Convoyeur rouleaux à chaines
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Convoyeur rouleaux à chaines



  1. #1
    Electromeca

    Convoyeur rouleaux à chaines


    ------

    Bonjour,

    Primo un grand merci à tous qui m'ont aidé dans ce forum dans l'ancienne publication..
    donc ma conception est un convoyeur qui recevoir et transport des tubes soudés en acier ( L=12m et masse maximale= 220kg)
    la vitesse maximale de convoyeur est 1.33 m/s ( vitesse min 0.16m/s )
    la vitesse des arbre de rouleaux est 1680tr/min
    la distance entre chaque arbre rouleaux est entre 400 mm ( entraxe )
    (un bloc de 6 rouleaux entraînés et les autres sont fous rouleaux )

    donc l'idée de Mr. Sanglo et Verdifre, mécano41, cherbre.. est la suivante:

    { Un moteur entraîne le premier rouleau, Sur chaque rouleau deux pignons à chaîne:
    Un pignon pour recevoir le mouvement et Le deuxième pour transmettre le mouvement au rouleau suivant }


    donc en se basant sur ce principe, qu'est ce que c'est mieux: utiliser un seul moteur pour chaque 3 arbres donc 2 moteur pour chaque bloc , ou un seul moteur pour un bloc de 6 rouleaux ?

    Nom : 986.jpg
Affichages : 920
Taille : 37,4 Ko


    Un dernier question s'il vous plait; la masse maximale d'un tube est 220 kg sur 12 m ( masse linéique est 18.33kg/m) et la vitesse de rotation maximale d'arbre de rouleaux est égale à 1680 tr/min
    comment calculer la puissance nécessaire en Kw ?

    Un très bien cordialement

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    Tu persistes dans ton idée d'utiliser plusieurs blocs de rouleaux ... c'est tout à fait ton droit.

    Pour ma part je répète ce que j'ai déjà dit, ceci étant du vécu puisque j'ai vu ce type de transporteur dans différentes entreprises.
    Tous les rouleaux étaient entraînés au moyen d'un seul moteur.

    D'une part on est assuré d'avoir une continuité sur l'entièreté de la ligne et on a l'assurance d'avoir la même vitesse sur tous les rouleaux.
    Du point de vue financier, les pignons et chaînes supplémentaires ne coûteront pas aussi cher que plusieurs moto-réducteurs.

    Voilà, je t'ai donné mon point de vue et sachant que je n'adhère pas à ta solution, je n'ai pas l'intention de t'offrir des conseils pour une solution qui ne me plaît pas parce que je pense qu'elle risque de poser problèmes.

    A toi de voir pour la suite.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    je suis totalement d'accord avec votre idée, vous êtes plus expérimenté et j'admire vos conseils Monsieur

    voila un schéma.. vous pensez que c'est bien ?
    Nom : capture1.JPG
Affichages : 813
Taille : 111,2 Ko

  4. #4
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    vous pensez que c'est bien ?
    L'ensemble paraît de bonne facture.

    Reste le point de l'entraînement des tubes avec aussi peu de rouleaux motorisés ... hé oui, je reviendrai toujours sur ce point.

    Dans mon précédent message, je disais que cette solution risquait de poser problèmes.

    Es-tu certain que si peu de rouleaux motorisés seront suffisants pour entraîner des tubes allant jusque 220 kg ?
    Il ne faut pas oublier que tu as des contacts ponctuels acier/acier et on n'est même pas certain que les tubes présentent un rectitude parfaite et que de plus tous les rouleaux soient parfaitement alignés pour que tous les points soient en contact (il n'y a que ces points de contact pour assurer l'entraînement).
    Il ne faut pas grand-chose pour que les rouleaux moteurs patinent et réduisent fortement (si pas annuler totalement) la vitesse de déplacement du tube.
    Un éventuel patinage est aussi favorisé par la grande vitesse de rotation des rouleaux.

