Recyclage des skis, innovation !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recyclage des skis, innovation !



  1. #1
    mpraz

    Exclamation Recyclage des skis, innovation !


    ------

    Bonjour à tous,

    je fais un projet dans une école polytechnique sur le recyclage des skis. Malheureusement, peu d'informations sont disponible sur ce sujet (excepté quelques innovations comme Tri-Vallées). Avez-vous des idées de recyclage pour les skis (on parle de recyclage des matériaux qui composent les skis, mais également d'une seconde utilisation de ce composite qui est très résistant aux chocs, mais également flexible). Il me faudrait également des chiffres (quantités de skis, énergie de production,...).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    bonjour,

    En bref, tu veux qu'on fasse ton boulot

  3. #3
    mpraz

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Non pas du tout, mais je ne trouve aucun chiffre pour établir une opération de recyclage rentable et intéressante d'un point de vue énergétique. Ce n'est pas très étonnant, je pense que les marques protègent la moindre leur procédé de production. J'ai trouvé des informations sur des articles payants, dont je n'ai pas accès... Alors peut-être vous aviez quelques infos...

  4. #4
    mpraz

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    J'avoue que j'ai peu d'imagination pour ce projet... Les idées que j'ai déjà eues sont les suivantes :

    - parquet (si les quantités sont suffisantes, compte tenu de la surface)
    - pale de ventilateur (découpe nécessaire)
    - skateboard (jointure nécessaire compte tenu de la largeur) <- mon idée la plus innovante à mon sens
    - mobilier (très compliqué à réaliser)

    Je ne me permettrais pas de vous demander de faire mon job

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Bhjr à toi,
    J'ai l'impression que pour toi ..recycler est sinonyme de " conservation physique de l'état du ski ". Il doit bien y avoir d'autre débouchés ( broyage et
    reutilsation de la matiére broyée en....à déterminer suivant composition du ski).
    Da ns bien des cas , par exemple, ce qui est plastique retourne à l'état de poudre en fin de vie et ensuite...réutilisation.
    Bonne journée

  7. #6
    mpraz

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Il existe déjà des procédés de désassemblage, où l'on sépare l'aluminium ou le fer (pour les carres) qui est réutilisé et où l'on broie tout le reste à des fins de combustibles pour des cimenteries notamment. Mon projet s'arrêterait la... Je pense que ce n'est absolument pas rentable de séparer davantage les matériaux d'un point de vue énergétique et financier. C'est pour cette raison que je me suis focalisé davantage sur la "conservation physique du ski" comme tu le mentionnes.

    Merci pour ta réponse !

  8. #7
    cherbe

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Bonjour
    Il faudrait une estimation, même sommaire, du prix du produit pour le comparer par exemple à la planche. Si ce n'est pas plus cher, il y aurait des possibilité de ce côté avec un produit imputrescible.
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Bonjour Cherbe

    Nous pouvons aussi rajouter comme difficulté que lorsque l'on regarde le ski en vue de coté et bien c'est loin d'être un planche plate vu que l'épaisseur augment notablement aux endroits des attaches et de la position de la chaussure.

    En plus les lasers ne savent pas découper de telles épaisseurs. Donc la solution serait la découpe au jet d'eau. Par contre d'une marque à l'autre et même d'un ski à l'autre d'une même marque il ya des différences notables dans le sandwich de matière. Donc même si l'on arrive à faire des bout de planche difficile de les utiliser sur des objets ou il faut garantir une qualité constante.

    Par contre pour faire stabilisation de terrain ou de dune il y a peut être une piste à creuser mais le coût doit être difficile à maitriser.

    Qu'en penses-tu ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    cherbe

    Re : Recyclage des skis, innovation !

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Nous pouvons aussi rajouter comme difficulté que lorsque l'on regarde le ski en vue de coté et bien c'est loin d'être un planche plate vu que l'épaisseur augment notablement aux endroits des attaches et de la position de la chaussure.
    Je ne pensais plus à cette caractéristique qui devient une contrainte supplémentaire pour remplacer des planches.
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Donc la solution serait la découpe au jet d'eau.
    Ou à la circulaire à condition de trouver la denture adaptée ?
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Par contre pour faire stabilisation de terrain ou de dune il y a peut être une piste à creuser mais le coût doit être difficile à maitriser.
    C'est à ce genre d'utilisation que je pensais ; là où il n'y a pas besoin d'un produit aux dimensions rectilignes et qui accepte des propriétés mécaniques variables.
    Je pensais aussi aux planches de palettes mais quid du recyclage ?
    Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté ! (proverbe lorrain)

Discussions similaires

  1. [Evolution] Différence innovation génétique et innovation évolutive
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/11/2012, 08h02
  2. Innovation Bus (24h de l'innovation)
    Par invitef8047474 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 17h14
  3. Descente à skis
    Par invite3d578293 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2008, 07h44
  4. Descente à skis
    Par invitec0ac5d23 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/01/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.