Besoin de conseil, rotation d'un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Besoin de conseil, rotation d'un tuyau



  1. #1
    reinsom15

    Besoin de conseil, rotation d'un tuyau


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en stage (BTS CPI) dans une entreprise qui m'a donner comme mission de concevoir une hydrogommeuse complétement automatisé.
    J'ai déjà effectué un grosse partie de la conception mais je bloque depuis quelques jours sur un "petit détail". La buse de mon hydrogommeuse doit tourner à 360° autour de la pièce à sabler mais que faire du tuyau car au bout de quelques tours il serait complétement entortiller et ne fonctionnerai plus.
    Avez vous quelques solutions ou des pistes pour que ce pauvre tuyau puisse avoir une rotation libre. Sachant qu'il y aurai une pression assez importante avec un mélange d'eau et d'abrasifs.

    Peut êtres qu'il ne vaut mieux pas que je fasse tourner cette buse et repenser totalement la conception mais ca m'embêterai un peu
    L'entreprise ou je suis fait de la fabrication additive donc niveau pièces à fabriquer si besoin ... pas de problème.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour

    La règle est simple dès que ton système automatique à fait 360° ou 2 X fois 360° dans un sens et bien il fait la même chose dans l'autre sens.

    C'est ce que font tous les robots de peinture ou de sablage ou grenaillage par exemple et c'est encore plus vrai pour de l'aérogommage.

    https://www.youtube.com/watch?v=z1pxfr7h5SM
    https://www.youtube.com/watch?v=dTpDjXNszAY

    Tu remarquera que très fréquemment on fait bouger et tourner la pièce avec un robot la buse étant fixe dans ton cas les 360° serait facile avec la pièce qui tourne et non le contraire.

    Si tu fait quand même un buse tournante il suffit d’emmailloter la tête comme pour les robots de peinture ou de sablage des vidéos.

    Voilà amuse toi bien

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    reinsom15

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Merci pour ces informations

    Le problème c'est comment inverser la rotation du moteur après avoir fait 2*360 car il me faudrait le moins de programmation possible n'étant pas bon dans ce domaine.
    Le plateau pour maintenir la pièce est déjà fait il tourne à 360 en permanence et il s'incline de droite à gauche avec un angle de 45° mais optimiser encore plus le sablage il me faudrait en plus cette buse rotative.
    Ceci dit mon projet doit être fait "maison" avec le maximum de matériaux de récup j'utilise par exemple des pompes de machine a laver ou encore un épandeur a engrais pour la station de traitement.

    J'ai penser a utiliser un raccord pivotant de ce type
    https://www.kaercher.com/fr/accessoi...-44010910.html
    mais je suis assez perplexe pour faire passer de l'abrasif dedans si je le met juste avant la buse.
    qu'en pensez vous ?
    Merci

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    reinsom15


    Il y a une astuce qui consiste à mettre un autre tube à l'intérieur de façon à ce que l'abrasif ne soit pas en contact avec les deux parties en rotation.

    Je vais regarder avec un modèle BENEINOX car je pourrais avoir le modèle en CAO. Je vais te faire un petit montage en 3D ce sera plus parlant pour toi et mes petits camarades du forum qui ont toujours de bonnes idées.

    Donne moi le diamètre 3/4, 1/2 ou 1.

    Est-ce que tu peux avoir une arrivé d'air comprimée en plus ?

    A+

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reinsom15

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Merci de ton aide

    Je ne vois pas réellement comment mettre un autre tube à l'intérieur sachant que l'eau et l'abrasif seront déjà mélanger bien vu pour un schéma ca m'aidera a comprendre.

    Pour le diamètre ce n'est pas encore défini je suis ouvert a tout pour l'instant mais plutôt 1/4 ou 1/2 si possible

    L'air comprimée n'est pas prévu et ca me sera impossible d'en rajouter.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bjr à tous,
    Un joint tournant ne ferait il pas l'affaire?

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2017 à 15h45.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonsoir reinsom15

    Je croyais que les hydrogommeuses fonctionnaient avec de l'air comprimée sinon d'où vient l'air de 0,5 à 1,5 bars. Est-ce dans ce cas de l'air est issue d'un venturi.

    A+
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Si nous sommes bien dans le cas d'un hydrogommeuse et pas de sablage comme indiqué dans le premier message, que ce soit de l'air ou que de l'eau cela ne change pas.

