Projet : Electrostimulation du biceps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet : Electrostimulation du biceps



  1. #1
    YOJF

    Projet : Electrostimulation du biceps


    ------

    Bonjour,

    Actuellement élève de prépa en physique technologie (PT), j'essaie, pour mon projet de TIPE, d'effectuer une électrostimulation du biceps, en d'autres termes une contraction de ce muscle par "électrocution". Je dois pour ce faire envoyer une intensité ne dépassant pas 50mA, en signal carre avec une fréquence de 300Hz. Cependant, en effectuant des mesures avec mes outils (Raspberry Pi, électrodes et multimètre), j'ai remarqué qu'il était difficile d'envoyer une intensité de l'ordre de mA, puisque la résistance électrique du biceps est de l'ordre de MegaOhm.

    Je voudrais donc savoir, comment peut-on envoyer une intensité de l'ordre de mA au muscle pour appliquer une électrostimulation?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Bonjour YOJF et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    j'ai remarqué qu'il était difficile d'envoyer une intensité de l'ordre de mA, puisque la résistance électrique du biceps est de l'ordre de MegaOhm.
    Avec quoi comme électrode de contact ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Bonsoir

    par "électrocution".
    Bigre ! bigre j'en suis tout électrisé

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    YOJF

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Avec ce genre d'electrode:
    https://www.amazon.fr/Axion-électrod...942223&sr=1-39

    Avec ceux-ci je peux relier le circuit avec des pinces crocodiles plus facilement.
    Dernière modification par YOJF ; 12/02/2017 à 23h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    Avec ce genre d'electrode:
    Et il y avait quelle distance entre les deux électrodes ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    YOJF

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Je mettais à une distance suffisamment petite, entre 1 et 3 cm.

    J'ai aussi essayé en humidifiant le biceps avec de l'eau salée puisque la résistance diminue jusqu'à 300-500kOhm.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Je pense que tu fais ta mesure avec les quelques volts délivrés par ton ohmmètre.
    Une électrostimulation se fait avec une centaine de volt avec des impulsions courtes et la conduction de la peau est différente.
    Un truc intéressant : http://www.schema-electronique.net/2...ulaire_24.html
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    minushabens

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une électrostimulation se fait avec une centaine de volt avec des impulsions courtes et la conduction de la peau est différente.
    une centaine de volts ça suffit pour se faire très mal si l'impulsion n'est pas si courte qu'on le voudrait. Je garde un souvenir douloureux du contact avec les 36V d'une barrière à chevaux...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, YOJF utilise du muscle nu, donc sans peau à traverser.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je garde un souvenir douloureux du contact avec les 36V d'une barrière à chevaux...
    Une clôture électrique .... c'est 10KV !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    minushabens

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    tu es sûr? celle dont le contact m'a jeté par terre était alimentée par 3 batteries de camion. Mais peut-être qu'il y avait un transformateur(?)

  13. #12
    minushabens

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    ah ok, je viens de regarder le site d'un fabricant de clôtures électriques, effectivement c'est du 10000V.

    Mais du coup, 100V c'est dangereux ou pas?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mais du coup, 100V c'est dangereux ou pas?
    Ce n'est pas la tension qui est dangereuse, mais le courant . On considère qu'en dessous de 24V , le courant qui traverse un bonhomme ne peut pas être létale.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    YOJF

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Merci pour vos réponses, je remercie en particulier DAUDET 78.

    En effet, ce qui est dangereux est le courant qui circule à travers le corps, ainsi que le temps d'électrocution. C'est pour cela que les barrières à chevaux appliquent une tension très élevée avec un temps très petit, pour éviter tout accident.

    Avec le site que me propose DAUDET 78:
    http://www.schema-electronique.net/2...ulaire_24.html ,

    j'ai un nouveau problème, concernant le transformateur utilisé dans le circuit:
    http://3.bp.blogspot.com/-zKGM6nn7Z0...s1600/fig2.jpg

    Le TF1 représente le tranformateur (Transfo. C.3176 plus précisément), mais je ne vois pas à quoi il sert, avec 3 entrées: +,+12V et -.
    Je m'excuse si la question parait absurde, mais est-il possible que les transformateurs puissent amplifier la tension d'entrée?
    Si c'est le cas, j'aurais seulement besoin de cet engin pour mon projet.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    Le TF1 représente le tranformateur (Transfo. C.3176 plus précisément), mais je ne vois pas à quoi il sert, avec 3 entrées: +,+12V et -.
    Un transfo, ça transforme (dixit Mr de la palice)
    Si on applique un pulse de 12V sur un primaire qui a N1 spires et un secondaire de N2 spires, la tension de sortie présente un pulse de valeur 12*N2/N1 volt

    Si N2/N1=20 , on obtient un pulse de 240V

    Le primaire est en fait composé de deux enroulements identiques mais attaqués en sens inverse . Donc :
    - Pulse 12V sur le premier primaire donne un pulse de tension de +240V au secondaire
    - Pulse 12V sur le second primaire donne un pulse de tension de -240V au secondaire
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    YOJF

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    D'accord, c'est ce qu'il me faut, mais je vois que ce genre d'engin coute un peu cher...

    Je pense que je vais contacter des kinésithérapeutes pour observer comment cela marche. Je voudrais voir à l'oscilloscope l'intensité qui circule, ainsi étudier le mouvement du bras en fonction de l'intensité.
    Mais dans ce cas est-ce que brancher un oscilloscope aux électrodes en parallèle pourrait être dangereux pour l'oscilloscope avec une tension de 200-240V?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    Mais dans ce cas est-ce que brancher un oscilloscope aux électrodes en parallèle pourrait être dangereux pour l'oscilloscope avec une tension de 200-240V?
    C'est surtout pour le patient que c'est dangereux !
    Surtout que mon lien en #7, te donne la forme du signal appliqué.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Tu m'as envoyé un M.P. pour me poser des questions techniques que je ne peux copier ici pour un problème de confidentialité. Pose les questions que tu peux sur le forum
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    polo974

    Re : Projet : Electrostimulation du biceps

    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement élève de prépa en physique technologie (PT), j'essaie, pour mon projet de TIPE, d'effectuer une électrostimulation du biceps, en d'autres termes une contraction de ce muscle par "électrocution".
    ...
    Whaaaa, mortel le projet ! ! !

    Citation Envoyé par YOJF Voir le message
    Merci pour vos réponses, je remercie en particulier DAUDET 78.

    En effet, ce qui est dangereux est le courant qui circule à travers le corps, ainsi que le temps d'électrocution.
    ...
    Heu..., le "temps d'électrocution"est infini (demander au fantôme de cloclo)...

    Aller, il faut voir pour de bon la définition du mot électrocution ! ! !
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. TPE : L'électrostimulation
    Par Livetrack dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2012, 21h50
  2. Electrostimulation
    Par solo_mute dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2010, 14h18
  3. qu'est ce?? ma douleur au biceps droit??
    Par invite0644be9a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2007, 18h17
  4. Biceps
    Par invite21cdf688 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 14h40
  5. électrostimulation
    Par dewinter dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.