Aide projet scanneur 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide projet scanneur 3D



  1. #1
    Bopit56

    Aide projet scanneur 3D


    ------

    Bonjour,
    Bon je sais c'est assez complexe mais je trouve ce sujet passionnant donc je pense que des personnes seraient prêtes à me donner des conseils .
    Je dois fabriquer un support de scan 3d pour un projet dans une école d'ingénieur. Le support doit pouvoir tourner sur lui-même à vitesse uniforme, doit pouvoir supporter 100 kg, des objets ayant une surface de 20 cm et la vitesse doit être réglable de 1 t/min à 10 t/min pour s'adapter au scanneur.
    Moi et mon camarade nous sommes partis sur l'idée d'un plateau avec un axe principal posé sur une surface avec des billes ce qui lui permettrait de tourner de façon uniforme. Ce plateau étant sur une table l'axe principale descendrait en-dessous de la table et sa rotation serait entrainée par un moteur (nous ne savons pas encore lequel .
    Je ne sais pas si ça parait très clair, j'aimerais bien savoir si notre idée vous parait cohérente, merci beaucoup de votre aide .

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide projet scanneur 3D

    Bonjour, Bopit56,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Une première information :
    http://www.leevalley.com/fr/wood/pag...,44013&p=44042
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Aide projet scanneur 3D

    Bonjour

    Pour le rotation du plateau l'ennemi du scanner ce sont les vibrations car si la cible du faisceau est à plusieurs mètres ou dizaine de mettre on peut avoir le laser qui a le parkinson dont pour faire tourner le plateau utiliser une courroie avec un gros rapport de démultiplication pour avoir une vitesse basse très régulière et sans vibration d'autant qu'il faut faire tourner une charge de 1000 N.

    Mais je trouve quand même curieux qu'un scanner pèse 100 kg les plus gros que je connaisse font dans les 20 kilos tout mouillé

    Il faut que votre plateau soit de grande dimension et je vous suggère de dire aussi aussi ou se trouve le CG de votre masse de 100 kg

    Mes petits camarades vont certainement vous parler d'un moteur brushless

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Bopit56

    Re : Aide projet scanneur 3D

    ok merci pour vos réponses!
    C'est le cahier des charges... Il faut qu'un homme puisse monter dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Aide projet scanneur 3D

    Bonsoir,

    C'est bien l'objet à scanner qui est placé sur le plateau rotatif...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    jiherve

    Re : Aide projet scanneur 3D

    Bonsoir
    De ce que j'en comprends c'est un truc destiné à scanner la tête d'un individu, en général il est plus simple de faire tourner le scanner, la même technique que celle utilisée pour les appareils de radio pano du dentiste du coin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    polo974

    Re : Aide projet scanneur 3D

    Citation Envoyé par Bopit56 Voir le message
    Bonjour,
    ...
    un projet dans une école d'ingénieur
    ...
    des objets ayant une surface de 20 cm.
    ...


    ton scanner 3d, il prend une vidéo ou une série d'images fixes ?
    (je doute pour la vidéo, car ça va sortir en infâme mpeg avec des sauts spatio-temporels entre 2 zones de la même image...)

    pour la rotation, chercher "butée à bille", ça existe tout fait...

    pour l’entraînement, soit on part sur un système avec glissement qui va protéger la transmission et le moteur, mais il faut alors un capteur de position (pas dur, vu que c'est photographié, il suffit d'une "règle graduée" en périph du plateau), soit on part sur une motorisation maousse costaud...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Scanneur perfection 1200_recherche pilote win7 ou 8_64b
    Par ivgu1939 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2015, 20h30
  2. aide au projet
    Par Dite_2014 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 22h50
  3. Retrouver format A4 après scanneur
    Par Lechero dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2011, 15h54
  4. aide projet
    Par inviteb3a7e449 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2009, 18h46
  5. Scanneur
    Par invited280a227 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.