Contrepointe de tour d'usinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Contrepointe de tour d'usinage



  1. #1
    manutd23

    Contrepointe de tour d'usinage


    ------

    bonjour
    j'ai besoin d'un méthode ou bien un truc a faire pour usiner un conter point avec vérin
    cette pièce si comme la pièce de tour mais la marche de la pièce automatique avec un vérin
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : conter point avec vérin

    J’ai validé le message mais je n’ai rien compris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mécano41

    Re : conter point avec vérin

    Bonsoir,

    Il doit s'agir d'une contrepointe de tour...mais on ne sait pas ce qu'il veut faire...

    Cordialement

  4. #4
    manutd23

    Re : conter point avec vérin

    le contrepoint de tour doit réglé manuel-ment avec des bras
    mais mon projet c'est commandé avance et le retour de contrepoint de tour avec vérin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : conter point avec vérin


  7. #6
    manutd23

    Re : conter point avec vérin

    Cherchez quelqu'un qui a une idée sur La contrepointe de tour remarquable par le chariot. La sortie du fourreau pneumatique peut être actionnée par programme

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : conter point avec vérin

    Pour la modération Pouvez vous changer le titre du post "Contrepointe de tour d'usinage"


    Bonjour

    On demande l'aide mais on ne donne pas beaucoup d'information.
    1° ) quelle marque et quel modèle de tour
    2°) un vérin pneumatique à moins de surdimensionner le diamètre du vérin n'est pas la bonne solution. Ce n'est pas par hasard si les fabricants de tour ou d'accessoire de tour utilisent des vérins hydrauliques (huile incompressible contrairement à l'air comprimée).

    3°) les contrepointes manuelles sont toujours des vis sans fin qui ont l'avantage un fois mise en pression et bloquées de ne plus bouger. L'alternative c'est de motoriser la vis sans fin avec un motoréducteur qui lui peut être piloter sois électro-mécaniquement par un simple bouton pressoir électrique soit par électronique si l'on n'est dans un processus industriel et si l'on peut récupérer un signal quelconque sur le tour en début et en fin de cycle.
    manutd23 nous dit
    peut être actionnée par programme
    mais il faut qu'il y ait des outputs venant du tour ou alors il faut donner des explications complémentaires



    Avant d'aller plus loin cela veut dire que pour que cela vaille le coup de faire une telle modification (assez lourde) il faut que manutd23 soit dans un processus industriel produisant des pièces en série et que ce processus soit fortement automatisé.

    Donc avant d'aller plus loin merci de répondre à la question N°1

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    manutd23

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    avant tout merci pour la réponse et pour votre intéressé
    Je vais essayer de simplifier le truc
    je veux concevoir une nouvelle contrepoint faire la même rôle de contrepoint de tour
    mais la déférence c 'est la nouvelle contrepoint marche avec un vérin soit pneumatique ou hydraulique et la course de vérin elle est petit de 60 mm au maximum
    apré tout en relai le vérin avec un automate programmable qui commandé l'ouverture et la fermeture de vérin.

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    Bonjour

    Je ne vois pas ou est votre problème.

    Tant que vous ne nous dites pas ou ne montrez pas la contrepointe (une photo ou une doc de la pièce SVP) que vous voulez automatiser je ne vois pas comment nous pourrions vous aider.

    Est-ce que vous partez d'une contrepointE existante ou d'une que vous construisez vous même pour l'occasion.

    Vous dites que vous voulez concevoir mais partez vous de zéro ou est-ce que vous modifiez une existante


    A vous lire

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 06/12/2017 à 12h32.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    manutd23

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    je veux partie a zéro
    mon problème c que comment assembler la sortie de vérin et l'axe de sortie de contrepointe

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    Bonsoir

    Je comprends maintenant et le problème n'est pas très compliqué à résoudre je vais essayer de vous faire un dessin avec mes maigres moyens intellectuels.

    Dans les faits il y a deux options possibles avec une qui devrait être plus robuste mais un peu plus onéreuse à fabriquer mais ce n'est même pas dit.
    Je vais gamberger cela et je reviens vers vous.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    manutd23

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    bonsoir
    Merci beaucoup Monsieur zozo_mp pour votre intérêt pour mon sujet
    J'attends avec impatience votre dessin
    merci d'avance

  14. #13
    manutd23

    Red face Re : Contrepointe de tour d'usinage

    bonjour
    j'attend ton dessin zozo_mp

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    Bonjour Manutd23,
    Un petit peu de patience, cela ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    Bonjour

    Pas d'impatience je n'ai pas que ça à faire.

    Voici le principe général.
    J'ai fait le plus simple possible (rustique) ne connaissant pas les contraintes réelles (process industriel intense ou non), les capacités de manutd23 à fabriquer de telles pièces et ne connaissant pas non plus le budget alloué.

    Pour les mécaniciens du site j'ai mis deux goupilles trempées (ou vis à épaulement rectifiée en qualité 12.9) pour bloquer en rotation. Il est bien évident que si je devais faire cela pour de l'industriel intense j'aurais mis des galets ou un autre système, de même que des bagues à billes ou des paliers IGUS pour le mouvement axial (avant arrière).
    Je ne connais pas non plus le efforts exercés sur la contre pointe (balourd, vitesse de rotation, etc...) dont j'ai des dimensions de chape par rapport à une tige de vérin pneumatique.

    Dans les faits je me suis contenté de répondre à la question posée

    je veux concevoir une nouvelle contrepoint faire la même rôle de contrepoint de tour
    mais la déférence c 'est la nouvelle contrepoint marche avec un vérin soit pneumatique ou hydraulique
    ce système simple permet de tenir la tige du vérin sans rotation.


    Au bout j'ai mis un alésage conique pour fixer une contrepointe tournante standard qui coûte moins cher que de les fabriquer soi même.

    Les dessins sont à l'échelle l'encombrement est d'environ 200 mm de longueur. Il manque pas mal de pièces pour finir mais ce n'est pas ce qui est demandé après tout

    Comme indiqué au début du message c'est le principe général qui est décrit sans plus

    Cordialement

    contrepointe tournante vue en coupe Vue 1.jpg

    2017-12-07_15h19_11.jpg

    contrepointe tournante animation.gif
    Dernière modification par Zozo_MP ; 07/12/2017 à 15h23.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrepointe de tour d'usinage

    Toujours de bonne idée concrète sur le principe.
    Si je me souviens bien c'est un cône Morse 3, mais il y en a d'autre.

Discussions similaires

  1. Commande moteur tour à tour
    Par jerome8804 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2014, 12h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 12h41
  3. L'usinage de prototypes.
    Par invite2b745ad7 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2011, 15h56
  4. [Usinage sur tour] Paramètre de coupe
    Par invite4028af8c dans le forum Technologies
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/02/2010, 19h16
  5. Usinage et RDM
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.