Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Souder de la fonte

  1. #1
    chris111

    Souder de la fonte

    Bonsoir à tous,

    J'ai un petit soucis. La plaque supérieure d'un vieux poele à bois est fendue quasiment de part en part. Bien évidement, ce poele n'est plus fabriqué et ses dimensions ne sont pas standards.
    D'où mes questions:
    - Comment faire pour souder les deux parties?
    J'ai souvenir que ce n'était guère possible, si je me trompe merci de me corriger.
    - Sinon connaissez vous une colle résistant à haute température (avec des propriètés mécaniques correctes)

    Merci pour votre aide

    Chris111

    -----

    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  2. Publicité
  3. #2
    Tropique

    Re : Souder de la fonte

    Hello

    La fonte est effectivement plus difficile à souder que les aciers classiques en raison de sa teneur en carbone, mais je n'abandonnerais pas automatiquement cette option: il y a de plus en plus de techniques et d'alliages de soudage à l'heure actuelle, et je serais étonné qu'il n'existe pas une solution pour ce problème. Le plus difficile risque d'être la localisation des ressources adéquates (chaudronnerie? fonderie?...).
    Par contre, il existe des mastics réfractaires, spécialement adaptés à ce genre de réparations; j'en ai utilisé il y a qques années: ça se présente sous la forme d'une pâte noiratre, avec de l'eau comme solvant. Tant qu'elle n'a pas été chauffée à qques centaines de °C, elle reste parfaitement soluble dans l'eau, même après avoir été séchée, par contre après chauffage, elle devient inatérable et adhère bien à la fonte. La résistance n'est évidemment pas celle du métal, mais elle est cependant correcte. Il doit m'en rester un demi pot qque part que je te donnerais volontiers... si tu sais venir le chercher. Peut-être est-il encore possible d'en trouver dans le commerce? (fumistes, etc).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #3
    Tropique

    Re : Souder de la fonte

    Confirmation:
    La soudure est effectivement possible: voir deux exemples ici:
    http://www.lincolnelectric.com/knowl...ronpreheat.asp
    http://www.muggyweld.com/castiron.html
    Il suffit de trouver un soudeur ayant le niveau de technicité requis.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #4
    simbis

    Re : Souder de la fonte

    la soudure est generalement possible mais avec beaucoup de précaution et un préchauffage et un refroidissement contrôlé de la pièce.
    Je vous recommande vivement d'avoir recours à la brasure qui va donner un excellent résultat technique et esthétique avec infiniment moins de précautions. Rapprochez vous d'un bon soudeur ou chaudronnier industriel

  6. #5
    pseudo_b

    Souder de la fonte

    Selon moi, côté esthétique, la brasure a l'inconvénient d'être un métal d'apport franchement différent et donc sa couleur restera visible à jamais. De plus, il sera impossible de revenir à la soudure ultérieurement. Mais en revanche, il est vrai que sa mise en oeuvre est plus aisée.
    Pour la fonte, la première chose à faire avant soudure, c'est interrompre la fêlure. Pour cela, on fore dans la pièce un trou au bout de la cassure. Il faut la repérer soigneusement pour être sûr d'avoir foré assez loin pour anéantir cette amorce de rupture. Une fois cela fait, il faut chanfreiner la pièce de telle sorte que la soudure puisse bien pénétrer dans toute l'épaisseur de la plaque.
    Après ces préparatifs, il faut chauffer la pièce uniformément à une température assez élevée de telle sorte que la chaleur apportée par la soudure ne provoque pas une extension de la fêlure ou de nouvelles fêlures.
    À partir de là, on peut commencer à souder par petits cordons avec une petite pose entre chacun. Durant cette pose, on martèle délicatement la soudure qu'on vient de faire afin de réduire les tensions dans le métal.
    Tout ce travail se fait en maintenant toute la pièce à température... on sue un peu ! Avant de reprendre un nouveau cordon, il faut nettoyer l'emplacement (brosse de fer) et recommencer patiemment. Surtout, ne pas se presser. Un trop long cordon engendrerait des tractions insupportables pour la fonte.
    Le refroidissement doit lui aussi se faire avec respect. On peut par exemple prendre un ancien fût d'huile rempli partiellement de copeaux et y poser la pièce en la recouvrant immédiatement de copeaux tenus en réserve. À partir de là, il suffit d'attendre (plusieurs heures)... et prier éventuellement.
    Avec quoi souder ? Cela dépend du type de fonte, mais il semblerait que si on peut chauffer toute la pièce de façon relativement uniforme, la fonte, ou certaines fontes tout au moins, ne soient pas trop critiques vis-à-vis du métal d'apport. Pour ma part, j'ai plusieurs fois ressoudé des collecteurs d'échappement de voitures tout bêtement avec un poste semi-automatique. Quand on m'avait dit que c'était possible, je n'y croyais pas non plus. Pourtant, les contraintes dans un collecteur d'échappement sont assez violentes et jamais, je n'ai eu de retours.
    L'avantage de cette méthode, c'est qu'on peut imaginer remeuler un peu la partie visible de la soudure pour la rendre moins visible. Ne pas meuler plus que nécessaire pour ne pas déforcer encore.
    Bonne chance !

