Système pignon/crémaillère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système pignon/crémaillère



  1. #1
    Acampion

    Système pignon/crémaillère


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en école d'ingénieur , nous travaillons sur un projet qui nécessite l'élévation et la descente d'un socle. Pour ce faire nous avons choisis un système de crémaillère et pignon dentés.

    Le moteur utilisé est un moteur solaire, qui tourne donc à basse tension (180mV, 8mA) et supporte une tension de 0.18 à 6V. Il est alimenté par une arduino elle même alimentée par une batterie de 3.7V 4000mAh.

    La crémaillère translate verticalement, son déplacement doit être de 12cm , la masse de l'objet monter ou descendu est de 500g soit une force exercée de 4.905 N.

    En sortie F=P/V doit donc être égale à 4.905N.

    J'aimera calculer mes caractéristiques pignons et crémaillère pour atteindre une capacité de force légèrement plus élevé que F et permettre une montée et descente du plateau de 12cm. Je sais que pour ce type de système , F=C/R avec R rayon pignon , V=RW et P=FV.
    Pour le calcul du couple moteur, je n'ai que la tension et intensité minimale , de plus sa tension d'alimentation va varier.

    Les questions auxquelles je m'efforce de répondre sont : Quel longeur de crémaillère prendre ? Quel module ? Combien de dents pour le pignon ? Il y a-t-il besoin d'un système d'engrenage réducteur pour augmenter le couple du composant menant (pignon)? J
    e vous remercie pour votre considération, toute aide est la bienvenue !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour ,
    Pour commencer à déterminer ce que vous demandez , il faut le point de fonctionnement moteur : puissance - vitesse de rotation .
    Et tout se déduira de la vitesse de montée possible de la charge .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Système pignon/crémaillère

    Salut

    Citation Envoyé par Acampion Voir le message
    Quel longeur de crémaillère prendre ?
    12 cm plus un peu de rab de chaque coté .

    Citation Envoyé par Acampion Voir le message
    Quel module ?
    A déterminer en principe suivant la charge sur les dents .
    La charge , c' est le poids , plus la la force d' inertie , plus les frottements .
    Pour 500 g ça va faire un tout petit module théorique .

    Citation Envoyé par Acampion Voir le message
    Combien de dents pour le pignon ? Il y a-t-il besoin d'un système d'engrenage réducteur pour augmenter le couple du composant menant (pignon)
    Tout est lié .
    Suivant le moteur , tu auras besoin d' une réduction plus ou moins importante .
    Suivant le réducteur , tu auras besoin d' un pignon plus ou moins gros .

  4. #4
    Acampion

    Re : Système pignon/crémaillère

    Je vous remercie pour vos réponses, je vais effectuer tous les calculs nécessaires à partir d'un point de fonctionnement.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour

    Regarde ici http://www.sepem-industries.com/salo...emailleres.pdf et tout particulièrement les crémaillères en hostaform car 500gr c'est des "pets de lapin" pour ce type de crémaillère

    Chez Prud'hommes transmission ils ont des crémaillères avec des modules commençant à 0,5 en série standard et commence avec des modules de 0,2 en inox haute précision.

    Il suffit de regarder les abaques pour avoir la résistance à la charge qui dépend du module mais aussi de la largeur de la crémaillère ce qu'il ne faut pas perdre de vue.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/06/2017 à 10h38.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Acampion

    Re : Système pignon/crémaillère

    Merci pour ces liens ça me donne une idée pour les charges selon le module. Je pensais réaliser mon système via impression 3D pour pouvoir faire du "sur mesure" !

  8. #7
    le_STI

    Re : Système pignon/crémaillère

    Salut.

    Pour ce qui est du choix de la technologie employée, tu es bien conscient que le système pignon/crémaillère est réversible?

  9. #8
    Acampion

    Re : Système pignon/crémaillère

    Oui j'en suis consciente, c'est d'ailleurs pour moi recherché et tant donné que je souhaite un mouvement verticale de descente et de montée.

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour Zozo_MP,
    Pour information.
    Vous pouvez regarder les crémaillères sur la masselotte, c'est " des minuscules pets de lapin nain ".
    Cordialement.
    Jaunin__


    https://journal.hautehorlogerie.org/...v4-tourbillon/

  11. #10
    mécano41

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.

    Pour ce qui est du choix de la technologie employée, tu es bien conscient que le système pignon/crémaillère est réversible?
    Citation Envoyé par Acampion Voir le message
    Oui j'en suis consciente, c'est d'ailleurs pour moi recherché et tant donné que je souhaite un mouvement verticale de descente et de montée.
    le STI ne voulait certainement pas parler des deux sens du mouvement mais plutôt attirer ton attention sur le fait que, si tu annules l'effort moteur, la charge devient motrice, contrairement à un système vis-écrou ordinaire (à pas suffisamment faible), par exemple, qui reste stable lorsque l'effort moteur disparaît...

    Cordialement

  12. #11
    le_STI

    Re : Système pignon/crémaillère

    C'est exactement ça. Je voulais parler du fait que, lorsque le moteur ne sera pas alimenté, la charge ne sera pas freinée et descendra d'elle même.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Système pignon/crémaillère

    Bonjour

    Et ben voyons ! Ont veut faire de l'impression 3D parce que c'est à la mode et que l'on crois ceci ou cela.

    Dans les faits c'est absurde ! et pourquoi pas en Prépap aussi pendant que l'on n'y est.

    Pour avoir le bon profil de dents il faut faite un dessin 3D super précis. Ce n'est pas donné à tout le monde de faire un fichier STL correct.

    De plus si vous voulez du sur mesure il existe tout dans l'industrie et généralement il y a juste à couper à la bonne longueur et percer les trous pour les têtes fraisées mise à fond de gorge et c'est tout.

    Les remarques de mes petits camarades sur la réversibilité sont à prendre en compte avant tout choix d'une crémaillère pour lever un objet quel qu'il soit.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    polo974

    Re : Système pignon/crémaillère

    Le moteur utilisé est un moteur solaire, qui tourne donc à basse tension (180mV, 8mA) et supporte une tension de 0.18 à 6V. Il est alimenté par une arduino elle même alimentée par une batterie de 3.7V 4000mAh.
    Dans le genre absurde, c'est pas mal: on met une méga batterie pour alimenter un petit microcontrôleur, et on veut faire bouger une belle masse avec 1.4 mW...

    La crémaillère translate verticalement, son déplacement doit être de 12cm , la masse de l'objet monter ou descendu est de 500g soit une force exercée de 4.905 N.
    Tu prends un vieux lecteur de cd ou dvd et tu récupères le mécanisme du tiroir.

    Tu mets un ressort de compensation ou un contrepoids.

    Et basta...

    Sinon, il y a aussi le principe du treuil: un cylindre et une ficelle, c'est quand même plus simple. et on peut moufler pour le fun (voir mouflage)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2015, 05h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2015, 21h57
  3. Système pignon crémaillère
    Par loooan dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2014, 15h14
  4. recherche aide pour système pignon crémaillère anti retour ou cliquet
    Par invite29f4f41f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 09h44
  5. Freiner un système pignon-crémaillère
    Par invite160ed615 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.