retournement automatique d'une couveuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

retournement automatique d'une couveuse



  1. #1
    zizou26

    retournement automatique d'une couveuse


    ------

    bonjour,

    je suis a la recherche d'un montage pour realiser le retournement automatique des oeufs chaque 4 heurs le moteur fait un tour.
    j'ai pensé a un moteur redacteur et une minuteri et un relais temporisé pour assuré la mise en marche du moteur au bou des seconde qu'il le faut pour un seul tour .

    s'il vous plait aider moi
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonsoir et bienvenue sur FUTURA

    C'est pour faire des omelettes

    Plus sérieusement , où et sur quoi se situent les oeufs . la vitesse du moteur doit être adaptée etc.....

    svp , un peu plus de détails sinon on va vous conseiller la noeuf box

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    j'ai bien dis retournement automatique d'une couveuse
    bon c que je cherche un montage electrique pour faire le retournement des oeufs automatiquement avec un moteur a broche par exp
    je cherche comment commandé le moteur pour faire un seul tour chaque 4 heurs automatiquement

  4. #4
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonsoir à Tous,

    Je verrais bien un petit programmateur numérique qu'on trouve dans les GS de Bricolage pour les 4 heures en commandant un (ou deux) relais 220V temporisé(s)...
    Un moteur d'essuie-glace pour la rotation avec un fin de course pour l'arrêt, shunté à la prochaine rotation...
    Un truc de ce genre...
    Qu'en penses-tu TDR... Ca devrait fonctionner, non??? C'est tout frais, ça vient de sortir... Cot! cot! cotcotcot!!!...
    La Bonne Nuit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    je vous merci si cette solution et efficace je me demande si je peux avoir un schema

  7. #6
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Un schéma...
    Il ne me reste plus qu'à cogiter...
    Programmateur > Commande toutes les 4 heures tous les jours de la semaine (choisir un programmateur permettant minimum 6 programmations).
    ON : 0h00 > OFF : 0h01
    ON : 4h00 > OFF : 4h01
    Etc, Etc
    ON : 20h00 > OFF : 20h01
    Cela, ça fonctionne....
    Après.... Hum.... Un relais non temporisé (1 contact à fermeture) qui fait tourner le moteur > le fin de course coupe un des fils d'alimentation (12V) et un 2ème relais temporisé à la montée (MT) réglé entre 0,5 seconde et 1 seconde (faudra faire des essais) avec un contact à l'ouverture en parallèle sur le fin de course...Quel charabia!!!
    Si je ne me suis pas mélangé les pinceaux... Cela devrait fonctionner!!!
    Le 1er relais colle donne le jus pour le moteur à travers le contact fermé en parallèle du fin de course > le moteur démarre et quitte le fin de course qui se ferme...
    Le 2 relais ouvre son contact temporisé...
    Le moteur ayant effectué son tour ouvre le fin de course et s'arrête
    Fin de l'opération de renversement... Ca me bouleverse!!!
    Je regarde pour un schéma
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/06/2011 à 00h46.

  8. #7
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    je vous merci AMATY
    je pense que sa vien d'etre un peu compliqué lol
    je me demande si on peu commandé un moteur a broche par une minuteri

  9. #8
    TDR125

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonsoir

    Amitiés AMATY

    Pour revenir dans le sérieux , quel est le principe de la couveuse (chauffage ou lampes) car je pensai à alterner dessous/dessus et inversement avec un programateur plutôt que de trouver un moteur adapté , un relais tempo réglé précisément au demi tour et des fins de courses etc .......

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    bsr

    le principe de la couveuse avec chaffage
    mon problem c trouvé une solution pour faire le retournement des oeufs automatiquement a l'aide d'un moteur a broche (redacteur)
    comment gerer un montage pour commandé le moteur de faire un seul tour chaque 4 heurs

    je vous merci pour l'aide

  11. #10
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Chose promise, chose due...
    J'ai fait un schéma avec 4 positions, la dernière à 4h01, l'arrêt d'alimentation des relais n'est pas représentée...
    Finalement, ça fonctionne, je suis tout étonné...
    Qu'en penses-tu TDR???, c'est assez simpliste comme circuit...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonjour à toutes et à tous,

    Mes respects cher AMATY encore du bon travail. La question que je me pose depuis le début de cette discussion, comment retourne-t-on l'oeuf ? j' imagine les oeufs posés entre deux disques alvéolés mais peu probable.