  7. #6
    simbis

    Re : Souder de la fonte

    ok pour la couleur mais le cordon de soudure a un aspect abominable en travers d'une plaque et le meulage qu'on peut faire après n'apporte pas grand chose à l'esthétique, le cordon de brasure est fin régulier et plus facile à réduire avec un outillage "doux" , on peut le noircir ensuite.
    Eh puis je suis persuadé que plus d'un soudeur tentera une soudure à l'inox qui sera d'un effet saisissant si elle réussi...et qui a beaucoup de chances de rater.
    Enfin le procédé que vous décrivez est compliqué et délicat , mais c'est une solution.

  8. #7
    chris111

    Re : Souder de la fonte

    Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

    Tropique, aurais-tu la référence du mastic, STP? (Au cas où car j'ai quand même quelques doutes sur la tenue mécanique - cette plaque ferme le foyer et est constament manoeuvrée pour introduire une buche de bois)

    Simbis, la brasure "tient-elle" à la température (je dirais à vue de nez 200-250°C)?

    Pseudo_b:
    Mon soucis est que j'ignore de quel type de fonte il s'agit.
    Moyennant les précautions que tu décris:
    1- stopper la fissure,
    2- maintien en température (combien de °C?) avant et pendant la soudure
    3- refroidissement très lent après,
    Peut-on souder cette fonte avec le même métal d'apport qu'un acier?

    Bon peut-être que les réponses sont dans les liens de tropique (j'y vais de ce pas)

    Merci pour votre aide.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  9. #8
    pseudo_b

    Souder de la fonte

    Pour répondre à Simbis, c'est vrai que si on soude un gros cordon à l'inox, même si c'est un noble matériau, esthétiquement, ça sera forcément choquant. Avec le bête fil de semi-automatique, on aura un bain de fusion qui se comportera plus comme la fonte initiale. On peut donc imaginer qu'après polissage, il s'atténue en prenant sa patine. On peut aussi envisager de laisser rouiller un peu la pièce avant de la renoircir. La brasure a souvent tendance à baver généreusement à la surface, c'est l'une des raisons qui m'incite à ne pas l'utiliser.

    Le mastic, je n'y crois pas trop. Mais en cas de tentative, la nécessité de forer un trou en bout de fêlure demeure.

    Enfin, pour Chris : combien de degré est assez difficile à estimer. Pour mes collecteurs d'échappements, je plaçais le collecteur sur un petit radiant à gaz (chauffage d'atelier) et pour l'amener à une température plus élevée, je promenais une flamme d'un petit chalumeau (butane) par dessus. Pendant la soudure, seul le radiant restait en fonctionnement. C'était donc bien chaud, mais loin de rougir.
    Pas très précis, je sais, mais je n'ai jamais fait de mesure. Je me bornais à constater que ma méthode donnait satisfaction.
    Comme je le précise ci-dessus, le métal d'apport était le fil tout à fait ordinaire du semi-automatique.

