Les boîte noires avions
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Les boîte noires avions



  1. #1
    merica

    Les boîte noires avions


    ------

    Bonjour,
    Les derniers crash en mer me font poser la question: ne serait-il pas possible de fabriquer des boîtes noires qui flottent? Car retrouver une boîte noire dans 3-500 m de profondeur...comme c'est le cas du dernier crash vol MS804 d'EgyptAir

    -----
    erica

  2. #2
    PIXEL

    Re : Les boîte noires avions

    le problo ( qu'on m'avait expliqué) est qu'elles s'éloigneront de l'épave avec les courants....

    bref , c'est pas simple

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les boîte noires avions

    Salut,

    Les retrouver n'est pas (trop) problématique car elles émettent un signal. C'est un peu plus coton d'aller les repêcher.

    Question quelqu'un sait-il jusqu'où dans l'eau on arrive à capter les signaux des ces boites noires ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Les boîte noires avions

    pour le vol AF447 , on les a repêchées vers 4000 m

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Les boîte noires avions

    Bonjour, donc ok , pas de boites noires qui flottent, quid d'antennes dépliables avec bouées ? ( bon si faut prendre en considération la profondeur, on sera tjrs a court ) est ce que ça améliorerait la détection des signaux ?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour le vol AF447 , on les a repêchées vers 4000 m
    Oui, mais justement, là il me semble que l'on n'avait pas détecté le signal à temps et qu'on les a retrouvé par recherche systématique dans la zone attendue.
    Je me trompe ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Question quelqu'un sait-il jusqu'où dans l'eau on arrive à capter les signaux des ces boites noires ?
    Il n'y a pas de réponse simple : notamment une thermocline se comporte comme un réflecteur via à vis des ultrasons.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, donc ok , pas de boites noires qui flottent, quid d'antennes dépliables avec bouées ? ( bon si faut prendre en considération la profondeur, on sera tjrs a court ) est ce que ça améliorerait la détection des signaux ?
    La première caractéristique d'un enregistreur de vol est de devoir résister aux chocs et au feu. Ca s’accommode mal de dispositifs externes.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il n'y a pas de réponse simple : notamment une thermocline se comporte comme un réflecteur via à vis des ultrasons.
    De mémoire la portée horizontale est de l'ordre du miles nautique.

  11. #10
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    Le pinger sous marin des boites noires n'est là que pour localiser l'enregistreur une fois que l'on a trouvé les débris.
    Quelques événements récents leur donnent le rôle qu'ils n'ont jamais eu, celui de retrouver l'épave.

    Les faire flottantes ne garantirait pas qu'elles flottent à la surface, elles devraient d'abord sortir de la carcasse, et être capable d'encore flotter après des dégâts et/ou incendie.



    C'est plutôt un système qui transmettrait via satellite en permanence, "tout va bien" et qui cesserait automatiquement dès qu'un élément même mineur supprimerait le "tout" du "tout va bien". L'alerte de niveau variable se faisant dans le système à terre, serait indépendante du sort de l'avion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    merica

    Re : Les boîte noires avions

    Vous pouvez expliquer en quelques mots si possible simple, ce qu'est une thermocline ? Car là je n'y connais pas grand'chose! J'ai bien regardé sur Wikipedia, mais compliqué à comprendre pour le cas d'une boîte noire. Merci
    erica

  13. #12
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    La thermocline est une zone où la température de l'eau varie fortement, sa profondeur est variable.
    Elle agit sur les ondes sonores comme un miroir en raison de la physique de la transmission du son dans l'eau, cela peut être une avantage ou un inconvénient, si l'émetteur est dessous et le récepteur au dessus, cas envisagé ici, le récepteur ne perçoit pas le bruit.
    Rien n'interdit avec les techniques actuelles de mettre le récepteur dessous et là on n'est limité que par la force du signal sonore de la boite noire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les boîte noires avions

    Je n'avais pas du tout pensé aux thermoclines. Merci pour les explications.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De mémoire la portée horizontale est de l'ordre du miles nautique.
    C'est pas si énorme. Surtout quand on a de grosses incertitudes sur le point de chute.

    Je me demande si, indépendamment des boites noires, il ne serait pas intéressant de placer sur la carlingue un tout petit dispositif robuste pur émetteur radio (simples bip bip), pouvant flotter, et qui se détacherait facilement en cas de choc. Cela pourrait aider à localiser les points d'impacts (je ne pense pas à Egyptair dont la position est assez bien connue mais à des cas comme AF447 ou le vol Indonesia Airlines où la zone de recherche était absolument colossale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    merica

    Re : Les boîte noires avions

    Je constate que ma première question (boîte noire flottante...) mène à toutes sortes de possibilités. . Je me demande si des recherches par des spécialistes dans ce domaine pourraient quand même mener à un solution qui simplifierait la chose!
    erica

  16. #15
    f6bes

    Re : Les boîte noires avions

    Bjr à toi,
    J'ai tout de meme l'impression que les "spécialistes" ont du peser le pour et le contre.
    Bonne soirée

  17. #16
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    Je me demande si des recherches par des spécialistes dans ce domaine pourraient quand même mener à un solution qui simplifierait la chose!
    Pose leur la question.

