Controle de vitesse verin hydraulique charge menante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Controle de vitesse verin hydraulique charge menante



  1. #1
    aurelien02

    Controle de vitesse verin hydraulique charge menante


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis toujours sur mon projet de table élévatrice/compacteur, qui au passage est presque terminé !!
    Le soucis a présent c'est le contrôle de vitesse de la table élévatrice ...

    J'ai placé mes vérins de manière a utiliser toute la course de ceux-ci, j'en ai mis 2 pour augmenter le volume théorique et donc diminuer la vitesse de sortie des tiges mais même avec ca, la pompe de mon groupe hydraulique débite trop de débit, la tige sort trop vite et la table monte ou descend trop rapidement.

    C'est un groupe hydraulique triphasé, 1500 tr/min, 7.7cm3/tr, ca sort en gros 11.7l/min, mes vérins avec la course de 390mm et le diamètre int de 60mm ont une contenance de 1.1l par vérin soit 2.2 litres pour les 2, pression 150 bars, je commande le tout avec des électrodistributeurs doubles effets à centres fermés .


    Pour palier à cela, j'ai utilisé des limiteurs de débit de marque hydac unidirectionnel (DRV08), un dans chaque sens pour contrôler séparèrent la montée et la descente.

    https://www.hydac.com/de-en/products...oad/index.html

    A la montée ca marche plutôt bien, malgré le fait que le limiteur soit serré a fond, (c'est du 1/4, d'après le tableau pour lever il me faut 130 bars et j'en ai 150 sur le groupe, donc 20 bars de delta p soit un débit d'après le graphe hydac de 2.5 litres/min), en revanche pour la descente, la ca craint ...
    J'ai les 130 bars crées par la table qui retournent a la bâche directement (j'utilise des vérin double effets, mais ca n'est pas nécessaire je le sais), donc delta p de 130 bars, je peux rien faire, même serré a fon ca donne un peu plus de 6 l/min, ca descend bien trop fort ...

    J'ai donc pensé a utiliser une valve d'équilibrage mais je n'ai jamais fais ca, j'ai besoin d'un peu d'aide pour comprendre le fonctionnement et le câblage, d'après ce que j'ai pu lire c'est ce qu'il faut utiliser mais par exemple, est ce que je laisse mais limiteurs de débits, ou est ce que je remplace tout par la valve ? valve double ou simple effet ?
    Ou alors j'utilise des limiteurs de débit en 1/8 et pas en 1/4, des DRV06, qui limitent encore plus de débit ?


    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par aurelien02 ; 02/05/2017 à 12h49.

  2. #2
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Qu'est ce que le rapport de pilotage de la valve d'équilibrage ?

  3. #3
    albi69

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Bonjour
    Avec des limiteurs de débit en 1/4" ça devrait parfaitement marcher.
    je pense qu'ils ne sont pas placés au bon endroit.
    Mais pour une table élévatrice il faut un clapet piloté, une valve parachute ou une valve d'équilibrage.
    Pour la valve d'équilibrage, il faut une simple effet.
    Je peux vous aider, mais avant, envoyez moi le schéma actuel exact, c'est indispensable, je me méfie des descriptions.
    je voudrais savoir aussi quelle est la pression nécessaire à l'intérieur des vérins pour faire monter la charge. Cette pression varie en fonction de la hauteur de la charge, il me faut les pressions maxi et mini.

  4. #4
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    IMG_2162.jpg

    IMG_2440.jpg

    IMG_2534.jpg

    IMG_3197.jpg

    IMG_3198.jpg


    Voila quelques photos de l'ensemble, en gros je sors du groupe hydraulique en 1/4 (des electro distributeurs double effet a centre fermés), avec des coudes en 1/4, de la, j'alimente mon vérin de compression de compacteur sur une ligne double effet (sur la photo les 2 tuyaux les plus a l'extérieurs), et ma table elevatrice sur une autre ligne double effet (2 tuyaux les plus intérieurs, celui intérieur a droite est relié a la chambre sans tige des vérins de levage, celle qui est sous pression a la montée et a la descente).
    Les 2 limiteur de débits sont du coté de la chambre ou il n'y a pas la tige du vérin (coté de la chambre sous pression) et sons montés tête bêche, celui du haut contrôle le débit de montée, et celui du bas le débit de descente.