  10. #9
    mokadede

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour a tous,

    Pour ma part, tous ce qu'a dit PSEUDO_b est vrai, mais avant de souder la fonte, j'applique au pinceau plusieures couches de sulfate de cuivre qui penetre dans la fonte et reforce ainsi la resistance.
    Bien nettoyer a l'eau entre les couches de sulfatede cuivre.

    A bientot
    Dedemoka

  11. #10
    levesulien

    Thumbs up Re : Souder de la fonte

    Chris 111.Bonjour.Ayant été soudeur sur tous métaux pendant plus de 40 ans,je pense avoir une certaine expérience en la matière.Tout d'abord,savoir quel genre de fonte on veut souder(2 sortes de fonte:fonte mécanique et fonte malleable).Dans ton cas,c'est de la fonte mécanique,donc pas besoin de préchauffage,ensuite à l'intérieur de la plaque,faire un chanfrein a la fisure,mais sans traverser,ensuite tu trouves dans le commerce des électrodes spécial fonte,et tu emploie un poste à souder à l'arc.Une fois le chanfrein fait,tu soudes normalement avec les electrodes comme si tu soudais de l'acier.Dans le cas de la fonte malléable (par exemple une cocotte en fonte),c'est différent.Il faut préchauffer avant de souder,préparer du sable (de fonderie de préférence) et le chauffer pour pouvoir y mettre la pièce que tu auras souder(à la brasure de préférence),l'enfouir dans le sable très chaud afin que celà refroidisse lentement,sinon,ta pièce éclate en morceaux et est irrécupérable.En espérant t'avoir été utile,je te dis à bientôt.

  12. #11
    richard 31

    Re : Souder de la fonte

    bonjour,
    ce n'est pas ma spécialité, mais voici ce qui m'a réussi dans ce cas de figure, sans préparation spécifique ormis le chanfrein:

    électrodes spécial fonte,et tu emploie un poste à souder à l'arc.
    cordialement
    richard31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Knüt

    Re : Souder de la fonte

    BOnjour à vous tous

    j'ai quasiment le même problème avec un très puissant insert ou poelle ( Jotul D 18 ), dont l'étanchéité et la puissance sont remarquables, mais qui bien entendu subit des variations de t° énormes, tel un collecteur de turbo sans doute.

    Au bout de 20 ans de très bons services, ce cher camarade tire la langue.

    Avant de faire des bètises, je viens lire les avis éclairés.

    J'ai bien l'intention en effet de percer un trou pour stopper les fentes et disquer un chanfrein.

    Après, chauffer ou pas, refroidir ou pas ?

    J'ai un bon chalumeau, un poste vieux à souder moyen ( et très lourd l'enf***** ) et un enorme poste rotatif construit par un serrurier 6 pieds sous terre depuis un moment, qui avait récupéré la dynamo d'une tourelle de Panzer que nos amis Teutons ont égaré en Normandie

    Pour les pièces de sécurité, aucun problème, j'ai commandé chez Jotul, qui vend la peau duk, histoire de pousser au renouvèlement. Désargenté en ce moment, je tente la réparation des pièces et dommages banals.

    Aucune de ces pièces n'est visible, l'aspect visuel n'a strictement AUCUNE importance. La seule piorité sera la sécurité. J'aspire l'air tout autour de l'insert, pour chauffer la maison.
    Dernière modification par Knüt ; 30/09/2007 à 14h52.

