PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage



  1. #1
    Ibis75

    Unhappy PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage


    ------

    //je m'excuse d'avance pour la taille du message.

    Bonjour à tous, alors j’ai un problème (entre autres) avec la batterie de ma voiture, une Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv, je vais donner un peu de détail*sur la situation :

    Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid. Mon ancienne batterie se vidait à force d’essayer de démarrer encore et encore la voiture (elle démarre au bout de 4/5 tentatives à chaque fois...), jusqu’à ne plus pouvoir démarrer la voiture du tout. Du coup j’ai décidé de changer de batterie pour une plus puissante (elle n’avait que 60 Ah).
    La voiture démarrait assez bien au début avec la nouvelle batterie (en 2 tentatives). Mais au bout de 2/3 semaines elle a commencé à fatiguer, il fallait plutôt faire 3/4 tentatives de démarrage avant que le moteur commence à tourner... Et maintenant la batterie n’est plus assez puissante pour démarrer la voiture.
    Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.
    Je me suis dit qu’elle était déchargée et que l’alternateur ne la recharge peut-être pas assez vite (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).

    Bref, j’ai acheté un petit chargeur de batterie (35euros), je me suis dis que j’allais la recharger toute les semaines ou 10js et que ça ferait l’affaire le temps que j’économise pour le sérieux problème de démarrage.

    Sauf que, le chargeur me dit qu’elle est en bonne état... et chargée*!
    Mais le pire, c’est qu’il me dit que l’ancienne batterie est aussi en bonne état et chargée*!!

    En survolant un peu les forums j’ai vu que les batteries pourraient être sulfatés et du coup ça expliquerait la réaction du chargeur.

    Qu’en pensez-vous*?
    Quelque chose dans la voiture fait que les batteries produisent du sulfate*? Ou manque de bol la batterie est neuve a un défaut… ? (Elle a 3/4 semaines).
    Je ne pense pas que le chargeur soit défectueux, car déjà il est tout neuf, puis surtout parce que j’ai emmené ma batterie à carrefour (lieu d’achat) pour essayer de la changer mais l’employée a testé la batterie avec son appareil et m’a dit qu’elle était en bonne état…

    Je suis fatigué de tout ça, je suis étudiant je n’ai pas beaucoup d’argent en plus pour vraiment tout réparer et je galère énormément avec… J’ai besoin d’aide/conseils/avis s’il-vous-plaît, merci beaucoup.

    Désolé pour le texte.

    PS*: je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement.
    PS n2*: l’alternateur est peut-être fatigué mais pas trop non plus, quand la voiture est en marche, à priori si l’alternateur est foutu la voiture devrait se couper lorsque j’enlève la cosse «*+*» de la batterie mais ce n’est pas le cas donc l’alternateur a l’air de fonctionner un peu quand même.
    Ancienne batterie*: marque carrefour, 60 Ah, 540 A
    Nouvelle batterie*: marque BOSCH, 74 Ah, 680 A

    -----

  2. #2
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonjour
    si les chargeurs et testeurs disent que les batteries sont chargées, l'alternateur n'est pas en cause.
    Tu ne dis pas si le démarreur tourne énergiquement ou si il est lent ?
    dommage que tu n'ai pas de testeur. Demande dans ton entourage car ll faudrait connaître la tension à l'entrée du démarreur. Il peut y avoir un câblage électrique défectueux. Tu es sûr du bon état de cosses de batterie ?
    Il faudrait aussi tester les bougies de préchauffage même si elles sont récentes.

    Tu peux avoir une prise d'air dans le circuit de carburant qui le désamorce ce qui expliquerait les démarrages difficiles. C'est généralement dû à un joint. Quand le moteur tourne, il n'y a pas de fuite de carburant, même très légère ? Si il y a une pompe à gas-oil manuelle, il faudrait pomper avant la mise en route.

    Tu ne dis pas dans quel état est le moteur. Le démarrage laborieux peut être dû à un moteur fatigué, qui manque de compression.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    lorsque j’enlève la cosse «*+*» de la batterie
    Toi, tu aimes vivre dangereusement !
    Il ne faut JAMAIS débrancher la batterie , moteur en marche. l'alternateur n'est plus régulé et tu risques de cramer ton réseau 12V

    PS : Pour savoir si ton alternateur recharge un peu la batterie, il faut un voltmètre ( 10€)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/02/2017 à 11h56.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Ibis75

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    2 mécanos m'ont dit de tester l'alternateur de cette manière... J'ai retenu la leçon.

    J'ai trouvé un multi-mètre, voilà ce que me donne quelques tests :
    -12,8 V pour la batterie non installée sur la voiture
    -12.6 V une fois installée, sans mettre les clés
    -14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien
    -entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.