    Pour les pression, j'avais 130 bar au maxi pour arracher la charge au levage, quand la table était en position défavorable au démarrage, j'ai fais quelques modification mécanique car j'ai eu de la casse lors des essais, j'ai reculé les vérins, depuis je levé moins haut, mais avec surement moins de pression, je n'ai pas eu le temps de faire des essais pour connaitre la pression nécessaire, mais partons sur 100 bars, je ne dois pas être loin avec cette valeur.
    Je n'ai pas de pression minimale, je n'ai pas regardé cela, il faut que je me concentre la dessus et que je vienne avec des valeurs precises pour que tu puisses m'aider, je suis bien d'accord, je regarderai ca ce week end ...
    Dernière modification par aurelien02 ; 02/05/2017 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 1550
Taille : 272,3 Ko

    Je joins un petit schéma du système fait grossièrement a la main qui représente uniquement le schéma hydraulique de la table elevatrice, j'ai volontairement enlevé celui du compacteur qui est beaucoup plus simple.
    Les 2 limiteurs de débit drv 08 hydac sont montés tete bêche et reliés a la chambre sans tige des vérins de levage de la table, le retour de ces vérins parait inutile dans ce cas la mais le groupe ne disposait que d'electrodistributeurs doubles effets et je disposais de vérins double effet, je me suis donc servi de cela.

  7. #6
    albi69

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Re
    Normalement, si les limiteurs de débit sont fermés à fond, il ne devrait pas passer de débit et la vitesse pratiquement nulle.
    Faites l'essai, ces mêmes limiteurs seront utilisés en cas d'utilisation avec valve d'équilibrage, il faut valider leur efficacité.

  8. #7
    albi69

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Re
    J'ai examiné les courbes HYDAC, toutes partent de zéro.
    Peut être que l'un des limiteurs ne fonctionne pas. Essayez d'intervertir les deux limiteurs pour voir si le défaut s'inverse.
    Si vous faites des essais tel que sur les photos, la pression dans le vérin est presque nulle. La pression que vous mesurez sur la centrale vient du fait que vous avez installé des limiteurs de débit.

  9. #8
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Salut Albi69, les cours hydac partent toutes de 0 ca c'est certain mais le débit dépend de la delta P non ?
    Ca marche bien pour la montée car la delta p (150 bars groupe - 130 bars nécessaires au levage - 20 Bars de delta p) est faible et donc le débit faible lui aussi, en revanche pour la descente, retour à la bâche donc delta p (0 bar groupe - 130 bars créés par la pompe - delta p de 130 bars au maxi) forte, on est carrément hors graphique et le débit est donc fort.

    J'ai fait un essai à vide, table non chargée, sur la descente ça fonctionne à vide, je peux jouer sur la vitesse correctement, dès que je charge la table, j'augmente la delta p et ça mets le Bazard.

    j'en déduis que les limiteurs de débits fonctionnent correctement puisqu'ils fonctionnent à vide ou avec faible charge et donc faible delta p.
    Je pensais utiliser une valve d'équilibrage pour justement équilibrer la pression dans la chambre de retour, à partir de là le limiteur de débit aurait une delta p plus faible coté tige on se retrouverait dans le même cas que la montée dans cette chambre.
    Je ne sais pas si cela est possible.
    Ni même si la valve d'équilibrage peut remplir cette fonction.
    Pour les tests faut qu'on attente ce week-end, j'ai pas la table de dispo en semaine.


    Je te remercie de ton aide

  10. #9
    lafuite73

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Bonjour,
    Votre analyse est juste. Et ce sera toujours difficile de trouver le bon réglage entre vide et charge. En plus vous allez fatiguer vos vérins en descente parce que vous retrouvez alors côté fond une pression importante = 150bar*Section annul/sect fond + la pression due à la charge.
    Ce que je ferais:
    Montage d'un régulateur de débit entre le P du collecteur et le T (les 2 bouchons au dessus du bloc foré). Ex en réf Hydac SRVR(P)-08. Cela permet de diminuer artificiellement le débit de la pompe en soustrayant un débit pratiquement invariable quelque soit la pression.
    Montage d'une valve d'équilibrage simple effet côté fond du vérin.
    Normalement la valve doit être raccordée au vérin en raccord rigide pour éviter la chute en cas de rupture flexible. Si vous avez 2 vérins il faudrait une par vérin ou mettre des clapets parachutes en plus de la valve équil seule.
    Cordialement

  11. #10
    albi69

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Bonjour
    C'est certainement la meilleure solution.

