moteur orbital
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moteur orbital



  1. #1
    felvic

    moteur orbital


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quelque chose doit m’échapper car je n'arrive pas à tourner le moteur orbital d'un moteur de rotation sur une mini-pelle:



    Même avec une pince en prenant le pignon.

    Je l'ai démonté en force et je ne peux même pas remettre le dernier rond.

    Comment peut-il tourner alors?

    -----

  2. #2
    albi69

    Re : moteur orbital

    Bonjour
    Il faut en premier considérer que c'est de la mécanique de précision.
    Les jeux de fonctionnement se mesurent en 1/100è de mm.
    Après démontage, il faut chercher s'il y a des rayures ou des bavures qui produisent des sur épaisseurs.
    Avec une pierre à grains très fins, supprimer les bavures.
    Nettoyer très délicatement toutes les pièces, il ne dois plus rester de gras, de poussières ou de bourre de chiffons.
    Remonter chaque élément délicatement en posant l'ensemble sur un support bien plat et parfaitement propre. (vu la photo, ce n'est pas le cas)
    Positionner en premier 4 cylindres bien au fond de leur logement.
    Placer ensuite le rotor en le plaquant bien contre les cylindres.
    Placer ensuite les cylindres les uns après les autres.
    Une fois tout en place, lubrifier avec de l'huile hydraulique TRÈS PROPRE. La moindre particule peut bloquer l'ensemble et empêcher la rotation.
    Pour essayer de faire tourner, il faut déplacer le rotor, ne pas le faire tourner sur son axe, dans le cas de la photo jointe, le déplacer vers le haut à gauche.
    J'espère que vous avez pris les repères de chaque pièce avant démontage.
    Le remontage des flasques sur le carter demande une précision dans le positionnement angulaire, un peu comme une chaîne de distribution sur un moteur de voiture.
    Si vous ne remontez pas avec la bonne orientation, le moteur ne fonctionnera pas.

  3. #3
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    J'espère que vous avez pris les repères de chaque pièce avant démontage.
    Le remontage des flasques sur le carter demande une précision dans le positionnement angulaire, un peu comme une chaîne de distribution sur un moteur de voiture.
    Si vous ne remontez pas avec la bonne orientation, le moteur ne fonctionnera pas.
    Merci pour la réponse,

    Qu'appelez-vous les flasques?

  4. #4
    felvic

    Re : moteur orbital

    J'ai poncé et reponcé, le dernier rond ne rentre pas ou alors il rentrera à coups de marteau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forthman

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'ai poncé et reponcé, le dernier rond ne rentre pas ou alors il rentrera à coups de marteau...
    Bon, et bien c'est poubelle...

  7. #6
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    Bon, et bien c'est poubelle...
    ça fonctionnait bien avant, pourquoi ça irait à la poubelle?

  8. #7
    antek

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    ça fonctionnait bien avant, pourquoi ça irait à la poubelle?
    Parce que c'était avant ponçage et reponçage !

  9. #8
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Parce que c'était avant ponçage et reponçage !
    Avant démonter les cylindres et le rotor, le rotor ne tournait pas. Pourtant le moteur fonctionnait...

  10. #9
    Forthman

    Re : moteur orbital

    quand on démonte ce genre de mécanisme, il faut tout repérer afin de pouvoir tout remonter exactement dans le bon sens.
    Sans faire de repère, il t'aurait déjà fallu du temps pour retrouver (avec des essais multiples) le bon sens des pièces,
    mais si en plus tu as essayé de "poncer" pour que ça rentre , ton moteur est mort.
    comme l'a écrit albi69, la précision de ces mécanismes est très importante (je parlerais presque du 1/1000eme de mmm)

  11. #10
    albi69

    Re : moteur orbital

    Bonjour
    1/1000è de mm peut être pas.
    J'ai pas dit poncer, mais supprimer les bavures qui dépassent.
    Si le dernier cylindre ne rentre pas, c'est que le nettoyage est mal réalisé ou que les cylindres en place ne sont pas bien en place dans leur logement.
    il en faut peu pour faire une épaisseur de 0.01mm.
    Si le moteur fonctionnait, pourquoi l'avoir démonté ?
    C'est pas facile de faire tourner à la main, le pignon ne tourne pas sur son centre. De plus les efforts de frottement sont relativement importants, surtout quand le moteur n'est pas encore usé.
    Après l'avoir poncé, il est peut être un peu usé, il aura un rendement plus faible.
    Pour rentrer le dernier cylindre, il faut avoir des mains de chirurgien.

