TIPE : Transferts thermiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE : Transferts thermiques.



  1. #1
    Mahny

    TIPE : Transferts thermiques.


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à m'excuser, j'ai bien lu les "nouvelles consignes" concernant cette section du forum cependant je pense que mon problème ne se classe pas non plus dans les catégories "sciences".

    Je suis en 5/2 en TSI et dans le cadre de mon TIPE sur les transferts thermiques, j'aimerai modéliser une maison par le biais d'une maquette. Un problème a donc fait surface :

    -C'est une modélisation, le modèle doit -logiquement- coller le plus possible à la réalité, donc j'aimerais savoir si quelqu'un saurait où se procurer des matériaux (style petit parpaing, petite tuile) enfin de quoi coller le plus aux véritables parois d'une maison thermiquement parlant et idéalement visuellement parlant.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Et merci d'avoir lu les post-it, c'est plus l'exception que la règle

    Je pense que votre question trouvera plus de réponses en technologie, où je la déplace.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Bonjour ,

    Je pense que ce que vous cherchez n'existe pas . Et les fenêtres , et les portes ...
    Il doit exister des moyens de contourner le problème : sans réponse ici , demander au modo de transférer en Physique : il y en a en permanence une ou 2 personnes compétentes .

  4. #4
    FC05

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Je pense qu'il y a un gros problème.
    La résistance thermique d'une paroi va dépendre des coefficients d'échange superficiels (intérieur et extérieur) et de la conduction dans la matière.

    Sur un mur de maison isolé, l'isolation va se faire principalement sur la baisse de conduction et les échanges superficiels vont peu influer.
    Mais sur la maquette les parois étant fine, la résistance thermique par conduction sera très faible.

    Donc si tu veux modéliser il ne faut pas employer les mêmes matériaux mais des matériaux pour lesquels tu auras le même rapport entre conduction et échanges superficiels, et à mon avis, c'est pas gagné pour trouver ça.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Viser les conductions d'une vrai maison n'est à mon avis pas une bonne idée, car les phénomènes que l'on cherche à observer mettrons des jours à se manifester, et ce ne sera pas réaliste pour autant.
    En ce qui concerne la question posée tu trouvera ton bonheur ici : http://www.francis-miniatures.com/fr...t-tuiles-domus
    Dernière modification par RomVi ; 07/12/2017 à 19h24.

  7. #6
    Mahny

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Merci d’avoir répondu, l’idée de départ aurait été de se rapprocher au plus prêt du phénomène appliqué Ã* la maison. Pour apporter plus de précision mon projet comporterait des radiateurs ( ou un modélisation de ceux ci , un moyen de chauffages) des capteurs de température, le tout piloter par une carte raspberry.
    Sans coller parfaitement au réelle j’aimerais donc savoir si avec des matériaux (peu importe le type) il serait possible de pouvoir observer les mêmes comportements de température en mettant lÃ* maquette en extérieur ( ou devant une clim car je ne pense pas que les petites sources de chaleur sauront compenser les températures extérieures actuelles)
    Merci d’avance

  8. #7
    Mahny

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Oups désolé j’ai écrit depuis mon téléphone, les caractères spéciaux ont sautés

  9. #8
    RomVi

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Des petits radiateurs sauront compenser la différence de température si l'isolation est suffisante, ou si ils sont assez puissants.
    J'aurai tendance à dire que c'est à toi de calculer ce qu'il faut, avant même de poser la 1ere brique de ta future petite maison.

  10. #9
    Mahny

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Bonjour,
    J'ai effectué quelques petits calculs concernant mon expérience, je suis très rapidement tombé sur un résultat........ décourageant...
    En effet en ne prenant compte qu'un seul mur sans fenêtres avec la conductivité thermique de briques pleines en terre cuite et les dimensions des briques vendu par le site que vous m'avez conseillé et en supposant une température extérieure de 0°C et une température intérieure de 19°C, j'arrive à devoir apporter une puissance de 6,7kW pour chauffer une petite maquette. Donc en comptant 4 murs, le sol et surtout la toiture je pense que j'aurais de quoi chauffer un immeuble dans ma maquette... Néanmoins j'avais pris en considération de mettre une paroi de laine de roche pour l'isolation...

    D'un autre coté, j'ai pensé à quelques astuces pour arrivé au résultat voulu niveau esthétique du moins, je pensais réaliser les fenêtres avec des fines lames comme celle qui servent à l'observation au microscope..
    Je pense abandonné cette idée qui me semble irréalisable.

  11. #10
    RomVi

    Re : TIPE : Transferts thermiques.

    Je suppose que tu n'as pas pris en compte les coefficients d'échanges superficiels, d'où ce résultat incohérent. À mon avis une 1ere approche pédagogique serait de faire l'expérience dans une boîte à chaussures avec une petite résistance chauffante. tu pourras constater que la température est beaucoup plus haute que ce que laisse envisager ton calcul.

Discussions similaires

  1. Transferts thermiques
    Par invite5cb947d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2011, 17h32
  2. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 09h33
  3. transferts thermiques
    Par invite955e9aeb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 10h02
  4. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h17
  5. transferts thermiques
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.