Gyroscope avion courbure terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Gyroscope avion courbure terre



  1. #1
    Koban

    Gyroscope avion courbure terre


    ------

    Bonjour,
    Ma question porte sur un paradoxe ou du moins une incapacité de ma part à comprendre et à expliquer le phénomène qui pousse un gyroscope embarqué dans un avion à se maintenir en direction du sol malgré le fait que celui-ci parcours une dizaine de milliers de km. Ne devrait il pas rester orienté dans l'angle qu'il avait initialement au départ? Et donc ne plus maintenir correctement l'horizon. Comment son orientation se corrige-t-elle?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par Koban Voir le message
    à expliquer le phénomène qui pousse un gyroscope embarqué dans un avion à se maintenir en direction du sol malgré le fait que celui-ci parcours une dizaine de milliers de km.
    Tu as vu où ce phénomène ?

    Dans une centrale à inertie d'avion, il y a aussi des accéléromètres.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/11/2016 à 16h36.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonjoyr Daudet, merci pour ta reponse.
    Je ne l'ai pas constaté moi même, c'est une question qui est posée sur internet sur un sujet exotique (terre plate) sur lequel je n'ai pas envie de m'étendre parce que ça ne m'intéresse pas. Mais cette question me tarode: si un gyroscope pointe, dans la direction initiale, vers le sol, il devrait effectivement ne plus pointer vers le sol au fur et à mesure que l'avion se déplace. Puisque la Terre est courbée. L'accéléromètre permet de rectifier ce phénomène ou est-ce simplement la gravité?

  4. #4
    antek

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Le gyroscope lui-même (la partie mécanique) garde chaque axe toujours parallèle à lui-même.
    Mais un gyroscope n'est pas utilisé seul avec une information brute de sa position.

    Exemple :
    - gyroscope dans une position définie après son lancement (initialisation)
    - les 3 axes sont asservis sur leur position initiale par un moteur électrique
    - les "mouvements" qu'aurait dû subir chaque axe sont représentés par le courant que consomme le moteur pour maintenir l'axe sur sa position initiale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PPathfindeRR

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonjour,

    Ce qui est certain, c’est que l’argument de ces illuminés, tenant de la terre plate, ne vont pas jusqu’au bout de leur arguments… qu’est-ce que ça implique si on postule que leur argument est vrai ?
    Je ne raconte pas le délire lorsqu’il change de cap, ou encore un chasseur qui fait un tonneau !
    Il y a paradoxe dans l’argument !

    Je ne connais rien à la centrale d’inertie d’un avion, mais l’informatique (recalage, repère de départ, etc…) dois avoir son mot à dire ? !

    Un début de réponse :

    Citation Envoyé par Wikipédia – Navigation inertielle
    Mesure du mouvement

    Une centrale inertielle est un ensemble de capteurs permettant de mesurer le mouvement.

    L’accélération du mobile par rapport à un référentiel galiléen est mesurable grâce à des accéléromètres ; il en faut trois, un pour chaque axe de l’espace. Dans une centrale « à plate forme stabilisée », les accéléromètres sont stabilisés par des gyroscopes, ce qui permet de maintenir les capteurs alignés avec les axes Nord-Sud, Ouest-Est et la verticale. Dans une centrale « strap-down », les accéléromètres sont fixes par rapport au véhicule, mais la vitesse de rotation est mesurée par trois Gyromètres, le traitement de signal permet ensuite de faire les changements de repères.

    Ces mesures ont l’avantage de ne pas dépendre de sources extérieures ; elles ont de plus un rafraîchissement de plusieurs centaines de hertz, nécessaire à la fonction de pilotage. Toutefois, à cause des problèmes de dérive (dégradation de la précision au fil du temps), les données peuvent être corrigées par un recalage avec une source complémentaire, par exemple un système de positionnement par satellites.

