Debit d'une pompe a eau pour radiateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Debit d'une pompe a eau pour radiateur



  1. #31
    fabang

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur


    ------

    C'est pas la peine de mettre de la glace, ça passe pas dans les tuyaux.

    -----

  2. #32
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Pourquoi chercheront on à faire passer de la glace dans les tuyaux ???
    Il est beaucoup plus efficace d'exploiter le changement d'état que d'utiliser de l'eau froide. Tu l'a calculé toi même, il faut une grande quantité d'eau, alors qu'avec une glacière de glace ça passe.

  3. #33
    fabang

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Pour ne pas s'embêter avec un fluide caloporteur qui ne gèle pas, il faut souffler l'air directement sur le bloc de glace, pas besoin de radiateur ni de pompe.

  4. #34
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Pas besoin de fluide caloporteur, il suffit d'utiliser l'eau de fusion de la glace. Il faut simplement s'arranger pour avoir un peu de liquide au départ.
    Le contrôle sera bien plus pratique qu'en soufflant de l'air, d'ailleurs l'échange ne serait probablement pas suffisant, et le procédé compliqué à mettre en œuvre.

  5. #35
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    Et le volume de la chambre est de ..??
    Et on veut passer d'une température de....à une température de ??
    Et l'inertie thermique des murs de la chambre est de ....??
    Une glaciére de ce type n'est pas faite pour fonctionner en permanence. Je te donne
    pas 3 jours de service CONTINU pour qu'elle fume !

    Bref t'es pas encore au bout.
    Bonne soirée
    Il n'y a pas de choses précise. Ce que je veux c'est raffraichir l'air ambian de la chambre pour pouvoir y dormir sans me réveiller dans un flaque de sueur. Du coup je compte faire fonctionner le système juste durant la soirée, ou même une partie de la soirée le temps de refroidir l'air.

  6. #36
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une petite remarque : Pour que ce projet soit réaliste il faut pouvoir disposer d'une chambre froide ou d'un congélateur capable de geler 35 litres d'eau chaque jour.
    Je comptais plutot y mettre un gros bloc de glace comme ceux qu'on trouve sur le marché, fondu en deux, avec juste deux ou trois litres d'eau qui se rafraichirait continuellement au contact de la glace. je pensais pas remplir 35 litres d'eau ni de glace tout de même.
    Si j'arrive à gagner 2 ou 3 degrés en température ambiante c'est déjà ça de gagné.
    je doit notifier que la température ambiante de la chambre peut atteindre les 36 ou 37 degrés.

  7. #37
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    C'est pas la peine de mettre de la glace, ça passe pas dans les tuyaux.
    La glace c'est pour refroidir deux litres d'eau qui circuleraient en continu dans le radiateur.

  8. #38
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Pour ne pas s'embêter avec un fluide caloporteur qui ne gèle pas, il faut souffler l'air directement sur le bloc de glace, pas besoin de radiateur ni de pompe.
    je comptais gagner plus en efficacité vu la surface de contact qu'offre le radiateur.
    et puis la glace fondrait plus rapidement si l'air est directement soufflé dessus. je perd l'effet de conservation de température de la glacière.
    Dernière modification par gdhia ; 28/06/2016 à 21h39.

  9. #39
    fabang

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Si on considère l'enthalpie de fusion de la glace d'eau (333J/g), et un besoin d'absorption d'environ 500W (hypothèse mini pour gagner 3°) pendant 8h il te faut 500 x 3600 X 8 = 14400000J.
    Donc le volume de glace nécessaire est de 14 400 000 / 333 = 43kg. Donc une glacière de 35L pleine de glace ne suffira pas.

  10. #40
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Allez,

    Juste pour rire, pour ceux qui aiment regarder les vidéos, j'ai donc trouvé un bon projet de pompe à eau:
    https://www.youtube.com/watch?v=AEkTekVVRME

  11. #41
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Il n'y a pas de choses précise. Ce que je veux c'est raffraichir l'air ambian de la chambre pour pouvoir y dormir sans me réveiller dans un flaque de sueur. Du coup je compte faire fonctionner le système juste durant la soirée, ou même une partie de la soirée le temps de refroidir l'air.
    Bjr à toi,
    Ben tu te réveilleras dans une flaque de sueur !
    Ton systéme va fonctionner (un peu) un paire d'heures ( et encore) et ensuite les murs (chauds) vont te réchauffer...douilletement
    pour te réveiller en ébullition!
    Bon rafaichissement

  12. #42
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Je ne suis pas de cet avis, bien sur la pièce ne sera pas totalement refroidie, mais une glacière de glace est suffisante pour produire un peu d'air frais, ce qui peut amener un peu plus de confort.
    Il faut simplement adapter de le débit de façon à faire durer pendant toute la période voulue.

  13. #43
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne suis pas de cet avis, bien sur la pièce ne sera pas totalement refroidie, mais une glacière de glace est suffisante pour produire un peu d'air frais, ce qui peut amener un peu plus de confort.
    Il faut simplement adapter de le débit de façon à faire durer pendant toute la période voulue.
    Remoi,
    Car rafraichira un certain temps !
    Mais au bout d'un certain temps les murs restitueront la chaleur et in fine tu te retrouveras
    en sueur.
    Trés simple:j'ai garé ma voiture au soleil. Je rentre dans celle çi et j'étouffe.
    Je roule un peu et mets la clim en service. Ah ça fait du bien !
    Mais si j'arréte la clim , meme si je suis à l'ombre , la température REMONTE...aussitot.
    Et oui les "murs" ,( la tolerie ) RESTITUE la chaleur et je repars en sueur.
    Donc plus de "rafraichissemen" ou TROP insuffisant et hop la chaleur reviens.
    Tant qu'on ne sait rien du VOLUME à rafraichir , de la qualité thermique des murs,
    de la différence de température (existante/ voulu) c'est causer dans le vide.
    Faut déterminer la quantité de " frigories" compte tenu des données...inconues !

    Bonne journée
    Bonne journée

  14. #44
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Bien évidement ce système ne va pas climatiser la pièce, mais en dirigeant l'air frais vers la personne il peut tout de même apporter un certain confort.

  15. #45
    antek

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bien évidement ce système ne va pas climatiser la pièce, mais en dirigeant l'air frais vers la personne il peut tout de même apporter un certain confort.
    Eviter les courants d'air, diriger vers le plafond.
    Je pense aussi que ça apportera un certain confort.

  16. #46
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bien évidement ce système ne va pas climatiser la pièce, mais en dirigeant l'air frais vers la personne il peut tout de même apporter un certain confort.
    Remoi, reste à quantifier le " certain".
    Bonne journée

  17. #47
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Je dirais que ce n'est pas très pertinent dans le sens où il est difficile voire impossible de quantifier un "certain confort", mais la sensation de fraicheur est clairement ressentie. Si je reprend le calcul effectué précédemment par fabang 43kg de glace échangent 500W sur 8h. Comme ça ne tient pas dans a glacière prenons moitié (21.5kg) pour avoir 250W sur 8h.

    Si on passe 100m3/h d'air à travers le radiateur on peut le descendre de 250 / (100 * 1000 /3600) = 9°C.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  2. Débit d'une pompe a eau
    Par invite04919c66 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 18h22
  3. Débit d'une pompe à eau pour PAC
    Par jm49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.