  14. #13
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    la brasure au laiton est pratique pour la fonte mais surtout pour les pieces mecanique que l'on a peur de deformer : cela ne m'inspire pas confiance pour ce qui doit resister au feu : et quand la brasure ne tient pas une soudure est impossible car on ne peut plus se debarrasser du cuivre

    il y a des electrodes speciales fonte pour poste de soudure a l'arc ordinaire : c'est du nickel pur ou un aliage riche en nickel , qui fait une soudure qui suporte la deformation sans casser la fonte

    si on veut faire sans prechauffer il faut faire la soudure par petite longueur en laissant refoidir completement avant de souder plus loin : c'est tres lent , si on a pas assez de patience ca casse , mais ca permet de souder des truc qu'on ne peut pas chauffer

    la solution , c'est de chauffer l'ensemble de la piece presque au rouge : la on peut souder comme on veut : c'est spectaculaire , l'arc sur la piece chaude ne fait plus de bruit et s'amorce tout seul sans avoir besoin de toucher la piece : il faut un courant plus faible que le courant habituel sur piece froide

  15. #14
    Knüt

    Re : Souder de la fonte

    Et tu l'as fait toi même ?


    A priori, c'est la solution qui me tente !

  16. #15
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    oui je fait chauffer la piece dans un gros feux de bois est je la laisse au bord du feu pour souder et je la remet dedans pour qu'elle se refroidisse lentement dans la cendre

    le seul probleme c'est le prix des electrodes speciales fonte , pour les pieces mecanique , je prefere souvent refaire entierement une piece en acier que souder la piece en fonte

    pour la securité la fonte n'est pas un bon materiaux pour separer le foyer et l'air respirable : l'oxyde de carbone si dangereux passe comme il veut a travers la fonte chauffé au rouge : l'acier est plus etanche que la fonte

  17. #16
    Knüt

    Re : Souder de la fonte

    Merci, je comptais justement placer mes plaques sans le feu.

    Bon, OK, je laisse refroidir dans le feu, ça s'éteindra en qq heure donc.

    Electrodes fontes, j'ai !

  18. #17
    kuznik

    Re : Souder de la fonte

    bonjour, j'ai un probleme sans doute plus facile

    peut on souder ensemble une plaque d'acier et une

    galvanisée J'ai un poste de soudure à l'arc

    comment s'y prendre, quelle baguette ,? merci

  19. #18
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    pas de probleme avec la soudure a l'arc avec baguette normal

    par contre ca ne marche pas avec la soudure mig a cause du zinc comme si ca dispersait le gaz neutre

  20. #19
    kuznik

    Re : Souder de la fonte

    bonjour et merci ; pour information qu"est ce que la baguette mig ?

  21. #20
    invite76532345
    Invité

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour
    Kuznik,
    Il n'existe pas de baguette MIG (en majuscules toujours).
    MIG = Metal Inert Gas
    Procédé de soudage dans lequel un arc électrique est créé sous atmosphère de gaz neutre entre les pièces à souder et un fil de métal distribué par un appareillage adapté.
    TIG = Tungsten Inert gas
    Procédé de soudage dans lequel un arc électrique est créé sous atmosphère de gaz neutre entre les pièces à souder et une électrode de tungstène non fusible. On peut utiliser ou non un métal d'apport.

    Chatelot,
    pour la securité la fonte n'est pas un bon materiaux pour separer le foyer et l'air respirable : l'oxyde de carbone si dangereux passe comme il veut a travers la fonte chauffé au rouge : l'acier est plus etanche que la fonte
    Pourquoi dans ce cas tous les constructeurs de poëles (français, belges, allemands, danois, norvégiens, suédois, canadiens...) utilisent ils la fonte?. Les Etrangers seraient ils aussi c...s que les Français ?
    Ne serait-ce pas plutôt que le CO qui résulte d'une combustion imparfaite par manque d'oxygène passe par des fissures ou autres voies dues au mauvais entretien de l'appareil de chauffage?
    Le CO au contact de la fonte chauffée au rouge et de l'air va s'oxyder en CO2 et non pas, (comme on nous l'enseignait à l'école primaire à une période où les économies de bois et charbon étaient vitales): La fonte chauffée au rouge réduit le CO2 en CO.
    Des chimistes alentour pour rectifier des erreurs?
    A+

