Capteur thermique sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Capteur thermique sur chaudière



  1. #1
    cedrick56

    Capteur thermique sur chaudière


    ------

    Bonjour,

    j'envisage de poser un capteur thermique sur une cuisinière bois avec bouilleur. L'idée c'est de lire de résultat avec une carte électronique arduino et d'ouvrir un relais pour lancer la pompe à eau, qui renvoie vers les radiateurs.
    Si vous connaissez ce type de cuisinière, où poseriez vous le capteur ? Sur le tuyau d'eau de sortie, à proximité du foyer ?
    Je me disais que je pouvais mettre 40° de limite avant que la pompe se déclenche. L'eau montant en température excessive endommage le circuit.
    L'idée est également de mettre une fonction minuteur afin d'arrêter la pompe au bout d'un certain nombre d'heure, le temps que ça refroidisse, quand je dors ou que je suis parti.
    Enfin voilà, je trouvais que c'était une application intéressante, que je ferai peut-être avec une raspberry. En + de me gérer mon chauffage, ça me gérerait mon café et ma radio .

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Capteur thermique sur chaudière

    Bonjour,

    Trop près du foyer, votre capteur serait trompé par le corps de chauffe. Il vaut mieux s'en éloigner un peu, le tuyau de sortie bien sûr. Par contre, sans débit, l'eau dans ce tuyau ne sera pas vraiment représentative de l'eau dans le corps de chauffe. Par sécurité, la gestion des deux températures serait préférable.

    Pour la gestion du système, c'est vous qui voyez, en fonction de que la chaudière permet.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    cedrick56

    Re : Capteur thermique sur chaudière

    Merci pour la réponse. Deux capteurs seraient en effet idéals. Par sécurité, je rendrai l'installation autonome progressivement. Je me dis juste que le capteur ne résistera pas à la chaleur élevée du conduit de fumée, à moins d'en choisir un approprié.
    Sur le conduit d'eau, l'idée est de déclencher la pompe, l'eau refroidissant ensuite lorsqu'elle circule. Ça ne facilite pas le programme. L'arrêt serait pour l'instant manuel.
    Pour la radio et le café, je plaisantais, la chaudière fait pas ça. C'est en option.

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Capteur thermique sur chaudière

    Il va de soi que les capteurs doivent impérativement être adaptés à leurs conditions d'utilisation. Heureusement, il en existe de toutes sortes, dont certains parfaitement capables de résister à ces températures bien plus élevées. Je crois qu'il existe suffisamment d'articles sur les montages Arduino pour y trouver de quoi interfacer sondes et cartes.

    Pour la gestion, vous faites ce que vous voulez, sachant qu'une cuisinière à bois n'est pas un procédé continu comme peut l'être une chaudière gaz ou au fuel. La régulation consisterait probablement plus à extraire des calories tant qu'il y a du combustible, puis à couper la circulation dès que la température de l'eau diminue. Si vous faites la commande de puissance par relai, mise en route et arrêt seront automatiques au franchissement des consignes établies dans le programme. Je ne suis pas utilisateur d'Arduino, mais j'imagine qu'une boucle contenant l'équivalent de l'universel IF THEN ELSE devrait largement suffire à traiter une ou plusieurs variables au besoin avec des conditions ET OU. Rien de bien compliqué a priori.

    Pour la fonction café, une ancienne cafetière à poser sur le feu pourrait peut-être le faire; pour la radio, je passe

    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!
    Par marcelk dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 01/03/2018, 20h54
  2. Capteur solaire thermique
    Par Zoorlim dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2015, 23h40
  3. Capteur de flux thermique
    Par alex0rcs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 07/03/2014, 11h39
  4. Capteur de flux thermique
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h15
  5. Capteur thermique
    Par invitec4a21513 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2004, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.