    Tu as posé une question, j'y ai répondu mais pas certain que ce soit dans le sens que tu attendais .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,


    Reste le point de l'entraînement des tubes avec aussi peu de rouleaux motorisés ... hé oui, je reviendrai toujours sur ce point.

    Dans mon précédent message, je disais que cette solution risquait de poser problèmes.

    Es-tu certain que si peu de rouleaux motorisés seront suffisants pour entraîner des tubes allant jusque 220 kg ?
    Il ne faut pas oublier que tu as des contacts ponctuels acier/acier et on n'est même pas certain que les tubes présentent un rectitude parfaite et que de plus tous les rouleaux soient parfaitement alignés pour que tous les points soient en contact (il n'y a que ces points de contact pour assurer l'entraînement).
    Il ne faut pas grand-chose pour que les rouleaux moteurs patinent et réduisent fortement (si pas annuler totalement) la vitesse de déplacement du tube.
    Un éventuel patinage est aussi favorisé par la grande vitesse de rotation des rouleaux.

    A++
    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit
    c'est pour ça je veux bien savoir que pensez vous Monsieur
    je trouve que vos remarques trop précieux ^^"

    Dans ce cas là, que vous me conseiller comme solutions ? par exemple j'utilise un second bloc de rouleaux moteurs en milieux du parcours ?
    ou vous avez une autre idée ?

  7. #6
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    juste une petite clarification Monsieur si vous permettez ^^

    si je vais motorisés tous les rouleaux sur 15 m ( longueur de la poste de réception) je pense qu'il aura une perte d’énergie surtout dans le cas par exemple où on va vas produire des tubes de longueurs 4 m et de masse seulement 50 kg .. il faut pas oublier que les tubes sont des longueurs et de masse déférentes
    (4m à 12m) et ( 30 kg à 220 kg )

  8. #7
    verdifre

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Je suis entierement d'accord avec Sanglo sur les problèmes potentiels d'entrainement
    une possibiloité peut être un galet presseur motorisé et les rouleaux libres
    tu peux aussi envisager une chaine à taquets ou même beaucoup plus simplement, si le site s'y prete, l'utilisation de la gravité
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    Je t'ai déjà dit que je ne m'avancerais pas sur le nombre de blocs-moteur et tu sais pourquoi.
    Pour ce qui est des tubes, qu'ils aient 4 ou 12 m et qu'ils pèsent 30 ou 220 kg les problèmes restent les mêmes au niveau de l'entraînement.

    Au passage, je relève une remarque de verdifre:
    tu peux aussi envisager une chaine à taquets ou même beaucoup plus simplement, si le site s'y prete, l'utilisation de la gravité
    Pour ce faire, il suffit de donner une inclinaison à ta ligne de rouleaux.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Je t'ai déjà dit que je ne m'avancerais pas sur le nombre de blocs-moteur et tu sais pourquoi.
    Pour ce qui est des tubes, qu'ils aient 4 ou 12 m et qu'ils pèsent 30 ou 220 kg les problèmes restent les mêmes au niveau de l'entraînement.

    Au passage, je relève une remarque de verdifre:


    Pour ce faire, il suffit de donner une inclinaison à ta ligne de rouleaux.

    A++
    Bonjour Monsieur,

    malheureusement je ne peux pas incliner à ma ligne puisque elle est située à la fin d'une ligne de profilage et d'une bande de découpage horizontale

  11. #10
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Je reprend ton premier message du premier fil que tu as créé:
    Je suis entrain de concevoir un système rouleaux moteurs qui a un rôle de recevoir et transporter des tubes soudés en acier
    masse tube 215 kg sur 12 m ( Masse linéique 17.9 kg/m )
    Vitesse tube 2.75 m/s
    En utilisant cette formule ( Vt = w.r ) DONC vitesse rouleaux de rayon 60 mm : N = 437.7 tr/min ; vitesse l'arbre de rouleau de rayon 20 mm = 1314 tr/min
    système de transmission de puissance basé sur poulie courroie, dont chaque 3 poulies entraînés par un moteur électrique triphasé
    la distance entre chaque rouleau est égale à 300 mm et la distance entre chaque bloc de rouleaux ( 2 bloc de 6 rouleaux ) est égale à 6m
    Pourquoi la vitesse de l'arbre du rouleau serait différente du rouleau lui-même.
    Si le rouleau tourne à 437.7 t/min, l'arbre tourne à la même vitesse.

