électrovanne niveau flotteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

électrovanne niveau flotteur



  1. #31
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur


    ------

    Hum, tu es sûr que c'est la vanne V7, car sur ton premier post tu dis remplissage d'une cuve alors que la V7 vide la cuve de boue avec la pompe aussi?
    je vois plutôt ça, comme: on ouvre la vanne V5 jusqu’à NH cuve boue la on ferme V5 et ouvre V7 et active la pompe P5 jusqua NB cuve boue, et on ouvre V5 etc...
    Vu le rapport des volumes entre la cuve boue et la cuve décantation, on régule le process avec la cuve la plus petite.
    Même pour expliquer une partie d'un process il faut prendre son ensemble, en effet d'autres éléments interviennent comme V6 et la vanne qui va vers la piscine.
    Mais bon....
    Pour le disjoncteur, déjà je vois une contradiction entre le schéma électrique et le programme, le programme coupe la sortie Ox02 si t'as DJ2 donc un défaut.
    En effet pour activer OX02 il ne faut "pas DJ2" (DJ2 est barré donc "pas DJ2"), sur le schéma électrique on vois un NF donc tu envois comme tu as dit du 24Vcc sur ton entée si pas de défaut.
    Tu vois la contradiction? Je pense une erreur de dessin, en fait pas très grave.
    De tout manière que ça soit en auto ou en manuel si défaut disjoncteur pas de commande EV, puisque l'alime de celui-ci sera coupée. Donc ce contact DJ2 ne sert pas a grand chose.
    Mais globalement ton explication est bonne.
    Normal que tu sache pas, il te faut absolument le schéma de toutes les Entrées/Sorties ou tout du moins celle qui comportent les entrées disjoncteur EV5 ET EV7.
    Les flotteurs je pense sont sur les entrées IO1.10 et I1.11. Aussi Les sorties pour EV5 et EV7 plus la pompe P5.
    Pour le programme Il te faut tous ce qui a trait a la commande de ces éléments V5/V7/P5 et les contacts de défauts disjoncteurs.
    Sans tu ça, tu ne peux faire que des suppositions.

    -----

  2. #32
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok , sinon c est bien la vanne V5 et non V7, rassurer moi le reste du processus n' a rien à voir avec la programmation ?

    Enfin pour mon projet en tout cas " d automatiser le remplissage de la cuve"
    Oui en faite niveau bas le pompage P5 est arrêté ! mais sa , sa n' a rien a voir avec mon projet non ?

  3. #33
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Bah si, ta cuve faut bien la vider. Donc Faut que tu l’intègre dans ton exposé, même si tu ne décris pas l'automatisme.
    Pareil pour le reste, avec le synoptique du process tu explique rapidement l'objectif de cette centrale de dépollution et son fonctionnement c'est facile tu suis les flèches.
    Puis tu passe a la partie régulation de remplissage de la cuve a Boue, ton sujet principale.
    Mais quand je regarde le schéma électrique de tes Électrovannes je lis "extraction des boue EV02" et sur la synoptique du process l'extraction c'est EV5?
    Une autre question comment tu determine que tu remplis la cuve a boue avec de la boue, sur le synoptique, je vois 3 vannes qui sortent de la cuve de décantation.
    Une vanne ne choisis pas ce qu'elle envoie, elle s'ouvre ou se ferme.
    Si on te pose la question, tu dis quoi? regarde sur le net t'as la réponse.
    Mais je maintiens qu'il te faut pour faire un exposé crédible du remplissage de ta cuve, le schéma de d'alimentation de ta vanne EV5, la sortie vers le relais (contacteur)
    les entrées des 2 flotteurs, tu les as déjà, l'entrée defaut du disjoncteur.
    Pareil pour le programme. Sinon comment peux tu expliquer, sans ces documents.
    Contacte par courriel ton tuteur de stage...
    Je vais même plus loin une fois que tu auras ces documents fais en une photo copie, et distribue les a tes examinateurs, agrafés dans l'ordre.
    Faut montrer que tu maitrise.

