Debit d'une pompe a eau pour radiateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Debit d'une pompe a eau pour radiateur



  1. #1
    gdhia

    Debit d'une pompe a eau pour radiateur


    ------

    Salut à tous.
    Je dispose d'un radiateur de refroidissement d'une peugeot 205.
    Je souhait l'utiliser pour refroidir de l'eau en dehors d'une voiture.
    Je compte du coup le brancher à une pompe à eau electrique pour y faire circuler l'eau.
    Quel débit de la pompe me conseillez vous? Sachant que la pompe devra etre submergée et faire monter l'eau à près d'un metre de hauteur pour arriver à l'entrée de radiateur.

    Est ce qu'une pompe d'aquarium ou de fontaine suffira à faire circuler l'eau convenablement dans le radiateur?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Une pompe d'aquarium n'est pas faite pour faire du refoulement en hauteur . A mon humble avis, avec un mètre, tu n'as plus de débit.
    Regarde du coté des pompes de vidage pour machine à laver (et c'est non submersible !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    trebor

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Bonjour à tous,
    Voir les pompes pour bassin, étang, si ce n'est pas trop gros ?
    https://www.google.be/search?q=pompe...Llt3hGGj6VM%3A
    http://www.aquaprems.com/63-147-larg...-de-jardin.jpg
    J'en vois une de 3000 Litres / heure soit 50 L/min, mais il faut voir également la température de l'eau au départ et celle souhaitée en sortie du radiateur ainsi que le volume d'eau qui est à refroidir et si le radiateur est ventilé ou non.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 22/06/2016 à 11h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Salut à tous.
    Je dispose d'un radiateur de refroidissement d'une peugeot 205.
    Je souhait l'utiliser pour refroidir de l'eau en dehors d'une voiture.
    Je compte du coup le brancher à une pompe à eau electrique pour y faire circuler l'eau.
    Quel débit de la pompe me conseillez vous? Sachant que la pompe devra etre submergée et faire monter l'eau à près d'un metre de hauteur pour arriver à l'entrée de radiateur.

    Est ce qu'une pompe d'aquarium ou de fontaine suffira à faire circuler l'eau convenablement dans le radiateur?

    Merci.
    Bjr à toi,
    Qu'est ce quiva chauffer l'eau de ton radiateur ? A quelle température ?
    Si je comprends bien ta pompe sera dans l'eau ..chaude !
    Donc ta pompe va devoir SUPPORTEE la température de l'eau
    en plus d'etre...étanche et immergée.
    Ya bien les "circulateurs d'eau sanitaire" qui pourraient convenir mais la partie électrique ne s'immerge pas !
    De plus faut REFROIDIR le radiateur ( ventilation) sinon au bout d'un moment il ne refroidit pas grand chose !
    C'est quoi le but de la manoeuvre ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/06/2016 à 13h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Bonjour

    Une pompe d'aquarium n'est pas faite pour refouler en hauteur, mais si le circuit est préalablement rempli elle peut très bien faire circuler de l'eau sur un radiateur placé 20m plus haut.
    Il faudrait apporter quelques précisions : Puissance à dissiper, et débit d'eau/température eau.

  7. #6
    cherbe

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Sachant que la pompe devra etre submergée et faire monter l'eau à près d'un metre de hauteur pour arriver à l'entrée de radiateur.
    Merci.
    Bonjour
    Quel est l'intérêt de submerger (immerger ?) la pompe ?
    L e circuit étant purgé d'air, un circulateur de chauffage central placé à la base du radiateur devrait faire l'affaire. Sachant qu'il en existe à vitesse variable, ce serait facile d'adapter le débit.
    Je demande même si un pompe est nécessaire ? Est-ce que l'effet "thermo-syphon" ne suffirait pas ?

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une pompe d'aquarium n'est pas faite pour faire du refoulement en hauteur .
    C'est faux; d'ailleurs elle ne servent qu'à cela. Elles sont prévues en général pour 1.3m à 1.5m.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/06/2016 à 11h29.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Je demande même si un pompe est nécessaire ? Est-ce que l'effet "thermo-syphon" ne suffirait pas ?
    Pour fonctionner en thermosiphon il faut que la source chaude soit plus basse que le radiateur et des canalisations "assez" large : ce qui n'est pas le cas des tubulures d'un radiateur de voiture "moderne." (c'est à dire post-50, époque des derniers circuits en thermosiphon).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    A quoi ça sert d'élucubrer ? notre ami Gdhia a posté sa demande hier et n'est plus revenu ....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quoi ça sert d'élucubrer ? notre ami Gdhia a posté sa demande hier et n'est plus revenu ....
    Depuis le temps tu devrais savoir que la réfutation des intervenants est le moteur n°1 des discussions sur ce forum (et sur bien d'autres), accessoirement la réponse à la question posée vient ensuite.

  12. #11
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    En clair , ca sert de café du commerce !
    Bon Apéro.

  13. #12
    fabang

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Sans info sur le nombre de calories à évacuer et sans info sur le débit d'air de ventilation du radiateur, la question ressemble à une plaisanterie.

