électrovanne niveau flotteur - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 112

électrovanne niveau flotteur



  1. #61
    Zozo_MP

    Re : électrovanne niveau flotteur


    ------

    Bonjour à tous les deux

    Je crois qu'à se rythme vous aller bientôt décroché le trophée du plus long échange entre deux personnes sur un sujet .

    Idem pour le plus grand nombre de vue d'un post.

    Par contre il ne semble pas y avoir de relation entre le nombre de post, le nombre de vue et la perspective de résolution de la question initiale.

    Courage Hubert ta persévérance finira par payer

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #62
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Hum, en principe le neutre est le commun, pour tous les éléments alimentés en 230Vac. je dis en principe car si on regarde ton schéma, c'est pas tout a fait ça, puisque le neutre est câblé comme une phase. Mais dans certain cas, cette méthode serait a proscrire.
    Mais la je m'écarte du sujet.

  3. #63
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    bonjour , je m'etait deconnecté un moment , donc la jai rediger mon rapport je doit le rendre vendredi aprem ! Donc deja je change d'electrovanne , comme il etait pneumatique il faut que j en choisissent un tout electrique , sa m arrangerai . Sinon jai fais les cablages des entrés et des sortie etc sur xrelais . Il me reste plus que a choisir une electrovanne à papillon tout electrique .

    Mon contacteur par contre en verité il envoie bien juste du 24 volt et la bobine de l electrovanne apres la transforme en 230 non?Nom : Capturecantacteur.PNG
Affichages : 235
Taille : 191,4 Ko

  4. #64
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    HUM, tu n'as pas trop compris le fonctionnement d'un relais(contacteur)ou alors tu ne t'exprime pas correctement.
    Un contacteur ne transforme rien, le tien: sa bobine est alimenté en 24Vdc, il alimente par l’intermédiaire de ses contacts des EV en 230vac mais ça pourrai aussi bien être 400vAC, ou du 110VAC.
    Un contacteur c'est un electro aimant, donc une bobine et un noyau qui attire une pièce métallique avec un ressort sur lequel on a des contacts. Quand tu alimente ta bobine création d'un champs magnetique, la pièce métallique est attirée, les contact s'établissent ton ev est alimenté. quand tu coupe l'alime, suppression du champ magnetique, le ressort repousse la pièce métallique, les contacts se coupent. voila rapidement ce qu'est un contacteur. Ce n'est pas un transformateur, tu dois fournir les 2 tensions.
    Pour L'ev si tu relis l'un de mes post, j'avais émis des doutes.
    Dernière modification par Hubert86 ; 18/05/2017 à 08h27.

  5. #65
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bonjour ,ok donc en faite le contacteur envoie du 24v et la bobine , l actionneur de l electrovanne transforme le 24 en 230V ?

  6. #66
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : vanne.PNG
Affichages : 173
Taille : 58,7 Ko
    Aussi comment puis je choisir mon disjoncteur avec seulement la fréquence et la tension d alim

  7. #67
    f6bes

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Citation Envoyé par benamaar Voir le message
    Bonjour ,ok donc en faite le contacteur envoie du 24v et la bobine , l actionneur de l electrovanne transforme le 24 en 230V ?
    Bjr à toi,
    NON il ne transforme....tien !
    C'est tout simplement un RELAIS. ( sais tu ce qu'est un relais et son fonctionnement ?)
    N'emploie pas le verbe " transformer" pour indiquer une action de " commande" ( verbe....commander)
    Bonne journée

  8. #68
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour le contacteur c'est pas tout a fait ça, l'automate envoi du 24vdc a la bobine du contacteur, et les contacts du contacteur envoi du 230vac a l’électrovanne.
    Pour ta vanne, la fréquence n'a rien a voir, dans ton choix, le diamètre pour le tuyau que tu as déjà, mais aussi l'encombrement général. Le courant pour le choix de ton contacteur, et la tension, car tu fourni du 230vac pour son alimentation.
    Dernière modification par Hubert86 ; 19/05/2017 à 09h03.

  9. #69
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok merci oui javais oublier

    et pour le choix de la bobine de cet electrovanne je pourrai faire comment sur le site construsteur je ne trouve pas Nom : mmmmmmmmmmmmmmmmmm.PNG
Affichages : 338
Taille : 140,9 KoNom : mmmmmmmmmmmmmmmmmm.PNG
Affichages : 338
Taille : 140,9 Ko

  10. #70
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pourquoi ne pas la prendre, comme la première chez GFPS, mais le type que tu veux. http://www.gfps.com/country_FR/fr.html?checkip

  11. #71
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui je vais faire sa , je voulais tout electrique mais c est pareil.