  4. #34
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    pour la pompe , je peut dire quelle fonctionne en continue non ? vu que de toute maniére en niveau bas le remplissage est effectué ?
    oui je vais expliquer , oui les reperes sont different mais c une erreur .
    pour la programmation je le ferai au lycée il ont ce logiciel je le ferai avec de l aide .

    oui voila .

  5. #35
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Capture.PNG

    Capture.b.PNG

    la pour les deux je justifie le choix en disant que la tension et la frequence correspondent au reseau ? tout simplement ?

  6. #36
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Ensuite j ai une autre question pour le cablage du disjoncteur et ensuite du relais, donc sa a deja etait fais mais justemement le fais que sa a deja etait fais c encore plus dur pour moi de comprendre .
    Donc plus haut je demandais si je pouvais dire que la pompe qui aspire les boue marche en continue puisque en niveau bas de toute facon la cuve se remplit direct donc pas de soucis que la pompe aspire dans la vide. Ensuite bah je determine que c est la boue parce que le decanteur c est une forme d entonnoir et les boue vont dans le fond et la canalisation est à la base du "cone"
    . Et j ai envoyer les references du contacteur et du disjoncteur , on a vu en cours les choix de composants mais en niveau industriels j ai peur de me tromper...

  7. #37
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Donc pour ma question sur le disjoncteur concernant le cablage ( en cours on a jamais vu le cablage d un disjoncteur )

    sur la photo on voit pas trop mais on voit que il y a borne 104 ( a déterminez ) 905 ( entré automate de dj2) 133 *2 ( une phase alim ? ) 109 *2 ( sur le schéma électrique c est écrit disj transfo alim carte entrée ) mais je vois pas ce que c est , 611-614 ( alimentation electrovanne 2 phases)
    Ensuite le 133 reviens dans les bornes inferieur et repart je ne sais ou

    disjoncteur.jpg

    Capture.n.PNG

  8. #38
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour le relais pas de probleme , les deux contact du disjoncteur 611 et 614 et la sortie automate 1207 , ensuite 612 et 615 qui vont à la bobine de l electrovanne. Ensuite 115 sa serait pour un module de securité mais je sais pas a quoi il sert ce branchement de securité ...

    Capturedisjon.PNG

    Capturerel.PNG

  9. #39
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    En vous remerciant deja pour les eclaircissement que vous m avez apportez . Mon tuteur n est pas disponible en mail et pas forcement interressez à aider les stagiaires .
    La sa serai bien que je comprenne le montage normalement vous allez recevoir les photos et ensuite dans l'ideal j aimerai savoir comment et par quoi j aurai commencer l installation .
    J 'imagine que jaurai du consigner , arreter la station , enlever la vanne manuel , placer l electrovanne avec les brides etc ensuite placé la bobine , vider la cuve et placer les capteurs a la bonne hauteur et les lesté plus haut , placer les deux capteurs dans leur entrées et leur alim sur l automate , placer le disjoncteur le cablé et placer le relais et le cabler , remonter jusque la bobine et ensuite le cabler , remettre le pneumatique à l electrovanne .
    Ensuite enlever la consignation et brancher l ordi implanter le programme pl7 pro.