    Traitement du signal

    Grâce à des calculs tenant compte des effets de pesanteur et des accélérations d’entrainement et de Coriolis (liées à la rotation de la Terre) et utilisant des changements de repères, les données de la centrale inertielle permettent de fournir l’attitude de l’engin (lacet, tangage et roulis) et ses coordonnées dans le repère terrestre (latitude, longitude, altitude).
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/11/2016 à 17h55.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par Koban Voir le message
    L'accéléromètre permet de rectifier ce phénomène ou est-ce simplement la gravité?
    Ben l’accéléromètre mesure l'accéllération ? ... dixit Monsieur de la Palice !
    Or la gravité, c'est quoi ? une accélération !
    Il y a de gros calculs, internes à la centrale, pour tenir compte des informations gyros, accéléromètres et autres (dérives mécanique/électronique et GPS en particulier) afin d'amener l'avion à bon port et pas sur la Lune.
    Si ça te passionne, regarde les filtres de Kalman (prévoir de l'aspirine !)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/11/2016 à 18h02.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonjour Antek,

    Donc, si je comprends bien ta réponse, un gyroscope est maintenue artificiellement dans sa position initiale par l'électronique ou par simple mécanique? J'avais pensé à une correction magnétique, éventuellement (?)

    Mais sinon, sans correction, le gyroscope s'inclinerait bien en fonction que l'on se déplace sur la courbure de la Terre, n'est ce pas ou c'est une légende?

  9. #8
    antek

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par Koban Voir le message
    Donc, si je comprends bien ta réponse, un gyroscope est maintenue artificiellement dans sa position initiale par l'électronique ou par simple mécanique?

    Mais sinon, sans correction, le gyroscope s'inclinerait bien en fonction que l'on se déplace sur la courbure de la Terre, n'est ce pas ou c'est une légende?
    J'ai donné un exemple d'utilisation de gyroscope que j'ai rencontré, il y en a d'autres.

    Un gyroscope libre de ses mouvements garde chaque axe toujours parallèle à lui-même.
    Du départ à l'arrivée chaque axe est sur une droite parallèle à la droite de départ.
    Dernière modification par antek ; 11/11/2016 à 18h17.

  10. #9
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Oui oui, la question n'est pas de discuter de leurs élucubrations. On s'en fout. Mais je déteste ne pas avoir la réponse à une question posée. Et puis c'est un sujet intéressant. J'ai un début de réponse dans ta publication. Mais je crains de ne pas tout saisir. Des précisions seraient bienvenues.

  11. #10
    azad

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Non, du moins je crois. Il conserverait son orientation initiale. En fait il se fiche et de la Terre et de tout ce qui est autour de lui. Sauf peut-être s'il allait traîner ses guêtres du coté d'un trou noir....

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    un pdf ici qui peut donner quelque élément de réponse (pour moi c'est du chinois par moment !) :
    (je ne connais pas le sérieux de ce document, je ne l'ai pas lu en entier, mais dès la première page il expose le problème de la sphéricité de la terre et sa rotation, puis les corrections)

    http://www.institut-mermoz.com/suppo...inertielle.pdf
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 11/11/2016 à 18h36.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par Koban Voir le message
    Des précisions seraient bienvenues.
    Y a pas de précisions à donner ! Un gyroscope parfait (1)garde sa direction immuablement . C'est à l'informatique de prendre l'information et d'en tenir compte pour calculer , avec toutes les autres informations qu'elle reçoit, la position du mobile sur la terre.

    (1) Parfait ! car, en réalité, tous les capteurs d'angles et d'accélérations (on intègre deux fois l'accélération pour avoir la distance parcourue) présente une dérive mécanique/électronique dont il faut tenir compte
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par Koban Voir le message
    Mais sinon, sans correction, le gyroscope s'inclinerait bien en fonction que l'on se déplace sur la courbure de la Terre, n'est ce pas ou c'est une légende?
    Si la question est si, en supposant le gyroscope parfait et que son axe de rotation soit originellement vertical, cet axe reste vertical, la réponse est non, sauf cas très particuliers.

    Et le premier facteur n'est pas son déplacement relativement à la Terre, mais la rotation de celle-ci. Un gyroscope parfait est tel que, si son axe pointe vers un certain point de la sphère céleste (une étoile, Sirius par exemple), alors il reste pointé vers cette étoile qu'il reste immobile sur Terre, ou qu'il se déplace sur Terre, pareil.