  14. #13
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Allez. Je plonge et dévoile mon projet bebete.
    Voilà exactement ce que je veux faire:
    https://youtu.be/u_NmRaEbB18
    L'eau qui va circuler est de l'eau tres froide... d'une glaciere vers un radiateur de 205 placé juste en dessus.

  15. #14
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quoi ça sert d'élucubrer ? notre ami Gdhia a posté sa demande hier et n'est plus revenu ....
    Je n'ai pas toujours acces a Internet.

  16. #15
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voir les pompes pour bassin, étang, si ce n'est pas trop gros ?
    https://www.google.be/search?q=pompe...Llt3hGGj6VM%3A
    http://www.aquaprems.com/63-147-larg...-de-jardin.jpg
    J'en vois une de 3000 Litres / heure soit 50 L/min, mais il faut voir également la température de l'eau au départ et celle souhaitée en sortie du radiateur ainsi que le volume d'eau qui est à refroidir et si le radiateur est ventilé ou non.

    Bonne suite
    En fait j'ai acheté un ventilateur domestique (de ce type: http://www.sotuprin.com/hge/Mtdhge/u...eR-246x300.png) que je compte placer derriere le radiateur... a 30cm... pour pousser l'air dans une sorte de caisson au bout duquel il y aura le radiateur.
    Bien sure je compte recupérer le ventilateur avec son moteur pour les placer à l'entrée du caisson.

  17. #16
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est quoi le but de la manoeuvre ?
    Bonne journée
    Voilà le but de la manoeuvre:
    https://youtu.be/u_NmRaEbB18
    Je me suis peut etre mal exprimé. Je m'en excuse

  18. #17
    cherbe

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    L'eau qui va circuler est de l'eau tres froide... d'une glaciere vers un radiateur de 205 placé juste en dessus.
    Dans le premier message, tu voulais refroidir... Et maintenant tu veux réchauffer.
    C'est un système réversible qui chauffe en hiver et refroidit en été ?

  19. #18
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Dans le premier message, tu voulais refroidir... Et maintenant tu veux réchauffer.
    C'est un système réversible qui chauffe en hiver et refroidit en été ?
    Non. Je me suis juste mal exprimé.
    Voila ce que je veux faire:
    https://youtu.be/u_NmRaEbB18

  20. #19
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Dans le premier message, tu voulais refroidir... Et maintenant tu veux réchauffer.
    C'est un système réversible qui chauffe en hiver et refroidit en été ?
    Il s'agit d'une erreur de ma part.
    Voila ce que je veux faire:

    https://youtu.be/u_NmRaEbB18

  21. #20
    cherbe

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Comme souvent sur ce genre site, il y a trop de baratin dans cette vidéo pour la regarder jusqu'au bout !

  22. #21
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Comme souvent sur ce genre site, il y a trop de baratin dans cette vidéo pour la regarder jusqu'au bout !
    Et donc je fait quoi ? je renonce à ce projet ? Surtout que ça a l'air de fonctionner.
    Dernière modification par gdhia ; 27/06/2016 à 01h51.

  23. #22
    cherbe

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Et donc je fait quoi ? je renonce à ce projet ? Surtout que ça a l'air de fonctionner.
    On veut bien t'aider mais sans passer la nuit à regarder la vidéo dont le but principal de l'auteur est de s'écouter parler !
    Commence par décrire ton objectif : chauffer ou refroidir le liquide ? En combien de temps, une heure, une journée ?
    Ensuite, regarde et analyse les propositions qui ont été faites et pour chacune d'entre elles, dis-nous si tu les considères comme réalisables et quels sont les problèmes rencontrés.
    En résumé, aide-toi, le forum t'aidera !

  24. #23
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    On veut bien t'aider mais sans passer la nuit à regarder la vidéo dont le but principal de l'auteur est de s'écouter parler !
    Commence par décrire ton objectif : chauffer ou refroidir le liquide ? En combien de temps, une heure, une journée ?
    Le but de la manœuvre est de refroidir l'air d'une chambre très chaude car le soleil se couche de son coté.
    l'air chaud de la chambre, propulsé par un ventilo à l'entrée d'un caisson est dirigé vers le radiateur. Dans ce dernier circule de l'eau refroidie par de la glace placée dans une glacière pour aider à conserver la température basse de l'eau.
    L'air expulsé sera donc plus frais à cause du contact avec les pales du radiateur refroidit.
    L'eau à partir de la glacière, est propulsée vers le radiateur en circuit fermé (montée vers le radiateur, remise dans la glacière)
    C'est pour ça que j'ai besoin d'une pompe pour faire ce circuit d'eau.

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Ensuite, regarde et analyse les propositions qui ont été faites et pour chacune d'entre elles, dis-nous si tu les considères comme réalisables et quels sont les problèmes rencontrés.
    En résumé, aide-toi, le forum t'aidera !
    J'ai trouvé des pompes de remontée (d’aquarium) pouvant faire circuler jusqu'à 2000L/heure pouvant faire monter l'eau jusqu'à 3 mètres (http://www.aquaprems.com/pompe-remon...-aquarium.html) mais ce dont j'ai peur, c'est que le radiateur de voiture ne supporte pas un tel débit, ou au contraire, que ce débit soit trop faible pour faire passer l'eau dans les différents tubes du radiateur.
    Du coup, sachant que c'est un radiateur d'une Peugeot 205, je me demandais si quelqu'un savait quel type de pompe, et quel débit seraient idéals pour ça.

