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Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

  1. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bonjour!
    Je suis nouveau dans ce forum j'ai besoin d'aide ou de propositions.
    En fait, je veut concevoir un moulin à canne à sucre, mais j'ai du mal à dresser un cahier des charges pour mes calculs.
    Le schéma cinématique de l'ensemble du système sera composé de : moteur, transmission par poulie courroie, réducteur de vitesse, et du moulin.
    Parmi ces éléments je ne connais que la vitesse des cylindres (vitesse linéaire de la canne entre deux cylindres) du moulin qui est égale v=7m/min et j'ai fixé le diamètre des cylindres à 80mm ce qui me permet de calculer la fréquence de rotation N.

    v=r*w; w=v/r; w=0.116/0.040=2.92rad/s

    or w=2*pi*N/60; N=60*w/2*pi; N=28tr/min

    L'arbre d'entrée du moulin étant accouplé avec l'arbre de sortie du réducteur, ce qui donne la fréquence de rotation de l'arbre de sortie du réducteur N=28tr/min.
    Je suis bloqué à ce niveau et je ne sais pas quels sont les paramètres à fixer pour dimensionner le réducteur de vitesse, la transmission poulie courroie afin de faire le choix du moteur.
    SVP aider moi, merci d'avance

    -----

     


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  2. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 121

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    bonjour ,

    Maintenant , vous devez regarder ce qui existe en moteurs ou motoréducteurs ( électriques ? Quelle puissance ? ) et selon leur vitesse de rotation en sortie ,
    voir ce que vous devez ajouter pour arriver à environ 28 tr/min .
     

  3. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 084

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bjr à toi,
    Heu si tu connais la vitesse voulue de tes cylindres ( supossons 10 tr:mn)
    et que ton moteur tourne à 100 tr:mn.. il te faut donc un rapport de réduction de....
    Je te laisse faire le calcul !

    Ta fréquence de rotation RIEn ne t'empéche de l'indiquer en tr:mn ..au lieu de ..radian !
    Une question:6.28 rad/s...ça fait combien de tour....minute ??
    Reste une chose non dite dans ton énoncé....quelle puissance sera nécessaire ?
    Broyer 100gr , c'est pas pareil que broyer 100 kg dans un temps égal.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  4. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 365

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Salut

    Citation Envoyé par mack1 Voir le message
    Je suis bloqué à ce niveau et je ne sais pas quels sont les paramètres à fixer pour dimensionner le réducteur de vitesse, la transmission poulie courroie afin de faire le choix du moteur.
    Commence par déterminer la puissance du moteur .
    Ensuite choisir le moteur (puissance , type , alimentation , prix , disponibilité)
    Le réducteur sera fonction de ce choix .

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ta fréquence de rotation RIEn ne t'empéche de l'indiquer en tr:mn ..au lieu de ..radian !
    Tu veux dire en tr/min ...
    Rien n' empêche d' utiliser les unités de base , c' est même conseillé .
     

  5. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    bonjour ,

    Maintenant , vous devez regarder ce qui existe en moteurs ou motoréducteurs ( électriques ? Quelle puissance ? ) et selon leur vitesse de rotation en sortie ,
    voir ce que vous devez ajouter pour arriver à environ 28 tr/min .
    Bonjour XK150
    Donc si je comprends bien, je dois compléter mon cahier des charges à partir d'un moteur existant qui me donne en sortie environ 28tr/min?
    Je rappelle qu'il y aura une transmission par poulie courroie entre le moteur et le réducteur (à deux trains). Cour la courroie je fais comment ?
    merci
     


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  6. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 121

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Re ,

    Si par hasard vous trouvez un motoréducteur qui tourne vers 28 tr/min , vous n'avez plus besoin de réducteur !
    Si vous tenez absolument à mettre une courroie ( lisse ? crantée ? ) , vous mettrez 2 poulies de même diamètre .
    Je ne comprends pas trop bien ce que vous voulez faire , vous tenez à mettre des choses plus ou moins inutiles ?
     

  7. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 365

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Si c' est que tu veux faire , le calcul de la puissance n' est pas une option accéssoire .
    C' est la base de départ .
    https://www.youtube.com/watch?v=B_tgl1UN0gc
     

  8. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 084

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Remoi,
    Comme TOUJOURS...rien ne vaut un petit schéma/ croquis ..explicatif !
    Insertion des "pièces jointes"
    Ca évite de s'égarer dans des élucubrations
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  9. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Heu si tu connais la vitesse voulue de tes cylindres ( supossons 10 tr:mn)
    et que ton moteur tourne à 100 tr:mn.. il te faut donc un rapport de réduction de....
    Je te laisse faire le calcul !