    Je n'ai pas fais de mesure sur le démarreur-même, je n'arrivais pas trop à y accéder puis je ne sais pas où placer les prises du multi-mètre.

    L'état du moteur.. 260.000km, j'ai changé pas mal de choses j'essaye de l'entretenir un peu mais bon comme je vous disais je suis étudiant je n'ai pas assez d'argent pour faire peut-être tout ce qu'il y a à faire.

    Il y a deux jours la voiture a bien démarré au 2ème coup avec des câbles et l'aide d'une autre voiture. Si j'ai l'occasion j'essayerais de faire des mesures lorsque des câbles sont branchés.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Tes mesures sont correctes
    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    -14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien
    Pour être à peu près sûr, il faut rajouter de la consommation ( grand phare, dégivrage arrière) et le 14,33 doit à peine bouger si le moteur tourne en ralenti accéléré (1500 à 2000 tr/mn)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    -entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.
    C'est insuffisant. Le problème est là !
    Tu n'as pas dit dans quel état sont les cosses de batterie ?
    Ca doit être parfait, les vis bien serrées sans trace de d'oxydation.
    est-ce que le câble + est chaud quand tu essaie de démarrer ?

    Ton démarreur neuf, tu l'as acheté où ? Tu es sûr que ce n'est pas un made in China ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  8. #7
    trebor

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonjour à tous,

    Effectivement une tension entre 9.8V et 10,8 lorsque tu essayes de démarrer le moteur me dit que le démarreur consomme une intensité de courant trop importante.

    Soit par suite d'une mauvaise connexion lâchée ou oxydée qui provoque une chute de tension (à l'endroit du faux contact) ainsi qu'une rotation lente du démarreur qui de ce fait consomme un courant trop important.

    Donc, d'abord nettoyer toutes les connexions entre la borne - (négative) de la batterie et la masse sur la carrosserie et puis de la carrosserie sur le bloc moteur (oui, il y a deux connexions de masse).
    Si le démarreur n'est pas plus rapide lors de sa rotation.

    Nettoyer toutes les connexions entre la borne + de la batterie et la connexions sur le démarreur.

    Bonne suite et merci de nous retourner l'info si c'est la solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jiherve

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonsoir
    en effet des cosses de batteries mal serrées ou oxydées cela colle avec tous les symptômes :
    Batterie seule la résistance de contact cosse/borne se manifeste et çà tousse
    avec les câbles c'est directement sur les cosses et çà donne le petit + nécessaire et çà roule
    Où les mesures ont elles été faites : sur les bornes ou bien sur les cosses ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Ibis75

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Merci pour vos réponses,

    Effectivement le démarreur je l'ai acheté à la casse d'occasion..

    J'ai nettoyé un petit peu les cosses à la batterie mais ça n'a pas changé grand chose (j'ai mesuré les mêmes valeurs sur les bornes puis les cosses directement), je n'arrive pas à accéder au reste je vais essayer de faire ça avec 1/2 amis.

    J'ai refais le test de démarrer avec les câbles et une autre voiture, la voiture a démarré normalement.. c'est très frustrant ! J'ai mesuré 14.3V sur la batterie lorsque les câbles étaient branchés..

  11. #10
    f6bes

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bjr à ,toi,
    Fais donc nous VOIR les cosses de ta batteie de ton véhicule ?
    Nettoyé ...un peu...je me méfie !
    Faut défaire les cosses, un brosse métallique et BIEN frotter...partout ( sur les cosses et sur les raccords)
    Bonne journée

  12. #11
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    Merci pour vos réponses,
    Effectivement le démarreur je l'ai acheté à la casse d'occasion..
    Il faut aussi vérifier la propreté et le serrage des écrous au démarreur
    Dernière modification par cherbe ; 21/02/2017 à 12h27.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  13. #12
    Amesam

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonjour,

    De la partie mécanique professionnellement , j'ai eu envie de partager sur ce sujet.

    Désolé si je reprends ce qui à déjà été dit.

    Pour commencer :

    Effectivement ne jamais débrancher une batterie moteur tournant, pour faire simple l’alternateur débite un courant, la batterie à aussi un rôle de filtre et le régulateur ayant l'information tension de batterie, c'est lui qui va permettre ou pas l'alimentation du rotor, donc contrôler la production de tension pour la réguler dans les valeurs prescrites.
    Si on débranche une batterie moteur tournant plus d'information donc l'alternateur fait un pic de tension qui peut être dramatique pour certains accessoires, composants, voir même le faisceau...
    Donc à proscrire, et ne plus prendre de conseils auprès de ces 2 mécaniciens.
    Bien démonter une batterie, alors surement basique pour certains, mais même dans mon travail j'en ai encore qui font l'erreur ! Toujours commencer par le moins et finir par le plus et pour le remontage et bien on commence par le plus et on finit par le moins. Cela parait simple mais combien se trompe encore. Le risque est simple, cour-circuit, voir incendie et voir de grave brulures.
    Électrolyse, présence d'eau mais également d'une masse trop longue ou voir défectueuses. Il faut utiliser de la graisse et ne pas hésiter à en mettre.

