En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm



  1. #1
    maxil44

    En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm


    ------

    Bonjour, j’espère que je poste au bon endroit

    Je débute en Arduino et j'ai déjà quelques idées.
    Ma question:
    Connaissez-vous un moteur/vérin ou assemblage compact me permettant de faire un mouvement linéaire de 1 ou 2 cm qui répondrait aux point ci dessous?

    - Pas besoin de codeur, ce serait du TOR.
    - J'ai plusieurs alim 12V DC
    - J'ai également des relais FINDER 5V. (idéal pour pilotage par arduino de sortie de puissance ?)
    - Pas forcément un budjet astronomique car idéalement je devrais en piloté une vingtaine.
    - Electrique.
    - Compact (pas de Ø de tige > 1 cm)

    Merci d'avance pour vos réponses en espérant avoir été assez clair et précis.

    -----
    Dernière modification par maxil44 ; 03/02/2017 à 16h36.

  2. #2
    f6bes

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Bsr à toi,
    Trés simple,
    Un électro aimant a une course linéaire.....mais on ne sait rien de l'application (quel effort demandé??)
    Bonne soirée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Encore un hexapode a animer ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    maxil44

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Bonjour et merci, non en fait ce serait pour fixer l'ensemble sur un manche de basse et faire du son avec, du moins essayer.
    Je m'attaque peut-être à quelque chose d'assez gros comme projet mais il me permettra d'approfondir l'automatisme et la méca.
    J'avais commencé à chercher la force qu'il faut exercer pour appuyer sur des cordes, sans succès.
    Je pense qu'il s'agit d'un problème de terme, car il doit bien exister des "petits pistons" électrique?
    Je vais creusé du coté de l'électro aimant.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Salut,
    si ton idée est de disposer ces actionneurs juste là où sont tes cercles, l'encombrement va jouer.. Il faudrait dimensionner avant de continuer à investiguer.
    Ton cm suggère 1 cm entre les cordes, mais il faudra aussi compter la fixation du truc.


    L'effort et le déplacement total seront importants, aussi.
    Pour mesurer l'effort, mettre la basse sur une balance, tarer, puis appuyer jusqu'à... et voir l'effort équivalent en masse. (à toi de savoir la note qui requiert le plus gros effort)
    Pour mesurer le déplacement, trivial, mais le résultat sera déterminant pour le choix de l'actionneur.

    Envisager l'utilisation de servomoteurs - selon les mesures demandées au dessus - pas chers (pour les 9g), et la géométrie du truc permet de déporter les actionneurs.

    À +

  7. #6
    maxil44

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Bonne idée le coup de la balance, je vais tenter ça.

    Sinon on peut compter au moins 1 cm entre chaque corde.
    Pour la course il n'y a que 4 à 6 mm même pas.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Bonjour

    de mon point de vue ce n'est pas l'encombrement qui est le vrai problème.

    Avec un système compliant ou des aimants déportés on pourrait n'avoir que 1 mm mais comme sur les basses les cordes sont très éloignées les unes des autres ce n'est pas un PB.
    L'effort sur les cordes n'est pas très important puisque une basse à des frètes comme les autres guitares

    Par contre si tu ne veux pas avoir un morceau haché il faut que tu puisses glisser sur une corde pour la note supérieur ou inférieur le gliss ou le slap (genre glissendo pour le gliss). Ce glissement doit pouvoir se faire que sur une seul corde ou sur deux cordes de façon totalement indépendantes. De plus si le musicien a de ptites mains ou des grandes mains il pourra faire des écarts plus importants.

    Donc tu dois aussi résoudre le problème du déplacement très rapide d'un bout à l'autre du manche en Gliss ceci est surtout vrai avec le rock et le blues un peu moins rapide avec une double basse classique non électrique.

    Bref dis nous ce que tu voudrais faire jouer à ta basse avec ton système.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    tchitchou

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Salut,
    pas sûr que le client veuille glisser..
    Il a écrit "une vingtaine" d'actionneurs.
    Fixes, du coup, j'imagine.

    Bonne soirée

  10. #9
    maxil44

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Salut, alors oui dans l'idée. Je pensais faire basique au début. Et on verra pour faire "glisser" par la suite.
    Au niveau de l'actionneur je suis sur la piste de solénoïde.

  11. #10
    tchitchou

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Citation Envoyé par maxil44 Voir le message
    Au niveau de l'actionneur je suis sur la piste de solénoïde.
    Bien, ça !
    Alors, de quelle force et de quelle course as-tu besoin ?

  12. #11
    maxil44

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Il me faudrait une force de 650 grammes environ pour les cordes au plus haut du manche. Mais je descend jusqu’à 300g pour le milieu de la basse.
    Par contre les cordes du haut ne nécessite qu'une petite course de 2 mm pour appuyer dessus, alors que celles du milieu sont plus sur du 6 mm.

    Je croit que je vais m’orienter donc sur deux types d'actionneur:
    - Un avec une course de 5 mm mais avec 700g de "force"
    - Un avec une course de 1 cm mais avec 400g de "force".

    Pour les masses j'ai fait la méthode inverse de tchitchou, vu que je n'ai pas de balance a pars celle de la cuisine; donc je pesé les masses nécessaire et j'ai halluciné de devoir monté a 650g pour appuyer sur des cordes.

  13. #12
    Teknic

    Re : En recherche d'un mouvement linéaire de 2 cm

    Bonjour,

    sans apporter de réelles réponse à tes questions j'ai quand même quelques suggestions:

    - à ma connaissance les installations du genre "batterie automatisée" utilisent généralement des électro-aimants, c'est rapide mais ce n'est pas vraiment adapté à une basse: tenir un électro-aimant en position peut consommer pas mal de courant en l'absence de gâchette.

    - la deuxième idée serait d'utiliser des servo-moteurs mais j'ai un doute sur la rapidité de ceux-ci et ce serait à vérifier.

    - on peut aussi envisager des solutions à verins pneumatiques commandés par valves électriques...si tu n'as pas peur des usines à gaz..

Discussions similaires

  1. Recherche alimentation AC/DC linéaire ± 15V
    Par Aldebarian dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2014, 15h33
  2. Frottement d'un ressort de compression en mouvement linéaire
    Par invite74696d4f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 12h20
  3. Recherche d'actionneur linéaire
    Par invite576f0e92 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 14h05
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h51
  5. Recherche servomoteur linéaire
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.