helice et carenage effet venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

helice et carenage effet venturi



  1. #1
    soso69240

    helice et carenage effet venturi


    ------

    Slt

    Je voudrai savoir pourquoi les helices d avion et helicoptere ne sont pas carennées , car on pourait gagné en rendement grace a l effet venturi , donc de meilleur performance et une meilleur consomation .DE plus avec les nouveaux matériaux plus légers on ne gagnerai pas ennormément en masse en ajoutant des carenages. Dou ma question : pourquoi n utilise t on pas d helice carénée ( avec effet venturi)pour les aerodynes civil et militaire ?

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : helice et carenage effet venturi

    Les soufflantes des réacteurs sont des hélices carénées, donc la question ne se pose pas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    antek

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Les soufflantes des réacteurs sont des hélices carénées, donc la question ne se pose pas...
    Les hélices des propulseurs ne le sont pas, donc la question se pose.

  4. #4
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Salut
    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    car on pourait gagné en rendement grace a l effet venturi
    Comment l' effet venturi pourrait augmenter le rendement ?
    On peut avoir un gain par diminution des tourbillons marginaux , mais pour des hélices dont le rendement atteint 95 % il n'y a pas grand chose à gagner .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les hélices des propulseurs ne le sont pas, donc la question se pose.
    Non, elle ne se pose pose pas vu que la question ne demandait pas pourquoi on ne les utilise pas systématiquement, et comme on les utilise dans certains cas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    PIXEL

    Re : helice et carenage effet venturi

    biscotte , ça n'est pas si efficace en pratique.

    l'anti-couple de l'hélico DAUPHIN devait être une révolution or il est peu utilisé

  8. #7
    cherbe

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    Slt

    Je voudrai savoir pourquoi les helices d avion et helicoptere ne sont pas carennées
    Bonjour
    Je n'ai aucune expérience dans ce domaine donc ma remarque est peut-être saugrenue :
    il me semble que le rotor d'hélico ne sert pas qu'à la sustentation. Il sert aussi au déplacement horizontal ?
    Si oui, un carénage serait contre productif.

  9. #8
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    ma remarque est peut-être saugrenue
    Pas saugrenue du tout .
    Un carénage pose problème dès que le vent entrant n' est plus dans l' axe du rotor .

  10. #9
    cherbe

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un carénage pose problème dès que le vent entrant n' est plus dans l' axe du rotor .
    J'imagine que dans l'idée de soso69240, l'inclinaison du rotor entrainerait l'inclinaison du carénage mais là, j'interprète sa pensée !
    Quoi qu'il en soit, le carénage constituerait une résistance aérodynamique supplémentaire pour le déplacement. Le gain de l'effet venturi ne suffirait probablement pas à le compenser.

  11. #10
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    on les utilise dans certains cas...
    L' E-Fan par exemple .
    Généralement pour des petits rotors compacts (faible allongement)
    Le plus gros avantage est la sécurité .
    Il s' accompagne généralement d' un redresseur de flux qui diminue nettement le couple de roulis .
    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Le gain de l'effet venturi
    Quel gain ?

  12. #11
    cherbe

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Quel gain ?
    Je cite soso69240 : "on pourait gagné en rendement grace a l effet venturi "
    Donc j'ai supposé qu'il y avait un gain potentiel ? Ce n'est pas le cas ?
    Dernière modification par cherbe ; 16/01/2016 à 13h32.

  13. #12
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Voir ce qu' en dit Wikipedia* et qui me semble assez juste :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_fan
    Il n' y est pas question d' effet venturi .

    *Désolé , mais je n' ais rien trouvé dans Wikipédia .

  14. #13
    polo974

    Re : helice et carenage effet venturi

    On pourrait (conditionnel) utiliser un effet venturi pour adapter l'hélice à la vitesse de vol avec un venturi variable, ce qui aurait 2 avantages sur le pas variable d'une hélice :
    • système plus simple (pas de joint tournant dans la commande)
    • l'hélice reste adaptée sur toute la longueur de la pale (en pas variable, une hélice n'est bien adaptée que sur une position)
    Et sûrement des inconvénients...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    soso69240

    Re : helice et carenage effet venturi

    Je me suis peut etre mal exprimé !

    Quand je parle de caréner les helices je sous entend de caréner les helices propulsives ( helice de type avion ) et pas le rotor de sustantation d un helico classique .Pour le carenage d helices d helicoptere ( et pas le rotor de sustantation) ,se serait seulement pour les helicopteres hybrides commel l eurocoptere x3 ou le v22 ossprey par ex. qui sont muni d hellices propulsives .

    Pour ce qui est du meilleur rendement a l aide de l effet venturie , je sous entend un gain de carburant pour une vitesse de rotation moteur de croisiere . Comme leffet venturie accelere le fux dair de l helice,l air prende de la vitesse donc l avion va plus vite sans accelerer la vitesse de ses helices , donc sans augmenter le régime de ces moteurs, donc sans augmenter sa consomation .Au final ,l avion parcour une plus grande distance avec la meme quantité de carburant .

    De plus , au niveau des performances brutte, une hellice classique ne peut pas dépassé une certaine vitesse , environ 650 km/h du au glissement de l hellice sur l air . L effet venturi ne pourait t il pas augmenter légeremnt cette vitesse ?