    Ton soucis ressemble beaucoup à un démarreur gourmand (fatigué, ou en léger court-circuit), et/ou à une masse défectueuse. Sur les 307 attention à la masse fixé à la BV.

    Bonne journée

  14. #13
    Bluedeep

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    //je m'excuse d'avance pour la taille du message.

    Bonjour à tous, alors j’ai un problème (entre autres) avec la batterie de ma voiture, une Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv, je vais donner un peu de détail*sur la situation :

    Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid.
    Quand un Diesel met du temps à démarrer, commencer par vérifier les compressions, pour voir si ce n'est pas un problème d'usure.

    Citation Envoyé par Ibis75 Voir le message
    (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).
    Le courant de charge maxi s'obtient en général dès 1500 t/min. Rouler à haut régime ne sert à rien.
    Dernière modification par Bluedeep ; 21/02/2017 à 13h53.

  15. #14
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Quand un Diesel met du temps à démarrer, commencer par vérifier les compressions, pour voir si ce n'est pas un problème d'usure.
    Deux informations données dans les messages précédents ne vont pas dans ce sens :
    - la tension tombe anormalement bas lors de la sollicitation du démarreur ;
    - le démarrage est rapide lors du branchement d'une seconde source électrique ; ce ne serait pas le cas avec un moteur manquant de compression qui doit faire de nombreux "tours de chauffe" avant de démarrer.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  16. #15
    Bluedeep

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par cherbe Voir le message
    Deux informations données dans les messages précédents ne vont pas dans ce sens :
    - la tension tombe anormalement bas lors de la sollicitation du démarreur ;
    En effet, j'avais lu
    " je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement."
    et pas vu le message #4

    - le démarrage est rapide lors du branchement d'une seconde source électrique ; ce ne serait pas le cas avec un moteur manquant de compression qui doit faire de nombreux "tours de chauffe" avant de démarrer.
    Ca effectivement c'est recevable.

  17. #16
    trebor

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonjour à tous,

    Donne la marque et le type de voiture ainsi que pour le moteur qui a 260000 kms ?

    Place un câble de dépannage avec pinces entre la borne moins de la batterie et le bloc moteur (une bonne masse) afin de voir si le démarreur tourne plus rapidement.

    Les causes principales des démarrages difficiles du Diesel sont :
    Batterie déchargée ou défectueuse.
    Mauvais contact sur la masse ou positive, bougies de préchauffage H.S ou le fusible ou le relais de commande.
    Prise d'air dans le circuit d'alimentation de mazout.
    Manque de compression en dernier et ça fume pas mal quand le moteur démarre tout en cafouillant et qui a besoin d'un petit moment avant de tourner bien rond.

    Faire l'échange du démarreur afin de voir si le moteur tourne plus rapidement lorsque tu actionnes le démarreur.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Bluedeep

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Donne la marque et le type de voiture ainsi que pour le moteur qui a 260000 kms ?
    Il suffit de lire le post initial : Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv

    (snip tout le reste déjà évoqué aussi).

  19. #18
    Amesam

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Bonsoir,

    - la tension tombe anormalement bas lors de la sollicitation du démarreur ;
    Alors si vous le voulez bien une petite précision.

    La tension et l'intensité !

    Ibis75 nous dit :

    J'ai trouvé un multi-mètre, voilà ce que me donne quelques tests :
    -12,8 V pour la batterie non installée sur la voiture
    -12.6 V une fois installée, sans mettre les clés
    -14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien
    -entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.
    Bon le multimètre est trouvé

    12.8 V, c'est bien au repos, 12.6 V branché très bien, 14.33 V le moteur démarré (même si une courbe de progression serait un élément intéressant), c'est très bien, pour un test rapide.

    Entre 9.8 V et 10.8 V à la sollicitation du démarreur ? Et bien pas choquant non plus !
    La tension c'est une chose, le soucis de Ibis75, est que l'ajout d'une batterie en parallèles fournit la puissance pour lancer le moteur (nombre de tours manquant ? ), alors nous avons une tension équivalente (du coup pas mathématique mais 12 + 12 = 12 ), mais nous avons une intensité bien plus importante (avec deux batteries identiques - 680 + 680 = 1360 A ), donc notre démarreur va lancer, pas de soucis.
    Si le démarreur pompe les ressources c'est qu'il commence à court-circuiter, si ce démarreur à besoin de 400 A pour lancer correctement et qu'il en pompe le double cela devrait être compliqué pour une batterie de 680 A et d'ailleurs attention au dimensionnement des puissances de batteries, une batterie surdimensionnée, ne pourra jamais exploiter ces ressources et au final une perte franche !