    Mon "moteur" c' est le pilote de la vanne. Sauf que sur lui je sais juste que c est du 230 volt et qu il y a une fréquence de 50 hz.

    Le reseau c' est du 230volt , avec sa comment justifier le choix de mon contacteur et de mon disjoncteur ?

  12. #72
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Je voulais aussi savoir comment sa fonctionne électriquement le set reset d une programmation automate , moi dans mon cas le set effectue le remplissage le reset le coupe

  13. #73
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Qui t'empeche de prendre tout electrique.
    C'est ton moteur d'ev sa tension et le courant qu'il consomme, voir la puissance pour le contacteur, qui justifie le choix de ton disjoncteur et contacteur.
    Tu rajoute la tension d'alime de ton contacteur, imposé par la sortie automate, du 24vdc. Donc faut choisir ces éléments quand tu as choisi ta vanne.
    Avant tu sais pas.
    Pour set reset: Tu active, mise a 1 c'est a dire 24vdc une sortie, ou un bit mémoire avec certaines conditions Marche, NB ou NH etc...
    Si une de ses conditions disparait ta sortie n'est plus activée. Si tu utilise SET même si une condition n'est plus remplie la sortie est toujours activée, pour la désactiver, remise a 0,
    il te faut des conditions Arrêt, pas NB, ou autre et ta sortie en Reset. En resumé ta sortie ou ton bit sont mémorisés.
    Dernière modification par Hubert86 ; 21/05/2017 à 10h06.

  14. #74
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    En gros set y a du courant qui est envoyer au contacteur pour alimenter l' electrovanne , et reset le courant se coupe , la sortie automate n 'est plus alimenté c' est sa ?

  15. #75
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Hum présente pas ça de cette manière, tu as une tension au borne de ta bobine contacteur et c'est la bobine qui prend le courant nécessaire.
    De plus, pour le set/ reset, pour activer/desactiver une sortie tu as 2 façons de le faire soit les conditions si tu fais pas Set ta sortie ne sera activée tant que tu auras ces conditions, si une condition change d'état ta sortie n'est plus activé.
    Alors que pour ta sortie programmé en Set si des conditions changent d'état ta sortie reste activée, pour la désactiver, il faut que tu Reset ta sortie.
    Exemple une condition: un BP ouverture vanne, tu appuis sur le BP ta sortie cde le contacteur de vanne tu relâche ce bp le contacteur se coupe.
    Avec ta sortie en Set même si tu relâche le bp ta sortie reste activée, pour la désactiver il te faut un BP arrêt qui Reset ta sortie.
    Maintenant tu peux faire la même chose avec un seul BP, mais ce n'est pas le sujet, c'est juste un exemple pour que tu comprenne le principe du Set Reset.
    Dernière modification par Hubert86 ; 27/05/2017 à 09h32.

  16. #76
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 253
Taille : 83,9 Ko

    D accord merci , mais le principe reste le meme non , la bobine du contacteur recoit 0 ou 24vcc en sortie automate? reset c est 0 , et set 24 , bien sur avec les conditions etc

  17. #77
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Tu mets le contact de ton disjoncteur en série avec l'alime de ton contacteur, bah ça ne me dérange pas, au contraire. Mais ça sera différent des câblages existant.
    L'automate envoi du 24vcc, donc de l'autre coté tu devras avoir le 0v, et versifie que ton contact disjoncteur s'ouvre lorsqu'il disjoncte, donc prend le NF.
    Tu dois avoir 2 contacts sur l'additif, un NO et un NF, du disjoncteur,.
    Donc l'autre rien ne t’empêche de le raccorder l'autre, sur une entrée automate, tu pourras l'utiliser a ta convenance, alarme par exemple, également dans les conditions de marche, dans ce cas c'est redondant mais bon.
    Dernière modification par Hubert86 ; 28/05/2017 à 10h01.

  18. #78
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Après un peu de réflexion, câble plutôt ton contacteur de cette manière: sortie automate/contact NF du disjoncteur/ A1 bobine du contacteur et A2 0V. Pourquoi? trop long a expliquer, mais t'es plus dans les règles.