    J'ai eu l'occasion de tavailler dans des couvoirs industrizls (groupes de secours) mais pas dans des couvoirs.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    homersimpson62

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    bonjour
    pour infos , il y a un exellent article concernant "le retournement des oeufs" dans une couveuse thermostatée etc... dans un magazine d electronique bien connu de ce mois ci , ele.tor pour ne pas le siter
    http://www.elektor.fr/magazines/2011....1813192.lynkx

  14. #13
    TDR125

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Amical bonjour à toutes et toutes

    Mes respects AMATY Et ils sont où les calculs savants dont on se délecte lors de leur lecture

    Trop facile pour lui

    Schéma plus que correct , maintenant il faut expliquer à notre ami comment le mettre en oeuvre

    A trés bientôt
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    TDR125

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Oubli : je suis dans la même expectative que notre ami Cram64

    Un poussin = 2 (t'as vu AMATY t'es pas tout seul )

    Serait il possible de nous expliquer voire mettre une photo de la machine pour notre info personnelle

    Amitiés
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    bjr
    je vous merci pour l'aide
    bon pour le système de retournement des oeufs voir ce lien :
    http://www.youtube.com/watch?v=l2OK-366UC4

    il reste que un chema pour commander le moteur (un seul tour chaque 4 heurs)

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonjour, Zizou26,
    Je n'ai pas bien compris votre demande, soit :"retournement automatique d'une couveuse"
    Mais sur vos exemples j'ai vu des "berceuse à poussins", il n'y a pas de retournement physique à 180 ° à proprement parlé ?
    Je ne sais pas si mes petits camarades, que je salues, avait bien compris le sens..
    Je suis peut être le seul à n'avoir pas saisi tout de suite.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Cram 64

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Re,

    Bonjour Jaunin, non tu n'es pas seul à n'avoir pas compris, ce qui m'a fait poser la question :

    j' imagine les oeufs posés entre deux disques alvéolés mais peu probable.
    Je pensais aux grilles utilisées sur les barbecues.

    En effet c'est un mouvement de l'ordre de 90° ce qui simplifie les choses. J'avais préparé un post qui a disparu danss un "Database error", je demandais le nombre de panier afin d'imaginer la force nécessaire et pensais à l'utilisation d'un moteur de V3V qui travaillent sous cet angle avec la faculté de le modifier. Ils existent en regardant les moteurs Landis et Gyr Siemens ils fonctionnent en 125" en 230 ou 24V et en 35' seulement en 230V.

    L'avantage serait de pouvoir le commander par un simple IHP interrupteur horaire programmable le contact NO pouvant servir à la rotation horaire et le contact NF au retour.

    Amicalement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonjour à Tous,

    Ben, moi non plus j'avais rien compris et surtout en voyant la vidéo..
    Donc j'ai claqué sur la toile "Principe d'une couveuse" et j'ai trouvé sur ce lien l'explication... > http://www.gallinette.net/forum/show...t=17910&page=2
    En fait les casiers s'inclinent de 45° d'un côté pendant 4h, puis 45° dans l'autre sens... Ainsi l'oeuf subit le flux de T° d'un côté puis de l'autre...
    Autre méthode, un tapis inclinant l'oeuf dans un sens puis dans l'autre...

    Avec notre purisme cartésien, nous imaginions tous l'oeuf retourné à 180°... Ben Non!!! Mais à notre décharge, ce n'est pas "Retournement", le bon terme, mais "renversement" Non, mais!!!

    Donc, il faut que le moteur fasse un tour ou un 1/2 tour suivant le type de brinqueballes qui commande le renverseur...
    Un poussin = 2
    Là, TDR, je suis scié mathématiquement...Mais suivant la syntaxe, on aurait pu aussi bien voir des plaques purulentes (beurk!!!) sur les coquilles d'oeufs...
    A+
    PS : Mon schéma pourrait fonctionner avec un seul relais... Mais risque d'avoir quelques problèmes si le relais temporisé n'a pas le temps de basculer avant la RAZ 220 V.
    Dernière modification par AMATY ; 17/06/2011 à 18h15.

  20. #19
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    slt amicalment,
    bon pour expliquer ma ptite demande
    le retournement à 90° bon pour le mecanisme d'avoir le sens de retournement des oeufs facile a realisé c presque le meme que l'indique le video que j'ai deja partagé.
    AMATY le lien du sechema que vous avez posé peut-ont avoir l'enclanchement du moteur pendant un temp X sec (temps pour un seul tour)
    puis declanchement du moteur (juste après la 1er tour du moteur )
    puis aprés 4 heurs enclanchement ec...
    le cycle chaque 4 heurs

    encore merci a tous

  21. #20
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    ....peut-ont avoir l'enclenchement du moteur pendant un temps de X sec (temps pour un seul tour)
    Si on met une came avec interrupteur (ou 2 fins de course sur "le renverseur"), on peut mettre n'importe quel moteur...
    Le système est indépendant du temps... Si le moteur met 1 heure pour faire un tour, il fera son tour complet en 1 h00 ...
    Régler un relais temporisé qui arrêtera pile-poil, un moteur après avoir fait son tour, est pratiquement impossible... Tu auras toujours des variations et petit à petit le système se décalera dans un sens ou dans l'autre... Trop court ou trop long...