    Mais pourquoi ce démarreur acheté à la casse serait défectueux ?
    Rappel de Ibis75
    Effectivement le démarreur je l'ai acheté à la casse d'occasion.
    Et bien soit celui-ci présente déjà des soucis de puissance, ou un éléments de son environnement et défectueux (câbles, connexions, et surtout les masses (important pour la puissance)), et pour cela une pince ampèremétrique c'est indispensable.

    Pour le soucis de compression,
    Un moteur rincé (glaçage, segmentations calciné, voir totalement inefficace, ovalisation des cylindres...) démarre, certes au bout de quelques secondes, 3, 4 voir 7 ??? Il va partir ! Sauf casse forcément. Les compressions moteur même à 10% des valeurs constructeurs fait que ça pète. Par contre, niveau puissance ça va vite se coucher. Et croyais moi j'en ai vue des moteurs rincés !
    Et d'ailleurs si moteur rincé démarreur se sentir plus léger, et oui il force moins
    Prendre les compressions moteur c'est une bonne chose, mais la demande de Ibis75 et, il me semble, un manque de puissance au démarrage. Une fois démarré ça roule, sauf erreur

    Bonne soirée

  20. #19
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Amesam Voir le message

    Entre 9.8 V et 10.8 V à la sollicitation du démarreur ? Et bien pas choquant non plus !
    La tension c'est une chose, le soucis de Ibis75, est que l'ajout d'une batterie en parallèles fournit la puissance pour lancer le moteur (nombre de tours manquant ? ), alors nous avons une tension équivalente (du coup pas mathématique mais 12 + 12 = 12 ),
    Ben non, ce n'est pas 12 + 12 mais 9,8 + 12 !!!!
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  21. #20
    Bluedeep

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Amesam Voir le message
    Un moteur rincé (glaçage, segmentations calciné, voir totalement inefficace, ovalisation des cylindres...) démarre, certes au bout de quelques secondes, 3, 4 voir 7 ??? Il va partir ! Sauf casse forcément. Les compressions moteur même à 10% des valeurs constructeurs fait que ça pète.
    Vrai pour un moteur Otto, totalement faux pour un Diesel, qui par construction, dépend de la compression pour l'allumage.

  22. #21
    Amesam

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Ben non, ce n'est pas 12 + 12 mais 9,8 + 12 !!!!
    C'est de la théorie et la tension n'y est pour rien ! Intensité...

    Vrai pour un moteur Otto, totalement faux pour un Diesel, qui par construction, dépend de la compression pour l'allumage.
    Bon, ben je vais changer de secteur d'activité, pas facile après 25 ans

  23. #22
    cherbe

    Re : PROBLEME : Recharge batterie voiture et démarrage

    Citation Envoyé par Amesam Voir le message
    C'est de la théorie et la tension n'y est pour rien ! Intensité...
    Je laisse les spécialistes répondre mais essaie de démarrer un moteur avec démarreur 12 en 6 volts ?
    Citation Envoyé par Amesam Voir le message
    Bon, ben je vais changer de secteur d'activité, pas facile après 25 ans
    Dans ton message précédant, tu disais que la compression pouvait tomber à 10% de celle indiquée par le constructeur (généralement entre 16 à 22 pour 1).
    Si un moteur peut tourner avec si peu de compression, un moteur essence dans lequel on supprimerait l'allumage et on mettrait du gasoil devrait tourner puisque sa compression est très supérieure à 10% à celle d'un diesel !

    Explique-moi aussi pourquoi les "semi-diesel" d'avant guerre avec un taux de ~12 étaient équipés d'une boule chaude ? Quel était l'intérêt de cette boule chaude si ce n'est de compenser l'échauffement insuffisant par compression ?

    Pour mémoire :
    les moteurs diesel à 16 ne démarrent pas à froid sans préchauffage et même préchauffés, ils démarrent laborieusement en hiver;
    les moteurs diesel à 20 et plus démarrent sans préchauffage au delà d'une température ambiante de -5°.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. La batterie de ma voiture ne se recharge plus
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/02/2014, 12h58
  2. Recharge batterie de voiture ?
    Par Matrix_fr dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/02/2013, 00h06
  3. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 18h00
  4. Recharge batterie voiture avec du solaire
    Par invite7810d2fb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 16h49
  5. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.