  12. #11
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Nom : IMG_3370.jpg
Affichages : 1391
Taille : 146,7 Ko

    Cela donnerait ce genre de chose, si je comprends bien ?
    Le limiteurs de débit que j'ai actuellement ne servent donc plus à rien, je remplace les 2 par la srvr de hydac qui permettra le réglage de débit indépendamment de la pression !
    Je la place avant ou après la valve d'équilibrage ? ( sur mon schéma je ne sais pas si elle est bien placée )

    Pour la valve d'équilibrage, le rapport a t'il une importance ? 1:4,5 ?

    Enfin avec la srvr si je pige bien le truc vu que le débit sera le meme peu importe la pressio , la vitesse de descente et de montée sera la meme au volume de la tige près ?
    Y'a t il des régulateurs de débit unidirectionnel que je peux mettre bout à bout comme les limiteurs de débit actuel pour régler la monter et la descente indépendamment ?

    Merci de votre aide messieurs !

  13. #12
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Nom : IMG_3371.jpg
Affichages : 1301
Taille : 417,1 Ko

    Au vu de ce graphique du srvr, la valve d'équilibrage est elle nécessaire ?
    Si je vois bien la chose la le debit est constant meme si là delta p bouge, que le debit soit de 200 Bars ou de 50 on a en gros le meme debit don la valve d'équilibrage perd de son intérêt non ?

  14. #13
    lafuite73

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Bonsoir Aurélien
    J’essaie de répondre à vos questions :
    1 PB DE VITESSE
    Les régulateurs de débit donnent un débit constant au-dessus de 7 à 8bar de dP. Un régulateur de débit conventionnel ne régule le débit que dans un sens, s’il n’a pas de clapet de by pass incorporé dans l’autre sens il marche en limiteur de débit. Alors que le débit dans un limiteur augmente proportionnellement au carré de la dP.
    Si vous tariez la pompe à 300bar alors vous pourriez avoir des vitesses qui varient beaucoup moins en fonction de la charge et des variations de bras de levier. Mauvaise solution : la pompe à engrenage ne monte pas à cette pression, le moteur électrique ne passe pas le couple et gare au bruit, fatigue supplémentaire et échauffement de l’huile.
    Si votre vérin à un petit diam de tige par rapport au diam piston (ratio environ 1.2) : avec un débit d’alimentation identique il sortira 1.2 fois moins vite qu’il ne rentre. Si cela vous gêne ou si votre vérin à un ratio de 2 il faudra faire un système avec 1 régulateur de débit par sens de marche.
    2 SENS MECANIQUE
    Imaginons une voiture qui peut rouler au maximum à 200km/h et qu’on souhaite aller à 50km/h. Le système que vous avez fait consiste à garder le pied à fond sur l’accélérateur et à réduire la vitesse en modulant l’effort de freinage. Mécaniquement c’est bien mieux de ne pas toucher le frein et de moduler la position sur l’accélérateur.
    Votre pompe étant à cylindrée fixe et le moteur à vitesse fixe : la solution pour diminuer le débit envoyé au vérin est de soustraire une partie du débit refoulé par la pompe. Ainsi si la charge donne une pression de 20bar au vérin la pompe débitera à 20bar. C’est mieux que d’étrangler le débit qui va au vérin à une valeur inférieure au débit de la pompe car votre pression de pompe monte alors au tarage du limiteur de pression de pompe.
    Donc je raccorderais le régulateur de débit entre la sortie de pompe et le réservoir pour soustraire du débit. Si je veux un débit différent suivant le sens de marche : je raccorde une valve entre le A du distributeur et le réservoir, l’autre entre B et réservoir.
    Nota : sur votre schéma 340530 en sortie du groupe ce n’est P/T mais A sur un orifice et B sur l’autre. Et vous montez le régulateur de débit en série sur le tuyau qui va au vérin et non entre l’entrée P du distributeur et le T du distributeur.
    3 RETENUE DE CHARGE
    Comme vous avez un petit débit : choisir une valve d’équilibrage pour petit débit si possible en 1/4. Ratio entre 2.5 et 4.5. Si vous avez le choix du ressort plutôt prendre du 200 à 250bar plutôt que du 350 ou 420bar. La valve d’équilibrage est à raccorder en série sur l’orifice côté fond du vérin. Son pilotage est à raccorder avec un té sur le tuyau qui va côté tige. Avec une valve d’équilibrage on régule le débit d’entrée au vérin, pas celui en sortie.
    A la montée elle laisse passer le débit librement car elle a un clapet incorporé. Si vous la tarez à 170bar fermée étanche et qu’elle a un ratio de 3 : En rentrée vous aurez côté tige 170/3=57bar si la charge est nulle. Si la charge correspondait à 100bar côté fond alors vous auriez (170-100)/3= 23bar côté tige.
    Si vous avez un distributeur avec une position repos A et B vers T : c’est mieux qu’un centre tout fermé : En cas de coupure brutale du distributeur et d’inertie importante au vérin le pic de pression côté fond ne dépassera pas le tarage de la valve d’équilibrage.
    Nota : Je ne sais pas bien expliquer tout cela : Hydrochristian est bien meilleur là-dessus sur son site : www.hydrauliqueportuaire.fr

