[Mécanique] Terminologie : palier lisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Mécanique] Terminologie : palier lisse



  1. #1
    SimonAndYou

    [Mécanique] Terminologie : palier lisse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdu dans la terminologie autour des paliers lisses.

    J'ai toujours travaillé avec la définition du palier lisse comme étant un petit élément au matériau spécialement défini pour assurer un faible frottements d'un arbre dans un alésage :
    2017-08-28_173743palierlisse.png


    Mais je réalise que le terme palier signifie aussi cette pièce coupée en deux, possiblement avec brides et boulons, et parfois avec roulements à billes intégrés (palier à roulement). C'est d'ailleurs la définition donnée par wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Palier_(m%C3%A9canique)) :
    2017-08-28_173858palierlisse.jpg

    De plus, dans la première définition, j'ai aussi les noms bague, coussinet, et buselure.

    Pourrait-on faire le point sur les définitions précises de chaque élément ? Est-ce que je me trompe depuis longtemps sur les paliers lisses ?

    Merci,

    Simon

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Bonjour,

    Le palier est, dans le cas le plus courant, un ensemble fixe de pièces permettant à un arbre de tourner à l'intérieur de celui-ci. Dans des cas moins fréquents, l'arbre peut être fixe et la pièce portant le palier peut tourner autour. Dans un autre cas, la palier peut osciller autour de l'arbre qui se déplace en tournant : bielle et villebrequin. Il doit exister d'autres cas...

    Palier est donc un terme général. Le palier peut être :

    - lisse et comporter une garniture de frottement dite "bague" ou "coussinet". Le palier et le coussinet peuvent éventuellement être en deux parties pour faciliter le montage
    - à roulement (à bille, à aiguilles, à rouleaux...)
    - à coussin d'air
    - hydrodynamique ou hydrostatique
    - magnétique
    - etc...

    Je laisse d'autres intervenants compléter...(Jaunin parlera des paliers en rubis...)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 29/08/2017 à 09h05.

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse


  4. #4
    phildepont

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Bonjour,

    Le palier lisse utilisé en mécanique permet de guider en rotation un arbre sans utiliser la technologie des roulements. Ce palier lisse est l'ancêtre des paliers avec roulements. Une bague en bronze éventuellement lubrifie à l'huile ou à la graisse est en contact de l'arbre pour diminuer les frottements. L'usage du palier lisse se fait pour des vitesses de rotation faibles. En exemple on les met en œuvre pour le guidage des arbres de propulsion des navires.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Citation Envoyé par phildepont Voir le message
    L'usage du palier lisse se fait pour des vitesses de rotation faibles.
    je ne suis pas mécanicien , mais mon Père (qui l'était), que Dieu ait son âme, me disait que les paliers lisses, c'était pour résister aux chocs et vibrations. Par exemple, un vilebrequin d'un moteur de voiture (7000tr/mn quand même) avait des paliers lisses, un roulement à billes ne passant pas la première mi-temps sans se prendre un carton rouge.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Teknic

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Bonjour,

    la première image correspond pour moi à un coussinet autolubrifiant, en tout cas c'est le nom qu'on lui donne dans plusieurs enseignes.

  8. #7
    XK150

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne suis pas mécanicien , mais mon Père (qui l'était), que Dieu ait son âme, me disait que les paliers lisses, c'était pour résister aux chocs et vibrations. Par exemple, un vilebrequin d'un moteur de voiture (7000tr/mn quand même) avait des paliers lisses, un roulement à billes ne passant pas la première mi-temps sans se prendre un carton rouge.
    Bonjour ,

    Il y a ( il y a eu ) des embiellages à billes ou mieux à rouleaux ; ils sont plus performants que les embiellages à coussinets , beaucoup furent employés sur les moteurs de motos ,
    avant que ces moteurs ne deviennent des multicylindres ; pour l'automobile citons les moteurs Dyna Panhard ou les 3 cylindres DKW . Pour les motos , tous les 2 temps actuels ou passés furent à rouleaux .
    Leur gros défaut , c'est d'être indémontable : on ne peut pas rectifier la portée de vilebrequin pour mettre des coussinets plus épais , le vilebrequin étant assemblé à la presse .
    Et déjà , réassembler un vilebrequin de monocylindre est un sport métrologique incompatible pour le rectifieur moyen .
    Pour des muliticylindres , cela devient impossible : achat d'un vilebrequin neuf , assemblé obligatoire .
    On a tenté de contourner ce problème par des bielles démontables ( Gnome et Rhone ) , ou encore par des vilebrequins démontables , " à dents de loup " ,
    les vilebrequins Hirth ( brevets Albert Hirth ), mais là , on s'approche de l'horlogerie avec des prix de revient extravagants ...
    https://www.elevenparts.com/viewer.p.../1192/DSC02039
    http://www.tandwiel.info/fr/engrenag...accouplements/
    Dernière modification par XK150 ; 05/09/2017 à 07h07.

  9. #8
    XK150

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Re ,
    Pour les amateurs de mécanique , j'a trouvé une rare photo de l'embiellage des AUTO UNION 12 cylindres 3 litres Grand Prix 1938 - 1939 :
    https://www.google.fr/search?q=auto+...AcIm4-TgingJM:

    Paliers à rouleaux , bielles sur rouleaux , vilebrequin assemblage Hirth vu démonté : 1100 pièces au total ( sûrement en incluant les rouleaux ...).

  10. #9
    DAUDET78

    Re : [Mécanique] Terminologie : palier lisse

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Pour les amateurs de mécanique , j'a trouvé une rare photo de l'embiellage des AUTO UNION 12 cylindres 3 litres Grand Prix 1938 - 1939 :
    Et tout ça, usiné sans machines numériques ! Joli
    PS : Coup de bol, ils n'avaient pas oublié de laisser une p'tite place pour le pilote !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Blanc] lubrification palier lisse sèche linge
    Par amadeus87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 18h54
  2. palier lisse altéré
    Par capsule_59 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2015, 09h03
  3. Montage d'arbre dans un palier lisse
    Par atraxxxia dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2015, 20h19
  4. Palier lisse et coussinet
    Par invitec9e5ad82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 14h35
  5. problème de graissage d'un palier lisse
    Par delabraye dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 23h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.