Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait



  1. #1
    invite566ad222

    Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de concevoir un système rouleaux moteurs qui a un rôle de recevoir et transporter des tubes soudés en acier
    masse tube 215 kg sur 12 m ( Masse linéique 17.9 kg/m )
    Vitesse tube 2.75 m/s
    En utilisant cette formule ( Vt = w.r ) DONC vitesse rouleaux de rayon 60 mm : N = 437.7 tr/min ; vitesse l'arbre de rouleau de rayon 20 mm = 1314 tr/min
    système de transmission de puissance basé sur poulie courroie, dont chaque 3 poulies entraînés par un moteur électrique triphasé
    la distance entre chaque rouleau est égale à 300 mm et la distance entre chaque bloc de rouleaux ( 2 bloc de 6 rouleaux ) est égale à 6m

    vous voyer que ces dimensions et ce logique est acceptable ?

    Un grand merci d'avance..

    Nom : 60.PNG
Affichages : 337
Taille : 404,2 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour,
    C'est juste une remarque de représentation, vos rouleaux et votre tube semble sinter pénétrer, je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    mécano41

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonsoir,

    Trois poulies alignées + 1 poulie motrice : s'il n'y a pas de galets d'enroulement, la poulie centrale sera mal entraînée (tangentiellement)...à moins que tu aies prévu 2 gorges pour cela : 2 poulies + motrice = 1 courroie et une autre courroie pour entraîner la troisième...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 04/03/2016 à 17h39.

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    A moins d'une contre indication, faire un entrainement des rouleaux par chaine est souvent plus simple et plus économique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonsoir,

    Trois poulies alignées + 1 poulie motrice : s'il n'y a pas de galets d'enroulement, la poulie centrale sera mal entraînée (tangentiellement)...à moins que tu aies prévu 2 gorges pour cela : 2 poulies + motrice = 1 courroie et une autre courroie pour entraîner la troisième...

    Cordialement
    Bonsoir Monsieur,

    pouvez vous s'il vous clarifier votre idée meme par un schéma par main près votre permission, par exemple où je peux positionner la poulie motrice par rapport à les autres ? et je peux changer à 3 gorges si cela convient mieux

    Bien cordialement

  7. #6
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    C'est juste une remarque de représentation, vos rouleaux et votre tube semble sinter pénétrer, je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonsoir,

    Oui Monsieur c'est juste une illusion d'optique, sinon, pensez vous que le positionnement des paliers est bonne ? et qu'est ce que le mieux d’entraîner chaque 2 rouleaux avec un moteur ou chaque 3 rouleaux ?

  8. #7
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    A moins d'une contre indication, faire un entrainement des rouleaux par chaine est souvent plus simple et plus économique
    Bonsoir,

    malheureusement ils m ont demandé dans le cahier de charge d'utiliser les poulies trapézoïdales.. je ne sais pourquoi !

  9. #8
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Nom : 789.PNG
Affichages : 222
Taille : 69,8 Ko
    une autre vue

  10. #9
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour,

    malheureusement ils m ont demandé dans le cahier de charge d'utiliser les poulies trapézoïdales.. je ne sais pourquoi !
    A toi de justifier que l'emploi d'une transmission par chaîne est plus économique et sujette à moins de problèmes en utilisation.

    Un moteur entraîne le premier rouleau.

    Sur chaque rouleau deux pignons à chaîne:
    Un pignon pour recevoir le mouvement
    Le deuxième pour transmettre le mouvement au rouleau suivant

    En procédant de cette façon, tous les rouleaux sont entraînés à la même vitesse.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    mécano41

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour à tous,

    Ci-joint un schéma de principe, courroie ou chaîne. Je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment ; la chaîne est meilleure. Dans les deux cas, il faut un arc d'enroulement. Si la courroie trapézoïdale est imposée, il faut vérifier par calcul que les arcs d'enroulement sont suffisants et agir en conséquence (voir les catalogues de fournisseurs) mais pour cela il faut d'abord déterminer le couple maxi nécessaire pour entraîner le tube qui, forcément, ne porte pas sur tous les rouleaux...les constructeurs de convoyeurs ont probablement des ratios... que je ne connais pas...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Re,

    Le problème avec la solution de trois rouleaux entraîné par un moteur c'est déjà qu'on multiplie le nombre de moteurs et par la même occasion la possibilité de vitesses différentes.
    Avec des courroies, il faut un tendeur ce qui n'est pas absolument nécessaire avec des chaînes vu qu'on est sur de courts entraxes.
    Il est plus aisé de remplacer une chaîne qu'une courroie, les chaines ayant des maillons rapides.

    Pour ma part, je ne vois que des avantages avec l'utilisation de chaînes.
    Le rôle d'un concepteur c'est également d'attirer l'attention des demandeurs sur des éventuelles incohérences et dans ce cas, une bonne argumentation est suffisante pour convaincre.
    Ce n'est que mon avis mais chacun fait ce qu'il veut

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    mécano41

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,

    Le problème avec la solution de trois rouleaux entraîné par un moteur c'est déjà qu'on multiplie le nombre de moteurs et par la même occasion la possibilité de vitesses différentes.
    Avec des courroies, il faut un tendeur ce qui n'est pas absolument nécessaire avec des chaînes vu qu'on est sur de courts entraxes.
    Il est plus aisé de remplacer une chaîne qu'une courroie, les chaines ayant des maillons rapides.