    Tu place une vidéo: est-elle prise dans l'entreprise où tu dois créer ce transporteur ?

    je ne peux pas incliner à ma ligne puisque elle est située à la fin d'une ligne de profilage et d'une bande de découpage horizontale
    Donc il faut prendre toutes les précautions pour éviter les problèmes que j'ai mentionné plus haut.
    Ces précautions sont à prendre dès le départ car je n'imagine même pas la tête du client si des problèmes se présentent après la mise en service de la ligne.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Je reprend ton premier message du premier fil que tu as créé:


    Pourquoi la vitesse de l'arbre du rouleau serait différente du rouleau lui-même.
    Si le rouleau tourne à 437.7 t/min, l'arbre tourne à la même vitesse.

    Tu place une vidéo: est-elle prise dans l'entreprise où tu dois créer ce transporteur ?


    Donc il faut prendre toutes les précautions pour éviter les problèmes que j'ai mentionné plus haut.
    Ces précautions sont à prendre dès le départ car je n'imagine même pas la tête du client si des problèmes se présentent après la mise en service de la ligne.

    A++
    l'arbre du rouleau ( avec la qu'elle on va mettre système pignon est < diamètre du rouleau )

    Nom : ggsdg.png
Affichages : 752
Taille : 170,7 Ko

  13. #12
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Expliques-moi comment l'arbre qui est solidaire du rouleau peut tourner à une vitesse différente.
    Si le rouleau doit tourner à 437.7 t/min il en est de même pour l'arbre, c'est quand même évident non ?

    Pour te dire qu'il y a quelque chose d'illogique:
    Dans ton premier fil pour une vitesse de 2.75 m/s ==> vitesse d'arbre 1314 t/min
    Maintenant vitesse 1.33 m/s ==> vitesse d'arbre 1680 t/min
    Plus la vitesse du tube diminue, plus "la vitesse d'arbre augmente" !!!!!!!!!!!

    Pour 1.33 m/sec les rouleaux doivent tourner à 211.7 t/min ET LES ARBRES AUSSI

    Autre chose:
    Je pensais qu'il s'agissait de rouleaux en vé avec une gorge assez profonde mais je vois sur ton dessin de rouleau que ce n'est pas le cas ... ce qui augmente encore les risques de patinage.
    Où sont situés les points de contact entre le tube et le rouleau ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    On a vitesse Vt = w × r = (2ΠN/60) × r
    N = (Vt x 60) / 2Πr = (2.75 x 60) / (2Π * r)
    Donc la vitesse en tr/min dépend du RAYON


    et pour le contact voila un schéma explicatif Monsieur
    Nom : 01.PNG
Affichages : 812
Taille : 75,6 Ko


    est ce que je peut faire une couverture en caoutchouc sur les rouleaux pour augmenter le frottement et par la suite diminuer le risque de patinage ?
    Dernière modification par Electromeca ; 12/03/2016 à 12h57.

  15. #14
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    La vitesse circonférentielle de l'arbre est différente de celle du rouleau mais la vitesse de rotation est la même.

    Or d'après toi, la vitesse de rotation d'une roue est différente de la vitesse rotation de l'axe qui l'entraîne ... ce qui revient à dire également que ces deux composants ont une vitesse angulaire différente !!!
    Si tu détermines un moteur pour entraîner les axes à 1300 ou 1600 tours ce ne sera pas un convoyeur mais une rampe de lancement

    Tu poses des questions mais tu es persuadé que tu a raison sur tous les points que tu soulèves.
    En fait tu ne cherche pas des conseils mais des confirmations de ce que tu présentes.

