Bonjour,

J’ai plusieurs interrogations, si vous avez des réponses ou des pistes, je suis preneuse.

J’ai envoyé en vérification une quinzaine d’instruments (tampon et bagues, NEP et ENT) STUB ACME (non Standard type : 92-6 STUB ACME, 3.13-10 STUB ACME…).
Les ¾ me reviennent non conforme et je ne pense pas qu’ils le soient réellement.

Par exemple :

1er cas : Bague fileté : Diamètre sur flanc nominal : 166.721
Diamètre sur flanc mesuré : AVant 166.7294 / ARrière 166.7223
Pour ce cas il semblerait que ce soit de l’usure, même si il me semble étrange qu’il soit « usé » sur la totalité du fileté et pas uniquement en bout de tampon.

2ème cas : Tampon fileté Diamètre sur flanc nominal : 90.729
Diamètre sur flanc mesuré : AV 90.7175 / AR 90.7219
Remarque identique au précédent.

3ème cas : Bague fileté : Diamètre sur flanc nominal : 101.7041 (déterminé par le prestataire) (Le CC indique un diamètre sur flanc de 101.6900)
Diamètre sur flanc mesuré : 101.6696.
Pour ce cas, la bague est trop petite. A-t-elle toujours été non conforme ? (mesurée à 101.6927 sur le CC) Je ne comprends pas…

4ème cas : Bague fileté : Diamètre sur flanc nominal : 90.3478
Diamètre sur flanc mesuré : AV 90.3243 / AR 90.3097
Il semblerait que la bague soit là aussi trop petite…

Pour réaliser la vérification de ces instruments, j’ai fourni au prestataire les certificats d’origine. Mon prestataire me dit qu’il y a des incohérences sur ces certificats.

_ La norme utilisée sur le CC est la ANSI/ASME B1.2 1983. Il semblerait que ce soit la norme pour les UN. La norme pour les STUB ACME étant la ASME/ANSI B1.8 1988.
Est-ce vraiment une erreur de leur part ?

_ De plus, sur le CC ils disent avoir utilisé une bille de Ø2.55 pour réaliser la vérification de l’instrument. Mon prestataire me dit que ce diamètre est trop important, lui-même utilise une bille de 2.05 au grand max.
Est-ce qu’il a raison ? Et cela a-t-il un gros impact sur la mesure et donc sur la conformité de l’appareil ?

J’ai la norme ASME/ANSI B1.8 en ma possession et je souhaiterais déterminer les EMT afin de vérifier que l’on utilise les bonnes valeurs pour la vérification.

N’ayant pas une grande formation dans ce domaine, pourriez-vous m’aider si possible.