pompe hydraulique double - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

pompe hydraulique double



  1. #31
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double


    ------

    Bonjour,

    Arrête, c'est faisable puisque CMS ou AMR le font, il faut juste limiter les débits au bon endroit, c'est tout.
    Et puis juste une précision, ce n'ai pas une machine industrielle qui va tournée en 3/8 que je veux faire, ce n'est qu'une fendeuse !
    Pour info, j'en avais déjà fait une il y a une vingtaine d'année, toute simple avec un e grosse pompe, et un gros vérin, mais derrière le tracteur, et la , pas besoin de calculer au plus juste car il y avait la puissance qu'il fallait devant.
    Si j'ai fais appel à vous c'est pour avoir quelque chose de plus précis car je suis limité en puissance de départ, alors autant limiter au mieux les pertes pour avoir le rendement le meilleur possible.
    les fabricants nous sortent bien une machine dite 20Tonnes avec un moteur de 9CV. (et là, j'ai un doute sur les vitesses de fonctionnement)
    Moi j'ai un 13 cv, une double pompe, et le ratio puissance/vitesse que vous m'avez calculés me paraissent très convenables.
    alors voila, je me lance !
    et si la pompe fait un peu la gueule quand je veux coucher la machine pour le transport, et bien tampis!
    et si je souhaite mettre un treuil, ou un lève bûches, et bien vous serez là, j'en suis sur. Vous avez un grand cœur! !
    Aller, vu qu'il neige beaucoup ce matin, je vais au garage. Démontage d'un essieu de remorque pour l'installer sur la fendeuse !
    C'est le Land Rover qui va etre fier avec ça au cul!

    Bon dimanche
    bien cordialement

    -----

  2. #32
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    Bonsoir à tous
    domus 67
    le dernier schéma qu'a fait hydrochristian avec les deux distributeurs sur le coté gauche de son plan est correct , en basique c'est celui-ci A et B vers le T en position centrale neutre voir piece jointe. (car on ne peut pas arrêter un moteur hydrauliquement brutalement , pour cette raison quand ramenant au centre le levier de commande A et B sont en liaison avec le réservoir)
    perso j'aurais préférer en alimentation de ces deux distributeurs avec la pompe 12cc et avec en sortie de ce groupe de deux distributeurs un équipement avec pression a suivre et qui alimente la valve séquence (VEP) .

    domus 67
    tu a dit un peut plus haut : supprimer le "machin" avec les électrovannes
    les électrovannes sont pas forcement mauvaise j'ai fais un plan pour fendeuse il y a plus de quinze ans avec une double pompe comme la tienne avec 3 électrovannes seulement et deux limiteurs de pression pilotés . et j'avais les fonctions régénérative .(distri 4/3 , tout fermé au neutre , A et B vers P dans une position externe pour la descente rapide et l'autre position externe P vers A et B vers T en x pour la remontée )
    d'ailleurs tout bon hydraulicien doit savoir que rien ne vaut un bon système hydro-électrique . dans l'aviation ils abandonnent les pompes entrainées par les réacteurs , ils préfèrent les pompes hydrauliques entrainées par moteurs électriques et le tout très prêts des vérins .

    sinon pour le distributeur qui arrête la montée en fin de course (réglable ) c'est un téton qui dépasse de la commande manuelle de montée et descente et il est en bout voir ici : (on y voit aussi une pression a suivre )
    http://www.au-comptoir-hydraulique.f...TESSE-ZOOM.jpg .
    ce distributeur a aussi une position régénérative ( l'huile sortant de la petite chambre réalimente en plus la grande chambre ) .

    pour ton moteur de treuil j’espère que c'est un moteur gérotor , par contre il y a dans les 6 ou 7 cylindrées différentes .!!!! .
    bonne soirée
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #33
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir,

    Merci pour ta réponse, en se qui concerne le moteur hydraulique que j'ai, si tu veux bien, je prendrais une photo de la plaque et tu me diras ce que tu comprends car moi je ne sais l’interpréter,
    je sais juste qu'il et lent et sa me parais bien pour l'utilisation que je souhaite en faire( pour lever une bûche il ne faut pas des tonnes de puissance, je pourrais peut-être faire un entrainement direct) on en ai encore pas là!
    dimanche j'ai préparé l'essieu qui servira au transport, et après quelques essais ,à blanc, une question m'est venue : est ce que l'emplacement du réservoir a une incidence sur le rendement?
    si on le met au dessus ou en dessous de la pompe, est ce qu'il y a une différence par rapport au rendement?
    Je peux le faire avec un gros tube dans l'essieu, en longueur entre les roues. ou le faire plus carré et le mettre au dessus du moteur!
    Est ce que la pompe doit aspirer et remonter le fluide où peut-on le mettre au dessus sans risque de siphonnage ?
    merci
    bonne soirée.