  10. #40
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Procédont par ordre,
    Pour le contacteur, bon ça pourrait aller, pour la justification la tension d'alime du 24vcc la plage de la puissance largement dimensionnée aussi AC1/AC2/AC3. Regarde a quoi ça correspond
    Pour le disjoncteur, prend plutôt un a vis, pour la justification la plage de l'intensité 1 à 1,6A correspond a ton EV.
    Mais si tu regarde bien contrairement aux anciens disjoncteurs tu n'as pas de contacts auxiliaires, il te faut les rajouter regarde le catalogue Schneider.
    En principe un NO et un NF, que tu monte sur l'un des cotés du disjoncteur. NO=normalement ouvert, NF=normalement fermé.
    On ne parle pas de fréquence la, mais de courant ou tension continu ou alternatif, aussi de puissance en Watt ou Kwatt.
    Pour la pompe tu n'en sais rien tu n'as pas le programme. Mais la logique voudrait que tu vide ta cuve lorsqu'elle est au NH.
    Au NB il se passe un certain temps avant que la cuve se remplisse a nouveau.
    Si ça se passe comme tu dit pas besoin de cette cuve ni d' ev tu envoie direct de la cuve de décantation vers la piscine, et ce n'est pas le cas.
    Pour le câblage du disjoncteur, tu a regardé l'adresse internet que je t'ai donné plus haut? ton disjoncteur est prévu pour fonctionner avec 3 phases, mais tu n'en a que deux, la phase et le neutre.
    le fil 0133, c'est la phase tu le câble sur la 2eme entrée et tu ressort en dessous, mais regarde bien il remonte sur l'entrée 3 et ressort pour aller via le contacteur alimenter ton EV
    Sur un disjoncteur de ce type il faut un passage de courant sur toute les phases, mais ça je te l'ai déjà dit avec des adresses internet qui en parle.
    Pour les modules de sécurités, en absence de schéma, moi non plus mais pas grave, tu n'es pas obliger d'en parler si tu sais pas.
    Pour la mise en œuvre:
    Faire le schéma électrique avec identifications des composants et numérotation des fils. Pareil pour le programme, avec des commentaires.
    D'abord préparer le process la cuve de décantation ne dois plus pouvoir envoyer de boue quand tu change la vanne, pareil pour monter tes flotteurs la cuve a boue doit être vide.
    Puis consignation de la partie électrique, la tu signale (dans ton exposé)que tu ne peux pas intervenir car tu n'es pas habilité pour effectuer ce travail.
    Donc quelqu'un d'habilité effectuera ce travail, en délimitant la zone de travail, avec panneau chaine plastique ou cordon, et cadenassage de l'interrupteur général.
    Comme tu l'indique tu monte la vanne, les flotteurs, tu les raccordes aux borniers prévus dans ton schéma dans l'armoire électrique.
    Tu installe tes composants électriques disjoncteur, contacteurs, et les câbles. N'oublie pas identification des tout ça.
    Après verification, il faut déconsigner la machine, celle-ci devant être sous tension pour rentrer le programme dans l'automate.
    Mais attention le programme que tu vas créer au lycée n'est pas compatible avec celui de l'automate. Si tu fais ça tu vas écraser le programme natif avec le tiens et la plus rien ne fonctionnera sauf le tien.
    Donc le programme que tu as créer, devra être intégré dans le programme existant.
    Dernière modification par Hubert86 ; 19/04/2017 à 09h31.

  11. #41
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Ok mais en general un module de securité connecter sur un contacteur sa sert a quoi ?
    Oui donc avant de changer de vanne il faudra regarder que le liquide est bloquer pour eviter d etre plein de boue haha , donc il faudrai fermer purger le decanteur si possible en gros .
    Et avant la remise en service et le programmation , il y a pas des tests electrique a effectué ? Merci

  12. #42
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Il y a peut etre des teste de continuité a faire non ?

  13. #43
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Affirme, pour le contrôle, mais ce contrôle n'est en principe pas effectué par toi, ton niveau (Bep débutant) n'est pas suffisant. Çà pourrait être ton responsable ou une personne désigné par lui, celle qui remettra sous tension la machine. Naturellement toi tu vérifie ton travail, mais c'est juste pour être sûr.
    Pour les modules de sécurités, hum il s'agit d'un terme générique, faut voir les schémas, ou la machine en réelle. Donc dans l'état, nous n'en savons rien.
    Ah, j'ai remarqué que tu confondais le pronom démonstratif "ça" avec l 'adjectif possessif "sa".
    Exemple " sa n'a rien avoir avec... il faut écrire "ça n'a rien... c'est facile si tu peux remplacer "ça par "cela, c'est bon, "ça c'est une contraction de cela.
    Sinon pour "sa" on trouve une notion de possession "sa chemise.
    Déjà, on fait beaucoup trop de fautes par inattention, donc si on peux éviter, surtout que toi tu es encore en apprentissage, mais même.
    Dernière modification par Hubert86 ; 21/04/2017 à 09h53.

