machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion



  1. #1
    pfeifenkater

    machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion


    ------

    Bonjour, je reprends un sujet un peu vieux http://forums.futura-sciences.com/el...-a-vapeur.html
    J'ai dans mon cas tout le terrain et tout le bois dont j'ai besoin pour mon usage : 5 ha de bois, utilisation trs occasionelle de machines à bois (dégau, raboteuse, scie à ruban, aspirateur d'atelier et un peu plus) et donc de la dite machine, et pas d'inquiétude au sujet de la pollution (Amérique du sud).
    L´électricité me la produit normalment un système solaire suffisant pour les besoins domestiques, mais pas pour les machines à bois (convertisseur maxi 2000w, et très peu de capacité batterie).
    Mes questions - moi, dépourvu du savoir des ingénieurs - sont :
    dimensions du piston de la machine à vapeur, poids et diamètre du volant, dimension du "poele" et du bouilleur, tout ca pour tourner un alternateur de 4000 w (en 220v)
    et :
    Comment redésigner un alternateur de camion (quoique... j'irai aussi faire un tour aux puces de la technique, des fois que je trouve un alternateur de groupe électrogène récupéré) pour qu'il produise du 220v et non du 12 ou 24, sans forcer la vitesse. Rebobiner ? réagencer les aimants ? Metter des aimants néodyme ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion

    Ici, tu as une réalisation d'une installation de production d'électricité, aussi en Amérique du sud, mais pas à vapeur, hydraulique.

    https://ludens.cl/paradise/turbine/turbine.html
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    f6bes

    Re : machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion

    Citation Envoyé par pfeifenkater Voir le message
    Bonjour, je reprends un sujet un peu vieux http://forums.futura-sciences.com/el...-a-vapeur.html
    J'ai dans mon cas tout le terrain et tout le bois dont j'ai besoin pour mon usage : 5 ha de bois, utilisation trs occasionelle de machines à bois (dégau, raboteuse, scie à ruban, aspirateur d'atelier et un peu plus) et donc de la dite machine, et pas d'inquiétude au sujet de la pollution (Amérique du sud).
    L´électricité me la produit normalment un système solaire suffisant pour les besoins domestiques, mais pas pour les machines à bois (convertisseur maxi 2000w, et très peu de capacité batterie).
    Mes questions - moi, dépourvu du savoir des ingénieurs - sont :
    dimensions du piston de la machine à vapeur, poids et diamètre du volant, dimension du "poele" et du bouilleur, tout ca pour tourner un alternateur de 4000 w (en 220v)
    et :
    Comment redésigner un alternateur de camion (quoique... j'irai aussi faire un tour aux puces de la technique, des fois que je trouve un alternateur de groupe électrogène récupéré) pour qu'il produise du 220v et non du 12 ou 24, sans forcer la vitesse. Rebobiner ? réagencer les aimants ? Metter des aimants néodyme ?
    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Hum tu comptes sortir ...4000 watts d'un alternateur de camion ?? ( c'est un GROS camion !!)
    Tu oublies l'alternateur de véhicule et tu te procures un alternateur 4000 w en 230v...c'est nettement plus simple !
    Bonne journée

  4. #4
    pfeifenkater

    Re : machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion

    Merci pour les réponses. Hydraulique ce serait parfait mais vivant en haut d'une montagne...
    Quelqu'un a une idée au sujet du dimensionement de la machine a vapeur ?
    Sinon c'est compliqué construire / faire construir une turbine à vapeur ? Ca offre un meilleur rendement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherbe

    Re : machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion

    Bonsoir (ou bonjour selon la longitude)
    Si tu n'es ni ingénieur ni expérimenté tourneur-fraiseur, la construction d'un moteur à vapeur me semble compromise.
    Puisque tu as beaucoup de bois, pourquoi ne pas envisager un gazogène ? Le concept n'est pas simple mais il y a beaucoup moins de pièces de grande précision.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  7. #6
    chatelot16

    Re : machine à vapeur - trasformer un alternateur de camion

    faire un moteur a vapeur n'est pas impossible puisqu'il y en a d'autre qui y son arrivé il y a longtemps et avec des moyens de réalisation plus faible que ce que l'on a aujourd'hui ... mais avec quelle compétence ?

    quand on voit que tu ne comprend pas la difference entre un alternateur de camion et un alternateur pour faire 4000w 230v c'est mal barré

    moteur a vapeur a piston ou turbine ?

    en petite dimension il n'a jamais existé de bonne turbine a vapeur ... mauvais exemple , les turbine qui faisait l'éclairage des locomotive a vapeur : leur rendement était minable mais c'était sans importance vu la grande quantité de vapeur fournie par la chaudière , ce n'était qu'un accessoire ... un peu comme l'alternateur de camion qui n'est qu'un accessoire dont on se moque du rendement
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Machine synchrone, différence moteur et alternateur
    Par cassandra917 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2017, 11h12
  2. Comment faire pour construire une éolienne à partir d'un alternateur de camion
    Par jerryp20968640 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 15h30
  3. Calcul bobinage pour alternateur machine a nager
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2015, 08h24
  4. alternateur de camion en moteur
    Par topsycrat dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2012, 12h27
  5. Connexion Alternateur Voiture et moteur Machine a laver
    Par invited46ec8cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.