  4. #34
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous
    pour le moteur lent voyons une photo , si la cylindrée n'est pas marqué il faudra faire une mesure sur l’épaisseur de la partie gérotor voir fichier .

    puis je suppose que tu est au courant que comme il y a une pompe à deux étages et un moteur de 13ch , c'est pas avec des pièces ou composants d'occasion que tu va t'en sortir , pour une bonne raison déjà que l’occase de ces composants est rare voir inexistant en occase .
    que se soit pour la valve de séquence VEP ou du distributeur avec un téton de fin de course ou celui avec une génération (celui qui reprend la cylindrée de la petite chambre et qui alimente la grande chambre , en descente pour accélérer le mouvement ).

    pour le réservoir il faut environ 40 litres d'huile et 50Lx25l x40H grosso modo . d'un coté un filtre puis au centre une plaque moins haute 15 cm soudé verticalement et sur le bas aussi et de l'autre coté un tube ou 2 tubes mini 20 mm intérieur , mais avec une partie qui rentre un peu dans le réservoir .

    après on verra plus tard
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    re bonjour
    j'ai oublié de dire
    ne pas démonter le moteur sinon moteur décaler , faire une mesure externe de l’épaisseur du stator .
    bonne journée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  6. #36
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous,
    Oui j'ai bien compris qu'il faut des chicanes dans le réservoir et si possible demousser l'huile. T’inquiète pas pour ça, mais c'est quoi les tubes de 20mm?, pour l'aspiration?

    Eh, le moteur, j'vais pas le démonter puisque tu vas me dire ce qu'il en est , non ? et il est neuf, pour info.c'est un moteur que nous utilisons pour faire avancer un chariot sur un tube de gros diamètre pour bloquer la roue des camions.
    et pour le réservoir, tu ne m'as pas répondu!
    plus haut
    au même niveau
    en dessous de le pompe , je suppose qu'il doit y avoir une incidence, non?

    Bien cordialement

  7. #37
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    pour le moteur il faudrait une photo ?
    pour le réservoir plutôt au dessus de la pompe , et peut être mettre des vannes quart de tour ?
    j'ai fais un dessin ultra rapidement .
    il comprend un niveau, un filtre de retour avec by pass , un bouchon de remplissage "reniflard", avec filtre air .
    la plaque au centre , c'est pour éviter tout intrus sur la partie aspiration , les intrus restent sur la première partie du réservoir , pour moi c'est une pièce importante (et d’expérience ) par contre soudure totalement bien faite et bien nettoyé . soudure MIG .
    ps : ton moteur a t il une batterie ?
    cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #38
    domus 67

    Re : pompe hydraulique double

    bonsoir,
    oui il y aura peut être une batterie mais je ne mettrais pas d’électrovanne si c'est ta pensée !

  9. #39
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous
    c'est comme tu veux .
    sache juste , que de nos jours ,même les constructeurs se trompent , heureusement pas tous .
    j'ai vu une fendeuse sur roues en location chez un professionnel agricole , qui mettait une bonne demi heure avant de bien fonctionner .
    et une autre petite fendeuse avec moteur électrique de 3 ch vendu par un grand magasin de bricolage qui a fonctionné exactement 16 heures .
    la première avait une mise a l'air libre du réservoir trop petite (d’où cavitation de la pompe et on entendait facilement le bruit de la pompe , sauf le loueur ) .
    quand à la deuxième , le moteur forçait à la remontée autant sinon plus qu'avec une bonne buche à fendre .( le constructeur avait pensé que la remontée n’était pas importante pour fendre alors il a monté la tige du vérin de trop grande dimension ) .
    hé oui les erreurs existent aussi bête que celles ci-dessus même chez les pro .
    alors attention .
    bonne journée
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    albi69

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour
    Pour éviter la pompe double, il n'est pas possible d'alimenter le vérin en différentiel ?

