recharge de batterie de voiture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recharge de batterie de voiture



  1. #1
    Alfabidou

    recharge de batterie de voiture


    ------

    bonjour
    lorsque l'on demarre une voiture, on vide en partie la batterie. on m'a toujours dit que pour recharger cette batterie il fallait rouler environ 30km.
    d'après d'autre personne il fallait que environ 800m.
    je voudrait savoir qui a raison? quel est la difference de consomation au demarrage entre un antique diesel, un hdi, un essence?

    merci A+
    alfa

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : recharge de batterie de voiture

    Bonjour Alfabidou
    C'est très simple. Pour recharger la batterie de la voiture il faut...."Un certain temps"
    Supposons une batterie de capacité 60 Ah
    Un circuit de charge (alternateur, régulateur etc) qui débite 30 A.
    Démarrage moteur essence (un bon) durée 15 secondes à courant 300A.(Energie consommée: 300/3600x15=1.25 Ah) Il faudra 15 x(300/30) = 150 secondes pour recharger
    En roulant à 60km/h, soit 16.6666 m/s la distance est 150 x 16.66 = ~2500m
    Démarrage diésel (un bon) durée 15 secondes à 600 A(Energie consommée: 300/3600x15= 2.5 Ah)
    Il faudra 15 x(600/30) = 300 secondes pour recharger
    En roulant à 60km/h, soit 16.6666 m/s la distance est 300 x 16.66 = ~5000m
    Evidemment ce sont des ordres d'idée sur exemple, pas des valeurs absolues. Tout dépend des caractéristiques de la machine.

    Qu'entends tu par "consommation au démarrage"?
    Explique ta question, on pourra certainement y répondre
    C'est quoi un antique diésel? (Cummins a inventé la rampe d'alimentation et l'injecteur pompe multitrous aux environs de 1943/44)
    C'est quoi un essence? carburateur, injection? démarrage à froid, à chaud, starter (si il y a) manuel, automatique?
    En fait le démarrage dure:......"Un certain temps"
    Durant ce temps, estime "à la louche" une conso double de ta conso moyenne
    A+
    Papykiwi

  3. #3
    kikouté

    Re : recharge de batterie de voiture

    bonjour Alfabidou
    j'ajouterai , meme en hiver on change la donne si la voiture dort dehors.
    Batterie froide moins d'energie, viscosite des huiles accrue, degivrage ect...
    Mine de rien si la courroie de l'alternateur est detendue
    ca n'arrange pas les choses.
    dans tous les cas de figure un minimun d'entrentien sur la voiture fera deja la difference.

    Bon s'il faut prendre sa voiture pour aller chercher son pain au village , prevoir des batteries d'avances, car si tu as eu l'occasion un jour ou aura d'ouvrir un demareur tu remarquera la section du bobinage .. c'est quasi un court circuit, alors si un moteur est mal entretenu il demarre avec difficulté ..la pauvre batterie il va falloir du temps pour la recharger.
    Sinon un conseil , en hiver meme si tout va bien , un petit coup de chargeur pendant la nuit fera du bien a la batterie.
    En gros si tu veus un chiffre car les motorisations demareur et batteries sont calculées par le constructeur, on dira en moyenne pour recharger. compter 5km sur un demarrage normal.

    A bientot
    Dernière modification par kikouté ; 06/12/2006 à 07h38. Motif: phrase non finie

  4. #4
    Alfabidou

    Re : recharge de batterie de voiture

    salut

    en fait je connais plutot bien les batteries et les demarreurs car je travaille avec des moteurs de 600ch à demarrage électrique, les demarreurs font 15Kw en 24v et les batteries 450Ah, j'ai demonté plusieurs fois des alternateurs et des demarreurs. donc c'est un domaine que je connais.

    je cherche une réponse générale pour savoir. il est certain que les données constructeurs sont tres précis en fait trop.

    on peut considérer, pour des moteurs récents, que pour recharger une batterie suite à un demarrage il faut faire entre 3 et 8Km.

    Pour contre Papykiwi, un demarrage de 15s est vraiment très pessimiste, je dirait plutot 5s au plus. ta méthode de calcul est évidente, j'aurait du y penser.

    merci, A+
    alfa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : recharge de batterie de voiture

    Citation Envoyé par Alfabidou Voir le message
    ....on peut considérer, pour des moteurs récents, que pour recharger une batterie suite à un demarrage il faut faire entre 3 et 8Km.