  15. #14
    lafuite73

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    A propos de votre message avec graphe hydac:
    Si vous ne mettez pas de valve d'équilibrage ça marche effectivement en remplaçant vos limiteurs par des régulateurs. Mais ce n'est pas l'idéal mécaniquement comme expliqué paragraphe 2 SENS MECANIQUE

  16. #15
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Salut,

    Merci de tes explications, je comprends bien la logique mais je n’ai pas la connaissance de tout ce qui existe en hydraulique, d’où mes problèmes et mes achats « pour rien » de limiteurs de débit hydraulique par exemple. Je me rends compte que j’ai fait le bon montage, mais avec des limiteurs de débits par exemple, au lieu de régulateurs de débits …

    Bref, pour résumer, je vais aller acheter ce qu’il faut ce soir, donc nécessairement :

    - 2 régulateurs de débits hydac en ¼ SRVR 08
    - 1 valve d’équilibrage en ¼ de petit débit ratio entre 2.5 et 4.5 ( j’aimerais pouvoir jouer entre 1.5 et en gros 5 litres minute pour la quantité à donner c’est pas mal)
    - 1 té en ¼ ( tu as des références chez hydac ? Ca se trouve sur internet moins chers qu'en boutique peut être ??)
    - La connectique manquante


    Je pense que je vais m’en prendre pour une bonne note, toutes ces choses-là n’ont pas l’air d’être gratuites …
    Dernière modification par aurelien02 ; 04/05/2017 à 10h34.

  17. #16
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Ça donnerait ce genre de chose :

    Nom : IMG_3376.jpg
Affichages : 1573
Taille : 207,2 Ko

  18. #17
    aurelien02

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    J'ai regardé un petit peu les valves d’équilibrage, c'est le nom exact ?
    Meme sur internet, il y en a très peu, et mon revendeur en hydraulique ne connait pas ce genre de chose ...
    Tu peux m'en conseiller une ou une marque ?

    En te remerciant d'avance

  19. #18
    lafuite73

    Re : Controle de vitesse verin hydraulique charge menante

    Rebonjour,
    Votre schéma est parfait. Simplement le sens de montage de vos régulateurs de débit: ils doivent freiner le débit qui va vers le vérin. C'est à dire que les billes sot côté groupe hydraulique et les sièges côté vérin. Ainsi quand vous coupez l'électro-distributeur la charge ne descendra pas sur les fuites internes du tiroir de l'électro-distributeur car une valve d'équilibrage est étanche.
    Pour approvisionner vos valves, ce serait mieux de me dire tout ce qui vous manque par message personnel.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Gestion vitesse vérin hydraulique sous charge
    Par Beserker dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2014, 06h01
  3. vérin hydraulique charge 120 kN
    Par invite921f5475 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2010, 17h21
  4. caractéristique effort/vitesse d'un vérin hydraulique
    Par invite68c58893 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 14h24
  5. Vitesse de vérin ?? Hydraulique
    Par invite4ce5285a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 15h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.