Moteur électrique pour fauteuil roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Moteur électrique pour fauteuil roulant



  1. #1
    yHernandez

    Moteur électrique pour fauteuil roulant


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous !

    J'ai vraiment besoin d'aide et peut être que je trouverais une âme charitable le plus vite possible.
    Je posterais ce topic dans plusieurs domaines pour avoir des réponses de personnes vraiment gentilles qui peuvent m'aider dans ma galère ...

    Voilà j'ai un projet de fin d'année qui consiste à installer un kit de motorisation sur un fauteuil roulant manuel.
    Mon rôle est d'assurer la motorisation et de trouver trois solutions : choisir quel type de motorisation prendre (c'est-à-dire la technologie). J’ai fais quelques recherches j’ai trouvé plusieurs type du style moteur à courant continu, alternatif, monophasé, polyphasé mais je n’y comprends strictement rien.
    Après ça, il faut proposer trois moteurs dans la technologie qui sera choisi et justifiée.
    Les professeurs n’expliquent pas et je suis tout seul pour résoudre quelque chose dont je ne connais pas du tout …

    Pour en revenir au sujet, le but est de choisir trois technologies de moteur (Moteur électrique à courant continu, alternatif, etc...) les plus adaptés à cette situation :
    - Fauteuil roulant occasionnel pour parcourir 2 kilomètres avec une vitesse comprise entre 5 et 10km/h. Accélération : 3.14 m.s2 (Mètre par seconde au carré).
    - Diamètre des roues : 60cm.
    - Le fauteuil fait 14,5 kg et peut supporter une personne de 125 kg.
    S’il manque des informations, je peux les fournir.

    Voilà, si quelqu’un peut m’aider à choisir un à trois moteurs électriques à installer sur le fauteuil ce serait sincèrement très gentil. Je prends aussi n’importe quelles explications / formule / méthode !

    Merci beaucoup, sincèrement.

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Bonjour
    Citation Envoyé par yHernandez Voir le message
    j'ai un projet de fin d'année qui consiste à installer un kit de motorisation sur un fauteuil roulant manuel.
    Quelle énergie pour le kit de motorisation ?
    Citation Envoyé par yHernandez Voir le message
    Les professeurs n’expliquent pas …
    Mouais, ça peut arriver
    mais des élèves qui ont raté un cours ou qui n'étaient pas attentifs et un prof qui refuse de refaire un cours déjà donné, c'est beaucoup plus fréquent donc j'ai un gros doute sur cette affirmation !

    Le fauteuil est un fauteuil qui n'a pas été prévu pour recevoir une motorisation ?
    10 km/h maxi, ça me parait beaucoup ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    f6bes

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par yHernandez Voir le message
    Bonjour ou bonsoir à tous !

    J'ai vraiment besoin d'aide et peut être que je trouverais une âme charitable le plus vite possible.
    Je posterais ce topic dans plusieurs domaines pour avoir des réponses de personnes vraiment gentilles qui peuvent m'aider dans ma galère ...

    Voilà j'ai un projet de fin d'année qui consiste à installer un kit de motorisation sur un fauteuil roulant manuel.
    Mon rôle est d'assurer la motorisation et de trouver trois solutions : choisir quel type de motorisation prendre (c'est-à-dire la technologie). J’ai fais quelques recherches j’ai trouvé plusieurs type du style moteur à courant continu, alternatif, monophasé, polyphasé mais je n’y comprends strictement rien.
    Après ça, il faut proposer trois moteurs dans la technologie qui sera choisi et justifiée.
    Les professeurs n’expliquent pas et je suis tout seul pour résoudre quelque chose dont je ne connais pas du tout …

    Pour en revenir au sujet, le but est de choisir trois technologies de moteur (Moteur électrique à courant continu, alternatif, etc...) les plus adaptés à cette situation :
    - Fauteuil roulant occasionnel pour parcourir 2 kilomètres avec une vitesse comprise entre 5 et 10km/h. Accélération : 3.14 m.s2 (Mètre par seconde au carré).
    - Diamètre des roues : 60cm.
    - Le fauteuil fait 14,5 kg et peut supporter une personne de 125 kg.
    S’il manque des informations, je peux les fournir.

    Voilà, si quelqu’un peut m’aider à choisir un à trois moteurs électriques à installer sur le fauteuil ce serait sincèrement très gentil. Je prends aussi n’importe quelles explications / formule / méthode !

    Merci beaucoup, sincèrement.
    Bjr à toi,
    Hum, il (prof) a peut etre DEJA expliqué la différence entre ce qu'est un courant alternatif et ce qu'est un courant continu.
    Donc à toi de savoir si ,sur ton fauteuil , tu disposes d'alternatif ou de continu !!
    Suivant le cas tu abandonnes une option ( je te laisse choisir laquelle).
    Bonne soirée

  4. #4
    yHernandez

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Bonjour

    Quelle énergie pour le kit de motorisation ?

    Mouais, ça peut arriver
    mais des élèves qui ont raté un cours ou qui n'étaient pas attentifs et un prof qui refuse de refaire un cours déjà donné, c'est beaucoup plus fréquent donc j'ai un gros doute sur cette affirmation !