  11. #41
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    Pour éviter la pompe double, il n'est pas possible d'alimenter le vérin en différentiel ?
    bonsoir à tous
    il a la pompe double 12cc et 6cc donc on est parti avec cette pompe , mais il y a aussi le thermique qui fait 13 ch ,
    1/
    en admettant que l'on regroupe les deux débits dans un , on peut mettre une alimentation en différentiel (la cylindrée de la petite chambre qui alimente la grande chambre en position descente uniquement) je précise uniquement descente .
    voir le distributeur qui le permet celui de dessous en pièce jointe
    et au moment du contact sur buche passer en descente que sur la grande chambre ( comme le traditionnel ) .
    problème la pression ne pourra pas dépasser les 90 bars , sinon le thermique cale .
    2/
    il est possible d'utiliser la partie 12cc uniquement en descente Avec en plus l’alimentation différentielle et la remontée en normal sans c'est effet différentiel a une pression de par exemple 40 à 50 bars
    PUIS utiliser la pompe 6 cc pour une pression largement supérieure si nécessaire ( 200 bars ) avec un autre distributeur pour la partie la plus dure du fendage pratiquement juste après le contact du coin .
    il est possible de faire un passage manuellement d'un distributeur sur l'autre , mais il faudrait un mono devant le nez , car les deux ensemble au dessus de 100 bars maximum le thermique cale .

    j'ai la solution , mais avec des électro-distributeur , mais domus 67 n'en veut pas . je le comprend .

    pour cette raison que j'ai dis plus haut qu'une pompe dite hilow , elle n'a pas ce problème , elle passe automatiquement d'un basse pression à la haute pression , d'elle même .
    en clair elle met la "grosse "pompe en retour réservoir et seule la petite pompe continue seule , sauf si la pression redevient plus faible qui dans ce cas les deux pompes reprennent du service .
    de plus dans la phase descente rapide et remontée LES deux pompes débitent en pression moyenne 40 bars , et en pression maximale dans UN seul distributeur .
    bonne soirée
    Michel

    ps : je précise que en 2/ c'est ma version seule possible , il me viendra peut etre autre chose , et je suis pas tout seule à chercher .
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous
    3/ évidement on peut monter une valve de séquence que certain appelle valve hilow , (rapide / lente ) avec un distributeur qui alimente le vérin en différentiel (mais contrairement à ce que disent les vendeurs ce dernier système de distributeur ne multiplie pas par deux le débit ).
    il est clair qu'avec une double pompe 12 cc et 6 cc/tr et un moteur thermique de 13 ch , ça se complique (largement ) surtout si on veut en plus rajouter un treuil et autres .
    parce que les composants à utiliser pour ce montage sont très rare en occasion , et que le prix de cette valve de séquence seule équivaut au prix d'une pompe hy-low du commerce qui contient justement cette valve dans son corps .
    voyez à quel point on en est .

    sinon il y a d'autres solutions en voila une que hydrochristian a dessiné pour moi ,( mais il y a pas mal de temps ) c'est à partir d'une pompe à palettes qui annule sont débit totalement (ou presque ) à une certaine pression réglable et d'une à engrenage classique , le seul élément sortant de l’ordinaire c'est le filtre de retour qui donnait une faible pression sur l'aspiration de la pompe à palettes .

    l’idéal , c'est une pompe à piston seule , à cylindrée variable et à puissance constante , (il en existe des toutes petites ) , une copie de certaine pelle mécanique ou le godet est en rapide ( la pompe débite plein débit à vide ) , et au fur et à mesure que le godet pénètre dans la terre la pression monte (forcement) mais le débit diminue d 'autant , 50 bars de pression et 200 litres de débit = 50 litres de débit et 200 bars de pression (rendement exclus) .

    bonne journée
    Cordialement
    Michel
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #43
    albi69

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour.
    Je propose une solution pour l'alimentation en différentiel du vérin et la discussion.
    La gestion des pressions et débits a déjà été abordée ci dessus.

  14. #44
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour.
    Je propose une solution pour l'alimentation en différentiel du vérin et la discussion.
    La gestion des pressions et débits a déjà été abordée ci dessus.
    bonjour
    on aimerai savoir comment SVP , moi sincèrement je cale
    merci de votre réponse
    cordialement
    Michel
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  15. #45
    albi69

    Re : pompe hydraulique double

    Bonsoir
    Désolé, mon schéma n'est pas passé. Certainement une erreur de ma part.
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    michel dhieux

    Red face Re : pompe hydraulique double

    bonsoir à tous
    si ton schéma est passé , voici le mien en utilisant un distributeur qui relie les deux chambre du vérin en différentiel .
    explication :
    le distributeur est à 4 positions
    neutre en position 0. >> P va vers T

    en position 2 rappel par ressort p va vers A et B . donc P (les deux pompes alimentent ) les deux chambres du vérin , donc il y a que la surface de la tige à vaincre , la pression avec les frottements dépassera surement les 20 bars en descente rapide .

    en 3 position rappel ressort P >> alimente seulement la grande chambre du vérin , dans cette position les deux pompes alimentent , mais à la pression de tarage de la pompe de 12 cc fait par VDS n°2 et du pilotage de n°1 , la pompe 12cc va s'éliminer en laissant seule la pompe 6cc qui elle peut monter à 200 bars . tarage fait par N°3 .