    Ta fréquence de rotation RIEn ne t'empéche de l'indiquer en tr:mn ..au lieu de ..radian !
    Une question:6.28 rad/s...ça fait combien de tour....minute ??
    Reste une chose non dite dans ton énoncé....quelle puissance sera nécessaire ?
    Broyer 100gr , c'est pas pareil que broyer 100 kg dans un temps égal.
    Bonne journée
    Ta fréquence de rotation RIEn ne t'empéche de l'indiquer en tr:mn ..au lieu de ..radian !
    Une question:6.28 rad/s...ça fait combien de tour....minute ??
    Reste une chose non dite dans ton énoncé....quelle puissance sera nécessaire ?
    Broyer 100gr , c'est pas pareil que broyer 100 kg dans un temps égal.
    Bonne journée[/QUOTE]

    bonjour f6bes
    D'après ce que j'ai eu comme info : la limite de vitesse d'extraction où les rendements sont meilleurs se situe entre 7 à 15m/min.
    C'est tout ce que je connais et que j'ai comme donnée pour l'instant. J'ai fixé le diamètre des cylindres à 80mm.
    C'est ce qui m'a permis de connaitre la vitesse en sortie du réducteur. Pour le moteur je ne connais encore rien comme caractéristique.

    pour ta 1ère question 6.28rad/s donne 60tr/mim ou bien?

    Pour la 2ème question si vous pouvez m'éclairer ça va beaucoup m'aider. Est ce il me faut d'abord connaitre l'effort nécessaire pour broyer une canne? le moulin sera capable de broyer 5 cannes en même temps.
    J'ai cherché le couple et l’effort nécessaire pour broyer une canne sur le net, je trouve que dalle.
    merci f6bes
     

  10. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Si c' est que tu veux faire , le calcul de la puissance n' est pas une option accéssoire .
    C' est la base de départ .
    https://www.youtube.com/watch?v=B_tgl1UN0gc
    Bonjour Dynamix
    Oui c'est ça à peu près, mais le mien sera capable de broyer 5 cannes en même temps.
    Mais comment faire pour calculer la puissance si je ne connais que N (fréquence de rotation) et le nombre de cannes à broyer?
    merci
    Dernière modification par mack1 ; 24/12/2017 à 18h11.
     

  11. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Comme TOUJOURS...rien ne vaut un petit schéma/ croquis ..explicatif !
    Insertion des "pièces jointes"
    Ca évite de s'égarer dans des élucubrations
    Bonne journée
    ok merciCaptureh.PNG
     

  12. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Commence par déterminer la puissance du moteur .
    Ensuite choisir le moteur (puissance , type , alimentation , prix , disponibilité)
    Le réducteur sera fonction de ce choix .


    Tu veux dire en tr/min ...
    Rien n' empêche d' utiliser les unités de base , c' est même conseillé .

    Dynamix
    Est ce que vous pouvez m'indiquer comment déterminer la puissance si je n'ai pas les données pour le calcul? De quoi ça va dépendre?
     

  13. mack1

    Date d'inscription
    décembre 2017
    Messages
    14

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Captureh.PNG

    Par exemple si je ne connaissais rien comme donnée de ce système quelle serait la procédure pour faire un cahier des charges?
     

  14. mécano41

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Romorantin_Lanthenay
    Âge
    74
    Messages
    3 970

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Bonjour,

    Tu as un système composé de quatre parties principales :

    - une motorisation
    - un système d'adaptation de vitesse et de couple
    - un système de liaison entre cylindres
    - une sortie constituée de trois cylindres

    Tu te poses les questions auquelles tu réponds :

    - Q : où sont les besoins?
    - R : d'abord en sortie. On a besoin d'avoir, pour chaque cylindre, une rotation avec un sens, une vitesse (variable ou non) et un couple imposés. Les entraxes entre cylindres peuvent être variables ou non (les choix et calculs dépendent du procédé).Cela va déterminer le principe de la chaîne cinématique de cette partie (en particulier si entraxe variable, pignons intermédiaires supplémentaires)

    - Q : quels sont les efforts radiaux appliqués aux cylindres et et leur répartition (procédé)?
    - R : valeurs qui vont permettre de vérifier si le diamètre des cylindres est suffisant, de dimensionner les éléments de cette chaîne cinématique, des paliers et de définir, s'il y a lieu, les frottements

    - Q : quel mode de motorisation envisage-t-on?
    - R : électrique, thermique... vitesse standards envisageables...etc

    - Q : a-t-on des impositions de position relative de la motorisation et du système de liaison entre cylindres
    - R : coaxiale, parallèle, orthogonale...etc... Cela permet de définir les dispositions du système d'adaptation vitesse et couple. Cela va d'un premier train parallèle suivi d'un réducteur à entrée/sortie parallèles (comme représenté) à l'utilisation d'un ensemble motoréducteur à roue et vis. Attention ici : un réducteur 1/50 par ex. sera totalement irréversible alors qu'un réducteur parallèle le sera moins (s'il y a des à-coups importants, il faudra interroger les techniciens des fabricants...)

    Voilà...ce sont juste quelques idées en passant...d'autres intervenants compléteront.

    Cordialement
     

  15. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    52 084

    Re : Mécanique : Dimensionnement d'un réducteur de vitesse

    Citation Envoyé par mack1 Voir le message
    Pièce jointe 356883

    Par exemple si je ne connaissais rien comme donnée de ce système quelle serait la procédure pour faire un cahier des charges?
    Remoi, Ben faut connaitre l'effort qu'il faut appliquer pour broyer des cannes de tel diamétre et telle résistance au broyage...
    et la quantité que l'on met.
    Ca nous ne pouvons pas l'inventer...il n'y a que toi qui puisse le déterminer.
    SANS connaissance de cela...on ne peut en dire plus.
    C'est la connaissance de cette donnée qui conditionne le reste.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/12/2017 à 12h36.
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     


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