  22. #21
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    je ne fait que repeter ce que j'ai vu sur les vieux livres scolaires de 1920 : il ne faut pas qu'un fourneau en fonte chauffe au rouge car il y aurait emission de CO : c'est pour cela que le foyer doit etre doublé a l'interieur de pieces refractaire pour eviter que la fonte ne soit trop chaude

    autre piege : de la vapeur d'eau sur de la fonte chaude meme pas rouge fait aussi du CO : l'accident pourait arriver dans un recuperateur de chaleur de cheminé si l'air a rechauffer est trop humide

    l'intoxication tres lente due a la vapeur d'eau sur la fonte chaude etait la maladie professionnelle des repasseuses a l'epoque des fer en fonte rechauffé sur des petit fourneau tout en fonte

    je n'aurai jamais de recuperateur de chaleur a air autour d'un foyer : c'est tellement plus performant et plus sur de transmettre la chaleur par de l'eau

  23. #22
    invite76532345
    Invité

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour Chatelot
    je ne fait que repeter ce que j'ai vu sur les vieux livres scolaires de 1920
    J'aurais bien du mal à contester une ânerie écrite dans un manuel scolaire aussi vieux, d'autant que j'ai entendu la même chose à l'école primaire plus récemment (je suis un "jeune", je n'ai commencé qu'en 1944), mais dans le cas présent, une photo de la page du "bouquin" authentifierait la source.
    de la vapeur d'eau sur de la fonte chaude meme pas rouge fait aussi du CO
    Alors là, je ne comprends absolument pas. J'ai appris en chimie que la formule de l'eau c'est "H2O" (aujourd'hui on dit "OH2"). Il n'y a absolument pas de carbone là dedans, juste de l'oxygène et de l'hydrogène. On m'a aussi enseigné que l'eau était un des corps chimiques les plus stables de la nature.
    Le carbone qui entre dans la composition du monoxyde "CO" vient par conséquent de la fonte.......qui si elle perd son carbone à des températures inférieures à rouge sombre doit, à cette température et en présence de vapeur d'eau se transformer en une sorte d'acier. Pourquoi dans la sidérurgie se complique t'on la vie avec des convertisseurs?
    (Nous sommes sur Futura Sciences/Technologies. Un métallurgiste pourrait il expliquer?)
    Comme la vapeur d'eau n'entretient pas la combustion (les pompiers s'en servent comme agent extincteur), l'oxygène atmosphérique ne prend pas part à cette oxydation partielle (combustion dans l'air) du carbone. L'oxygène viendrait donc de l'eau et il ne resterait àlors que de l'hydrogène.
    Pourquoi diable les spécialistes qui planchent sur le moteur à hydrogène n'ont ils pas pensé à cela, procédé très simple ?
    Ces pauvres dames repasseuses devaient certainement être intoxiquées en respirant de la vapeur d'eau (les poumons humains ne sont pas faits pour cela) et les émanations (entre autres le "CO") ou bien du réchaud à charbon de bois qui chauffait les fers ou bien des braises rouges à l'intérieur des réservoirs de ces mêmes fers à repasser..

    Cette belle locomotive à vapeur (en PJ; et désolé pour la qualité photo, le hangar était très sombre) aujourd'hui au musée du rail de San Francisco (Ca) fonctionnait sous 1000psi = 69 bars (68.947 non arrondi).
    Température correspondante de saturation de la vapeur d'eau 285.8°C
    Les chemises de cylindres sont en fonte (austénitique il est vrai, mais le nickel n'est pas un catalyseur dans ce cas).La vapeur au contact du cylindre devait donc être, en fonctionnement à une température de l'ordre de 300°C au moins pour ne pas condenser au contact à l'admission. Après des années de bons et loyaux services, la machine fonctionne toujours bien qu'elle soit en retraite. La fonte est toujours là, n'a pas perdu son carbone. Mais peut être que 300°C ce n'est pas assez chaud ?
    Aurais tu une photo du document qui t'a fourni ces renseignements?
    A bientôt

