Retournement du compost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Retournement du compost



  1. #1
    CYRILR

    Retournement du compost


    ------

    Bonjour,

    Je suis installé sur une terre qui nécessite beaucoup de compost. J'en fait 2 tonnes par an et mon jardin va agrandir l'an prochain. En fin d'agrandissement, j'aurais besoin de 3-4 tonnes d'ici 2 ans.
    Je retourne mon compost à la main avec une fourche actuellement mais c'est un travail long et dur pour de telles quantités surtout qu'il faut que je le fasse à une période de l'année ou je manque de temps du fait que la saison qui est courte chez nous. Je vis au Québec à 350 m d'altitude, ( 7 mois de gel et de neige).
    La question : avez-vous une idée comment je pourrais retourner mon compost autrement qu'à la main pour de telles quantités ? ( je n'ai pas de tracteur bien sûr...)

    J'ai plusieurs pistes :
    Ventiler la pile avec des tuyaux perforés. Je contourne donc le problème en ne retournant plus, l'objectif étant de ventiler la fermentation.
    Je modifie une souffleuse à neige pour en faire une retourneuse d'andains. Là, ça me prendra une aide solide d'un bon mécanicien vu que je n'ai pas de plan.
    J'utilise une ''vis'' d'aération, genre de grand ressort de 15 cm de diamètre monté sur un long manche que l'on visse et tire pour remuer l'andain ou une tarière mécanisée de même diamètre en faisant attention au dos...

    Autre suggestion ?


    Merci

    Cyril

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Retournement du compost

    Bonjour
    Pourquoi ne pas investir dans un motoculteur ? C'est adapté à ce genre de travail, ne coûte pas beaucoup plus cher que les adaptations plus ou moins efficaces que tu prévois et il resservira pour le jardin.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    djodjo44

    Re : Retournement du compost

    Bonsoir,

    Une solution serait de faire le compost dans un grand tonneau que tu roules ou que tu tournes.
    Si tu as de la place, une solide caisse en acier bien fermée mais avec des trous d'aération, et tu la fais tourner sur une arête avec l'aide d'un palan, des cordes et un point d'accrochage au sol et 2 sur la caisse.

  4. #4
    CYRILR

    Re : Retournement du compost

    Bonjour et merci pour vos commentaires et idées. C'est apprécié, croyez-le...

    Pour le motoculteur, j'en ai un et le test n'a pas fonctionné :
    1- du fait de la hauteur minimal nécessaire des andains +/- 1,2 m dans mon cas.
    2- et du fait de l'orientation des couteaux qui ne font que pousser le compost en arrière.
    On arrive rapidement à ne plus pouvoir avancer, le motoculteur bien planté dans l'andain.
    Il faudrait que je modifie les couteaux et que je m'installe un système de dégagement du compost vers l'arrière comme sur les retourneurs industriels avec une conduite latérale.
    https://youtu.be/24X8gFPe8ZI
    C'est surement faisable mais je soupçonne quelques limites à mes capacités de mécanicien ...

    Mon attrait pour la souffleuse est que :
    1- je peux m'en trouver une usagée à pas cher facilement (ici tout le monde en a une)
    2- et que le type de ramassage permet d'envoyer le contenu dans une pile de coté sans que l'on s'embourbe dans le compost que l'on vient de brasser comme avec un motoculteur. ( Pas sûr d'avoir été clair )
    Exemple : https://youtu.be/XELJKDWLX_Y
    Ça me permettrait de ''souffler'' l'andain de compost dans une cage à coté de celle que serait entrain de vider.
    J'ai fait l'essai avec ma souffleuse. Ça n'a pas très bien été et la difficulté vient du fait que le compost est plus lourd que la neige . Il me faudrait une autre système d'hélice d'entrainement, peut-être plus rapide ou modifier les palettes de soufflage intérieures pour les remplacer peut-être par un petit tapis roulant comme pour les andaineurs à foin.
    Exemple : https://youtu.be/24X8gFPe8ZI
    Je ne sais pas! Je n'ai pas encore trouvé.

    Pour le tonneau, j'y avais déjà songé mais la taille pose problème. Penses-y 4 tonnes de matériel...
    Je n'exclus pas cette solution loin de là car il se pourrait que je puisse le faire plus petit et multiplier le nombre de fermentations. L'avantage du tonneau rotatif est que le compost termine sa fermentation beaucoup plus rapidement. J'aurais donc peut-être le temps dans une saison de faire plusieurs fournées.
    Ici les derniers gels sont mi-juin et les premiers sont fin aout parfois, donc la saison est extrêmement courte et il faut que j'ai le temps de faire mon compost pour l'année d'après. Si je dois construire un rotatif qui me permette de tout faire dans la saison et qui ne soit pas trop monstrueux à construire, déplacer, entreposer l'hiver etc..., ce serait faisable mais je m'oriente pour le moment plutôt vers une solution plus facile à mettre en place et opérer.

    A+

    Cyril
    Dernière modification par CYRILR ; 06/12/2016 à 20h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Retournement du compost

    Ok je n'avais pas vu la taille de l'andain. Je ne sais pas si ça existe au Canada mais ici en France, il y a d'anciens épandeurs à fumier à fraises horizontales qui conviendraient bien.
    Étant remplacés par des appareils à fraises verticales, ces anciens modèles ne valent pas chers mais il faut un peu de puissance pour les entraîner.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    CYRILR

    Re : Retournement du compost

    Bonsoir cherbe,

    Oui je me souviens de ce genre d'épandeur avec un genre de déchiqueteur au bout du plateau. Ça prenait un tracteur genre TRACTEUR pour tirer et le faire virer. C'est sûr que dans mon cas, ça ne se peut pas car pas de tracteur et cages à compost trop petites.
    J'ai 3 cages grillagées à compost de 3,50 m de long par 1,2 m de large et 1,2 m de haut.

