Système pignon/crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système pignon/crémaillère



  1. #1
    Acampion

    Système pignon/crémaillère


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en école d'ingénieur , nous travaillons sur un projet qui nécessite l'élévation et la descente d'un socle. Pour ce faire nous avons choisis un système de crémaillère et pignon dentés.

    Le moteur utilisé est un moteur solaire, qui tourne donc à basse tension (180mV, 8mA) et supporte une tension de 0.18 à 6V. Il est alimenté par une arduino elle même alimentée par une batterie de 3.7V 4000mAh.

    La crémaillère translate verticalement, son déplacement doit être de 12cm , la masse de l'objet monter ou descendu est de 500g soit une force exercée de 4.905 N.

    En sortie F=P/V doit donc être égale à 4.905N.

    J'aimera calculer mes caractéristiques pignons et crémaillère pour atteindre une capacité de force légèrement plus élevé que F et permettre une montée et descente du plateau de 12cm. Je sais que pour ce type de système , F=C/R avec R rayon pignon , V=RW et P=FV.
    Pour le calcul du couple moteur, je n'ai que la tension et intensité minimale , de plus sa tension d'alimentation va varier.

    Les questions auxquelles je m'efforce de répondre sont : Quel longeur de crémaillère prendre ? Quel module ? Combien de dents pour le pignon ? Il y a-t-il besoin d'un système d'engrenage réducteur pour augmenter le couple du composant menant (pignon)? J
    e vous remercie pour votre considération, toute aide est la bienvenue !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour ,
    Pour commencer à déterminer ce que vous demandez , il faut le point de fonctionnement moteur : puissance - vitesse de rotation .
    Et tout se déduira de la vitesse de montée possible de la charge .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Système pignon/crémaillère

    Salut

    Citation Envoyé par Acampion Voir le message