Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils



  1. #1
    soran

    Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils


    ------

    Bonsoir,

    Je me suis lancé dans la réalisation d'une petite CNC. Je précise que je ne suis pas électronicien.Donc, pour le moment je suis en phase d’identification des différents composants et de leur technologique spécifique. Ma future CNC se base sur un micro contrôleur arduino + GRBL , une carte CNC Shield (A4988) et des moteurs pas à pas type NEMA 17 (200 pas).

    J'ai avancé sur les moteurs , mais je n'ai pas pu trouver un schéma où est représenté le câblage des différents pôles.En effet, il s'agit d'un raccordement 4 fils , à chaque fois le schéma c'est 2 bobines ou 2 X 2 bobines séparées (montées en série) , ce qui reste du principe.

    La réalité c'est qu'il y a 8 pôles et je pense que les bobines sont séparées en 2 X 4 (4 bobines en série) , mais je n'en suis pas sur. Bon , ce n'est peut être pas super important je sais , mais j'ai cherché et j'aimerais bien avoir la réponse.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Hubert86

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    Hum récemment je me suis fait une petite CNC maison, les même composants que toi arduino uno, shield A 4988 et nema 17 4 fils, elle fonctionne nickel, pour ce qu'elle est.
    Normalement avec tes nema tu devrai, avoir un cordon avec des connecteurs. La pas de pbl tu raccorde.
    Si c'est pas le cas cote nema avec un ohmmètre identifie tes deux enroulements. Cote shield regarde le schéma, on trouve facilement sur internet
    Tu raccorde A avec un enroulement et B avec l'autre. Pour les moteurs nema bipolaires c'est a dire 4 fils les enroulements sont indépendants donc pas d'erreur possible, pour changer de sens croise les fils, ou alors fait le par programme.
    Mais avec les A4988 évite d'alimenter tes moteurs sans que ceux-ci ne soient raccordés, sinon tu risque de détériorer tes modules.
    Maintenant, rien ne t’empêche de regarder les différents moteurs pas a pas qui existent, y a pas mal d'article sur le net.

  3. #3
    polo974

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    Bonjour,
    bon, la bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas des moteurs 5 fils...
    maintenant, si tu as la doc du moteur, ce sera beaucoup plus simple.

    si la résistance d'une bobine fait plus de 5 ohms, mets tes bobines en // (il faudra un courant double, mais moins de tension),
    si la résistance d'une bobine fait moins d'un ohm, mets tes bobines en série,
    entre les 2 c'est au choix du capitaine...

    les A4988 sont donnés dans la pub pour 2A, mais en fait, sur la carte, dépasser 1A c'est chaud...
    la mesure du courant se fait sur une petite résistance, et selon la carte, suivant sa valeur, elle autorise ou non les forts courants (mais bien sûr pour avoir le vrai schéma, il faut s'accrocher).

    en gros:
    le couple est fonction du courant dans la bobine.
    si le moteur tourne vite, il lui faut plus de tension (et bien sûr ce paramètre n'est JAMAIS documenté ...).

    bref, trouve la doc des moteurs (8 fils, c'est le plus versatile, mais aussi le plus ch... à câbler)
    et si possible le VRAI schéma des cartes A4988.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Hubert86

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    hum, la t'as pas bien lu ce que notre ami dit, ses moteurs sont des nema 4fils, a mon avis c'est ce qu'on trouve pas très cher sur Ebay ou amazonne, idéale pour débuter une petite CNC.
    Donc pas prise de tête. Sur le shield chaque module a un potar de réglage du courant. Tu règle fonction du couple, si ça tourne pas tu cherche jusqu'à ce que ça tourne si ça tourne toujours pas eh bien le couple demandé est trop fort. Le potar c'est pas un 10T hein, faut pas longtemps pour voir ça.
    Pour en revenir au moteur normalement ces moteurs sont livrés avec un cable est ses connecteurs, donc comme je l'ai indiqué pas de problème de raccordement avec le shield.
    Mais notre ami ne post plus, donc je pense qu'il a du aller voir ailleurs. Pour les cnc y a des sites plus adaptés que celui-ci.
    Ah un point que je n'ai pas précisé, j'alimente mes moteurs avec du 12 volt, pas plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soran

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    Désolé, je n'ai pas répondu de suite . En fait , je vois que je me suis mal exprimé par rapport à vos réponses.

    Il ne s'agit pas d'un problème de raccordement des moteurs sur ma carte CNC Shield, j'ai testé avec GRBL et cela fonctionne très bien.Ma question porte sur le raccordement en interne du moteur des pôles. Comme je l'ai déjà précisé , il n'y a pas de schéma la dessus. On arrive avec 4 câbles sur le moteur qui comporte 4 broches (logique) mais celui ci possède 8 pôles ou bobines Voir photo . 4 fils , 8 bobines , comment sont elles raccordées ?

    Nom : stepper_core.jpg
Affichages : 2335
Taille : 44,8 Ko

  7. #6
    polo974

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    il y a toujours 2 groupes séparés.

    pour le reste, ça dépend du modèle de moteur...
    4 en série
    2 groupe en parallèle de 2 en série (ou inversement)
    4 en parallèle

    ne démonte pas plus, tu risques de démagnétiser tes moteurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    soran

    Re : Câblage pôles moteur pas à pas hybride 4 fils

    Ok merci, c'est que j'avais plus ou moins lu , des montages en série ou série/parallèle.

    De toute manière , je n'avais pas l'intention de démonter quoi que ce soit.

    Je vais continuer et passer sur GRBL, j'ai réussi à l'utiliser mais pas encore compris au niveau du code , prochaine étpe

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 15h54
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  3. [Divers] Cablage d'un moteur CEM-PARVEX 220V 7 fils et 2 condensateurs
    Par Gelias dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2013, 09h37
  4. Condo 4 pôles Mundorf M-lytic AG+ cablage?
    Par malouxa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2013, 18h28
  5. Câblage moteur machine à laver 8 fils
    Par invitead78f8ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2013, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.