incertitude sur une section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

incertitude sur une section



  1. #1
    seb6051

    incertitude sur une section


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir comment calculer une incertitude sur une section
    sachant que je connais l"épaisseur et qu'avec un pied à coulisse on obtient une mesure à +/- 0.01 mm sur cette épaisseur

    Je suis parti de cette formule : S= (pi/4)*D²

    et pour avoir l'incertitude sur D j'ai fais le calcul suivant:

    sachant que l'on est precis à +/- 0.01 sur l'épaisseur on a :
    Us=racine(2Ue²+Ud²)
    Ue-->incertitude epaisseur
    Ud ---> incertitude diamètre
    Us---> incertitude section

    comme sur l'epaisseur on a la meme incertitude sur le diamètre qui es de 0.01
    j'ai remplacer Ue par 0.01 et Ud par 0.01
    ensuite j'ai multiplier le résultat par pi/4 pour avoir l'incertitude sur la section .

    Es ce que ce calcul est bon selon vous

    Sinon comment calculer l'incertitude sur une section ? merci

    -----

  2. #2
    laplace1994

    Re : incertitude sur une section

    Bonjour,
    je ne suis pas sur d'avoir compris ta question exact mais tiens voici un lien du forum qui pourra t'aider:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-relative.html
    Cordialement

  3. #3
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    Bonjour,

    le but rechercher est de calculer l’incertitude sur un diamètre extérieur pour cela j'ai fait l'incertitude sur un Pied a coulisse je suis a 0.2 mm
    donc avec cela j'aimerais avoir l'Incertitude sur mon diamètre .

    Merci bien

  4. #4
    Sanglo

    Re : incertitude sur une section

    Bonjour,

    j'ai fait l'incertitude sur un Pied a coulisse je suis a 0.2 mm
    Pour info, le plus mauvais des pied à coulisse mesure au 1/10 mm.
    Les autres sont au 1/20 et au 1/50.
    Les digitaux mesurent au 1/100 près.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : incertitude sur une section

    bonjour:incertitude absolue?relative?pied à coulisse au 1/50 de mm?

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : incertitude sur une section

    Bonjour


    Sur des sections que je suppose en métal il n'y a pas d'incertitude mais des tolérances qui sont connues et en principe respectées.

    Cette variation dans la limite de la tolérance est NS car les systèmes de calcul de RDM ne les prennent même pas en compte car pas mesurable.
    De toute façon tant que l'on n'est dans le domaine élastique avec un coeff de sécurité supérieur à 1 tu n'as rien de significatif.

    Fait un test de rdm (PEF) avec un profil de telle section et un autre avec une section de 0.2 mm plus grande ou plus petite et compare.

    De même l'écart par rapport à la tolérance n'est jamais linéaire mais à une certaine variation (regarde les contrôles par la cotation GPS et si tu ne la connais pas fais toi là expliquer par notre grand champion Fred Verdifre que je salue)

    Donc sauf à ce que tu ai une application qui demande une précision extrême (laquelle ???) j'ai l'impression que ta préoccupation ne préoccupe personne dans le domaine industriel.

    Mais nous ne demandons qu'à en savoir plus et à apprendre

    Cordialement




    PS : je retourne à mes calculs sur l'incidence de la vitesse de l'obscurité sur la courbure de l'espace temps.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/06/2016 à 11h37.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Sanglo

    Re : incertitude sur une section

    Re,

    [/QUOTE]]pied à coulisse au 1/50 de mm?[/QUOTE]

    Ben oui, quoi d'autre ? 1/50 mm = 0.02 mmm.

    Apprendre à se servir d'un pied à coulisse avant toute chose:
    http://www.systemed.fr/fiches-bricol...lisse,113.html

    Ensuite, savoir de quoi on parle:
    http://fr.slideshare.net/RamiJenhani/mtrologie-10330153

    Seulement après on peut commencer à discuter .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    bonjour ,

    ce que je veux savoir s est comment calculer l'incertitude sur mon diamètre intérieur sachant que je rentre dans mon appareil (debitmètre à ultrason )
    l'epaisseur avec incertitude de +/- 0.2 mm et un diamètre exterieur de +/- 0.2 mm

    moi j'ai fais l'incertitude globale c'est à dire Udiametre interieur = Racine (incertitude diamètre ext ² +2*incertitude epaisseur²)
    ce qui me ferai diamètre interieur +/- 0.4 mm ?

    et donc pour avoir incertitude section je multiplie par pi/4 ?

  10. #9
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    j'ai modifier mon calcul pour l'incertitude de ma section :

    RACINE(0,2^2+2*0,2^2)*diamètre interieur/100)*PI()/4

    la j'ai une valeur en pourcentage mais comment dois-je faire sachant que mes autres incertitude sont en m/s

  11. #10
    harmoniciste

    Re : incertitude sur une section

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    comment calculer l'incertitude sur mon diamètre intérieur sachant que je rentre dans mon appareil (debitmètre à ultrason )
    l'epaisseur avec incertitude de +/- 0.2 mm et un diamètre exterieur de +/- 0.2 mm
    Bonjour,
    Si votre incertitude est 0,02 mm sur le diamètre 0,02 mm sur l'épaisseur, cela donne une incertitude de 0,06 mm sur le diamètre intérieur. D'où, pour un tube de 25 mm, une incertitude relative de 0,06mm / 25mm = 0,24 % sur le diamétre intérieur, soit encore une incertitude relative de 2 * 0,24 % = de 0.48 % sur la section . Certainement négligeable devant l'incertitude relative de votre débit-mètre (lisez sa documentation).
    Dernière modification par harmoniciste ; 08/06/2016 à 16h15.

  12. #11
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Si votre incertitude est 0,02 mm sur le diamètre 0,02 mm sur l'épaisseur, cela donne une incertitude de 0,06 mm sur le diamètre intérieur. D'où, pour un tube de 25 mm, une incertitude relative de 0,06mm / 25mm = 0,24 % sur le diamétre intérieur, soit encore une incertitude relative de 2 * 0,24 % = de 0.48 % sur la section . Certainement négligeable devant l'incertitude relative de votre débit-mètre (lisez sa documentation).
    Bonjour,

    merci moi je me renseigne de mon côté et on me parle de derivées partiel pour trouvé des coeffcient de sensibilité donc je suis un peu perdu comme je découvre petit à petit le monde de la métrologie ...

  13. #12
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    en dérivé partielle j'aurais ceci Us²= DS/De*Ue²+DS/DD2/*uD²

    D = derivée partielle
    D2 =dérivé second

    merci pour votre aide

  14. #13
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    pas de métrologue sur le forum?

  15. #14
    yaadno

    Re : incertitude sur une section

    bonjour:visiblement tu n'as pas lu le lien proposé par Laplace au §2;

  16. #15
    seb6051

    Re : incertitude sur une section

    bonjour ,

    on ma donné un coups de pouce , la j'ai une question j'ai une incertitude en mm2 a rajouter au autre incertitudes qui sont elle en m/s donc je sais pas comment faire pour avoir mon incertitude global
    merci

  17. #16
    harmoniciste

    Re : incertitude sur une section

    Quand une grandeur physique est un produit d'autres grandeurs physiques, l'incertitude relative sur le résultat est égale à la somme des incertitudes relatives. Par exemple, puisque le volume d'une sphère est V= 4/3 Pi R^3, alors l'incertitude relative sur V = 3 * incertitude relative sur R

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  3. calcul incertitude section d'un fil
    Par inviteb3b51744 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 12h18
  4. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 19h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...