    Pour contre Papykiwi, un demarrage de 15s est vraiment très pessimiste, je dirait plutot 5s au plus. ta méthode de calcul est évidente, j'aurait du y penser.

    merci, A+
    alfa
    Par exemple sur une Laguna type I turboD (pas Hdi), le temps de préchauffage + le temps de démarrage quand il fait bien froid c'est 8-10s.
    Je ne te parle pas des diésels plus vieux...

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : recharge de batterie de voiture

    Bonjour Alfabidou
    Papykiwi, un demarrage de 15s est vraiment très pessimiste,
    Je sais, je suis d'accord avec toi, mais.....
    Je l'ai fait exprès: heures/minutes/secondes=> rapport 60/1
    15 c'est 60/4 donc division 2 fois par 2 de tête, rapide, pratique et tout à fait approprié pour un exemple.
    A+

  8. #7
    invite51837925

    Re : recharge de batterie de voiture

    bsr je voudrai vous soumettre une question qui me turlupine .voila j'utilise un 4x4 pour faire du franchissement ,sur ce vehicule j'y ai monté 2 treuils et une deuxieme batterie uniquement dediée pour eux .mais je voudrai monter un deuxieme alternateur pour recharger uniquement cette deuxieme batteries et je me pose la question de savoir comment cela va se passer quand je ne vais pas utiliser les treuils mon alternateur va quand meme recharger la batterie !!!comment cela ce passe ???merci pour vos reponses

  9. #8
    invite03481543

    Re : recharge de batterie de voiture

    Salut,

    si tu veux monter une 2ème batterie pour tes treuils, tu peux utiliser un coupleur-séparateur de batterie dont le rôle consiste à mettre en parallèle les 2 parcs batteries lorsque la batterie principale est suffisamment chargée (>13.8V) et ainsi l'alternateur rechargera ta 2ème batterie.
    Tu gagnes un alternateur avec cette solution.
    Lorsque tu te servira de tes treuils (je suppose ici le moteur à l'arrêt), la tension B2 (batterie treuils) va chuter en même temps que B1 (batterie moteur) et lorsque B2<12.5V il y aura délestage de B1 afin d'assurer le démarrage.
    L'avantage est que tu vas bénéficier de la capacité des 2 batteries tant que B2>=12.5V.

    Lorsque les treuils sont sollicités moteur tournant, le couple alternateur+batteries fournira l'énergie nécessaire, le coupleur assurant la liaison des 2 parcs batteries.

    Il faut faire attention malgré tout a bien dimensionner le relais de couplage car les courants qui vont circuler peuvent être importants dans le cas des treuils.
    Tu peux également t'orienter vers un coupleur à diodes.
    @+

  10. #9
    invite976fb941

    Re : recharge de batterie de voiture

    Bonjour,
    Actuellement ma première batterie est bien rechargée mais ma seconde batterie ne l'est pas (elle alimente la radio, le GPS sondeur).
    Si j'y installe un alternateur pour en 1er lieu la recharge de la 1ere batterie puis celle-ci une fois chargé, la Seconde batterie (50Ah 12v) passe à son tour.
    Mais la chose qui differentie "batterie de voiture" c'est que c'est 2 batterie concerne un bateau hors board 75CV 2tps Mercury

  11. #10
    DAUDET78

    Re : recharge de batterie de voiture

    Bonjour maxfra17 et bienvenue sur FUTURA
    Je pige rien à ce problème de deux batteries ... tu peux faire un schéma ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite976fb941

    Re : recharge de batterie de voiture

    Que faut'il que j'installe comme matériel pour recharger ma 2eme batterie, qui alimente radio et GPS sondeur?
    Est ce un coupleur séparateur batterie ou un alternateur?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : recharge de batterie de voiture

    L'alternateur? tu le fais tourner comment ?
    Sans doute un "coupleur séparateur batterie" ... ou une simple diode.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite06b729ed

    Re : recharge de batterie de voiture

    L'idéal quand une batteries commence à lâcher comme ça, c'est de la changer. Si tu es dans la région Aquitaine, je te suggère d'aller faire un tour chez Unis #####url supprimé#####

    En espérant t'avoir aidé !
    Dernière modification par Tropique ; 06/07/2010 à 17h57. Motif: Suppression d'url

  15. #14
    Tropique

    Re : recharge de batterie de voiture

    Déterrage d'un ancien sujet sans autre motif visible que promotionnel ==> Fermeture
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. recharge de batterie
    Par inviteef26fb36 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  2. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
  3. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  4. Batterie de voiture...
    Par invited1e85177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2006, 11h05
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.