    Par contre, ce qui se peut, c'est d'utiliser le principe. Ça se rapproche de la souffleuse à neige en autant que je modifie un peu la vis d'entrainement pour en faire des déchiqueteuses comme sur les épandeurs en question et que les barres d'entrainement du fumier soient remplacées par une sorte de tapis motorisé par l'entrainement de la vis...
    Je médite

    A+

    Cyril

  8. #7
    djodjo44

    Re : Retournement du compost

    Pour info, qu'elle est la base du compost, des feuilles, de l'herbe, de la paille, des restes de légumes, comme bouts de feuille de poireau, ....... ?

  9. #8
    cherbe

    Re : Retournement du compost

    Citation Envoyé par CYRILR Voir le message
    Par contre, ce qui se peut, c'est d'utiliser le principe. Ça se rapproche de la souffleuse à neige
    Cyril
    Et ça demande peu de puissance, probablement moins que la souffleuse à neige.
    Sur le Modèle IH, il n'y avait pas de fond mouvent. C'était la ridelle avant qui était entraînée par un treuil et qui poussait la charge vers "le hérisson"
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  10. #9
    CYRILR

    Re : Retournement du compost

    Merci à vous alors voilà...

    @djodjo44
    Pour les matériaux, voici la recette que j'ai adaptée avec le temps :
    Un andain fait +/- 4 m3 soit 1.5 à 2 T au final
    Petites branches ( moins de 5 cm de diamètre) passées au déchiqueteur. Donc petit copeaux surtout érable rouge et cerisier de Pennsylvanie mais aussi érable à sucre et bouleau jaune.
    250 kg (ma petite remorque) de drèche fraiche de brasserie pour chaque andain ( idéalement de grain d'orge ou de blé mais je prends aussi du houblon si je n'ai rien d'autre.
    Fumier de poule et lapin, 150 kg par an mais ça va monter d'ici l'an prochain.
    un sac de coquille d'huitres de 25 kg par andain.
    un sac de bentonite de 25 kg par andain
    50 kg de chardon de bois
    50 l d'urine diluée
    toute la matière azotée dont je dispose au moment de monter l'andain, rarement plus de 100 kg
    Ce n'est pas parfait mais c'est ça

    @ cherbe
    Coté puissance, je ne crois pas que je rencontrerais trop de problème car avec un moteur 10 hp, je peux faire à peu près n'importe quoi. Le défi est plus dans la conception/transformation de l'aspect mécanique; que ce soit à partir d'une souffleuse à neige modifiée ou la fabrication d'un mini-plateau à fumier avec hérisson. Dans ce cas, il faudrait que le hérisson soit devant et ''ramasse'' le compost et l'enverrait en arrière sur un tapis qui l'amènerait dans la cage d'à coté.

    A+

  11. #10
    cherbe

    Re : Retournement du compost

    Citation Envoyé par CYRILR Voir le message
    il faudrait que le hérisson soit devant et ''ramasse'' le compost
    Ce qui est le cas dans sa conception initiale
    Citation Envoyé par CYRILR Voir le message
    et l'enverrait en arrière sur un tapis qui l'amènerait dans la cage d'à coté.
    A+
    Est-ce une contrainte chez toi ? Pourquoi ne pas simplement déplacer le compost vers l'arrière comme dans la vidéo ?
    Il suffirait d'allonger un peu le conteneur
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  12. #11
    djodjo44

    Re : Retournement du compost

    Bonjour,

    A la composition du compost, comme il n'y a pas trop de matière fibreuses longues, genre foin, paille, brindille,...., une moto-bineuse pourrait convenir, à la condition de remplacer les plateaux ronds extérieurs qui tournent à la même vitesse que les couteaux par des plateaux plus épais montés sur roulements de façon à désolidariser la rotation des couteaux et l'avancement de la machine.
    Un motoculteur avec l'outil adéquate et des roues adaptées, doit pouvoir faire le même travail.
    Cependant, attention aux coquilles d'huîtres si elles ne sont pas brisées, car cela peut faire un beau projectile.

  13. #12
    CYRILR

    Re : Retournement du compost

    Désolé du délai. Je n'ai pas toujours le temps de pianoter le net

    @ cherbe
    Oui, c'est un peu une contrainte car il faudrait que je reconstruise les cages à compost pour me faire des cages avec des cotés sur le long seulement et avec une entrée en avant et une sortie en arrière pour que je puise sortir l'appareil une fois l'opération terminée. Ça serait peut-être plus clair si je te mettais une photo . L'idéal serait une machine qui me l'enverrait dans la cage d'à coté actuelle.

    Rien d'infaisable cependant mais je ménage mon temps car plus on vieillit moins on en a en réserve .

    @ djodjo44
    Faisable. Pas trop de bidouillage à faire. Je vais en parler avec mon copain soudeur et tâcher de me trouver des roulements qui résisteraient à la terre et à l'eau qu'on pourrait installer sur l'axe des couteaux. Les plateaux, j'ai déjà l'acier en stock.
    Les coquilles d'huitres sont concassées petites, pas de danger.


    merci pour les idées

    A+

Discussions similaires

  1. retournement automatique d'une couveuse
    Par zizou26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/01/2016, 08h19
  2. retournement au méridien
    Par thejohnou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 17h10
  3. Retournement de l'écran!
    Par Keorl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2006, 17h49
  4. Retournement d'une sphère
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 17h42
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 20h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.