    C'est le sens de ce qui est écrit dans les messages précédents comme "garde son axe parallèle à lui-même" ou "garde sa direction"

    Cela se présente de la manière la plus simple à visualiser si l'axe du gyroscope est parallèle à l'axe de rotation de la Terre: il reste parallèle à cet axe. Il pointe alors toujours vers le Nord ou le Sud.

    [Les cas particuliers évoqués dans la première phrase sont quand le gyroscope est immobile à l'un des pôles.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/11/2016 à 19h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est plus clair et il y a tout dans le PDF posté par Pathinder. Je vais étudier ça.

  16. #15
    jiherve

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonsoir
    l'etat actuel de la techno :https://www.thalesgroup.com/fr/monde...inertielle-umi
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    SULREN

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonjour,
    Si la question est si, en supposant le gyroscope parfait et que son axe de rotation soit originellement vertical, cet axe reste vertical, la réponse est non, sauf cas très particuliers.
    La réponse est bien non.

    Le gyroscope monté sur les avions anciens (avant l'électronique embarquée) et qui avait pour but d'indiquer la verticale malgré la rotation de la terre et les déplacements de l'avion , était équipé d'un érecteur mécanique (comme l'érecteur à bille, par exemple).
    Cet érecteur avait pour rôle de ramener lentement mais inexorablement l'axe du gyro sur la verticale. C'est bien sûr le vecteur gravité qui était exploité.
    Sur les avions actuels je ne sais pas quels autres moyens sont utilisés.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Salut

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Cet érecteur avait pour rôle de ramener lentement mais inexorablement l'axe du gyro sur la verticale.
    Le voila le secret du gyroscope

  19. #18
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Yes, en plus j'ai vu une vidéo où il était question de ces billes mais je n'était pas sûr que ça fasse office de correcteur pour palier pour cet effet. Merci!

  20. #19
    SULREN

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Re,
    L'érecteur à bille (une ou plusieurs billes selon les modèles) est un dispositif déconcertant de simplicité et d'efficacité. On l'appelle aussi érecteur par gravité.
    J'en ai eu un en mains, il y a plus d'un demi siècle , lors d'un stage étudiant aux Ateliers de Révision des Avions d'Air France.
    On en trouve une description quelque part dans le texte ci-dessous, ainsi que celle de l'érecteur pneumatique.
    http://www.lavionnaire.fr/InstVolHoriz.php

    Ce type d'érecteur existe peut être encore sur les avions de tourisme?
    Bonne lecture.
    Dernière modification par SULREN ; 12/11/2016 à 13h49.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Il me semble (au vu de la référence en particulier) qu'il est question dans les derniers messages d'un gyroscope utilisé pour l'horizon artificiel, dont le but est essentiellement de montrer la verticale.

    C'est une fonction totalement différente de celle d'un gyroscope dans la centrale à inertie (IR, Inertial Reference) (1), qui était, il me semble, le sujet de la discussion initialement et jusqu'au message #15.

    (1) Les IR modernes n'utilisent pas de gyroscope mécanique, mais des gyromètre à effet Sagnac.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    SULREN

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Re,
    Amanuensis a dit:
    C'est une fonction totalement différente de celle d'un gyroscope dans la centrale à inertie (IR, Inertial Reference) (1), qui était, il me semble, le sujet de la discussion initialement et jusqu'au message #15.
    Désolé, Amanuensis, si j'ai fait du hors sujet en parlant d'un des gyroscope de l'horizon artificiel et pas d'un de la centrale à inertie.
    Pourtant le sujet initial semblait bien être l'horizon?

    Ma question porte sur un paradoxe ou du moins une incapacité de ma part à comprendre et à expliquer le phénomène qui pousse un gyroscope embarqué dans un avion à se maintenir en direction du sol malgré le fait que celui-ci parcours une dizaine de milliers de km. Ne devrait il pas rester orienté dans l'angle qu'il avait initialement au départ? Et donc ne plus maintenir correctement l'horizon.
    Koban, l'auteur de cette discussion tranchera et au besoin je lui ferai mes excuses et demanderai aux Modos de retirer mes posts.
    Dernière modification par SULREN ; 12/11/2016 à 14h21.

