Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 112

électrovanne niveau flotteur

1. benamaar

électrovanne niveau flotteur

>bonjour je suis etudiant et en cette fin d année j aurai besoin d une aide afin de rediger mon rapport de projet , il consiste a automatiser le remplissage d une cuve , les composant sont une electrovanne et sa bobine , un relais , un automate et deux capteur de niveau flotteur.

Jaurai besoin de renseignement sur les raccordement et la programmation je vous serai reconnaissant de m apportez une aide mon email est #### Suppression de l'adresse émail qui est hors charte. merci

-----

Dernière modification par gienas ; 31/03/2017 à 20h42. Motif: suppression d'@

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : electrovanne niveau floteur

Bjr à toi,
    On ne sait rien sur les références de : capteur, électrovanne, relais, automate ??
    Pour REMPLIR une cuve un seul capteur SUFFIT ( niveau haut souhaité )
    un relais n'est pas forcément nécessaire a, ainsi que l'automate.
    Pour faire simple le " capteur" OUVRE un circuit lorsquel le liquide ateint celui ci.
    L'ouverture du capteur AGIT (ouverturre du circuit) sur le courant (plus de courant)
    sur l'électro vanne qui FERME l'arrivée du liquide.
    Reste à connaitre la tension courant de fonctionnement d el'électro vanne et les
    possibilité du....capteur vis à vis de la tension et du courant.
    Je n'ai pas utilisé le relais, le deuxiéme capteur, l'automate.
    A+
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. Hubert86

Hum, pas suffisamment d'information, les tensions, quel type d'automate, les capteurs envoi quoi comme info un contact sec, NO/NF, une tension, un collecteur ouvert?

Tes capteurs sur deux entrées automates, NB, NH. Ton relais, l'interface entre ton automate et ton électrovanne, raccordé sur une sortie.
    Le programme suivant ton automate, grafcet/ ladder/ litéral, ou autre c'est pratiquement pareil.
    Tu lis tes capteurs, au départ tu as NB et NH a 0 ou l'inverse en fonction des infos renvoyés par ceux-ci. Si t'as déjà de l'eau entre les deux niveaux aucune importance puisque tu lis NB et NH.
    Tu active ta sortie, remplissage de ta cuve jusqu'au chgt d'état de NH.
    Ta cuve va surement se vider, quand tu auras NB et NH comme départ tu remplis. Tu boucle quoi.
    Voila le programme le plus simple possible, en fonction des éléments que tu nous a donné. Pas de commande M/A, pareil pas de protection de tes contacts relais, s'il s'agit de VDC pour ton électrovanne.
    Mais si t'arrive pas a faire ça seul, je m’inquiète pour ton niveau.

4. benamaar

Merci de votre réponse rapide Hubert et F6bes
    niveau haut le remplissage de la cuve est arrêté
    niveau bas le remplissage est activé
    Les composants sont : un automate TSX 37
    Deux niveaux flotteurs (TOR)
    Un relais qui alimente la bobine
    Un disjoncteur

Les capteurs sont alimenté par l'automate .

Je voudrais savoir comment et par quoi commencer l'installation , aussi je voudrais savoir comment et en fonction de quoi je pourrais choisir le disjoncteur et l'électrovanne merci

5. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par benamaar Voir le message
    Merci de votre réponse rapide Hubert et F6bes
    niveau haut le remplissage de la cuve est arrêté
    niveau bas le remplissage est activé
    Les composants sont : un automate TSX 37
    Deux niveaux flotteurs (TOR)
    Un relais qui alimente la bobine
    Un disjoncteur

Les capteurs sont alimenté par l'automate .

Je voudrais savoir comment et par quoi commencer l'installation , aussi je voudrais savoir comment et en fonction de quoi je pourrais choisir le disjoncteur et l'électrovanne merci
    Remoi,
    Donc il ne s'agit pAS uniquement du REMPLISSAGE d'un cuve, il faut aussi gérer le niveau bas ( non demandé dans le message initial)
    Un capteur (flotteur) niveau bas NOYE dans le liquide de flotte pas. Quel est le cycle de FONCTIONNEMENT de ta cuve ?
    C'est sensé faire quoi ( je remplis, je vide, je remplis, je vides , je remplis , je vide ....etc..ect...)
    A+
    Si on
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

6. benamaar

Re : électrovanne niveau flotteur

oui voila Le remplissage de la cuve sera déclenché automatiquement lorsque le niveau sera bas, il s’arrêtera lorsqu’il aura atteint le niveau haut.

