tolérance géométrique de battement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tolérance géométrique de battement



  1. #1
    NicoB14

    Question tolérance géométrique de battement


    ------

    Bien le bonjour,

    Suis censé savoir ça, vu la cotation en cours mais on garde souvent les battements pour la fin, et ça a fini par passer à la trappe...
    J'essaie donc de comprendre (au moins avec les mains) les différentes tolérances de battement qui existent : lequel choisir, quelles différences sur la pièce usinée.

    Après petites recherches je comprends un peu mieux la notion de battement : je me représente ça comme l'effet balourd d'un axe en rotation qui ne devrait pas être excentrique... La différence entre axial et radial ça va.
    GDI battements circulaires.JPGGDI battements totaux.JPG

    Circulaire axial : pour tout d (0<=d<=D) on fait une révolution et on vérifie que chaque point du cercle est dans l'IT. Ça revient à tester tous les points ? Donc quelle différence avec une cotation sur la longueur de l'arbre ? (peut-être une histoire de moyenne ?).

    Total axial : ben au lieu de tester chaque cercle séparément, on teste toute la surface (tourne-disque). Quelle différence ???

    Circulaire radial : on vérifie que chaque point de chaque cercle empilé est dans l'IT. Mais c'est une cylindricité ça.
    Total radial : de même pour moi ça revient au même.

    Quand à savoir lequel choisir, entre circulaire et total, je sèche...

    Merci infiniment à ceux qui voient mes erreurs de bien vouloir m'aider à comprendre les nuances qui m'échappent !
    nico

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : tolérance géométrique de battement

    Salut.

    Lors de la mesure des tolérances circulaires, on vérifie que chaque cercle est dans la tolérance, indépendamment des autres cercles qui seront (ou ont été) contrôlés.

    En total par contre, on met en commun les mini/maxi de tous les cercles.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    le_STI

    Re : tolérance géométrique de battement

    La différence de la totale radiale avec la cylindricité est qu'il y a ici un axe de référence qui défini la localisation des cylindres mini/maxi.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    toupie68

    Re : tolérance géométrique de battement

    bonjour

    battement radial: si vous faite n mesures( n circonférences) sur la lg d'un cylindre vous aurez n valeurs à comparer à la tolérance
    ...........................a chaque section remettre le comparateur à 0
    ..........................la valeur la plus"grande" sera votre défaut de battement -excentricité + défaut de forme (circularité)de la section considérée
    ______________________________ ______________________________ ____________________________
    battement total radial: vous faite n mesures( n circonférences) sur la lg d'un cylindre SANS remettre le comparateur à 0
    ............................ma xi - mini = battement axial total excentricité + défaut de forme (cylindricité )
    ______________________________ ______________________________ _____________________________
    idem pour le battement axial
    ........................dans le cas d'un "chapeau chinois" le batt simple peu être = 0
    ..........................le batt total sera=à la "hauteur" du chapeau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Battement d'aile
    Par elisa43 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2014, 18h25
  2. battement de coeur
    Par invitef2164085 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/03/2012, 14h53
  3. help tolérance géométrique+cotation plan
    Par invitedbd146a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 20h39
  4. Battement
    Par invitea372fa74 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2008, 18h52
  5. battement du poul, battement du coeur : même valeur ?
    Par invitec5ae4025 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.