    Il y a une balise de détresse qui flotte, elle, dans le cockpit (il me semble), mais après être passée de plusieurs centaines de km/h à 0 en quelques millisecondes, elle marche et flotte moins bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    Je me demande si, indépendamment des boites noires, il ne serait pas intéressant de placer sur la carlingue un tout petit dispositif robuste pur émetteur radio (simples bip bip), pouvant flotter, et qui se détacherait facilement en cas de choc.
    Le problème c'est que on va en ramasser souvent sur les pistes des aéroports, qu'une turbulence un peu sévère va déclencher la cavalerie, quand un avion se vautre, c'est un gros choc avec souvent incendie, le petit truc doit pouvoir flotter au milieu du feu après un gros choc.

    mais à des cas comme AF447
    On avait la position de l'avion 4mn avant l'impact, si on a mis tant de temps c'est pour d'autres raisons......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Jean4259

    Re : Les boîte noires avions

    Bonsoir,

    La solution évidente qui va sans doute être appliquée, est de transmettre en permanence au sol les paramètres de vol.

    Jean

  20. #19
    PIXEL

    Re : Les boîte noires avions

    c'est déjà fait par les transpondeurs

  21. #20
    antek

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est déjà fait par les transpondeurs
    Le transpondeur donne les infos qu'on lui demande.
    Il émet en permanence ???

  22. #21
    PIXEL

    Re : Les boîte noires avions

    à chaque fois qu'un faisceau radar l'interroge , il y a aussi les ACARS, et enfin les infos moteurs
    transmises par satellite.... bref , un avion est déjà bien pisté.

  23. #22
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    Dernière modification par SK69202 ; 21/05/2016 à 18h25.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Les boîte noires avions

    ce qu'on pourrait imaginer, c'est une cartouche fumigène qui, disons, 24 heures après l'impact marin émettrait de la fumée .
    - 24 heures pour que les bateaux et avions de recherche soit sur site
    - Par contre, faire une cartouche fiable après un impact à 800km/h et par 4000m de fond, ça doit pas être évident !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    RomVi

    Re : Les boîte noires avions

    Bonjour

    Même si une balise flottante s'éloigne du point de chute rien n’empêche de l'équiper d'un GPS avec datalogger pour savoir où elle était avant.

  26. #25
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    - 24 heures pour que les bateaux et avions de recherche soit sur site
    Il y a un tas d'endroits au dessus desquels les avions volent sans avoir un navire quelconque capable de rallier leur position en 24H.
    Ce n'est évidement pas le cas en Méditerranée, mais au dessus des océans Arctique et Pacifique, il doit y avoir quelques milliers de personnes à plus de 1000km du moindre navire à cet instant.

    Même si une balise flottante s'éloigne du point de chute rien n’empêche de l'équiper d'un GPS avec datalogger pour savoir où elle était avant.
    Cela impose de la retrouver, un truc fluo de 10cm de diamètre perdu sur quelques km2 de vagues, c'est pas évident à trouver, mais c'est plus facile que la tête d'un type malchanceux
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    RomVi

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela impose de la retrouver, un truc fluo de 10cm de diamètre perdu sur quelques km2 de vagues, c'est pas évident à trouver, mais c'est plus facile que la tête d'un type malchanceux
    Cette remarque est révélatrice d'une grande méconnaissance du sujet, dans ce contexte une balise est avant tout prévue pour pouvoir être facilement localisée en émettant un signal radio, il n'y a pas besoin de la "voir". Il serait vraiment stupide de l'équiper d'un logger GPS et de se contenter de la peindre en fluo pour la trouver.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a un tas d'endroits au dessus desquels les avions volent sans avoir un navire quelconque capable de rallier leur position en 24H.
    C'est pour ça que je parlais
    Citation Envoyé par Daudet
    pour que les bateaux et avions de recherche
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Les boîte noires avions

    Je pense que le fumigène a été utilisé par Tintin lorsque le sous marin requin (breveté par le Pr Tournesol) qu'il pilote est bloqué par des algues (Le Trésor de Rackham le Rouge)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    f6bes

    Re : Les boîte noires avions

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc pas 'action de la part des pilotes (pilote automatique )
    Ce qui semble assez surprenant c'est que PAS " d'obligation" d'avoir une fonction "homme mort" à
    activer periodiquement ? (pourrait pas..dormir)
    BonWE

  31. #30
    SK69202

    Re : Les boîte noires avions

    Cette remarque est révélatrice d'une grande méconnaissance du sujet,
    J'ai sans doute cherché plus de type tombés à la mer, de balises de détresse "percutées", pisté de sous-marins, bateaux gris ou écolo dans des coins paumés ou fréquentés que la plupart des lecteurs de FS, alors oui sans doute je ne maitrise pas le fait que tout ça soit plus facile aujourd'hui avec l'informatique et le yaka.

    Daudet, les zones à plus de 24H de ralliement d'un avion de recherche sont aussi immenses, il faut l'avion, son soutien et un aéroport, mais s'ils peuvent rallier plus vite et couvrir plus de zone, leur temps sur zone se réduis parfois à très peu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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