    Moi j'arrête ... mais peut-être que quelqu'un prendra la suite.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Monsieur Sanglo, Bonjour


    J'ai suivi votre question et j'ai convaincu mon encadrant qu’ entraîner toute la ligne est la meilleure idée parce que j'ai confiance en vous et sur vos idées ( Énormément désole pou le malentendu, mais juste j'été en milieu entre vous et l'encadrant et je sais pas quoi faire

    Donc entraîner toute la ligne (15 m) avec u seul moteur
    dans ce cas là, il y'a un ce challenge, que dans le cas d'un tube de longueur (4m), il va s’arrêter juste au milieux de la poste de réception (15 m)
    le système de transmission de puissance entre les arbres des rouleaux est le chaîne pignon ( suivant cotre conseil ^^ )
    Donc y''a t'il une technologie pour que si on veut entraîner toute la ligne si non on peut des-entraîner la distance restante ?


    Bien cordialement

  17. #16
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    Avant toute chose, as-tu compris çà ?
    La vitesse circonférentielle de l'arbre est différente de celle du rouleau mais la vitesse de rotation est la même.
    Pour le reste ton message est incompréhensible.
    Maintenant d'après ce qu'on comprend il faudrait que certaines longueurs de tubes s'arrêtent au milieu des rouleaux ... pourquoi?
    Expliques-toi clairement.

    Autre exemple pour montrer que tu n'es pas clair dans tes explications:
    Sur le forum "Physique" tu poses la question de la force pour entraîner les tubes mais tu ne donne pas les indications nécessaires telle que le temps d'accélération par exemple.
    Sur le forum "Physique" tu n'auras que des réponses théoriques alors que tu parles d'une application où un minimum d'expérience et de connaissances techniques sont nécessaires.
    Tu as même omis de préciser que les tubes avaient une vitesse initiale.

    Tu pars avec une vitesse de déplacement des tubes sur les rouleaux de réception qui je suppose est celle de la sortie des tubes sur la ligne de profilage.
    Il faudrait au minimum que la vitesse de déplacement des tubes sur les rouleaux soit supérieure à celle de la ligne de profilage pour laisser le temps au système d'éjection de faire son travail.

    Est-ce simplement un projet de fin d'études ou un projet dans la vraie vie ?
    Si un projet réel, je serais curieux de voir le cahier des charges car il semble qu'il y ait de nombreux manquements dans la définition du projet.

    Je vais être clair:
    Tu répond sur TOUS les points précités ou tu passes ton chemin.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  18. #17
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message

    Avant toute chose, as-tu compris çà ?
    La vitesse circonférentielle de l'arbre est différente de celle du rouleau mais la vitesse de rotation est la même.
    Bon ce que j'ai pas bien compris, si la vitesse circonférentielle de l'arbre est différente alors sur quelle vitesse je vais calculer le nombre de tours de système chaine-pignon ?

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Maintenant d'après ce qu'on comprend il faudrait que certaines longueurs de tubes s'arrêtent au milieu des rouleaux ... pourquoi?
    Expliques-toi clairement.
    Okey, je vais essayer de bien clarifier ce point, comme vous saviez, on a des tubes de longueurs entre 4m et 12m .. la longueur de la poste de réception est 15m.. et en fin de la réception il y'a un amortisseur de choc industriel .. donc les tubes qui ont des longueurs soit disant supérieur à 7.5 mètres elle va parcourir toute les 15m et les tubes entre 4 et 8.5m juste parcourir jusqu'au milieu et chargé latéralement avec des chaines élévateurs comme cet exemple 986.jpg
    ils disent dans la société ça sert à quoi un tube de 4m parcourir toute les 15m donc on peut mettre un amortisseur de choc "mobile" au milieu pour les longueurs < 7.5m .. ( c'est pour ça ils ont voulu d'utiliser deux moteurs, 1 pour la première partie et 1 pour la deuxième partie .. donc si on produit les tbes >7.5m on mettre un seul moteur en marche sinon on mettre les deux ).
    10.jpg
    un autre avantage ( selon la société) pour cette méthode,pour les tubes < 7.5 m seuls 3 chaines d'éjection ils vont travailler ..
    j'èspère que j'ai clarifier ce point.. et si vous avez d'autres question je suis là Monsieur..

