Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé



  1. #31
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé


    ------

    Merci lafuite73
    Je n'avais pas vu, j'ai rajouté une valve d'équilibrage en sortie de chaque moteur.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    baichan

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonsoir,

    merci beaucoup à vous deux de consacrer du temps à cette modification que je souhaite apporter.

    Je pense avoir compris dans les grandes lignes la dernière proposition d'albi69. Je l'imprimerais demain sur un A3, ce sera plus facile pour me représenter le fonctionnement. J'aurais certainement quelques interrogations.

    Merci et à bientôt

    Affaire à suivre

  3. #33
    baichan

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonsoir,

    Malgré du temps à essayer de comprendre, peux tu me confirmer que :

    -pour faire tourner le tambour A seul (débardage à la montée, opération de montage etc) il faut exciter le sélecteur TREUIL A ou A+B et l’électro "excité quand treuil A seul" ?

    - je ne comprend pas comment on retend les câbles manuellement (et encore moins automatiquement), j'ai beau chercher je ne trouve pas l'explication..

    Merci pour ta patience ...

  4. #34
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour
    Le schéma représente le distributeur non excité alimentant treuils A+B.

    Pour le treuil A seul, il faut exciter l'électro. On se retrouve alors dans ta configuration actuelle. Si tu avais le schéma actuel, il serait intéressant de le reproduire exactement.
    Pour l'opération de débardage à la montée, le treuil A tire le câble, la valve d'équilibrage est ouverte par l'action du pilotage qui prend la pression en amont du moteur.
    je dois encore peaufiner le schéma. Je le ferai au fur et à mesure de tes remarques. Je m'aperçois que la valve d'équilibrage devrait être positionnée à droite de l'électro, mais cela ne change rien pour les explications.
    La valve d'équilibrage a été mise en place pour le débardage en descente quand on utilise les deux câbles, mais c'est une autre histoire.

    Pour la tension des câbles.
    Examine la pompe de gavage qui est attelée à la pompe principale. Elle possède un limiteur de pression réglé à 19.5 Bars.
    Elle refoule dans les deux bras de la boucle. Les deux clapets présente font que le refoulement se fait dans le bras le moins chargé en pression. Sa cylindrée est de 13.9 Cm3/tour (je ne connais pas la vitesse de rotation du moteur).
    Examine le bloc d'échange, il est relié aux deux bras de la boucle. Un distributeur à tiroir commandé de chaque côté par chacun des bras, sélectionne le bras le moins chargé en pression et le dirige au réservoir en passant à travers un limiteur de pression qui doit être réglé quelques bars en DESSOUS du premier. Donc, normalement, tout le débit de la pompe de gavage retourne au réservoir en passant par ce bloc.
    Ce bloc d'échange sert donc à renouveler l'huile circulant dans la boucle tout en maintenant une pression constante.
    Le débit de la pompe de gavage sert donc à compenser les drains des moteurs et de la pompe principale.
    On peut aussi l'utiliser pour d'autres fonctions ponctuelles à condition de ne pas utiliser trop de débit car il ne faut pas perdre la pression de gavage.

    En prenant en compte les indications ci dessus, tu peux mieux analyser le fonctionnement de la tension des câbles.
    On ne sait pas encore si la pompe de gavage est suffisante pour ces opérations (pression et/ou débit), mais il sera toujours possible la remplacer, de régler sa pression ou de rajouter une autre pompe.
    Quand le fonctionnement théorique du schéma sera validé, on passera à la phase des calculs.
    Le bloc d'échange du schéma est un bloc standard, en cas de besoin, il sera possible d'en étudier un autre, toujours avec des composants standards, qui réponde mieux aux exigences de notre schéma.

  5. #35
    baichan

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour,

    malheureusement je dois partir tout de suite..

    Cependant la pompe de gavage et le bloc d'échange ce sont des choses que j'ai et qui sont déjà présents dans mon circuit, je ne vois pas le lien particulier avec le système de tension.
    Je vais prendre le schéma du circuit avec moi aujourd'hui et y regarderais pendant les pauses, je vais bien finir par comprendre

    (Sur mon circuit actuel, comme tu le précises, j'ai une dérivation vers un circuit ouvert classique pour des fonctions auxiliaires lors de l'installation du cable mat, et utilise un mano pour surveiller la pression de gavage pour ne pas dépasser le débit)

    Ou c'est une analogie avec le bloc de tension du câble, qui reprend ce principe plus ou moins ?

    Bonne journée, merci

  6. #36
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Re
    Je ne répondrai qu'en présence du schéma actuel

  7. #37
    baichan

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour,

    Voici le schéma actuel, c'est ce qu'il peut y avoir de plus basique je pense. Je n'ai pas représenté la filtration (filtre pression dans le circuit du gavage) ni le refroidisseur.
    Sont indiqués les valeurs exactes du matériel en présence (limiteurs de pression).

    Je réfléchis toujours à ton schéma, je crains que la chaleur actuelle m'ai grillé quelques neurones

    Bonne soirée

    Edit: avec le schéma c'est encore mieux:

    YmC2DC.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par baichan ; 10/07/2016 à 18h20.