    Pour ma part, je ne vois que des avantages avec l'utilisation de chaînes.
    Le rôle d'un concepteur c'est également d'attirer l'attention des demandeurs sur des éventuelles incohérences et dans ce cas, une bonne argumentation est suffisante pour convaincre.
    Ce n'est que mon avis mais chacun fait ce qu'il veut

    A++
    Le problème est surtout que ce n'est pas très clair... on parle de blocs de 6 rouleaux placés tous les 6 m ; sur un dessin on voit des blocs de 3 rouleaux + moteur + 3 rouleaux avec une indication "moteur en milieu" ??? et sur un autre, un bloc de 6 rouleaux + moteur, sans dire ce qui est entraîné....

    On peut donc supposer qu'il y a des blocs motorisés (de n? rouleaux) et des rouleaux fous intermédiaires (seulement porteurs).

    Pour les galets intermédiaires, tendeurs ou non, je pense qu'il vaut mieux en mettre, même avec les chaînes car, personnellement, je n'aime pas voir une roue de chaîne entraînée par seulement une ou deux dents, même en dimensionnant en conséquence...mais c'est juste un avis perso.

    ATTENTION : le montage que j'ai indiqué pose un problème avec un chaîne, à cause de l'engrènement du pignon central avec le brin supérieur de chaîne ; la dent ne tombera jamais en face d'un creux de chaîne...il faudrait dévier ce brin vers le haut pour le dégager de la dent.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 05/03/2016 à 09h13.

  14. #13
    cherbe

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Pour ma part, je ne vois que des avantages avec l'utilisation de chaînes.
    A++
    Bonjour
    La chaine a quand même des inconvénients. Elle est plus bruyante qu'une courroie. (est-ce gênant ici ?). Elle exige une lubrification. En milieu poussiéreux, les particules sont piégées par le lubrifiant et constituent un mélange agressif pour la chaine.
    J'ai rarement vu de montage sans tendeur. Un tendeur avec ressort permet de compenser l'usure de la chaine (élongation inévitable).

  15. #14
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    transporter des tubes soudés en acier masse tube 215 kg sur 12 m
    la distance entre chaque rouleau est égale à 300 mm et la distance entre chaque bloc de rouleaux ( 2 bloc de 6 rouleaux ) est égale à 6m
    Effectivement ce n'est pas très clair et même pas clair du tout.
    Vu le dessin, on peut supposer qu'il y a 40 rouleaux répartis sur 12m avec des blocs moteur intermédiares.

    Dans l'optique que j'avais (voir message#9), c'était un moteur en bout de ligne avec des rouleaux qui s'entraînent entre eux (deux pignons par rouleau entraxe 300mm et donc pas besoin de tendeur)
    Ainsi, TOUS les rouleaux sont motorisés et ce à la même vitesse.

    C'est également un avis perso mais si je devais motoriser, c'est sur cette base que je partirais.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    invitee0b658bd

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour
    La chaine a quand même des inconvénients. Elle est plus bruyante qu'une courroie. (est-ce gênant ici ?). Elle exige une lubrification. En milieu poussiéreux, les particules sont piégées par le lubrifiant et constituent un mélange agressif pour la chaine.
    J'ai rarement vu de montage sans tendeur. Un tendeur avec ressort permet de compenser l'usure de la chaine (élongation inévitable).
    les convoyeurs à rouleaux http://www.mset.fr/produits/convoyeu...eaux-motorise/ utilisent depuis longtemps les chaines sans tendeurs entre les rouleaux même en milieu difficile
    c'est fiable et economique

  17. #16
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Re,

    Le lien donné par verdifre traduit en image ce que j'ai expliqué dans mes réponses précédentes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    en relisant l'ensemble il y a plusieurs questions qui se posent
    1) tous les rouleaux ont il besoin d'être entrainés
    2) sur le choix des diametres, il serait peut être interessant de choisir le diametre des rouleaux d'entrainement pour ne pas avoir besoin de reduction, cela permet de mettre le moteur en prise directe, cela supprime une chaine et un tendeur
    3) si tous les rouleaux n'ont pas besoin d'être entrainés, peut être mettre un moteur en prise directe par rouleau restant (il reste à vérifier les efforts et les durées de vie, mais cela peut eventuellement permettre de supprimer tous les paliers) vu le prix des moteurs et celui des usinages divers et variés cela peut être interessant

  19. #18
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour,

    Primo un GRAND merci pour tous vos conseils et vos remarques,
    maintenant, j'essaye de clarifier par ce schéma, la procédure
    22.PNG