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Autre exemple pour montrer que tu n'es pas clair dans tes explications:
    Sur le forum "Physique" tu poses la question de la force pour entraîner les tubes mais tu ne donne pas les indications nécessaires telle que le temps d'accélération par exemple.
    Sur le forum "Physique" tu n'auras que des réponses théoriques alors que tu parles d'une application où un minimum d'expérience et de connaissances techniques sont nécessaires.
    Tu as même omis de préciser que les tubes avaient une vitesse initiale.
    Tu pars avec une vitesse de déplacement des tubes sur les rouleaux de réception qui je suppose est celle de la sortie des tubes sur la ligne de profilage.
    Il faudrait au minimum que la vitesse de déplacement des tubes sur les rouleaux soit supérieure à celle de la ligne de profilage pour laisser le temps au système d'éjection de faire son travail.
    Je suis tout à fait d'accord avec ça. la vitesse initiale maximale ( par ce qu'elle varie selon le longueur et l'épaisseur) de la ligne de profilage est 1.33 m/s ( 80m/min ) donc la vitesse linéaires des rouleaux obligatoirement soit supérieur à la vitesse de profilage pour laisser le temps au système d'éjection ( chaines ) de faire son travail. j'ai supposé ( avec des calcul et fichier excel que la vitesse maximale égale à 3 m/s
    ( je peux vous envoyer la fichier excel si vous voulez de la vérifier ). et parce que les vitesses varient j'ai pas donner exactement la vitesse d'accélération ( est ce que on travaille avec la vitesse maximale dans ce cas là pour calculer l’accélération ? )


    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Est-ce simplement un projet de fin d'études ou un projet dans la vraie vie ?
    Si un projet réel, je serais curieux de voir le cahier des charges car il semble qu'il y ait de nombreux manquements dans la définition du projet.
    Il est un projet de fin d'étude MAIS il veulent concevoir et fabriquer cette machine dans la vraie vie pour répondre aux demandes des clients.
    Pour la cahier des charges je pouvais vous envoyer le fichier de stage " projet fin d'études " dans le quel il ya les données machines, et au fur et à mesure le directeur technique de la société indique les étapes prochaines dans chaque réunion..


    J’espère que j'ai clarifier tous les points monsieur, je suis disponibles pour toutes autres informations

    BIEN CORDIALEMENT

  19. #18
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Une remarque s'il vous plait, dans la photo solidworks j'ai mis deux tubes (4 et 12) juste pour clarifier, mais chaque série de production est indépendante

  20. #19
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Re,

    Bon ce que j'ai pas bien compris, si la vitesse circonférentielle de l'arbre est différente alors sur quelle vitesse je vais calculer le nombre de tours de système chaine-pignon ?
    Un rouleau doit entraîner un tube à une vitesse de 2.7 m/s soit 162 m/min
    Cette vitesse est également la vitesse circonférentielle du rouleau et de là par V(m/min) = Pi *D(m) *N (t/min) on en déduit N qui est la vitesse de rotation du rouleau.
    L'axe de diamètre d étant solidaire du rouleau c'est également sa vitesse de rotation et c'est sur cette vitesse de rotation qu'il faut calculer la réduction entre la vitesse de rotation en sortie de réducteur et la vitesse de rotation des arbres de pignons à chaîne.
    On se fiche royalement de la vitesse circonférentielle de l'arbre qui soit dit en passant est proportionnelle au diamètre considéré pour un même nombre de tours.
    Là si tu ne comprend pas je ne vois pas d'autre manière pour expliquer.