  8. #38
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour
    Vu le schéma.
    Il s'agit d'un schéma classique.
    Il faut noter la présence d'une vanne permettant certainement le débrayage du treuil.

    Le système de tension reprend en effet le principe de l'installation actuelle.
    lors de l'installation, il faudra mettre en place les différents câbles de l'installation, pour traiter ce sujet, il faudra me donner la procédure utilisée, on en reparlera.

    SYSTÈME DE TENSION AUTOMATIQUE pour treuils A+B
    Traction de la charge en montée. Quand on enroule le câble, on déroule le B.
    Le treuil A est alimenté suivant les flèches pour tirer le câble, sa sortie est raccordée au moteur B pour dérouler le câble retour.
    La pression en amont du moteur A est importante pour donner du couple au treuil. 350 Bars maxi.
    La pression en sortie du moteur A est plus faible, c'est elle qui va donner du couple au moteur B qui est beaucoup moins chargé.

    Si la tension du câble retour augmente, la pression entre les deux moteurs diminue.
    Le réducteur de pression 3 voies rétablit la pression dans le circuit.

    Si la tension du câble retour diminue. La pression entre les deux moteurs augmente théoriquement.
    Le réducteur 3 voies évacue alors la pression supplémentaire en décompressant le circuit. le moteur B arrête de tourner ou tourne moins rapidement pendant la décompression.

    Le moteur B tourne mois rapidement que le moteur A à cause des drains. La pression diminue entre les deux moteurs. idem ci dessus.

    Pour la traction de la charge en descente, c'est le même principe.
    Le schéma montre des électrovannes pour commande manuelle, il n'y en peut être pas besoin?
    Il est aussi possible de rajouter des vannes d'isolation pour certaines fonctions.
    Les prises de pression seront rajoutées à la fin.
    Dès que possible, j'intégrerai le schéma actuel.

    J'ai rajouté sur le schéma des valves d'équilibrage pour prendre en compte le poids des câbles.
    Il manque encore quelques fonctions qui seront découvertes au fur et à mesure de la compréhension du fonctionnement.
    Toute aide est bienvenue pour le fignolage du schéma.

    Pour quelques calculs il faudrait les renseignements suivants :
    Diamètres des tambours des treuils.
    Vitesse de rotation des treuils.
    Poids des câbles.
    Besoins en commandes manuelles pour mise en place des câbles.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    lafuite73

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour,
    Un treuil ne peut pas pousser le cable. Le moteur travaille en moteur quand on vire et en pompe quand on file. Cela entraine que la hp est toujours sur le meme orifice.
    Il faudrait modifier votre schema. Pour mieux comprendre dessiner un clapet anti mou de cable en by pass des moteurs de treuils.
    Cordialement.

  10. #40
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour
    Le réducteur de pression combiné aux valves d'équilibrage doit normalement garder le tension du câble.
    Je n'ai pas compris la fonction du clapet en bypass du treuil.
    A quel endroit faut-il le placer? en amont ou en aval des valves d'équilibrage?

  11. #41
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Re
    Nouveau schéma
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    lafuite73

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour,
    Pour ne pas mettre de valve d equilibrage et donc rester en circuit fermé traditionnel et faire la retenue de charge sur le moteur thermique:
    Relier les 2 moteurs et la pompe en série pour faire une boucle fermée. Sur le tuyau entre les 2 moteurs, mettre un limiteur à 15bar qui crache au réservoir. Aux bornes de la pompe placer la valve d'échange, tarer son limiteur à la valeur de tension désirée, puis raccorder le retour de ce limiteur d'échange au tuyau entre les 2 moteurs qui doit rester à 15bar. Ajouter un clapet de by pass aux bornes de chaque moteur.
    Si la vitesse des 2 treuils est identique, cela va fonctionner.
    Cordialement

  13. #43
    albi69

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour
    Pour des raisons d'enroulage sur les treuils, les deux moteurs ne peuvent pas tourner à la même vitesse.
    Le deuxième moteur de la série tourne moins rapidement à cause du drain moteur.
    Le système doit pouvoir travailler aussi en descente de charge, donc retenu par le câble retour.

  14. #44
    baichan

    Re : Deux moteurs hydraulique en parallèle dans un circuit fermé

    Bonjour,

    Je m'excuse de ne pas participer depuis plusieurs jours, je dois gérer un surplus de travail depuis quelques temps qui me laisse que très peu de temps à côté pour travailler sur mes projets hydrauliques.

    Cependant bien que je n'ai pas encore tout saisit des derniers schémas, mais effectivement tout le problème vient du fait que les tambours ne seront de toute façon pas synchronisés et ne doivent pas l'être.
    Le seul instant où ils peuvent être synchronisés en rotation, et pendant un laps pouvant être très court, sera lorsque les deux tambours ont un remplissage égale (circonférence du cable sur le tambour) mais qui sera tout de suite perdu car un tambour continuera à enrouler tandis que l'autre déroulera.
    A bientôt et merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [HYDRAULIQUE] Différence circuit fermé circuit ouvert
    Par Le_mulet dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2015, 16h18
  2. perte de charge d'un circuit hydraulique fermé
    Par scarzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2015, 22h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 17h05
  4. Mise en parallele de deux moteurs à courant continu
    Par invite70f3a078 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2011, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.