Choix d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un moteur pas à pas



  1. #1
    benribs

    Choix d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour,

    Je développe un projet robotique à l’intérieur duquel je dois faire tourner un axe parallélépipédique de 1x1 cm de base sur 80 cm de long. Celui-ci pèse 350g.
    Je cherche à déterminer la puissance minimum du moteur pas à pas que j'utiliserais pour le faire tourner a une vitesse maximum de 180 tr/min
    L'axe est souple.., je ne sais pas trop comment quantifié cela, mais j’imagine que cela doit jouer son rôle aussi.
    Schéma du moteur + axe
    Nom : shema_n1.jpg
Affichages : 104
Taille : 33,4 Ko

    Si quelqu'un a une piste, car mon domaine c'est plutôt le développement, et malgré quelques mois de réflexions et recherches, je n'arrive pas a trouver de solution que je puisse comprendre et mettre en œuvre.
    Par avance, merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    Bonjour benribs et bienvenue sur FUTURA

    Perso, j'ai rien pigé de la question . C'est quoi les 30° ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    benribs

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    Daudet78,
    Merci, et désolé, je vais essayé d’être plus clair ...,

    L'axe (si l'on peu utiliser ce mot, car il n'est pas cylindrique, mais parallélépipédique) ne sort pas du moteur "en ligne droite", mais est incliné de 30° par rapport au centre de l'axe du moteur.
    L'axe (la barre qui tourne) est "dans le vide", il ne touche aucune autre pièce, il tourne simplement devant le moteur....

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par benribs Voir le message
    L'axe (si l'on peu utiliser ce mot, car il n'est pas cylindrique, mais parallélépipédique) ne sort pas du moteur "en ligne droite", mais est incliné de 30° par rapport au centre de l'axe du moteur.
    Donc le dessin à gauche est faux ......

    Donc il a une trajectoire en cône ?
    Il faudra mettre des paliers entre le moteur et la barre.
    Par quoi est commandé le moteur ?
    Ca sert à quoi ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/10/2017 à 13h12.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benribs

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    Oui, le dessin a gauche, est faux...,
    La trajectoire sera bien en cône...
    Que sont les "paliers" dont tu parles ?
    Le moteur sera contrôlé par un raspberry pi
    C'est un outils de test sportif. l'utilisateur devra déplacer un objet devant la barre et réagir en fonction de la position ou du mouvement de celle-ci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    A la louche, tu as un couple max de +- 0,7Nm
    Citation Envoyé par benribs Voir le message
    Que sont les "paliers" dont tu parles ?
    Avec le balourd que tu as, je pense que l'axe du moteur ne va pas tenir. Donc le moteur entraine un axe avec deux paliers et ta girouette sera fixée dessus

    C'est un outils de test sportif. l'utilisateur devra déplacer un objet devant la barre et réagir en fonction de la position ou du mouvement de celle-ci.
    Avec 3 tours par seconde, je vois pas trop un bonhomme réagir.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    wizz

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par benribs Voir le message
    Bonjour,

    Je développe un projet robotique à l’intérieur duquel je dois faire tourner un axe parallélépipédique de 1x1 cm de base sur 80 cm de long. Celui-ci pèse 350g.
    Je cherche à déterminer la puissance minimum du moteur pas à pas que j'utiliserais pour le faire tourner a une vitesse maximum de 180 tr/min
    L'axe est souple.., je ne sais pas trop comment quantifié cela, mais j’imagine que cela doit jouer son rôle aussi.
    Schéma du moteur + axe
    Pièce jointe 352017

    Si quelqu'un a une piste, car mon domaine c'est plutôt le développement, et malgré quelques mois de réflexions et recherches, je n'arrive pas a trouver de solution que je puisse comprendre et mettre en œuvre.
    Par avance, merci
    ton domaine, c'est du développement.
    ok, mais développement en quoi?
    parce que ce boulot, déterminer le moteur électrique adéquat, c'est aussi du développement

    à moins que ton domaine, c'est du développement sur powerpoint, expert es sliders....

  9. #8
    benribs

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    wizz
    à moins que ton domaine, c'est du développement sur powerpoint, expert es sliders....
    Tu as vu tout juste, Mr ptites phrases qui servent à rien mais il en faut toujours sur les forums, sinon, c'est un peu trop ... utile.. ^^

    Merci DAUDET78 pour tes réponses.
    Si tu pouvais m'aider a comprendre comment tu arrives à ce résultat, ce serait vraiment très formateur pour moi dans mes futurs powerpoint ^^

    et sinon,
    Avec 3 tours par seconde, je vois pas trop un bonhomme réagir.
    Les sportifs de haut niveau ont des ressources parfois inimaginables

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d'un moteur pas à pas

    dans un M.P. , tu m'expliques que ça fait 20 ans que tu es sur ce projet et que tu as maintenant une équipe. Donc, un mécène, un électronicien, un commercial, un comptable, un mécanicien et, accessoirement, tu as un marché.

    C'est pas un forum qui va t'aider à faire ta machine... dont on ne sait pas grand chose. D'ailleurs je me demande si le choix du pas à pas est optimum !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 22h04
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...