7. Hubert86

Le TSX37 c'est un automate Schneider de la série 7 donc tu dois avoir un pl7.2 ou micro, donc tu programme surement en Grafcet.
    C'est toi qui choisis certain composants, ils ne te sont pas imposés? Pour le choix ben ça dépend de ton alimentation, regarde le catalogue Schneider pour le choix de ton matos.
    Voici un lien qui, surement, va t'aider, https://bacproeleec.files.wordpress....el-pl7-pro.pdf
    Pour ton pbl spécifique
    Il te faut tester pas NB et pas NH la tu remplis (activation de ta sortie relais (EV) jusqu’à transition NH, tu arrête ton remplissage en bouclant ton grafcet vers l'étape initial
    ton programme attend a l’étape initial. Dés que tu auras à nouveau la transition pas NB et pas NH teste les 2, etc... ton grafcet est très basique une étape initial et une étape de remplissage.
    En Grafcet dés que ton étape n'est plus activée les actionneurs qui lui sont lié sont aussi désactivés, sauf ordre contraire de ta part.
    Pour toi l'actionneur c'est ton relais, raccordé à une sortie, qui commande ton EV.En Grafcet une transition ce sont: la, les conditions, fin de tempo, fin de comptage ou entrées automates, qui désactivent l'étape en cours et active l'étape suivante.
    Je rajouterai que le catalogue Schneider et très didactique, on retrouve souvent des schémas de mise en œuvre des produits.
    Dernière modification par Hubert86 ; 03/04/2017 à 12h02.

8. benamaar

oui merci mais donc la programmation avec les entrées sorties cela se fais comment?

Je doit donc d'abord effectuer tout les cablages pneumatique ( electrovanne) et electrique et ensuite la programmation ?

9. Hubert86

Le câblage, sur papier, un schéma quoi. Le programme, pareil, fait un organigramme, ou plutôt un grafcet.
    Pour ton dossier un grafcet de 1er niveau, c'est a dire du texte qui décrit les différentes étapes.
    Exemple: étape initiale, en face, "attente, puis en face de la transition suivante "Niveau bas et pas Niveau haut etc...
    Je ne pourrai n'utiliser qu'une seule condition, mais en testant les deux, on peut faire une sorte d'auto contrôle des flotteurs. si t'as pas les 2 conditions il ne se passe rien, donc on assimile ça a une panne. C'est pas un contrôle total, hein.
    Mais tu fais comme tu veux.
    Puis le même grafcet mais de 2eme niveau la tu mets l'identification des E/S de l'automate que tu as raccordé a ton matos, flotteurs, relais.
    Si t'as le matos raccordement en réel, mais pour l'alime de l'ev on te fourni quoi?
    Pour l'automate tu dis rien sur les cartes E/S, en principe c'est 24Vdc. Pour les sorties soit a transistors surement collecteurs ouvert, soit a relais mais si c'était a relais on ne t'en donnerai pas un.
    De plus quelque chose m'interpelle, ton ev n'as pas besoin d'air, qui dit pneumatique dit air. Il envoi du liquide, pour remplir ton réservoir. Ou alors t'as pas tout dit.
    Puis tu rentre ton programme, c'est quoi ton logiciel de programmation PL7/2, PL7/3, PL7 PRO ou autre.
    Tu nous donnes des infos au compte-gouttes, donc on ne peut faire que des suppositions.
    Pour le raccordement de l'automate TSX37 et sa programmation cherche sur internet y a plein de tuto. De plus Schneider donne beaucoup d'infos sur l'utilisation de leur matos.
    Mais un projet n'a pas besoin d'une réalisation en réelle, pour voir s'il est fonctionne. Ton automatisme étant relativement simple. Mais si on le réalise matériellement c'est mieux.
    Hum pour répondre, un flotteur quand le liquide monte celui-ci est entrainé vers le haut, il établi un contact, si le liquide dépasse il reste en haut, il ne redescendra que si le liquide baisse donc le contact se coupe, donc on met ces flotteurs aux hauteurs que l'on veut, et on régule entre les deux.

