Recharge batterie voiture avec du solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recharge batterie voiture avec du solaire



  1. #1
    invite7810d2fb

    Recharge batterie voiture avec du solaire


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais mettre un place un système de panneaux solaires afin de recharger des batteries de voitures 12V 70Ah 640A ou 12V 40Ah 320A.

    J'aimerais avoir une idée du matériel nécessaire ainsi que de la dimension des panneaux afin que la recharge s'effectue pour deux batteries sur 15 jours soit 1 semaine par batterie ?

    Un lien où l'on explique le phénomène et les calculs serait très bienvenu car ça m'intéresse de faire par mes propres moyens.

    Une autre petite question au passage: savez vous où je peux trouver des moteurs électriques 24V ~1000 tr/min et ~2Nm au démarrage c'est pour une tondeuse à gazon.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et propositions.

    Cordialement,

    PERET thomas

    -----

  2. #2
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    J'ai trouvé ce panneau: http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-DC68FM5308994

    Corriger moi si j'ai faux mais à priori il me faut environ 6 jours pour recharger ma batterie 12v 70Ah avec ce panneau ?

    Merci d'avance,

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    A priori oui ...... mais il n'y a pas de spécifications précises, uniquement du baratin commercial. Pour le prix, il y a le régulateur de charge?

    une batterie 12V demande 14,6V pour être chargée correctement. On n'a pas les courbes V = f(I) du panneau
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    ok as tu des sites où on peut acheter des panneaux à me proposer ? Car j'ai du mal à trouver de bons sites pour ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    j'ai trouvé ça:http://www.ecosolaire.com/produit/29...aire_KS20.aspx

    Il y a t'il assez d'infos ? A priori ce panneau peut recharger une batterie 12V 70Ah mais en combien de temps ? Et le régulateur de charge fonctionne comment ? C'est une dispositif qui permet de limiter la tension de sortie des panneaux ? genre a 14.6V afin d'avoir une bonne charge ?

    j'ai trouvé ça comme régulateur: http://www.ecosolaire.com/categorie/...e_solaire.aspx est ce compatible avec le panneau ci-dessus ?

    merci pour ta réponse,

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    la doc est plus sérieuse !
    En plein soleil, pour une sortie à 17V, on a 1,2A . Donc si on branche le panneau directement sur la batterie (avec une diode en série) on a un courant de charge de 1,2A .
    Donc ta batterie de 70AH est chargée en 70/1,2= 58H soit 58/8= 8 jours (au mois d'aout !)

    Il n'y a pas de régulation de charge, donc il faut mettre un régulateur shunt sur la batterie pour dériver le courant dans une résistance quand la batterie est à 14,6V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    As ton avis ça marche avec cet ensemble là :

    panneau:
    http://www.solar-kit.com/epages/6203...cristallin-30w

    regulateur:
    http://www.solar-kit.com/epages/6203...olaire-5A-PWM-

    Est-ce viable ?

    Il me faudrait à priori 6 jours minimum en plein mois d'aout ce qui me convient parfaitement car on tond la pelouse environ 1 fois par mois.

    Et sinon as tu des bonnes adresses pour un moteur électrique 24V CC ?

    Merci beaucoup tes réponses en tout cas,

    Thomas

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    le régulateur limite le courant utilisateur à 5A (donc pas plus de 120W en 24V)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    Bah en fait ce que je veux faire c'est recharger deux batteries 12V à l'aide des panneaux solaires et ensuite utiliser ces batteries en série avec un moteur 24V pour faire une tondeuse solaire. Dans ce cadre d'utilisation le régulateur ne joue plus aucun rôle avec le moteur ? Il sert juste lors de la charge des batteries pour éviter de les endommager ?

    j'ai bon ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    Tu peux mettre ton moteur directement sur la batterie, mais tu n'as plus de protection en décharge profonde
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    Tes panneaux solaire assureront juste une charge de maintient, il te faut bien plus de puissance pour la recharger vraiment.
    Si tu veux charger une 70 AH idéalement il te faut un courant de charge de 7A, au pire la moitié, mais si tu la recharge avec seulement 1,2A tu compense a peine l'autodécharge.
    Ta batterie sera la plupart du temps chargée seulement partiellement, et sur une batterie de démarrage ca réduit rapidement sa capacité en dégradant ses éléments internes.
    Si tu veux utiliser des batteries au plomb, d'une part il te faut des batteries étanches (appelées aussi parfois batteries industrielles) si tu veux avoir une bonne durée de vie de tes batteries, et ensuite il te faut plus de puissance de charge pour être certain les recharger en 24h voire 48h maximum.

    Sinon tu sera bon pour changer tes batteries a chaque saison, ou presque.

  13. #12
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    En fait ma batterie n'a pas besoin de se charger rapidement. On va dire 1semaine pour une charge complete ce qui fait on va dire 40h de soleil en minimisant beaucoup donc si j'utilise une batterie 40Ah (deuxième batterie) avec le panneau solaire que j'ai proposé trois messages plus haut ça devrait être bon ? Pour charger une batterie il faut une intensité minimale de 1/10 ? Sinon ça consiste en quoi la protection sur la décharge profonde ? c'est quand on laisse la batterie branchées hors utilisation ?

    merci pour vos réponses

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    Citation Envoyé par tperet Voir le message
    Sinon ça consiste en quoi la protection sur la décharge profonde ?
    C'est quand la batterie passe en dessous de 11,5V (à cause de l'utilisation ou de l'auto-décharge)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite7810d2fb

    Re : Recharge batterie voiture avec du solaire

    Et pour empêcher ce phénomène il faut mettre un régulateur de charge ? Le même que pour la charge c'est possible ?

    Sinon deux batteries 12V en série ça donne du 24V et ça peut débiter du 10A ? cf les batteries du messages initiale ? Si oui des batteries 30Ah seraient suffisantes pour mon utilisation et dans ce cas le panneau: http://www.solar-kit.com/epages/6203...cristallin-30w
    serait suffisant non ?

Discussions similaires

  1. recharge de batterie de voiture
    Par Alfabidou dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2010, 18h00
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2009, 17h20
  3. recharge de batterie 12 V - 4ah avec chargeur 12 V - 15ah
    Par invite23400e5c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2008, 17h51
  4. Panneau solaire PV et batterie de voiture
    Par invitef77a41b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 13h49
  5. Comment se recharge une batterie de voiture ?
    Par invite83f84b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2006, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.