Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique



  1. #1
    Flavien976

    Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement entrain de réaliser un projet pour réaliser des systèmes de freinage autonome sur des véhicule électriques à l'aide de capteurs. Avant cela je souhaiterai connaitre les différents systèmes de freinage existant sur les véhicules électriques, mais lorsque je fais des recherches, je n'en trouve qu'un qui consiste à récupérer de l’énergie lorsque le véhicule est en ^phase de freinage à l'aide d'un moteur magnétique. Je connais aussi le système pour les véhicules classiques à piston hydraulique. En connaitriez vous d'autres me permettant d’étendre mes connaissances ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Bonjour,

    Sur une marque, j'ai lu que la voiture roule en roue libre dès que la pédale d'accélérateur est lâchée afin de profiter au maximum de l'inertie du véhicule, qui est non négligeable sur les routes en descentes modérées ( pas en montagne ).

    Dès que la pédale de frein est légèrement pressée, la voiture freine uniquement sur le générateur afin de recharger la batterie.

    Ce générateur est probablement le(s) moteur(s) électrique(s) (réversible) de la voiture afin de réduire le poids et le coût de la voiture.

    Une pression plus importante sur la pédale de frein actionne en plus le freinage hydraulique sur les 4 roues.

    Mais voyons d'autres avis et la confirmation du moteur électrique réversible ?
    Dernière modification par trebor ; 29/04/2016 à 12h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    antek

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Ralentisseur ou frein ?

  4. #4
    Jean4259

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Bonsoir,

    Pour les véhicules qui ont besoin d'un ralentisseur de sécurité, le système le plus utilisé est le freinage par courants de Foucault, exemple: ralentisseur Telma.

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    le système le plus utilisé est le freinage par courants de Foucault, exemple: ralentisseur Telma.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Dès que la pédale de frein est légèrement pressée, la voiture freine uniquement sur le générateur afin de recharger la batterie.
    C'est le même principe. On transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
    Dans un cas, on la transforme en chaleur (on ne sait pas quoi en faire d'autre sur un poids-lourd) dans l'autre cas, on la retransforme en énergie chimique.

    Dans les deux cas, c'est un ralentisseur. On ne peut pas aller jusqu'à l'arrêt complet qui demande un frein mécanique par frottement.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Notre ami Flavien976 n'est plus jamais revenu ..... Dernière activité 29/04/2016 13h09
    Encore une étoile filante ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Sanglo

    Re : Différents systèmes de freinage d'un véhicule électrique

    Notre ami Flavien976 n'est plus jamais revenu ..... Dernière activité 29/04/2016 13h09
    Encore une étoile filante ....
    Il aurait bien voulu revenir sur FS mais n'a pas pu s'arrêter ... normal, il cherche un frein
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Freinage d'un véhicule
    Par Perfectina dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2013, 21h05
  2. Les différents systèmes de propulsion.
    Par Brady-12 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2013, 12h53
  3. différents systèmes d'exploitation
    Par franchoix dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2010, 15h22
  4. Quels sont les différents systèmes de rafraichissement qui existent?
    Par invite6f43c761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2009, 13h35
  5. récupération d'énergie au freinage d'un véhicule
    Par invite6027cc7e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.