    Si on veut stopper une partie de l'entraînement des rouleaux, il suffit de prévoir un débrayage de rouleau à l'endroit choisi et ça peut se faire simplement avec une clavette coulissante sur un pignon d'entraînement, ainsi tu conserves un seul moteur pour l'entraînement.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 16/03/2016 à 12h25.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,


    Un rouleau doit entraîner un tube à une vitesse de 2.7 m/s soit 162 m/min
    Cette vitesse est également la vitesse circonférentielle du rouleau et de là par V(m/min) = Pi *D(m) *N (t/min) on en déduit N qui est la vitesse de rotation du rouleau.
    L'axe de diamètre d étant solidaire du rouleau c'est également sa vitesse de rotation et c'est sur cette vitesse de rotation qu'il faut calculer la réduction entre la vitesse de rotation en sortie de réducteur et la vitesse de rotation des arbres de pignons à chaîne.
    On se fiche royalement de la vitesse circonférentielle de l'arbre qui soit dit en passant est proportionnelle au diamètre considéré pour un même nombre de tours.
    Là si tu ne comprend pas je ne vois pas d'autre manière pour expliquer.

    Si on veut stopper une partie de l'entraînement des rouleaux, il suffit de prévoir un débrayage de rouleau à l'endroit choisi et ça peut se faire simplement avec une clavette coulissante sur un pignon d'entraînement, ainsi tu conserves un seul moteur pour l'entraînement.

    A++
    Vraiment un GRAND MERCI Monsieur.. c'est hyper gentil de votre part .. merci pour votre aide et vos conseils.. si vous avez d'autres remarques, conseils, critiques.. n’hésitez pas .. je vais vous mettre au courants au fur et à mesure

  22. #21
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Re,


    Un rouleau doit entraîner un tube à une vitesse de 2.7 m/s soit 162 m/min
    Cette vitesse est également la vitesse circonférentielle du rouleau et de là par V(m/min) = Pi *D(m) *N (t/min) on en déduit N qui est la vitesse de rotation du rouleau.
    L'axe de diamètre d étant solidaire du rouleau c'est également sa vitesse de rotation et c'est sur cette vitesse de rotation qu'il faut calculer la réduction entre la vitesse de rotation en sortie de réducteur et la vitesse de rotation des arbres de pignons à chaîne.
    On se fiche royalement de la vitesse circonférentielle de l'arbre qui soit dit en passant est proportionnelle au diamètre considéré pour un même nombre de tours.
    Là si tu ne comprend pas je ne vois pas d'autre manière pour expliquer.

    Si on veut stopper une partie de l'entraînement des rouleaux, il suffit de prévoir un débrayage de rouleau à l'endroit choisi et ça peut se faire simplement avec une clavette coulissante sur un pignon d'entraînement, ainsi tu conserves un seul moteur pour l'entraînement.

    A++
    Vraiment un GRAND MERCI Monsieur.. c'est hyper gentil de votre part .. merci pour votre aide et vos conseils.. si vous avez d'autres remarques, conseils, critiques.. n’hésitez pas .. je vais vous mettre au courants au fur et à mesure

  23. #22
    mécano41

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour à tous,

    Juste en passant (cela a peut-être été dit, je n'ai pas tout lu...) : ne pas oublier que, si le diamètre du tube transporté change, ses deux génératrices porteuses sont tangentes aux deux cônes des rouleaux sur un diamètre différent. Conséquence : pour une même vitesse de rotation des rouleaux, la vitesse du tube augmente avec son diamètre...

