Manutention de vérins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Manutention de vérins



  1. #1
    Eok

    Manutention de vérins


    ------

    Bonjour à tous !

    C'est la première fois que je poste sur un forum alors pardonnez moi si je ne suis pas assez précis dans mes explications, et aussi pour les fautes d’orthographes ^^'

    Je cherche à concevoir un système de manutention de vérins, la longueur d'un vérin va de 50cm à 5m et le diamètre de 50mm au diamètre 200mm, actuellement nous utilisons des aimants mais ils sont jugées pas assez fiable. La manipulation des vérins se fait horizontalement (pour les mettre dans un tour par exemple), le système devra être fixé sur une potence.

    Auriez-vous des idées sur une technologie permettant une manipulation sans risque ? et qui resterait rapide et ergonomique bien évidement (sinon se serait trop simple )

    Merci d'avance ! à bientôt j'espère

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Manutention de vérins

    bonsoir:
    qq précisions:ils sont en acier,cylindriques?
    poids du + lourd;
    sont stockés comment?
    pourquoi aimant pas fiable?
    que vont-ils faire "dans un tour"?
    est-ce la potence qui transporte?
    A ce stade,on pourrait les manutentionner avec un chariot élévateur,mais il faut peut-etre + sophistiqué?
    cdlt

  3. #3
    albi69

    Re : Manutention de vérins

    Bonjour
    Une photo du tour et de son environnement est indispensable.

  4. #4
    Eok

    Re : Manutention de vérins

    Bonjour,

    Merci de vos réponses, je vais essayer d'apporter le maximum d'éléments !

    yaadno, les vérins sont effectivement en acier, en poids maximum je dirais qu'on peut aller jusqu’à 120 kg. Pour le moment je me fixe une limite de 100 kg pour réduire mon domaine de recherche cela couvrirai déjà une grande partie des vérins. Ils sont stockés sur des chariots en position horizontale les uns a coté des autres.
    Les aimants sont peu fiable pour la simple et bonne raison qu'il faut travailler dans les conditions prescrites par le fournisseurs, donc éviter les surfaces grasses, prendre le vérins au niveaux de son centre de gravité. Lorsque que l'on rajoute des éléments (bloque hydraulique, embase, etc ..) le centre de gravité n'est plus le même et c'est la que des accidents arrivent surtout dans un environnement gras comme le notre.
    Le tour c'est pour usiné la pièce, ou même la soudée.
    C'est pas vraiment la potence qui transporte, on dispose de commandes au crochet ratachées à la potence sur lesquels ont fixe l'aimant. Dans l'idée c'est ça : http://www.directindustry.fr/prod/ca...term=undefined
    Il faudrait remplace l'aimant qui vient se mettre sur le crochet par un autre système.
    albi69 concernant la photo je suis bien d'accord avec toi ce serait très utile, mais je me vois mal mettre des photos de mon entreprise sur le net..
    A bientôt !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Manutention de vérins

    bonjour:et pourquoi pas un palonnier?

  7. #6
    Eok

    Re : Manutention de vérins

    Le palonnier c'est déjà ce que nous utilisons (palonnier/potence même combat) , le souci c'est l'aimant que l'on accroche à ce palonnier.

  8. #7
    yaadno

    Re : Manutention de vérins

    bonsoir:le palonnier + 2 élingues ou avec 2 pinces qui serrent quand on lève;

  9. #8
    djodjo44

    Re : Manutention de vérins

    Bonsoir,

    Il faut un genre d'outils comme cela : http://www.manutan.fr/fr/maf/collier...-500-a-3000-kg , à adapter au diamètre des vérins.

    Il reste 2 possibilités : soit trouver chez les vendeurs d'outillage de manutention, le matériel qui convient, soit le concevoir, le calculer, et le faire approuver par un organisme agréé.

    Nota important s'il est conçu, si le palonnier, la potence, etc .... le permettent, si le calcul indique que le matos peut être " maigrichon ", mettre du " lourd ", c'est psychologique pour les utilisateurs et cela évitent les discussions à n'en plus finir sur la solidité. Il faut quand même que l'outillage soit " manipulable " sans fenwick et compagnie.

    Les aimants, c'est pratique pour le matériel simple, mais cela peut devenir un casse-tête avec des pièces à souder.
    Dernière modification par djodjo44 ; 30/11/2016 à 22h58.

  10. #9
    Eok

    Re : Manutention de vérins

    Bonjour,

    Pardon d'avoir mis un peu de temps a répondre, après quelques recherche j'ai réussi à trouver un éventuel fournisseur avec des systèmes que je trouve très élaborés : http://www.indevagroup.fr/aplication...rres-profiles/
    Je pense que je vais m'inspirer de ça et que je vais concevoir un système plus simplifié et ensuite comme le dis djodjo44 il faudra que je le fasse certifié.
    Merci de m'avoir aidé sur ce sujet !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  2. FEM - Fédération Européenne de la Manutention :
    Par ahmedensem dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 09h18
  3. Manutention de tube
    Par TSman dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2012, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.