  25. #24
    cherbe

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Le but de la manœuvre est de refroidir l'air d'une chambre très chaude car le soleil se couche de son coté.
    Il serait plus simple d'installer un volet motorisé et programmé sur la fenêtre. Il éviterait l'effet de serre des vitres, cause principale de la monté en température.
    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    L'air expulsé sera donc plus frais à cause du contact avec les pales du radiateur refroidit.
    Non, c'est la traversée du radiateur qui refroidira l'air par contact avec les tubulures refroidies par le liquide intérieur.
    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    mais ce dont j'ai peur, c'est que le radiateur de voiture ne supporte pas un tel débit, ou au contraire, que ce débit soit trop faible pour faire passer l'eau dans les différents tubes du radiateur.
    La pompe à eau d'un moteur essence de voiture moyenne débite au maximum 100L/mn. C'est un ordre de grandeur, pas une référence. 100L/mn,ça fait 6000 litres à l'heure donc ta pompe d'aquarium à 2000 L/heure est dans les clous, ni trop, ni trop peu sauf si ton radiateur provient d'un moteur diesel, auquel cas, il peut recevoir un débit nettement plus important car il est plus grand.

  26. #25
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Il serait plus simple d'installer un volet motorisé et programmé sur la fenêtre. Il éviterait l'effet de serre des vitres, cause principale de la monté en température.
    Même avec les volets, c'est trop, trop chaud.


    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    La pompe à eau d'un moteur essence de voiture moyenne débite au maximum 100L/mn. C'est un ordre de grandeur, pas une référence. 100L/mn,ça fait 6000 litres à l'heure donc ta pompe d'aquarium à 2000 L/heure est dans les clous, ni trop, ni trop peu sauf si ton radiateur provient d'un moteur diesel, auquel cas, il peut recevoir un débit nettement plus important car il est plus grand.
    eh bien voilà, je vous remercie, vous avez parfaitement répondu à ma question.
    Donc, une pompe débitant entre 2000 et 4000 L/mn fera l'affaire.
    Je vais essayer de trouver ça chez les vendeurs de matériel d’aquariums. Mais ici en Tunisie mais ici en Tunisie, ça ne sera pas facile.

  27. #26
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Bonjour

    Avant toute chose il faudrait préciser le type de glacière utilisée, c'est surtout cet élément qui va conditionner tout le reste.

  28. #27
    gdhia

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Avant toute chose il faudrait préciser le type de glacière utilisée, c'est surtout cet élément qui va conditionner tout le reste.
    Il s'agit d'une glacière 35 litres normale
    http://www.shopix.fr/materiel-de-cam...960028541.html

  29. #28
    fabang

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Considère qu'un tout petit convecteur fournit 500W, toi tu as besoin de faire l'inverse, absorber 500W.
    Si tu disposes de 35L d'eau à 5°C, pour la remonter à 15°C (dT 10°C) tu as besoin de fournir 35000 x 10 x 4,18 = 1,463Mj à cette eau. Autrement dit en absorbant 500W le système fonctionne 1463000/500 = 2926s ou 48,76 minutes, et il faut vite aller chercher une nouvelle glacière. Pour tenir une journée, il te faut 850l d'eau froide.........

  30. #29
    f6bes

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    REmoi,
    Et le volume de la chambre est de ..??
    Et on veut passer d'une température de....à une température de ??
    Et l'inertie thermique des murs de la chambre est de ....??
    Une glaciére de ce type n'est pas faite pour fonctionner en permanence. Je te donne
    pas 3 jours de service CONTINU pour qu'elle fume !

    Bref t'es pas encore au bout.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2016 à 16h18.

  31. #30
    RomVi

    Re : Debit d'une pompe a eau pour radiateur

    Citation Envoyé par gdhia Voir le message
    Il s'agit d'une glacière 35 litres normale
    http://www.shopix.fr/materiel-de-cam...960028541.html
    Désolé, j'aurai du être plus attentif ; je n'avais pas percuté qu'il s'agissait d'une simple glacière préalablement remplie de glace.
    Dans ce cas le problème se résume à s'arranger pour faire fondre la réserve de glace sur la durée souhaitée. Le débit de la pompe devra être adapté en conséquence. Je pourrais te donner des chiffres plus précis ultérieurement mais en 1ere approximation un débit de 2000 l/h risque d'être trop élevé.
    Une petite remarque : Pour que ce projet soit réaliste il faut pouvoir disposer d'une chambre froide ou d'un congélateur capable de geler 35 litres d'eau chaque jour.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  2. Débit d'une pompe a eau
    Par invite04919c66 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 18h22
  3. Débit d'une pompe à eau pour PAC
    Par jm49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.