    Voici le principe général pour débuter (pas tout à fait finalisé). La pièce dorée est vissé sur l'embout amont et ne touche pas du tout la partie tournant du joint tournant. J'ai mis deux petites chicanes (on peut en mettre bien plus pour éviter que le produit ne remonte vers la partie tournante.
    Si l'on peut avoir de l'eau non chargée jusqu'à la pièce dorée on peut avoir cette eau non chargée en amont des chicanes ainsi le produit chargé aura beaucoup de mal à remonter surtout si l'eau non chargée à une pression légèrement supérieure.

    Bon voyons voir si vous avez compris le principe que je propose sinon je compléterais les dessins.

    HYdrogommeuse protège raccord tournant.jpg

    HYdrogommeuse protège raccord tournant coupe.jpg

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    MS78

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour,

    Voici ce qui est utilisé sur nos machines : raccords rotatifs

    http://storage.petrometalic.com/Petr...uff-Norton.pdf

    Cordialement
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2017 à 11h58. Motif: Réparation URL

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour,
    Votre lien ne semble pas bon.
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    bonjour Jaunin

    https://www.google.fr/search?q=Petro...KKGk8we88KmgDQ

    des joints avec roulement deux rangées de billes.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    mécano41

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour,

    Personnellement, je consulterais un fabricant, qui saura mieux que nous ce qui conviendra. En recherchant sur QWANT : "raccord tournant produit abrasif", on en trouve qui proposent (parfois sur demande spécifique) des modèles pour liquides abrasifs ; reste à leur définir exactement le produit à transférer, le débit...etc.

    Cela dit, j'aurais plutôt essayé de refaire la conception en faisant déplacer la pièce...

    Cordialement

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour Mécano41

    Entièrement raccord avec toi mais je m'en suis tenu à ce que dit REINSOM15

    Ceci dit mon projet doit être fait "maison" avec le maximum de matériaux de récup j'utilise par exemple des pompes de machine a laver ou encore un épandeur a engrais pour la station de traitement.
    Ceci dit je ne vois pas comment notre jeune collègue pour avoir une pression suffisante avec
    par exemple des pompes de machine a laver
    à moins que ce soit pour autre chose que hydrogommeuse.

    A bientôt
    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    reinsom15

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Zozo_MP ta solution me parait correct je vais très certainement m'en inspiré ou alors utiliser des raccords tournant prévu pour résister a l'abrasif.
    Cela sera plutôt l'avis de mon entreprise.
    Les pompes de machines à laver sont seulement utilisé pour remplir une cuve après le filtrage de l'abrasif puis la récupération de l'eau.

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Bonjour reisom15

    Les dessins que je t'ai proposé sont incomplets car je ne sais pas si dans ton installation il est possible de récupérer de l'eau sous pression sans abrasif (je ne connais pas la pression de l'hydrogommeuse qui n'est pas très élevée il me semble)
    Il faudrait que l'on puisse récupérer un mini débit d'eau sous-pression c'est-à-dire avant que ne soit injecté l'abrasif dans l'eau (abrasif mélanger avec l'eau) et faire arriver ce flux d'eau sans abrasif en amont des chicanes.

    Puisque tu es en stage rien interdit de faire un exercice de style car ce qui compte c'est de trouver des solutions potentielles et de les proposer même si in fine la solution d'acheter un raccord tournant conçu pour résister a l'abrasif se révèle la solution la plus simple et surtout la mieux garantie. C'est avec les retours positifs ou négatifs sur ce que l'on propose que l'on progresse le plus.

    Comme disait un vieil ami c'est en forgeant que l'on devient fort en jurons

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    reinsom15

    Re : Besoin de conseil, rotation d'un tuyau

    Merci de toutes vos participations j'ai finalement repenser totalement la conception et j'ai opter pour une tout autre solution. Vos réponse n'ont pas été inutiles car j'ai appris beaucoup et ca servira surement pour d'autres personnes.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  2. besoin d'un conseil svp !
    Par invite7761e28b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 18h52
  3. tuyau de cuivre vs tuyau de plomb? (toxisité)
    Par invite41eecf2b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2010, 14h14
  4. besoin de tuyau
    Par invite7ec93808 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2009, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.