    Les flasques sont les pièces qui ne sont pas sur la photo.

  12. #11
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    1/1000è de mm peut être pas.
    J'ai pas dit poncer, mais supprimer les bavures qui dépassent.
    Si le dernier cylindre ne rentre pas, c'est que le nettoyage est mal réalisé ou que les cylindres en place ne sont pas bien en place dans leur logement.
    il en faut peu pour faire une épaisseur de 0.01mm.
    Si le moteur fonctionnait, pourquoi l'avoir démonté ?
    C'est pas facile de faire tourner à la main, le pignon ne tourne pas sur son centre. De plus les efforts de frottement sont relativement importants, surtout quand le moteur n'est pas encore usé.
    Après l'avoir poncé, il est peut être un peu usé, il aura un rendement plus faible.
    Pour rentrer le dernier cylindre, il faut avoir des mains de chirurgien.

    Les flasques sont les pièces qui ne sont pas sur la photo.
    J'ai poncé avec du 800. Sur des pieces si dures c'est peanuts.

    J'ai démonté le moteur pour changer le pignon interne ( celui qui bouge avec l'axe ).

    J'ai rentré le dernier cylindre avec un marteau, j'ai tout essayé auparavant. De toute façon je l'avais déjà sorti en force, preuve que ce n'était pas usé.

    Si c'est l'huile hydraulique qui le fait tourner, ça doit avoir une sacré force...

  13. #12
    albi69

    Re : moteur orbital

    Re
    Le problème de la toile de 800 avec des pièces si dures, c'est que les bavures ne sont pas enlevées. C'est une pierre qu'il faut pour enlever ce qui dépasse.
    Il faut en effet une pression d'huile relativement importante pour faire tourner le moteur à vide, surtout quand il est neuf. C'est une des raisons pour lesquelles le rendement est faible à basse pression.
    L'effort fourni par le moteur se traduit par un couple qui se calcule avec la cylindrée et la pression.
    Un moteur de cylindrée 628 Cm3 fournit un couple de 1 M.N avec une pression de 1 Bar.

  14. #13
    felvic

    Re : moteur orbital

    J'ai tout démonté, passé les arêtes à la pierre et nettoyé.

    Rien à faire le dernier cylindre ne rentrait pas.

    Du coup j'ai mis le "stator" au four pendant 20 minutes, et là tout est rentré.

    Je sais pas si c'est la bonne solution, mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

  15. #14
    albi69

    Re : moteur orbital

    Re
    Avant de tout refermer, ce serait bien de le faire tourner à la main, il faut peut être utiliser un bras de levier.

  16. #15
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Re
    Avant de tout refermer, ce serait bien de le faire tourner à la main, il faut peut être utiliser un bras de levier.
    Impossible, j'ai déjà essayé...

  17. #16
    mécano41

    Re : moteur orbital

    Bonjour,

    Ce que je vais dire n'est qu'une SUPPOSITION...

    En mécanique précise, la différence entre un ajustement "sans jeu" et un ajustement "serré" est une question de µm.

    Ici, je suppose que l'on a affaire à un dispositif fonctionnant à plusieurs centaines de bars. La pression va donc faire déformer les pièces et en particulier la couronne externe (en extension) et dans une moindre mesure, le rotor (en compression). Là encore, il s'agit de µm. Si l'assemblage initial pouvait se faire facilement, le jeu entre les pièces augmentant sous l'effet de la pression augmenterait les fuites internes, donc diminuerait le rendement. Il faut donc monter l'ensemble plutôt "serré" de façon à obtenir le jeu de fonctionnement souhaité sous pression...d'où l'impossibilité de la rotation manuelle alors que le moteur alimenté hydrauliquement peut tourner.