  24. #23
    invite76532345
    Invité

    Re : Souder de la fonte

    Re.
    La P.J n'a pas voulu passer, défaut de réseau
    2° essai, la voilà.
    A+
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    moi aussi je suis perplexe avec tout ca et ne comprend pas tout

    la fonte se decarbure a chaud : ca c'est sur : c'est comme cela que j'explique que je peut parfois souder avec mon chalumeau des vieilles pipe d'echapement en fonte comme si elle etaient en feraille

    c'est comme cela que j'explique que les veilles pipe d'echapement qui ont beaucoup chauffé rouillent comme le fer et pas comme de la fonte

    l'oxyde de carbone est toxique a tres faible dose donc il n'y a pas besoin de decarburer beaucoup de fonte pour empoisonner quelqu'un . mais il parait logique que tant qu'il y a suffisament d'oxygene cela devrait faire du CO2 et pas du CO , mais aussi le CO est un mauvais combustible qui ne s'enflamme pas si la temperature n'est pas suffisante

    il y a certainement une embrouille dans mon histoire de fer a repasser car si la vapeur attaquait la fonte ca serait bien dommage pour les machines a vapeur

    dans le livre sur la fonderie que je cherche toujours il y a aussi des explication sur les gaz qui passent a travers la fonte chaude

  26. #25
    chatelot16

    Re : Souder de la fonte

    pas mal ta locomotive : en plus il ont enfin pensé a mettre la cabine devant

  27. #26
    merlin l'an chanteur

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour,
    Si mes souvenirs sont exacts, lorsque le rond d'un poele à bois se cassait,
    on le remplaçait tout bêtement par une rondelle en tôle d'acier dans laquelle on faisait un petit trou au centre pour pouvoir la saisir avec le tisonnier.

    Ma grand-mère qui était teinturière repassait avec des fers en fonte qui étaient chauffés tout autour d'un poele à bois.
    Jamais je n'ai entendu parler d'intoxication !

  28. #27
    CM63

    Re : Souder de la fonte

    Je pense en effet qu'à la baguette, ça doit le faire, la soudure à l'arc, ça déménage.

  29. #28
    M.E.L.I.S.S.A

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour,
    Je viens a vous car il faut que nous (moi et monsieur) trouvons comment souder un garde corps qui servira de rampe dans un bar que l'on construit, cela veut dire que les gens vont s accouder dessus voir s affaler et il y aura du poids.
    Je ne sais pas de quelle sorte de fonte il s'agit, c est un garde corps du 19e c est tout ce que je sais. Il y a t il une facon de savoir de quelle fonte s agit il?
    Sinon pour la suite j ai bien lu comment fallait faire je vous remercie

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Souder de la fonte

    Bonjour

    Qui vous as dit que c'était de la fonte ???

    Si vous aviez une petite photo (des deux faces) à joindre nous pourrions déjà vous dire si cela à une chance d'être de la fonte, ce qui serait assez étonnant car très rare pour des rampes.
    Evidement, sauf si c'est la récupération d'un garde corps de balcon dans ce cas c'est possible.

    Cordialement

  31. #30
    M.E.L.I.S.S.A

    Re : Souder de la fonte

    Bonsoir,
    Alors c est un garde corps acheter dans une broc, et en fait on voudrai le mettre dans un bar et c est le brocanteur qui m'a dit que c'etait de la fonte( apres nettoyage "bain" ) j en ai 8 metres en longueur mais en morceaux de 1m et 2m que je voudrais souder ou faire souder ensemble.
    Merci de votre reponse
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par patrick45 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 07h10
  2. Poste a souder
    Par Didinator dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
  3. fer a souder
    Par tortu9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  4. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par windowsfashion dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46