Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help



  1. #1
    leo3620

    Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet de SI, je dois utiliser un moteur pas a pas auquel on ajoutera une vis a bille pour faire un mouvement linéaire horizontal. Afin de déplacer un verre pour un bar automatique, ( on peut voir des videos de ce genre sur youtube). Mais il faut que l'on définisse quel moteur choisir. Mais nous ne sommes pas très douée niveau moteur ... comment doit on s'y prendre, quel calculs faire etc..
    Nous savons a peu près que l'on aura une masse de 35-40kg sur la vis a bille ( de 50cm au total de gauche a droite).

    Merci infiniment si vous pouviez nous aider.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Déplacé de TPE/TIPE à Technologies.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    polo974

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    la vache, un verre de 40kg...
    le client aura du mal à lever le coude

    nan, sérieux, c'est quoi la fonction à remplir:

    déplacer un verre (soit 100g à 1.5 kg pour un petit alcool à une grosse bière)
    sur 50cm (de gauche à droite, mais vu depuis quel coté ? (en fait, on s'en moque, c'est les 50cm qui comptent, mais ça ne suffit pas))

    en combien de temps ?

    pourquoi un moteur pas à pas ? ($)
    pourquoi une vis à bille ? ($$)

    comment serait poussé/déplacé le verre ? (quelles sont les contraintes? autres possibilités? ...)

    allez simple ou allez/retour ?

    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    leo3620

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Toutes ces questions ahah, plus sérieusement notre bute est de faire une machine de ce type
    Nom : 15967765_944248859040068_1066739866_o.jpg
Affichages : 129
Taille : 100,6 Ko

    Donc quand je dis 40kg oui sa fait peut être beaucoup en faite sur la vis a bille il y aura une plateforme avec un verre dessus vide au depart puis plein.
    Le but c'est de faire un bar automatique c'est a dire qu'avec une application on pourrait choisir un cocktail qui se fera tout seul donc le verre se déplace sur la plateforme qui est sur la vis.
    Pourquoi un moteur pas a pas parce que c'est plus précis et pour Arduino on a vu que avec un petit driver c'était pas si compliqué que ça a piloter.
    Donc en faite pour resumer il y a un moteur a pas relier a une vis sur lequel une plateforme sur déplace avec un verre dessus.
    Donc notre but c'est de déterminer quel moteur est nécessaire couple etc mais on ne sait pas trop quel calculs faire pour determiner ces informations..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leo3620

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Le mouvement se fera donc de la gauche vers la droite (inverse de la photo) sur une vis de 60cm de long (pas 50) avec aussi bien aller que retour puisque se sera commandé par Arduino. Le verre avancera et fera des pauses a chaque bouteille en fonction des cocktails évidemment.
    Nous avons un montant maximal de 100€ pour l'ensemble moteur avec vis et compagnie. Au niveau du système vis a bille avec les accroches et tout sa fait environs 50€ et vu notre besoin je penses qu'il ne faut pas un gros moteur et que avec 50€ y'a largement de quoi faire.

  7. #6
    mécano41

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Bonjour,

    ...et comme ça...avec un motoréducteur quelconque + capteur(s) d'arrêt. La position d'arrêt n'a pas besoin de grande précision. Le système accélère puis ralentit.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    leo3620

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Bonjour, le système que vous nous avez envoyé ne nous convient pas trop, il faut quelque chose de simple et facilement réalisable. Éventuellement nous pourrions mettre un moteur cc avec des capteurs mais il faudrait faire des systèmes d’accélération et de désceleration avec Arduino.
    C'est pour quoi nous pensions a une vis a bille avec un moteur devant pour avancer la plateforme de manière linéaire.

  9. #8
    Hubert86

    Re : Quel Moteur pas a pas pour vis a bille, caractéristiques ? Help

    Bah une trapézoïdale suffira amplement, et c'est moins cher,
    https://fr.aliexpress.com/item/Lengt...08.4.17.mmgakz. Mais en cherchant bien tu en trouveras ailleurs, Ebay, Amazonne, y a même des kit complets, pour une 30 ene d'euros. Je le sais j'en ai acheté, longueur 300 mais on avait le choix 200, 400, 500, et même 600, et ça ira très bien pour tes besoins.
    Avec un nema 17 ou pour avoir un peu de réserve un nema 23. Avec un nema 17 je déplace sans pbl 400g sur 200mm et mon système d’entrainement une tige filetée acier de 8 avec des écrous laiton castorama, emboités dans un bloc même pas en alu mais en chêne, dépense infime, avec une précision fort correct, 2/10eme. Mais j'ai fait ça juste pour le plaisir; sur une longueur de 600, hum, ça ne fonctionnerai surement pas, le mieux c'est quand même le kit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2015, 07h10
  2. Définir un moteur pour entrainer une vis à bille ??
    Par invitee91346b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2012, 17h00
  3. Puissance Moteur pour déplacer Masse M via une Vis à bille
    Par invite8ccf25e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2011, 22h07
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. choix moteur pour vis a bille
    Par yiei dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2008, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.