recharge de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

recharge de batterie



  1. #1
    inviteef26fb36

    recharge de batterie


    ------

    Bonjour à tous
    Je dois créer un module alimenté par une batterie 7.2V de ce type : ( http://www.robotshop.ca/accueil/prod...ynxmotion.html ) qui doit pouvoir être recharger par secteur sans pour autant extraire la batterie du module. Mais j'ai plusieurs questions à propos de cette recharge.
    1. Peut-on rechercher cette batterie par un chargeur secteur de tension 7.2v ou doit-il y avoir un circuit électrique devant gerer cette recharge?
    2. Si on peut effectuer une recharge direct sur secteur, peut-on mettre un connecteur à ses bornes et donc par conséquent entre le vcc et la masse de mon montage electrique (pic ect...) sans le détériorer.
    Merci

    -----

  2. #2
    dreamstyle

    Re : recharge de batterie

    Voici un très bon site qui devrai répondre a quasiment toutes t'est questions.

    http://www.ni-cd.net/accusphp/charge...tion/bases.php

  3. #3
    PA5CAL

    Re : recharge de batterie

    Bonsoir

    Comme c'est d'ailleurs souligné dans la page web que nous indique dreamstyle:
    Attention ce type de charge est réservé au Ni-Cd, le Ni-MH étant beaucoup trop sensible aux surcharges, il ne faut pas prendre de risque, ou alors s'assurer de ne pas dépasser un courant de charge de In/10.
    Pour recharger rapidement (3 ou 4 h) et en toute sécurité une batterie Ni-MH, il faut impérativement un chargeur "intelligent" spécifique, qui sera capable de détecter la fin de charge au travers de la vitesse de variation de tension de la batterie.

    Avec ce modèle de batterie, qui n'est pas équipé de capteur de température, on peut abandonner l'idée d'une recharge ultra-rapide (15 ou 30 min)

    Sinon, il faut se rabattre sur un chargeur plus lent (14 ou 20 h) pour une charge à C/10 ou C/15 (resp. 280mA et 190mA, dans le cas présent).

    Certains chargeurs "simplistes" du commerce permettent de descendre à 7 heures avec une charge à C/5 (soit 560mA dans notre cas). Mais dans ce cas, il ne faut pas oublier de débrancher la batterie trop longtemps après l'heure prévue. Personnellement, je ne le conseillerais pas cette solution.


    Lors de la charge, la tension peut très largement dépasser les 7,2V. En temps normal, on trouve souvent plus de 8,4V (et cela peut varier avec la température). Il faut dont vérifier que l'appareil branché sur la batterie peut supporter une telle tension si l'on veut pouvoir recharger sans tout devoir débrancher.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/05/2007 à 20h25.

  4. #4
    MicZ

    Re : recharge de batterie

    Bonsoir,
    tu peut quand même mettre un programmateur horaire mécanique, on en trouve à 5 Euros environs (dans les grandes surfaces) il peut se programmer sur une tranche de 24 H cela supprime les risques de surcharge, il faut malgrés tout faire des essais pour le minutage exacte
    pour espérer obtenir une bonne précision en Marche Arrêt.

    A+ MicZ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : recharge de batterie

    ... Heu ... Déterrage d'un sujet qui date de quatre ans, quand même ...

Discussions similaires

  1. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 18h00
  2. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
  3. Recharge de batterie
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/12/2006, 19h38
  4. recharge frigo
    Par inviteb7a7a9af dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2006, 16h23
  5. Recharge batterie
    Par Stan_94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.