    Je regarde pour d'autres possibilités...
    Par exemple, la tempo(4h00) est produite par le programmateur du commerce, 2 fins de courses et un relais à contact inverseur ou bistable (une impulsion, il reste collé dans un sens, une autre et il se colle dans l'autre sens...
    Envisager une tempo mécanique...
    A+

  22. #21
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    D'un seul coup d'un seul..., Je viens de penser à quelque chose...
    2 programmateurs qui donnent un contact et surtout pas le 220V (sauf si le moteur turbine sous cette tension ), 2 fins de course, double circuit de commande et un moteur n'importe lequel...
    Je te fais un schéma...
    A+

  23. #22
    TDR125

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Salutatous

    Je verrai bien un moteur 12v continu , une horloge , un fin de course , un relais et faire une inversion + et - pour que le moteur tourne dans l'autre sens

    Désolé , je suis au boulot donc pas le temps de me pencher sur le schéma

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  24. #23
    Cram 64

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bonjour à toutes et à tous;

    Amical salut aux fidèles AMATY et TDR125, je vois que ma proposition de moteur de vanne ou volet n'a pas retenu votre attention, c'est pourtant un moyen simple qui pourra piloter la tringlerie selon l'angle de +/- 90°. Il est facile de fixer la console sur la paroi du couvoir reste l'accouplement à traiter.

    Voici la notice de ce genre de moteur qui doit facilement se trouver d'occasion afin de faire un prototype.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    homersimpson62

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    bonjour
    tu as lu l article du magazine #12 ?
    il explique que le retournementdoit etre total tous les x heures "pour eviter un collage de menbranes internes"
    generalement ele.tor ne fait pas de montage ou etudes approximatives

  26. #25
    Cram 64

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Re,

    Je ne pense pas que ce système qui intéresse de très petites couvées soit comparable aux vidéos données par zizou26 où les quantités sont totalement différentes. La demande de zizou26 porte bien sur ce système.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    homersimpson62

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    ce qui ete interressant dans cet article, c etait la "theorie" concernant la couveuse, les taux d humidité , de t° , de retournement etc ... et les pourquoi de ces choses.
    peut etre applicable a une couveuse industielle?

  28. #27
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Bien à Toi, Cram,
    J'ai bien lu ton post et je n'avais pas trop capté...
    Je voyais les rôtisseuses avec un vieux moteur et une vieille chaîne!!!
    Je ne savais pas qu'il existait des systèmes qui faisait osciller les poulets... Quoi que ce n'est pas très loin des oeufs...
    Naître et mourir sous oscillations... Quelle vie...
    L'avantage serait de pouvoir le commander par un simple IHP Interrupteur Horaire Programmable le contact NO pouvant servir à la rotation horaire et le contact NF au retour.
    T'as un schéma... et quel prix ~???
    J'ai compris que Zizou cherche à fabriquer par lui-même une couveuse, ce qui sous-entend aux moindres frais et réalisable (donc pas trop compliqué...)

    L'utilisation d'un moteur pour broche de barbecue me paraît trop faiblard... La pignonnerie en petit plastique ne va pas tenir le coup et le moteur a très peu de couple...
    Un moteur d'essuie glace (à la casse) possédé le système d'oscillations gauche/droite donc prêt à être adapter à la balancelle à oeufs... De plus, le moteur est assez costaud >> ~5 A de conso...
    A+

  29. #28
    Cram 64

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    Re,

    Comme je l'ai écrit il faut trouver un moteur d'occasion chez un chauffagiste, ou sur un site de vente j'en ai vu un neuf à 126 € le prix en neuf dépasse 450 € selon le modèle.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    invite58706596

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    En final, j'ai fait un petit dessin... Histoire de proposer autre chose...
    Comme je n'ai pas trouvé de programmateur à contact sec (sûrement pas trouver les bons mots clés...), j'ai mis un relais pour passer du 220V au 12V.
    Il existe bien des programmateurs 12V pour voiture, mais il semble que que l'on ne peut programmer que 2 plages...
    Programmateur journalier basique > 7€ et relais autour de 10€.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    zizou26

    Re : retournement automatique d'une couveuse

    bjr ,
    merci AMATY pour l'idée mais je pense que que avec un motuer d'essuie glace
    on peut pas avoir un retournement ralanti il faus refflechire au oeufs nn
    c pour cela je pense a un moteur reducteur pour évité les choc c toute a fait comme le video que j'ai posé au cour de cette discussion
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. thermostat pour couveuse
    Par invite0276e179 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 21h06
  2. modification d une couveuse poule en couveuse reptile
    Par invite6ea11ab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 12h16
  3. thermostat pour couveuse
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/10/2007, 19h33
  4. Retournement d'une sphère
    Par ClaudeH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2005, 16h42
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...