    Donc comme vous voyer, la poste de réception doit être recevoir des tubes en acier de longueur min 4m et max 12 m ( poids max tube 215 kg ) , et les transporter vers la fin des courses, donc j'estime que pas tous les rouleaux ont besoin d’êtres entraînés, juste la première partie de réception que j'ai fixé sa longueur par 2m ( rouleaux motorisés ) et il y'a un deuxième bloc de rouleaux moteurs en milieux de la course pour garantir que les tubes restent parcourir toute cette distance avec la même vitesse ( pour que les tubes ne ralentissent pas )

    pour le choix de rouleaux j'estime que ces dimensions capable de faire le job .. 10.png

    que penser vous de ce logique ? et comment choisir le nombre de rouleaux motorisés " n" pour chaque bloc ? et combien de moteur électrique j'en ai besoin ?
    je suis a votre entière disposition pour toutes informations
    Énormément désole pour le dérangement

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    pour le choix des rouleaux, pour ma part , si j'avais un tel système à réaliser je prendrais des rouleaux de manutention standards
    Je crois que dès que l'on peut éviter de faire de la mécanique spécifique il ne faut pas hésiter.
    J'éplucherai les catalogues et les sites des fabricants de matériel pour voir les solutions retenues dans des cas similaires
    par exemple, pour ton rouleau, je le remplacerai volontier par 2 rouleaux standards dont les axes seraient concourants selon les mêmes angles que sur le diabolo que tu as dessiné voir par exemple http://www.rouleaux-convoyeurs.fr/im...55%20%2089.pdf (ce n'est qu'un exemple)
    et pour ton amortisseur, j'en profiterai peut être pour faire faire ce travail à tes moteurs d'entrainement

    tu es aussi face à un autre probleme, tu ne peut garantir la rectitude de tes barres, tu ne sais donc pas avec quelle pression elles vont reposer sur tes rouleaux moteurs, tu ne connais donc pas le couple maxi que vont pouvoir transmettre tes rouleaux

  21. #20
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour,

    enfin j'ai réussi à convaincu mon encadrant que l'utilisation des chaines est beaucoup plus mieux

  22. #21
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonjour,

    Le rôle d'un concepteur c'est également d'attirer l'attention des demandeurs sur des éventuelles incohérences et dans ce cas, une bonne argumentation est suffisante pour convaincre.
    Au moins pour cette fois il arrive que l'expérience et les conseils des anciens servent à quelque chose

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,



    Au moins pour cette fois il arrive que l'expérience et les conseils des anciens servent à quelque chose

    A++
    Un GRAND merci a vous tous
    c'est vraiment hyper gentil de votre part de me conseiller et me guider
    donc le choix maintenant c'est les chaines et pignons
    en tant que des expérimentés, vous penser qu'utiliser un seul moteur réducteur pour chaque bloc de 6 rouleaux c'est mieux ou un moteur réducteur pour chaque 3 rouleaux ?

  24. #23
    Sanglo

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Bonsoir,

    Dans l'optique que j'avais (voir message#9), c'était un moteur en bout de ligne avec des rouleaux qui s'entraînent entre eux (deux pignons par rouleau entraxe 300mm et donc pas besoin de tendeur)
    Ainsi, TOUS les rouleaux sont motorisés et ce à la même vitesse.

    C'est également un avis perso mais si je devais motoriser, c'est sur cette base que je partirais.
    C'est l'avis que j'avais et je n'en change pas.
    Plus il y a de rouleaux motorisés et mieux c'est.
    J'ai connu ce genre de transporteurs en cimenterie et en sidérurgie précisément dans une usine qui fabriquait des tubes.
    Le convoyeur transportait les tubes après la sortie de le scie volante.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  25. #24
    invite566ad222

    Re : Vos remarques sur ma conception rouleaux motorisés s'il vous plait

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonsoir,



    C'est l'avis que j'avais et je n'en change pas.
    Plus il y a de rouleaux motorisés et mieux c'est.
    J'ai connu ce genre de transporteurs en cimenterie et en sidérurgie précisément dans une usine qui fabriquait des tubes.
    Le convoyeur transportait les tubes après la sortie de le scie volante.

    A++
    Bonjour Monsieur,

    Donc vous pensez que entraîner 6 rouleaux avec un seul moteur mieux que 6 rouleaux avec 2 moteurs ( 1 moteur pour 3 rouleaux ) ?
    quel est l'avantage dans ce cas ?
    NB: Juste il y a 12 rouleaux en total entraînés dans toute la ligne ( comme j'ai dit 2 blocs de 6 rouleaux )

    Un dernier question s'il vous plait; la masse maximale d'un tube est 220 kg sur 12 m ( masse linéique est 18.33kg/m) et la vitesse de rotation maximale d'arbre de rouleaux est égale à 1680 tr/min
    comment calculer la puissance nécessaire en Kw ?

    Bien cordialemnt.
    avec ces donnés comment je pouvait calculer la

Discussions similaires

  1. Bonjour , pouvez-vous m'aider sur mon devoir de maths s'il vous plait
    Par invitea71aef32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2016, 08h56
  2. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? j'ai des questions à propos d'une formation.
    Par invite8a431820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2015, 18h48
  3. Voulez-vous s'il vous plaît m'aider avec ce circuit:PIC16F877+LCD
    Par invite82259f5e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2014, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...