Réalité Virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réalité Virtuelle



  1. #1
    anysocks

    Réalité Virtuelle


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais savoir si à travers les manettes lors d'une simulation de réalité virtuelle, nous pourrions sentir les vibrations.
    Un exemple concernant les formations : est-ce que nous pouvons ressentir la résistance du corps lors d'un massage cardiaque ?

    Je vous remercie pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Réalité Virtuelle

    Bonsoir

    Oui c'est en théorie possible mais cela dépend beaucoup de l'objet manipulé. Les sensations objets mous (un coeur ou de la gélatine) sont très difficiles à restituer.

    Je te suggère de regarder la littérature autour de ces deux thèmes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_de_force
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_haptique


    Si vous voulez vous instruire avec un document assez sérieux vous pouvez lire ceci !
    Mais aspirine non fournie par le forum

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    anysocks

    Re : Réalité Virtuelle

    Oui aspirine

    Merci beaucoup !

    Pour être sûre d'être sur la bonne voix, et pour résumer : on crée un rapport de force qui est en réalité inexistant, c'est cela ?
    Et ces rapports de force sont (en réalité aha) déterminés pour chaque support en amont dans la réalité et intégré lors de la création de l'environnement sur le logiciel ?
    Donc pour toujours plus de réalisme on recherche la perfection du vrai rapport de force que l'on retransmet par calculs pour chaque micromm² du support que l'on veut toucher ?

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Réalité Virtuelle

    Bonsoir

    vous dites
    on crée un rapport de force qui est en réalité inexistant, c'est cela ?
    Ce n'est pas obligatoire car aujourd'hui dans les recherches en robotique les capteurs comprarable à la pulpe des doigts revboie une information vers la pince du robot qui sert plus ou moins jusqu'à ce que l'on puisse déplacer l'objet. Vous pouvez donc avoir un objet distant de splusieurs centaines de Km et presque le toucher comme si vous l'aviez réellement dans la main.
    mais cela peut être utilisé pour de la médecine à distance regardez ici ou

    on crée un rapport de force qui est en réalité inexistant, c'est cela ?
    Et ces rapports de force sont (en réalité aha) déterminés pour chaque support en amont dans la réalité et intégré lors de la création de l'environnement sur le logiciel ?
    Tout dépend de la densité de l'objet un objet dur peut être défini à priori (ces ce qui est utilisé de plus en plus en robotique industriel sur des objets dur mais fragile ou pouvant se déformer lors du déplacement.

    L'exemple que je trouve pour l'instant le plus intéressant dans ce domaine est un système intermédiaire comme celui-ci et qui se rapproche de votre question initiale que je n'ai pas perdu de vue.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Image virtuelle - réalité virtuelle
    Par Benoisette33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2017, 11h44
  2. Réalite virtuelle
    Par sara3333 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 12h20
  3. Réalité virtuelle et imaginaire
    Par Rhedae dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.