    Cordialement

  24. #23
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Salut à toi mécano41,

    Ce que tu dis est vrai si les rouleaux étaient en vé ... mais ce n'est pas le cas.
    Regardes le profil au message #11 et 13.
    Avant ce dessin, je pensais aussi à des gorges en vé et c'est pourquoi j'ai dit:
    Je pensais qu'il s'agissait de rouleaux en vé avec une gorge assez profonde mais je vois sur ton dessin de rouleau que ce n'est pas le cas ... ce qui augmente encore les risques de patinage.
    est ce que je peut faire une couverture en caoutchouc sur les rouleaux pour augmenter le frottement et par la suite diminuer le risque de patinage ?
    On peut toujours mais je ne donne pas cher de la vie du revêtement caoutchouc avec les bavures ou tout au moins les angles vifs résultants de la coupe avec la scie volante.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  25. #24
    mécano41

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    D'accord. Attention cependant, si c'est incliné comme au message #11, les génératrices de contact ne seront pas sur un même diamètre des rouleaux d'où : patinage, mauvais entraînement et usure du revêtement élastomère (s'il en existe un suffisamment résistant...).
    Si c'est incliné ce sera permanent (et...quelle sera la vitesse réelle du tube?), si c'est horizontal ce sera intermittent et aléatoire.

    Cordialement

  26. #25
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Re,

    D'après ce que je vois, la vue au message #11 est une vue CAO et le rouleau n'est pas positionné.
    Il l'est sur la vue du message #13.
    Les faces inclinées ne servent que pour empêcher le tube de sortir des rouleaux et n'ont donc qu'un rôle de guidage mais pas d'entraînement.

    Juste pour dire que j'aurais mis des rouleaux avec gorge en vé ... et pas d'élastomère.
    C'est je pense la meilleure solution pour un entraînement mais bon ... ils font ce qu'ils veulent et comme ils l'entendent.
    Nous on donne juste notre point de vue.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  27. #26
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Bonjour Chers Sanglo et mécano41,

    Nom : 654.PNG
Affichages : 763
Taille : 73,3 Ko

    ça c'est mieux ?

  28. #27
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Une fois de plus tu n'as pas tout dit explicitement.
    Pour ma part je découvre que tu veux passer des tubes ronds ET des tubes carrés d'où la partie plane sur les rouleaux.

    C'est sûr que pour des tubes carrés la dernière solution est très mauvaise.
    Si une gorge en vé "profonde" est bien conçue, les tubes carrés se positionneront automatiquement avec une diagonale verticale et tu n'auras aucun problème de patinage que ce soit en tube rond ou carré.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  29. #28
    Electromeca

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Si une gorge en vé "profonde" est bien conçue, les tubes carrés se positionneront automatiquement avec une diagonale verticale et tu n'auras aucun problème de patinage que ce soit en tube rond ou carré.
    A++
    C'est totalement vrai, mais il faut pas oublier qu'on travaille avec des dimensions différents quelque soit en forme ronde ou prismatique ( 150*150 & diamètre 127) sont les dimensions maximums, il y'a plain des dimensions ( 60*60, 70*60, 50*30, 130*90, 40*40, 50*50, .... et des diamètres varies entre 42.4mm et 127 mm)

  30. #29
    Sanglo

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    il faut pas oublier qu'on travaille avec des dimensions différents quelque soit en forme ronde ou prismatique ( 150*150 & diamètre 127) sont les dimensions maximums, il y'a plain des dimensions ( 60*60, 70*60, 50*30, 130*90, 40*40, 50*50, .... et des diamètres varies entre 42.4mm et 127 mm)
    Il suffit de dimensionner les rouleaux pour la plus grande dimension.

    Qui peut le plus peut le moins.

    Après çà si les vitesses des rouleaux posent problème on commande par un moto-réducteur-variateur.

    A++
    Dernière modification par Sanglo ; 17/03/2016 à 09h08.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    mécano41

    Re : Convoyeur rouleaux à chaines

    Attention également avec les tubes carré sur les cônes...Selon l'angle du V et la dimension du carré, le centre de gravité de la section peut descendre si le profilé part à gauche ou à droite. S'il peut descendre, il le fera (et ce sera donc en s'inclinant et avec différence de vitesse entre les deux contacts).

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convoyeur à rouleaux
    Par supertri dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2014, 22h22
  2. Redler (convoyeur a chaines)
    Par guiguiroc59 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.