10. benamaar

Bonjour , donc c est un electrovanne a commande pneumatique donc il a besoin d'air .
    Le logiciel est PL7 pro.

Capture.mm.PNGCapture.mm.PNGCapture.mm.PNG

la c est l extraction des boues , il a etait fais par le technicien de l entreprise mais il faut que je le comprenne de moi meme , je ne comprend pas les cablages fais dessus ...

11. Hubert86

Bon ça nous parle déjà mieux.
    Ton schema: d'abord tes ev sont alimentées en alternatif sur du triphasé 230 ou 400VAC attention très très dangereux; n'intervient pas dessus. Pour cette intervention il faut une habilitation.
    Explication de ce schema si on prend le premier EV01A
    Dj1A c'est un disjoncteur magneto thermique avec son contact de signalisation surement pour arrêter le process, mais bon c'est a voir.
    Puis tu as les 2 contacts du relais CE01A de commande de ton EV, voila c'est fini, tous les EV sont pareils.
    Les bobines de tous ces relais ou contacteurs, sont surement raccordés a des sorties de ton TSX37.
    Maintenant tu dois trouver les schémas des E/S du TSX37,
    je pense qui tu dois rajouter deux capteurs flottant pour le remplissage d'eau, EVeau, cette EV envoi de l'eau pas de l'air, ou alors peut être rajoutes tu un EV eau de rinçage?.
    Il serait également bien que tu trouve le programme de ce process, (oui je te laisse chercher la définition de ce mot) surement un (des) grafcets
    Mais il est vrai, que ce n'est pas facile pour un BEP. Mais c'est fort intéressant pour toi.
    NB tes capteurs de niveau devront résister a de l'eau plus de la chaux, la Chaux c'est fort abrasif; de plus ils seront dans ta cuve, avec de l'air en pression puis de la boue, hum ils ne vont pas trop aimer; enfin il faut dans ton programme ne prendre en compte ces capteurs que quand tu mets de l'eau. Voila pour te faire progresser.
    Dernière modification par Hubert86 ; 13/04/2017 à 16h56.

12. benamaar

c est une cuve à boue avec des produit chimique oui, c est une mini station d epuration d une usine automobile de sous traitance de Renault dans le nord de la France .
    Pour pas rejeter les eaux usée ( parce que dans l usine il font du traitement anti corosion de tolerie ) il y a une station automatisé avec plein de processus pour traiter l eau et avoir un ph neutre mais une parti de la station n est pas automatisé c justement le remplissage de la cuve à boue qui provient d un decanteur qui est a automatisé . les boues apres sa devient des déchets et l eau propre repart dans la "nature. voila si vous vouliez comprendre de ou sa viens.

J y etait en stage et jai pas pu assister a la realisation parce que elle a etait faite de nuit pour pouvoir arreter la station .
    je doit quand meme savoir tout expliquer donc mon tuteur ma passerdes schémas mais le cablage je comprend pas trop et les choix des composants je sais pas pq prendre aux etc et pour les capteurs de niveau oui il sont special pour etre compatible avec les produits .

13. benamaar

donc tout ce qui est chaud etc c t une autre cuve qui n a rien a voir , cette cuve c uniquement des boues qui provient d un decanteur et donc en forme d entonnoir tout ce qui est solide est dans le fond.
    voila une photo du disjoncteur mais je comprend pas son cablage ... 20170402_175106.jpg

14. benamaar

et le disjncteur on ma dit quil devrait etre raccorder a une entrée de l automate ? mais dans quel but exactement?

15. benamaar

voila l electrovanne , c est le tout premier dans les references ! et je doit choisir une bobine a l electrovanne et c est un typ pv 93 DN2 parce que vu qu il est deja mis je sais lequel choisir mais mes prof me demanderons pk celui ci ... c est juste en rapport avec la tension ?
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2017, 17h15
  2. [Technique] Branchement flotteur de niveau sur coffret discontacteur
    Par lakana dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2015, 07h39
  3. Réponses: 0