    Le fauteuil est un fauteuil qui n'a pas été prévu pour recevoir une motorisation ?
    10 km/h maxi, ça me parait beaucoup ?
    Bonjour. Ma filière est nouvelle (elle à été mis en place il y a 4 ans, filière STI2D, terminale). Je suis attentif en cours, et nous travaillons sous une optique "je fais les exercices AVANT le cours avant le cours pour mieux le comprendre" ce qui diverge clairement des autres filières. Et je soutiens que NON, les professeurs n'aident pas les élèves. Je n'ai jamais voulu faire de la mécanique, je suis tombé dans la propagande de la filière malheureusement en dépit de mon départ en ES ...

    Donc effectivement, je ne comprends rien .. Je préfère largement le système cours -> exercices -> Contrôle.

    -

    L'énergie ? Electrique je supposes ! C'est dans le cadre du lycée alors oui 10km/h me parait légèrement rapide mais c'est la vitesse qu'atteindra le fauteuil manuel sur lequel le kit de motorisation est installée quand il sera à fond :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Ca me parait mal parti avec si peu de biscuits au départ !
    Pour revenir à la question initiale, je ne vois qu'une seule technologie, c'est le moteur à courant continu
    En effet, tu seras contraint d'utiliser une batterie qui délivre du courant continu donc, à moins d'embarquer un onduleur dont je ne vois pas l'intérêt, tu n'as pas vraiment de choix.
    Mais c'est peut-être cette démonstration (absence d'onduleur) que tes profs attendent, entre autres choses ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    je ne vois qu'une seule technologie, c'est le moteur à courant continu
    Ou un moteur BrushLess (qui est un moteur synchrone triphasé) avec sa carte de contrôle
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    J'aime pas le Grec

  9. #8
    yHernandez

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Cherbe

    Ecoute je te remercie sincèrement.
    Sache que j'avais déjà pensé à ces quelques informations et je suis en effet partis pour du continu ! Les personnes qui me noterons attendent trois solutions je boss à fond dessus !

    Merci beaucoup ! Honnêtement je ne pensais pas trouver de personnes de bons coeur ...

    -

    Daudet78

    Merci beaucoup je vais passer voir ! C'est vraiment gentil de prendre quelques temps, merci beaucoup !!!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Tu as aussi ce genre de moteur https://fr.aliexpress.com/item/24-in...9f3d88a0&tpp=1

    NB : Brossé devrait être une mauvaise traduction automatique pour balais . faudrait retrouver le texte original en Anglais !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    yHernandez

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as aussi ce genre de moteur https://fr.aliexpress.com/item/24-in...9f3d88a0&tpp=1

    NB : Brossé devrait être une mauvaise traduction automatique pour balais . faudrait retrouver le texte original en Anglais !
    Merci beaucoup mais il faut quelque chose demontable et remontable facilement quoi que, c'est peut être possible ! Je continue mes recherches mais je garde en tête le lien au cas ou ! Merci beaucoup !!

  12. #11
    cherbe

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Bonjour
    Comme tu n'as parlé que de technologie de moteur, je ne suis pas allé plus loin mais en réalité, il te faudra soit 2 moteurs (un à chaque roue), soit mettre un essieu directionnel.
    Il faut pouvoir conduire le fauteuil !
    Et immédiatement après le choix technique du moteur, il faudra calculer la puissance nécessaire.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par yHernandez Voir le message
    Merci beaucoup mais il faut quelque chose demontable et remontable facilement
    Je t'ai simplement montré que les deux technos sont utilisables.
    http://monfauteuilroulant.com/Fauteu...nt-Powerstroll
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2017 à 20h16.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Dynamix

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par yHernandez Voir le message
    vitesse comprise entre 5 et 10km/h. Accélération : 3.14 m.s2 (Mètre par seconde au carré).
    D' ou viennent ces valeurs ?
    Elles sont imposées ?

    Pour ton moteur , c' est forcément du CC .
    Le seul moteur vraiment CC , c' est le moteur à balais que l' on pourrait brancher directement sur la source si on avait pas besoin de le piloter .
    Les autres solutions , comme le brushless , passent par une électronique qui transforment le CC en CA .
    Dans ce genre d' application les moteurs à balais sont encore très rependus .
    Voir les sites de kart , planches , vélo etc. .

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    NB : Brossé devrait être une mauvaise traduction automatique pour balais . faudrait retrouver le texte original en Anglais !
    En anglais "brushed" = avec balais , par opposition à "brushless"

  15. #14
    yHernandez

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    D' ou viennent ces valeurs ?
    Elles sont imposées ?
    étant donné l'utilisation du fauteuil uniquement dans le cadre du lycée, ces valeurs ont été estimé raisonnable et utile.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    C' est un peu rapide pour un fauteuil roulant .
    L' accélération de 3,141962 m/s² , un peu forte pour une personne handicapée .
    Moi j' aurais pris 2 m/s , et 1 m/s²
    En plus d' être des chiffres ronds , c' est plus raisonnable et ça aboutit à une puissance plus faible ce qui rend le problème plus facile à résoudre .

  17. #16
    yHernandez

    Re : Moteur électrique pour fauteuil roulant

    oui c'est vrai ! Vous avez raison. Merci je prends en compte.

Discussions similaires

  1. Roues électrique devant un fauteuil roulant
    Par handimad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2013, 14h32
  2. Questions sur moteur de fauteuil roulant
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2012, 10h01
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 14h11
  4. Fauteuil roulant électrique
    Par invite440d11d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  5. Fauteuil roulant électrique Mistral 3 AP
    Par invite5023a0d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.