Projet quadricycle léger électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet quadricycle léger électrique



  1. #1
    Remustic

    Projet quadricycle léger électrique


    ------

    Bonjour,

    Alors je vous présente un pojet que j'ai commencé a planifier depuis 2 semaines environ. Je souhaiterais réalisé un quadricycle léger (soit dans la reglementation européenne un vehicule de moins de 350kg, 4kw et 45 km/h max). J'ai déjà une experience sur ce type de vehicule léger car j'ai participer a l'educ éco challenge (voir google) dans lequel on réalise toute une année des prototypes electrique 3 et 4 roues dont le but est l'economie d'energie. J'ai commencé des plan, cela ressemble a une caisse a savon, ou encore au vieille F1 avec un corp tube et les roues de vélo en sortant, ainsi que le buste et la tête du pilote hors de la carrosserie. Je me pose alors la question, ce type de vehicule est il homologable? Difficile de trouver puisque ce genre de cas est exceptionnel, un particulier créant un vehicule... Si oui quelles en sont les conditions ? J'aurais probablement d'autres questions, mais savoir déjà si je pourrais m'en servir au final au moins un peu me permettrais de vraiment démarrer la planification. Sinon je préfère ne pas me lancer trop dans quelques chose qui ne me servira très peu au final.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Bjr à toi,
    Connais tu le "passage aux mInes" !https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...chai9ftTFYinBQ
    Bonne journée

  3. #3
    Remustic

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Oui j'ai vus les services d'homologation dit "passage aux mines" mais il me semble que ces institutions vise des gros constructeurs automobile et non des jeunes voulant se faire la main sur un petit vehicule électrique qui permettrait de ce déplacer sur de petite distance. Cependant je vais me renseigné auprès d'eux je pense...
    Je me demande juste si ce type de vehicule si il ne dépasse par exemple pas 25/30 km.h et une largeur donnée peut être assimilé a un vélo électrique et de ce fait ne pas nécessité de gros contrôle techniques de securité... (À 25km.h difficile de mourrir en rentrant dans un arbre si on as une petite ceinture). Merci en tous cas

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    mais tu peux tuer quelqu’un....

    bref , TOUT véhicule motorisé doit être homologué.

    "dura solex , sed solex"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Citation Envoyé par Remustic Voir le message
    Oui j'ai vus les services d'homologation dit "passage aux mines" mais il me semble que ces institutions vise des gros constructeurs automobile et non des jeunes voulant se faire la main sur un petit vehicule électrique
    Le passage aux mines concerne tous les véhicules immatriculés .

    Citation Envoyé par Remustic Voir le message
    Je me demande juste si ce type de vehicule si il ne dépasse par exemple pas 25/30 km.h et une largeur donnée peut être assimilé a un vélo électrique
    Actuellement (mais ça pourrait bientôt changer)
    Les vélos à assistance électrique (conformes au règlement qui les définit) n' ont pas besoin d' être immatriculé .
    Il doivent être homologués si on veux les vendre .
    Si le moteur est utilisé sans pédalage , ce n' est plus de l' assistance et l' immatriculation , donc les mines est obligatoire .

    Concernant les autres "nouveau moyens de locomotion" le législateur a pris du retard et les lois sont dans les carton .
    Pour l' instant ils sont considérés comme piétons et interdits sur route .
    Mais les règles existantes non spécifiques (telle le comportement "en bon père de famille") s' appliquent .
    Dernière modification par Dynamix ; 14/11/2016 à 16h25.

  7. #6
    vincent66

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Bonjour,
    +1 pour l'humour du camarade PIXEL...

    Si la loi est assez permissive pour un cycle à assistance électrique (pédalage obligatoire), il n'en est pas de même pour un cyclomoteur électrique...

    Homologation, assurance, port du casque, etc..., OBLIGATOIRES...!

    Ceci pour aussi un trciycle, un quadri ça se complique peut-être un peu...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Forthman

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Salut,

    Si tu ne connais, pas, tu devrais aller faire un tour sur le forum KitCar : http://kitcar.bb-fr.com/
    Il y a plein de gens calés sur le sujet

  9. #8
    Remustic

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Merci a tous.

    Oui je suis bien consciens que je peux tuer quelqu'un ne vous méprenez pas ahah ! Plus sérieusement je compte bien rouler en toute légalité et si cela est trop cher j'abandonnerai l'utilisation sur route, et me contenterai d'un terrain fermé. D'ailleurs d'après ce que je commence à voir les mines ont l'air assez peut receptive a ce genre de projet... Merci pour le lien du forum je vais aller voir ça

  10. #9
    Remustic

    Re : Projet quadricycle léger électrique

    Bon j'ai trouvé ça qui m'as l'air de bien représenter le problème... Possible mais hors de prix ... (Mon budget se limite au pieces du quadricycle...)

    http://kitcar.bb-fr.com/t9613-quadricycle-leger

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 22/12/2015, 19h49
  2. Projet bac Quad electrique
    Par TeamEE2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 07h10
  3. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  4. Projet d'entraînement éléctrique Kart éléctrique publique
    Par JeremyCX dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/12/2012, 10h07
  5. Projet vélo électrique
    Par baconix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.