    en position 1 c'est une position crantée , on bascule le levier vers le haut , (= remontée ) le distributeur doit être positionner verticalement avec le téton vers le bas , à la remontée de la tige une pièce soudé sur le coin remettra le distributeur en position 0 en touchant le téton .
    pour la valve
    le limiteur de la pompe 6cc est le limiteur N°3
    le limiteur de la pompe 12cc est le limiteur N°2 tarage par exemple à 40 bars il s’ouvrira à cette pression , mais pourra s'ouvrir aussi par la canalisation HP grâce au pilote N°1 il peut y avoir une différence à voir en utilisation .
    on peut mettre un mano pour le contrôle en fonctionnement aussi bien en montée ou en descente et aussi bien avec une des deux pompes ou les deux .

    ne pas oublier surtout que la pompe 12cc fonctionnera dans les deux sens du vérin , sauf si la pression taré sur n°2 est dépassé , mais après le premier choc de fendage la pompe 12cc pourra continuer le travail de la pompe 6cc en rajoutent son débit en plus .
    en conclusion le tarage de n°2 est le plus important , trop de tarage , il pourrait y avoir avec la pompe 6cc en haute pression un cumul de pression qui fera caler le thermique .
    pas assez de tarage , la pompe 12cc n'aidera pas la pompe 6cc . dans la position 3 quand le vérin fonctionne sans le différentiel (position 2 ) car après le premier choc du fendage le coin continue et c'est pas avec la pompe 6 cc que le vérin descendra vite , il faudra essayer le tarage correct pour un fonctionnement des plus rapides .
    cordialement
    Michel
    pour ceux qui se posent la question sur la médiocrité de mes dessins , c'est normal chez moi , et depuis toujours , l'essentiel c'est de le comprendre .
    et on peut pas devenir bon partout
    merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par michel dhieux ; 18/12/2017 à 20h05.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  17. #47
    albi69

    Re : pompe hydraulique double

    Bonjour.
    Pas médiocre le dessin, et en plus il a le mérite d'exister.
    Je n'ai jamais compris comment certains faisaient pour travailler sur une installation, ou dépanner sans le schéma sous les yeux.

    Il me semble que dans ton explication tu as inversé la position 1 avec la 3.
    Je ne comprend pas le fonctionnement du pilote 1.
    Pour passer de différentiel à normal, il faut passer par la décharge de la pompe, ça risque un coup de bélier.


    Il me semble qu'en utilisant mon schéma pour la zone en dessus du distributeur, la commutation serait automatique entre normal et différentiel.
    Je n'ai aucune expérience avec les fendeuses.

    On dirait des cuves de compresseurs frigo sur la photo ci-dessus.

  18. #48
    michel dhieux

    Re : pompe hydraulique double

    bonjour à tous
    bonjour albi69

    pour répondre à tes questions :

    les schémas on les avaient dans la tête , mais souvent c’était un schéma spécifique non seulement à la machine mais aussi à une partie bien déterminer de la machine .

    oui c'est vrai j'ai inversé 1 et 3 , le problème c'est que quand tu tire un tiroir tu pousse le levier , et dans cette position sur le tiroir c'est pas la sortie la plus proche du levier par laquelle l'huile sort mais sur la partie la plus éloigné du levier (alors on se mélange les pédales ) .

    le pilote 1:
    il y a deux possibilité soit le limiteur 2 s'ouvre de lui mème par la pression en BP soit par la pression de la ligne HP vers P , mais souvent c'est cette dernière qui pilote 2 à noter que c'est juste qu'un piston avec une tige en appuie sur 2

    ce que je sais pour savoir quel schéma prendre , je regarde sur le marché quel appareil fonctionne le mieux , et ce système fonctionne bien .

    pour les compresseur à 4 étages de piston c'est sur le message 11 .

    à savoir aussi que les distributeur tel qu'il sont montré , il manque bien souvent ce que l'on appelle la transition ou la position de transfert .

    et je tiens à remercier chaleureusement hydrochristian pour tout ce qu'il fait gratuitement pour aider les hydraulicien et les futurs hydrauliciens

    voila un pdf fait par hydroschristian ou on voit tout ce qui concerne justement la transition d'un tiroir hydraulique voir en page 3 et suivantes

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...-D15mpYG7E70Pa

    merci

    bonne soirée
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 19/12/2017 à 14h52.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe hydraulique double sens de circulation
    Par Iniesta57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2016, 17h39
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2014, 23h08
  3. pompe hydraulique double corps et filtration
    Par shiba318 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2013, 05h50
  4. Cylindre Hydraulique : double effet
    Par invite035f38f2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 22h32
  5. Verrins Hydraulique double effet
    Par thewizard dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.