Souder de la fonte - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Souder de la fonte



  1. #31
    polo974

    Re : Souder de la fonte


    ------

    Un coup de lime aux endroits déjà sciés,
    si c'est brillant, c'est fort probablement de l'acier.
    si c'est gris moyennement foncé, c'est fort probablement de la fonte.

    Ensuite, pour la sécurité, c'est un autre problème, il paraitrait que les normes ont évolué, donc utilisé les morceaux "brut de fonderie" me semble risqué.

    -----

  2. #32
    inviteb20f8fb7

    Re : Souder de la fonte

    bonjour ,

    j'ai déja ressoudé ce genre de garde corp pour des clients , je les soudes à l'arc avec électrodes spécial fonte étuvées et en faisant un chanfrein à coeur.
    un meulage soigné s'impose ensuite pour retouver la forme exact des barreaux.

    un garde corps étant censé reprendre le poid d'une personne , je vous recommande de confier ce travail à un professionnel: la soudure , c'est comme la cuisine , c'est très facile..... de faire n'importe quoi.

  3. #33
    invite047b699b

    Re : Souder de la fonte

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un coup de lime aux endroits déjà sciés,
    si c'est brillant, c'est fort probablement de l'acier.
    si c'est gris moyennement foncé, c'est fort probablement de la fonte.

    Ensuite, pour la sécurité, c'est un autre problème, il paraitrait que les normes ont évolué, donc utilisé les morceaux "brut de fonderie" me semble risqué.
    En fait c est pas du tout brillant, c est bien foncé, pour le garde corps en fait c est juste la hauteur d une marche pour séparer la partie lounge donc pas trop de soucis niveau sécurité, nous nous sommes deja renseigné.
    Merci de votre réponse

    Citation Envoyé par weldingmachine Voir le message
    bonjour ,

    j'ai déja ressoudé ce genre de garde corp pour des clients , je les soudes à l'arc avec électrodes spécial fonte étuvées et en faisant un chanfrein à coeur.
    un meulage soigné s'impose ensuite pour retouver la forme exact des barreaux.

    un garde corps étant censé reprendre le poid d'une personne , je vous recommande de confier ce travail à un professionnel: la soudure , c'est comme la cuisine , c'est très facile..... de faire n'importe quoi.
    Le brocanteur nous le nettoie en fesant un "bain" je ne sais pas si c est suffisant mais nous verons bien, ensuite pour la soudure, je pense que nous le ferions faire cela sera plus prudent
    Merci

  4. #34
    merlin l'an chanteur

    Re : Souder de la fonte

    Citation Envoyé par M.E.L.I.S.S.A Voir le message
    Bonsoir,
    Alors c est un garde corps acheter dans une broc, et en fait on voudrai le mettre dans un bar et c est le brocanteur qui m'a dit que c'etait de la fonte( apres nettoyage "bain" ) j en ai 8 metres en longueur mais en morceaux de 1m et 2m que je voudrais souder ou faire souder ensemble.
    Merci de votre reponse

    Bonjour,
    sur la photo N°1 on peut voir que certaines parties verticales sont cassées donc en fonte : du fer aurait plié.
    pour assembler les morceaux, pourquoi ne pas se servir de deux U haut et bas, un bon nettoyage, de la colle époxyde et l'affaire est dans le sac.
    On colle bien les cadres de vélo alors pourquoi pas les rambardes !

  5. #35
    invite33a50acc

    Re : Souder de la fonte

    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit soucis. La plaque supérieure d'un vieux poele à bois est fendue quasiment de part en part. Bien évidement, ce poele n'est plus fabriqué et ses dimensions ne sont pas standards.
    D'où mes questions:
    - Comment faire pour souder les deux parties?
    J'ai souvenir que ce n'était guère possible, si je me trompe merci de me corriger.
    - Sinon connaissez vous une colle résistant à haute température (avec des propriètés mécaniques correctes)

    Merci pour votre aide

    Chris111
    Salut, moi je suit mon cours de soudage montage, et pour ce qui est de ton probleme tu doit utiliser un poste de soudage a larc electrique enrobé. de la RODE communement appeler. Tu doit aussi utiliser la rode NIROD qui est une marque et la seul d,ailleur pouvant souder de la fonte surtout un vieux poele qui a été notre exemple pour souder ceci ^^. Du plus tu doit souder a froid, cest a dire que tu ne doit laissez augmenter la temperature de ta piece . Prend une pause apres chaque passe de soudage que tu fera, plus la piece se fera souder a froid moins il aura de chance qu'il ne se créé un fente sur le coter de ta soudure, si ca se fait ca le referra toujours jusqua se que cela soit fait comme du. si il y a vrmt un gros espace disont plus que le diametre de ta NIROD, tu devra probablement y ajouter une piece de renfort qui se doit fort bien detre elle aussi en fonte sinon a cette endroit ton poele naura plus les meme proprieter chimique et mecanique et cela pourrais occasionner des probleme suplementaire dans lequels je ne peu embarquer par manque de connaissance encore xD. Bref trouve toi un soudeur experimenter et peu couteux qui peu se deplacer. ( une connaissance ou appelle a une ecole de soudage, pour ce qui en est du 24juin ou je suis a Sherbooke il se feront fort probablement un plaisir de vous aidez. alors bonne reparation !

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    C'est sympathique de vouloir aider, cependant
    Cette discussion date de mai 2006 et s'est prolongée jusqu'en mars 2008
    Et si la réparation n'est pas terminée depuis ce temps, la pièce est partie à la ferraille.
    Dans tous les cas, cette opération qui ranime une discussion oubliée depuis au moins 6 mois se nomme "Déterrage".
    Un déterrage doit être fermé.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/10/2009 à 05h40. Motif: Déterrage

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par invite24c3a537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 07h10
  2. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
  3. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  4. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.