Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!



  1. #31
    Sanglo

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!


    ------

    Bonjour,

    Sachant que c'est un système en hauteur avec, ponctuellement opérateurs en dessous, il doit y toujours y avoir certitude que la pièce 1 ne tombe pas.
    Vu le problème (c'est façon de parler car on ne voit rien étant donné qu'on a même pas un schéma), tout ce qui a été dit au sujet de la tenue des vis est de la roupille de sansonnet.

    C'est l'ossature du système qu'il faut étudier mais comme on ne sait pas de quoi il s'agit ???

    A++

    -----
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  2. #32
    chewinggum

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    Voici un schéma plus explicatif,

    Après du coup l'effort du poids de la pièce 1 incliné est absorbée par l'épaulement de la pièce 2.
    Ma question d’où mon dimensionnement dans le cas le plus défavorable (juste la vis qui tiens l'ensemble) et dû au faite que si l'effort de la pièce 1 reste en contact avec la vis, l'épaulement n'assure pas sa fonction et c'est donc la vis qui retiens tous le poids de la pièce 1.

    @yaadno : pourquoi du dimensionnement en flambage du coup ? Pas compris ^^'
    @Sanglo : l'ossature du système à étudié ? C'est à dire ?

    Encore merci de vos réponses !
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    yaadno

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    on avance:
    qu'est-ce qui provoque l'inclinaison de l'ensemble?
    quel est le diametre des plateaux et l'entraxe des vis;
    les vis servent à etre manoeuvrées combien de fois;juste un réglage?
    comment desserrer l'écrou;
    A quoi ça sert......

  4. #34
    Sanglo

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    on avance:
    Ben moi je ne trouve pas !!!
    Les deux croquis n'apportent rien de plus à ce qu'on savait déjà ... d'où tes questions.
    @yaadno : pourquoi du dimensionnement en flambage du coup ? Pas compris ^^'
    @Sanglo : l'ossature du système à étudié ? C'est à dire ?
    Ces deux pièces sont bien supportées par quelque chose ... une ossature par exemple.
    Où se situe l'axe de rotation des deux pièces?
    -
    -
    -

    Vas-tu te décider à donner un schéma complet de l'installation ?

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. #35
    chewinggum

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    Bonjour messieurs, merci de vos réponses.

    Je vais vous expliquer les informations manquantes en vous détaillant tout le système.

    Ce système est un moule fixée sur un plateau contenu dans une presse actionné par un vérin.
    Une fois le moule ouvert la presse incline le moule d'un certain angle (j'ai dis 45° mais nous n'avons pas encore eu le retour de la mesure usine).

    J'ai défini deux types de solutions différentes : une appelé 1 et 2.

    La solution 1 comporte la pièce 1 en deux parties dont la partie 1A en 8 exemplaire (8 pièce de 45° chacune); La partie 1B reste en une seule et même pièce.
    Nous sommes en contact cône/cône entre ces deux pièces (1B et 1A). Nous avons du jeu sous la tête de vis de fixation entre la pièce 1B et le plateau --> ce qui entraîne le cisaillement une fois moule incliné si pas de contact avec l'épaulement.

    Cette solution comme montré dans l'image jointe est soumise, une fois la presse ouverte et le moule incliné, à un effort de cisaillement sur les vis DANS L'HYPOTHESE QUE L'EPAULEMENT NE SOIS PAS EN CONTACT (inchangé depuis le début du post ^^).
    Normalement nous sommes en contact entre 1B et l'épaulement mais dans le cas le plus défavorable ou nous ne le serions pas il faut que les vis puissent tenir.

    Ci-joint aussi les calculs de dimensionnement de la vis en cisaillement. En classe 8-8 avec un coef de sécu de 8 nous avons Rpg < effort : donc cisaillement. C'est pour j'ai refait les calculs avec une même vis M16 en classe 10-9 (augmentation du Re : 640 --> 900 Mpa)
    Et la nous somme bon nous avons bien Rpg > effort : donc pas de cisaillement dans le cas ou l’épaulement ne sois pas en contact.

    La deuxième solution est un peu différente, les pièce 1A et 1B sont toujours en contact cône/cône assuré par la vis sans tête (premier croquis de la discussion) et dans cette solution, une fois la presse position haute (moule ouvert et incliné). Nous n'avons pas de cisaillement car le téton de la vis étant toujours en contact avec la pièce 1B, c'est la pièce 1A en contact avec la pièce 1B (en un seul exemplaire cette fois ci) qui rattrape l'effort du poids de la pièce 1B et donc le "cisaillement" est rattrapé par le contact cône/cône.

    J'espère que je ne vous ai pas perdu.

    Ps : enfaîte du coup au début de la discussion, je ne vous ai détaillé qu'une partie d'une des deux solutions mais j'ai réussi à résoudre les différents problèmes.

    @yaadno : le mouvement est cyclique (à chaque fois que le moule s'ouvre avant de fabriquer la pièce suivante il est incliné).
    @sanglo : j'espère que tu comprendra maintenant le système ^^

    Merci encore de votre soutient rapide et de vos questions pertinentes
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    Maintenant le croquis 1 est inversé ?

  7. #37
    chewinggum

    Re : Calcul dimensionnement VIS COMPRESSION ?!

    Il est inversé car j'ai représenté la partie supérieur du moule mais il y a la même chose de l'autre coté en partie inférieure ^^

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul compression platine
    Par invitea2269dcb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2012, 17h56
  2. Calcul travail nécessaire compression d'un gaz.
    Par invite1e80cc5a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2010, 12h04
  3. Dimensionnement, poutres, flexion + compression
    Par invite766b2df3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 08h50
  4. Calcul d'une vis à la compression
    Par alain1405 dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/02/2008, 20h29
  5. Thermo : calcul d'enthalpie - compression
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2007, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...