    Alors pourquoi n utilise t on pas l hellice carennée ? Le carennage servant a produire cette effet venturi n annulerai t il pas ce meme effet ( venturi) en induisant une trainé suplémentaire ?


    J ai vraiment envie de comprendre

  16. #15
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    Alors pourquoi n utilise t on pas l hellice carennée ?
    On n' en utilise , donc la question n' a pas de sens .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/E-Fan
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ducted_fan
    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    Comme leffet venturie accelere le fux dair de l helice,l air prende de la vitesse donc l avion va plus vite sans accelerer la vitesse de ses helices , donc sans augmenter le régime de ces moteurs, donc sans augmenter sa consomation
    Le couple d' une hélice (à pas fixe) est maximum à l' arrêt => la puissance à fournir à l' hélice diminue avec la vitesse .
    Un venturi (c' masculin) n' apporterait qu' une variation de la vitesse de rendement maxi , mais ne modifierait pas le rendement en lui même .
    Ce qu' on obtiens avec un changement de pas .
    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    De plus , au niveau des performances brutte, une hellice classique ne peut pas dépassé une certaine vitesse , environ 650 km/h du au glissement de l hellice sur l air
    Le glissement de l' air n' a rien à voir .
    Les problème de l' hélice à grande vitesse sont dus au nombre de Mach aux extrémités des pale .
    Le record est de 850 km/h
    Il était déjà de 755 km/h en 1939

  17. #16
    soso69240

    Re : helice et carenage effet venturi

    réponse a Dynamix

    Y en a pas des masse Dynamix , des avions a helice carené !Si les avions a helice carénée n existaient pas ,l idée de rajouté un carénage ne me serai jamais venu a l esprit , tu t en doute bien ? D ou ma question que je reformule en mieux , pourquoi l utilisation d helice carénée n est que tres marginale ?


    Ensuite dire que le couple max d une helice a pas fixe est a l arret ; Alors ( avec ton raisonnement )en diminuant le couple , l avion devrait accelérer et décollé ; excuse moi ,mais c est comme dire qu en accélérant avec une voiture , elle va ralentir !!!

    Les mac ont un raport avec la vitesse de deplacement dans l air , arrivé a une certaine vitesse ( donc un un nombre n de mac en l ocurence 850km/h soit 0.9 mac )l helice n adere plus a l air et et glisse literalement dessus !

  18. #17
    polo974

    Re : helice et carenage effet venturi

    Un carénage est lourd comparé à quelques cm de plus au diamètre de l'hélice.
    Dans une config habituelle d'un avion (de tourisme ou ulm), on a assez de place pour mettre une grande hélice.

    Il y a une interaction aérodynamique entre le bout de pale et le carénage qui n'est pas gratuite. Et le carénage a aussi une surface mouillée...

    L'utilisation de carénage et de l'effet venturi dans les réacteurs double flux permet principalement de réduire la vitesse de l'air dans le plan de l'hélice, puis de le ré-accélérer à la sortie pour être en adéquation avec la vitesse de l'avion.

    Bref, sur les avions volants à moins de 200km/h, le carénage n'est justifiable que par un manque de place pour mettre une hélice de plus grand diamètre.

    Bref encore, il joue un peu le même rôle que les winglets sur une aile d'avion: il permet de réduire la taille de l'aile sans trop exploser la traînée induite.
    Dernière modification par polo974 ; 20/01/2016 à 08h41.
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Dynamix

    Re : helice et carenage effet venturi

    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    excuse moi
    Pas de problème , l' ignorance n' est pas une faute .
    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    Alors ( avec ton raisonnement )en diminuant le couple , l avion devrait accélérer et décollé
    Me mettre tes erreurs de raisonnement sur le dos , ce n' est pas excusable .

    Il ne s' agit pas en plus de "mon raisonnement" mais de quelque chose de connu par toute personne qui s' intéresse aux hélices .
    Je t' invite à regarder cette courbe :
    http://m-selig.ae.illinois.edu/props...sp_10x4_cp.png
    Elle est typique de l' évolution de la puissance à l' arbre en fonction de la vitesse .
    Les vitesses de rotation étant constantes , le couple suit la même évolution .

    Noter que pour les hélices à grand pas relatif le début de la courbe marque une phase plateau due au décrochage des pales qui diminue avec la vitesse .

    Citation Envoyé par soso69240 Voir le message
    Les mac ont un raport avec la vitesse de deplacement dans l air , arrivé a une certaine vitesse ( donc un un nombre n de mac en l ocurence 850km/h soit 0.9 mac )l helice n adere plus a l air et et glisse literalement dessus !
    Je ne connais pas le mac , j' ais toujours eut des PC
    J' ais parlé de nombre de mach , qui correspond à 1225 km/h CNTP
    L' hélice qui adhère à l' air ou qui glisse dessus , c' est assez nébuleux comme explication .
    Dernière modification par Dynamix ; 20/01/2016 à 12h32.

Discussions similaires

  1. Effet Venturi
    Par baptistedc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 10h21
  2. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 12h13
  3. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  4. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.