  14. #44
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui ca marche
    Si c est assez poussé quand meme je doit etre capable de verifier apres l installation , en prenant des mesures je pense , dans ce cas je met la tension et je test quoi en particulier?

  15. #45
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    J'ai oublié, en voyant le bout de câblage que tu as posté, je me suis aperçu que la norme des couleurs des fils n'était pas respectée.
    Ce câblage me semble assez ancien donc, c'est explicable. Normalement tu dois la connaitre cette norme.
    Tu peux dans ton exposé le signaler. Pour le câblage, c'est le responsable qui te dira si on continu dans le même style ou si tu applique la norme.

  16. #46
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Nom : Capturesecu.PNG
Affichages : 811
Taille : 53,0 Ko

    c est la borne 115 celle qui est relié au contacteur

  17. #47
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    voila le contact : Nom : Capturerel.PNG
Affichages : 340
Taille : 360,7 Ko

  18. #48
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    donc bah oui le 24 v c est la commande donc en bleu , et le 230 la puissance en rouge non?

  19. #49
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Et la le 611 c est le le neutre car il est bleu , 614 c est la puissance (une phase non) ? et ca sa va vers le bobine de l electrovanne .

    Le neutre sert a quoi concrètement ?

  20. #50
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Si tu sais pas ce qu'est que le neutre, la je peux rien pour toi.
    De plus pour le neutre la couleur de la norme c'est bleu clair, le bleu foncé pour la commande en continu, le rouge commande en alternatif, la puissance est en Noir, etc... regarde sur internet, mais normalement tu as étudié ça.
    Pour les modules de sécurités, puisque tu sais pourquoi tu demande. En fait avec tout ce que j'ai écris, si tu t'en sors pas, je peux plus rien pour toi, maintenant c'est a toi de jouer.

  21. #51
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui merci , le neutre sa sert a renvoyer le courant.
    Mais sur la photo le rouge c est bien sa c est la commande en alternatif , il ne ma pas l air faux le câblage , à première vu à seul la commande en continu qui devrait etre bleu et est rouge ici et qui concerne la sortie automate est fausse .
    Oui en faite jai reflechi et oui je me souviens que lorsque y a une defaillance ou un A.U bah le 24v que envoie le Preventa se coupe , donc plus de jus en A2 et le contacteur ne repond plus.
    Oui merci vous m'avez beaucoup aider. Merci .

    Mais derniere question qui m agace , ici on voit que le disjoncteur a deux "entré" , deux fois 133 c est justement pour repondre aux besoin du disjoncteur qui doit etre traverser de tout part par un courant nn?

  22. #52
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    L' alimentation de ton Ev c'est de la puissance, même faible, c'est pareil qu'un moteur. La commande c'est ce qui alimente ton contacteur. Mais on voit pas suffisamment de câblage. Le mieux cherche sur internet la norme. Je vais pas faire tout le boulot, j'attire ton attention sur ce sujet, a toi de voir. De plus souvent les Français prennent des libertés avec cette norme. Les italiens ça fait belle lurette qu'ils l'appliquent, du moins à l'export.
    Pour le disjoncteur, affirmatif, la t'as compris.

  23. #53
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Pour le disjoncteur lit, y en a pour 10s, je te l'ai déjà donné, http://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19977/

  24. #54
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Oui bah merci de votre aide je suis reconnaissant , je vais essayer de plus gener votre boite mail.
    Pour info concernant la pompe des boues qui me genait par rapport a la programmation , je dirai qu il y avait besoin d'une cuve en intermediaire parce que la grosse cuve de decantation etait trop haute et de toute maniere si on pompe dans la decantation il risque d avoir un probleme et pomper au dela des boues situé en fond de cuve .
    Quant au positionnement du niveau flotteur bas je le mettrai assez haut, enfin ... je mettrai dans mon etude que je le mettrai assez haut car je supposerai que la pompe fonctionne en continu et ainsi le temps du remplissage etc il y aura le remps de pomper la fond de la cuve à boue .