  23. #22
    Dynamix

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Il me semble au contraire que SULREN répond bien au problème posé : Le maintient de l' orientation (relative) du gyroscope .
    Le gyromètre ne conserve pas une orientation , il mesure une vitesse angulaire .

  24. #23
    Koban

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Absolument, j'ai bien trouvé toutes les réponses à mes questions. C'est un sujet que je ne maitrisais absolument pas et que je trouve passionnant au fur et à mesure de vos réponses. Mais je comprends que les questions ont pu être mal comprise, car mal formulées. Quand on a pas le langage ou les termes appropriés, c'est pas simple. Mais oui, ma question simplifiée était comment le gyroscope tient il compte du déplacement d'un avion sur la terre sphérique.

    Ma question fait suite à une vidéo d'un théoricien de la Terre plate qui pose 12 questions (posées très malhonetement) sur des pseudos énigmes inhérentes à la Terre ronde. L'une d'elle était celle que j'ai posé. Les autres sont d'une absurdité déconcertante et quand on connaît la réponse pour le gyroscope, elle l'est tout autant.

    Si vous voulez rigoler:

    https://youtu.be/NPQEGsLD_gk

    Encore une fois, je n'ouvre aucun débat sur cette théorie. Par contre, c'est intéressant de répondre à des questions qu'on ne s'est jamais posé. La preuve: j'ai appris quelques notions de la navigation inertielle

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Désolé, Amanuensis, si j'ai fait du hors sujet en parlant d'un des gyroscope de l'horizon artificiel et pas d'un de la centrale à inertie.
    Pourtant le sujet initial semblait bien être l'horizon?

    Koban, l'auteur de cette discussion tranchera et au besoin je lui ferai mes excuses et demanderai aux Modos de retirer mes posts.
    Oops, je me suis mal exprimé, je n'ai pas anticipé une telle réaction. Ce n'était en rien des critiques, mais juste de la clarification, pour qu'il n'y ait pas de confusion pour des lecteurs non avertis. (En fait, il était très utile d'aborder le sujet de l'horizon artificiel, le risque de confusion était latent, et le serait resté sinon.)

    Je pense que les deux aspects sont pertinents pour la discussion.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/11/2016 à 15h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    SULREN

    Re : Gyroscope avion courbure terre

    Bonjour,
    Amanuensis a dit :
    le risque de confusion était latent
    Il y a bien un risque de confusion quand on parle de gyroscope (du vrai gyroscope à moment d’inertie, par du gyromètre laser).

    -1) On dit le gyroscope « garde une direction fixe par dans l’espace", donc fixe par rapport aux étoiles et pas par rapport au repère terrestre.
    C’est vrai, mais pour un gyroscope monté sur une suspension à la cardan, parfaite.

    -2) On dit le gyroscope « oriente son axe selon la verticale du lieu où il se trouve » (voir NB).
    Et on sait que cette direction n’est pas fixe dans l’espace, mais liée à la Terre.
    C’est vrai, mais pour le gyroscope suspendu à la cardan ET équipé d’un érecteur.

    -3) On dit le gyroscope « oriente son axe vers le nord géographique du lieu où se trouve ».
    Et on sait que cette direction n’est pas fixe dans l’espace non plus, pas plus qu’elle n’est celle de la verticale (sauf aux pôles).
    C’est vrai, mais pour le gyroscope monté à la cardan AVEC une contrainte sur l’un des axes.

    Un tel gyroscope appelé « chercheur de nord » est utilisé dans les cas où le compas magnétique (+ correction de déclinaison magnétique) n’est pas utilisable, ni le compas GPS.
    Par exemple :
    - gyro-théodolite utilisé au fond des mines ou lors du creusement des tunnels.
    - chercheur de nord dans l’artillerie « chenillée » afin de pointer correctement en gisement.

    NB Je ne précise pas de quelle verticale il s’agit exactement car cela déboucherait sur un long débat.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2017, 21h05
  2. Réponses: 77
    Dernier message: 22/02/2017, 09h38
  3. Visibilité max et courbure de la terre
    Par P171 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 20h54
  4. mesure de vitesse de rotation de la terre avec un gyroscope
    Par invite737ee066 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 22h32
  5. gyroscope pour mesure la vitesse de rotation de la terre
    Par invite737ee066 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.