    Cette élucubration, qui n'est peut-être qu'un idiotie, demande à être confirmée ou infirmée par un spécialiste.

    S'agissant du "ponçage", les pièces pour l'hydraulique destinées à réaliser une étanchéité sans joint ont en général un état de surface très précis (poli, glacé...) auquel il ne faut pas toucher...je laisse conclure mais là encore l'avis d'un spécialiste est indispensable.

    Cordialement

  18. #17
    felvic

    Re : moteur orbital

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Ici, je suppose que l'on a affaire à un dispositif fonctionnant à plusieurs centaines de bars. La pression va donc faire déformer les pièces et en particulier la couronne externe (en extension) et dans une moindre mesure, le rotor (en compression). Là encore, il s'agit de µm. Si l'assemblage initial pouvait se faire facilement, le jeu entre les pièces augmentant sous l'effet de la pression augmenterait les fuites internes, donc diminuerait le rendement. Il faut donc monter l'ensemble plutôt "serré" de façon à obtenir le jeu de fonctionnement souhaité sous pression...d'où l'impossibilité de la rotation manuelle alors que le moteur alimenté hydrauliquement peut tourner.
    C'est aussi mon sentiment et ça expliquerait pourquoi le montage était déjà "sérré" avant le démontage.
    Et quand on voit la force que peut avoir un simple piston hydraulique de godet sur la mini-pelle, j'imagine que c'est capable de faire tourner l'ensemble.


    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    S'agissant du "ponçage", les pièces pour l'hydraulique destinées à réaliser une étanchéité sans joint ont en général un état de surface très précis (poli, glacé...) auquel il ne faut pas toucher...je laisse conclure mais là encore l'avis d'un spécialiste est indispensable.
    Je pense qu'apres quelques heures à tourner sous pression, les surfaces ont vite retrouvé un aspect poli.

    Mais comme toi je ne suis pas spécialiste...

  19. #18
    albi69

    Re : moteur orbital

    Bonjour.
    @ mécano : L'analyse du fonctionnement est intéressante. L'anneau s' étire sous pression, et peut même se fendre quand la pression est trop élevée.
    Dans la pratique, le montage n'est pas serré. Il est toujours difficile de démonter l'ensemble qui est mal guidé et se met en travers facilement.
    Le problème de mauvais alignement est plus important au remontage.
    Pour le faire tourner à vide, quelques bars suffisent, mais ils s'appliquent au bon endroit pour favoriser la rotation.
    C'est quand même de la mécanique de précision !

    @ felvic : Le rodage va certainement libérer quelques contraintes. Si le moteur veut bien démarrer.

  20. #19
    felvic

    Re : moteur orbital

    J'ai tout remonté et ça fonctionne au poil.

    Je poste uniquement pour dire aux donneurs de leçon, aux spécialistes qui imaginent que les assembleurs chez Kubota, Orbital Motors ou Sumitomo passent des journées à régler un jeu 'micrométrique" sur des pièces que ce n'est pas si précis que ça et qu'il faut arreter de délirer.

    Merci à Albi69 et Mecano41...

  21. #20
    albi69

    Re : moteur orbital

    Bonjour
    d'abord, merci pour le retour.
    En fait, si c'est précis.
    Dans ce genre d'exercice, on ne connait pas la fonction exacte de l'appareil, alors on imagine les cas les plus compliqués.
    Certains ont eu des expériences malheureuses en ne prenant pas tous les soins nécessaires.
    Un tel moteur peut être utilisé en assistance de direction sur des engins de chantier, si le fonctionnement n'est pas précis, il peut y avoir des accidents.
    Un point dur sur un tel moteur installé sur une tourelle de grue peut engendrer des problèmes quand une charge importante est pendue.
    Cordialement

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