  19. #79
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok sa marche, mon disjoncteur le calibrage c est entre 1 et 1.6 A , mon "moteur" c' est un 230v et puissance de 5 watt. je n' arrive pas a justifier de ce choix de disjoncteur mais c est bien lui en place donc il faut que je sache le justifier..

    Ensuite pour la section des cables , comment jepourrai la choisir pour du 230 , 24v?

  20. #80
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour les deux pareil, c'est le courant(l'intensité)qui détermine tes choix. Tu es sûr des 5W? dans les caractéristiques tu dois trouver le courant de ton moteur d'EV
    je rajouterai la couleur pour les fils. Si tu ne l'as pas appris, mais j'en doute, tu trouveras facilement ça sur internet, lit aussi la NF EN 60204.

  21. #81
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bonjour , bah sur les caracteristique j ai seulement la puissance , et c 'est ecrit 5W , je n' ai pas le courant ... Et je voulais savoir , si par exemple le courant du "moteur" est de 1.6A , je regle le disjoncteur à 1.7A?

    oui les couleurs c' est ok , je voulais savoir pour le choix de section , merci

  22. #82
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Donc la on voit tout pour la norme , merciNom : normes.PNG
Affichages : 134
Taille : 21,0 Ko

  23. #83
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Hum pour la puissance de ton moteur j'ai de gros doute, de plus explique moi comment tu as choisis la valeur de ton disjoncteur, ces 1,6A ?
    C'est la consommation de ton moteur qui détermine cette valeur et tu me dis que tu ne connais pas l’intensité de ton moteur.
    Pour la section des fils c'est pareil c'est le courant qui les traverse qui détermine leur section.
    Comme c'est indiqué sur ta fiche. Les courants sont faibles, regarde combien fourni une sortie de ton automate au maximum. Pour la puisance, c'est ton moteur qui determine le diamètre, et tu trouveras sur internet facilement, ces infos
    Mais tu n'utilise pas du fil rigide, hein, laisse ça au bâtiment, dans l'industrie on utilise du souple, du multibrins.
    N'oublie pas l'identification de tes fils, dans la même ligne que l’existant, également la mise a jour de la doc technique.
    Ça parait secondaire mais c'est aussi important que le reste.

  24. #84
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bonjour , bah c etait deja realiser , mais je doit expliquer . Par exemple si le courant du moteur c est 1.6 A , je regle ledisjoncteur à 1.7A?

    ok pour le cablage , merci

  25. #85
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    pff 1,6/1.7 c'est quif quif bourricot, si tu regarde bien ton réglage il n'est pas hyper précis La règle veut que sur ce type de disjoncteur on le mettre a l'In, intensité nominale. Donc si ton In est 16, c'est 1,6
    Mais tu ne nous as toujours pas dit comment tu as déterminé cette intensité.

  26. #86
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    bah il etait deja positionner le disjoncteur j ai juste du faire l' etude .

    Comme je sais l' intensité et la tension , je peut calculer la puissance donc ? Au moins de la je justifirai l' intensité en fesant la calcule puissance/tension et de la je pourrai justifier ...

  27. #87
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    et les bit et les mots sont donc a entrer sur l ' automate et c est quoi cela exactement?

  28. #88
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour un programme comme ça, t'as pas besoin de mots, les bits mémoires suffisent.
    De plus tu devras intégrer ta modif au programme déjà existant.
    Enfin pour revenir au sujet sur l'intensité de ton EV, je me base sur des écris qui disent que tu ne connais pas l'intensité.
    "bah sur les caracteristique j ai seulement la puissance , et c 'est ecrit 5W , je n' ai pas le courant ..."

  29. #89
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    bonjour , ok et les bits mémoires c est dur a programmer ? sa ressemblerai a quoi dans mon cas.

  30. #90
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Les bit mémoires sont proposés par ton programme automate, comme les E/S mais avec une identification différente et tu les programme en set et reset et tu récupère ces bits plus loin dans ton programme, comme des conditions en fait comme des entrées.
    Exemple: un bp marche set un bit mémoire, tu utilise ce bit mémoire comme condition pour activer une sortie.
    bp arrêt comme condition tu reset ton bit mémoire, et comme ton bit revient a zéro ta sortie passe aussi a zéro. C'est juste un exemple hein. On peut programmer différemment ce fonctionnement.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2023, 18h25
  2. [Technique] Branchement flotteur de niveau sur coffret discontacteur
    Par lakana dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2015, 07h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 09h37
  4. Flotteur vertical
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 20h06
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.