Equation energie thermique d'une résistance chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation energie thermique d'une résistance chauffante



  1. #1
    kizi25

    Equation energie thermique d'une résistance chauffante


    ------

    Bonjour

    Je travaille actuellement sur un projet nécessitant de calculer l'énergie thermique émise par une résistance chauffante (pour l'oblitération de veine dans le corps humain)
    La résistance est traversée par un courant I qui échauffe la matière (Inox 316) jusqu'à une température Tseuil.
    A partir de cette température, une régulation électrique est mise en place pour conserver cette température seuil au cours du temps.
    Je cherche à déterminer l'énergie thermique qu'émet la résistance en phase de chauffe (P = 100W) et en phase de refroidissement (P=0W).
    Je trouve beaucoup de données et équations sur le net pour les corps qui reçoivent la chaleur ou à travers des parois isolantes mais pas pour le corps émetteur.
    Vers quelle loi physique ou équation puis-je me diriger ?

    Par avance merci !

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Hello,

    Pourtant il me semble plus simple de déterminer l'énergie Thermique émise que reçue.
    Il suffit de connaitre la valeur de la résistance pour en déduire la puissance Thermique : P(W)=RI² ou l'Energie W(J)= RI²t(s)
    Bien sur il faudra tenir compte de la variation de cette résistance en fonction de la température de celle ci, et remplacer R par
    la fonction R(T°) correspondante ;
    Une chose est certaine, une résistance transforme 100% de l'énergie électrique reçue en chaleur , c'est l'effet JOULE.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    kizi25

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Merci pour le retour Patrick_91

    Oui tout à fait, dans le cas de P = 100W, les pertes par effet Joule sont facilement calculables en utilisant W(J)= RI²t(s) (avec mesure de U et I)
    Or lorsque P = 0W c'est à dire U et I = 0V, je ne peux déterminer R(T) grâce à la mesure de U et I et la loi d'Ohm. Et vu que la résistance est encore chaude (en cours de refroidissement), elle émet encore une énergie thermique qui décroit au cours du refroidissement.

    Mon inconnu est : comment déterminer la résistance en fonction de la température (sans utiliser les valeurs de U et I) ?
    Peut-être une équation thermodynamique...

    @+

  4. #4
    f6bes

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Bjr à toi ,
    Lorsque la "resistance" ( disons une MASSE de matiére) n'est plus sous tension cela ne sert à rien de connaitre la résistance ohmique de
    celle ci. Ce qui importe de conaitre ,c'est la déperdition des calories de la masse de matiére. Ca va dépendre de l'en vironnement et des températures d'ambiance.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kizi25

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Ok, je vais regarder du coté des déperditions de calorie, il y a peut-être une piste à explorer.
    Merci

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Bonjour tous,

    Oui , je me disais aussi que ce n'était pas aussi simple , mais si je comprends bien , c'est l'inertie thermique qui vous intéresse, l'énergie (décroissante dans le temps) que la résistance continue a émettre à partir de l'instant "t" en faisant "P in = 0" .
    A mon avis bien sur c'est fonction du matériau, de la forme (refroidissement d'ans l'air) .. mais en tout cas l'énergie totale doit être égale à l'énergie électrique fournie pendant la chauffe ,(à To vous faites P= 100 W) ce jusqu'à l'équilibre atteint (température maxi, à définir avec précision).
    Maniaque de la mesure je ferai un relevé pendant la chauffe de P(T) qui donnerai l'allure de la courbe jusqu'à la température stable(!) , l'allure de la courbe devant être pour la descente en température l'inverse de la montée et l'énergie totale restituée égale à celle fournie à la montée.
    le problème avec cela est que vous mesurerez la restitution d'énergie d'une résistance donnée (masse , forme, matériau) et placée dans l'air.
    Le même genre de manip serait à faire sous vide (gaffe il n'y a plus l'air pour refroidir le machin) il ne resterai que le rayonnement d'énergie la convection n'étant plus possible.
    Peut être une piste pour comparer les résistances (masse , matériau) ? ....
    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    kizi25

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Tout à fait, vous avez compris la problématique.
    Si j'ai bien compris, en me basant sur l'énergie totale obtenue lors de la phase de chauffe, je devrais à priori retrouver cette même valeur sur la phase de refroidissement. Les essais à l'air libre sont une bonne idée même si à terme le système sera employé dans le corps humain (donc paramètres du milieu différents -> capacité thermique du milieu différent)

  9. #8
    f6bes

    Re : Equation energie thermique d'une résistance chauffante

    Citation Envoyé par kizi25 Voir le message
    Tout à fait, vous avez compris la problématique.
    Si j'ai bien compris, en me basant sur l'énergie totale obtenue lors de la phase de chauffe, je devrais à priori retrouver cette même valeur sur la phase de refroidissement. Les essais à l'air libre sont une bonne idée même si à terme le système sera employé dans le corps humain (donc paramètres du milieu différents -> capacité thermique du milieu différent)
    Bjr à toi,
    Le probléme c'est qu'au fur et à mesure que ta résistance est en chauffe , elle céde aussi ses calories au milieu ambiant.
    Donc si (supposition) tu laisses chauffer ta R pendant 10 minutes, elle cédera aussi l'énergie reçue pendant 10 minutes.
    A partir du moment ou tu ne chaufferas plus ta résistance , celle ci ne dédera QUE son énergie " interne" et cela peut etre sur une minute .
    Donc tu ne pourras comparer les deux phases !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 07/09/2013, 18h29
  2. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  3. Résistance chauffante 12V
    Par invite42895621 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/04/2011, 21h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2009, 17h05
  5. probleme de thermique avec une résistance chauffante
    Par invitee649e9c9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2008, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.