    Et vu qu il y a une nouvel installation il n y a pas une norme à respecté pour l installation?

  25. #55
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Les normes, en fait c'est la connaissance de ton métier. L'implantation du matos dans le coffret ou l'armoire électrique ça ne se fait pas n'importe comment, le dimensionnement des câbles et fils, en fonction des courants qui y passent.
    La couleur des fils comme déjà indiqué, l'utilisation de matériel professionnel et industriel. Surement pas les arduino et autre joujous du même type. Cherche sur internet, y a tout.
    Même des vidéos, avec des professionnels de qualités qui explique le b.a.ba.
    Pour la pompe, n'affirme pas qu'elle fonctionne en continu, SAUF SI ON TE DEMANDE.
    La tu dis que tu ne sais pas et qu'il faudrait regarder dans le programme, que tu n'as pas tout le programme.
    Mais que tu pense qu'elle fonctionne en continue, ça c'est toi qui le dit, je pense que non qu'elle fonctionne au NH et s’arrête au NB, a cause du risque de désamorçage entr'autre, cette cuve est petite.
    Également pourquoi mettre une vanne (V7). Mais c'est juste une supposition. Ou alors tu as des infos que je n'ai pas.

  26. #56
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Merci encore de toute vos reponse

    Aussi je voulais savoir quant aux branchement du contacteur , A1 et A2
    Donc la j ai +A1 qui reçoit la sortie automate
    -A2 qui reçoit les 24v du module de sécurité.

    Je voudrais savoir a quoi sert cela exactement et quel est la différence entre ces deux bornes d alimentation, doivent elle etre obligatoirement toute les deux connecté ?
    Et niveau tension quel est la difference entre les deux.

  27. #57
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Hum, c'est quoi ton niveau, t'es sur que c'est Bep. Tu n'as pas appris ce qu'est un contacteur ou relais, un courant, une tension éléctrique, alterntif/continu?
    De plus je crois t'avoir donné la façon d'obtenir ces infos sur internet. Sans parler d'un lien, en voici un autre,
    c'est de alternatif, mais a part le respect +/- pour une alimentation en continu, c'est la même chose. Pareil au lieu d'un moteur c'est un EV. https://www.youtube.com/watch?v=ZHPyEgE2UgA
    D'ailleurs sur cette vidéo, dans l'armoire on voit un automate, qui ressemble fort au tien.
    Enfin, pour la sécurité (le disjoncteur) c'est pas sur l'alime du contacteur que tu la mets, mais comme ton schéma l'indique sur l'alime de ta bobine ev.
    Vraiment, en cherchant un peu, juste un peu, on trouve tout sur internet. Des gens formibables ont fait des vidéos, pour des gens comme toi.
    Pour le - bah c'est celui de l'automate car le 24VCC vient de l'automate. Mais normalement tous les 0V sont reliés ensemble.
    Mais dans le réalité, pour le commun c'est a dire le - ou 0v, tu le prendras sur le dernier contacteur déjà raccordé à l'automate.
    .

  28. #58
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    oui merci pour me le lien , en faite A1 et A2 c est la commande quoi.

    Le contacteur au debut je pensait que c etait une tranformation 24 v à 230v mais non en verité . Le neutre et la phase puissance de l electrovanne est en sortie de disjoncteur passe par le contacteur , mais en sortie de disjoncteur c est deja du 230 v je pense

  29. #59
    Hubert86

    Re : électrovanne niveau flotteur

    Affirm, tu commande ton contacteur (relais) en 24vcd via le programme de l'automate, et le contacteur alimente ton ev en 230vac.

  30. #60
    benamaar

    Re : électrovanne niveau flotteur

    ok merci et ensuite le neutre repart tout simplement sur un simple bornier du coffret de commande ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2023, 18h25
  2. [Technique] Branchement flotteur de niveau sur coffret discontacteur
    Par lakana dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2015, 07h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2014, 09h37
  4. Flotteur vertical
    Par milembar dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 20h06
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.