Calcul couple transmissible TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul couple transmissible TIPE



  1. #1
    Pelosaure

    Calcul couple transmissible TIPE


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE je travaille sur un disque de progressivité (on le trouve dans les embrayages multidisques de boites de vitesses). En gros c'est un disque légèrement ondulé qui sert à transmettre progressivement le couple lors d'un changement de rapport.

    Mon but actuellement est de calculer le couple qu'il peut transmettre lorsqu'on lui exerce une force ou une pression et qu'il se déforme.

    Si vous avez des pistes pour me guider je suis preneur .
    Je l'ai aussi modélisé sur solidworks mais je ne connais pas assez bien l'outil pour savoir s'il propose ce type de calcul.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Bonjour,

    Comme indiqué ici, http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html, je déplace en technologies, où il aurait fallu poster ce message.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    cardan

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Bonjour,

    Solidworks vous permettra, en utilisant l'outil COSMOS PRESS qui se trouve dans l'onglet simulation, de déterminer la raideur axiale de votre disque ondulé c'est à dire le rapport de la force axiale qu'il faut exercer sur l'écrasement du disque. Le fait que le disque puisse s'écraser permet d'obtenir une progressivité dans la transmission du couple par l'embrayage, ici multi disques. Il existe des formules assez simples permettant de calculer le couple transmis par adhérence dans un embrayage multi disques en fonction de l'adhérence, des rayons des disques, du nombre de disques, de l'effort presseur. Dans ce type d'embrayage on va plutôt travailler sur le nombre de disques que sur le coefficient d'adhérence car il faut aussi veiller au couple résiduel une fois que l'embrayage est débrayé..Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Bonjour

    Pouvez-vous poster votre pièce solidworks (attention cela doit être un fichier ZIP) que l'on voit un peu l'allure de votre fichier solidworks.

    Je crois me rappeler que les disques d'embrayage sont fait dans une matière spéciale et en plus ils sont munis de garniture.


    Je n'ai pas l'impression que l'on joue sur une déformation du disque pour maintenir les disques en pression.

    Peut être que Cardan pourra nous éclairer la dessus

    En effet si vous voulez faire de la simulation PEF la matière est très importante (j'espère quelle n'est pas multicouche) pour le disque support lui même de même que les zones de contact des garnitures sur le disque support lui-même.

    Codialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 16/01/2018 à 12h50.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Bonjour ,

    Dans le cas le plus simple et le plus général , le disque de progressivité , c'est le disque d'embrayage lui-même , qui porte les garnitures par secteur sur ses 2 faces ,
    mais dont la couronne extérieure est découpée et légèrement pliée en forme de pales . Ceci donne une progressivité qui s'ajoute souvent à celle du moyeu présentant aussi un système amortisseur .

    Une étude ressemblant à celle du demandeur :
    http://documents.irevues.inist.fr/bi...7-0569.pdf?seq

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Bonjour XK150

    Merci pour ce document très intéressant

    Je n'avais pas prêter attention au disque de progressivité (pourtant clairement indiqué dans le premier post, hum hum ) qui est un peu caché par le reste.

    Si la modélisation 3D et correct sous solidworks ce n'est pas très difficile de faire une simulation PEF.

    Par contre pour Pelosaure
    Mon but actuellement est de calculer le couple qu'il peut transmettre lorsqu'on lui exerce une force ou une pression et qu'il se déforme.
    - Calculer la déformation ça faisable facilement
    - Calculer le couple qu'il peut transmettre, comme cela dépend en grande partie du coefficient de frottement de la partie friction je ne voit pas comment faire pour rapporter le coefficient de frottement des garnitures (????) x la surface totale des garnitures (facile) X pression exercée sur le disque une fois que la progressivité n'est plus utile. (cf la courbe de progressité page 2 du document que tu donnes).

    Voyons si notre Pelosaure est toujours intéressé par le suivi de la question qu'il a posé (là j'ai plus que des doutes comme d'hab' si la date du TIPE est passée) car il n'a peut être pas vue qu'il avait été transféré en Technologie.

    De même s'il est question de tôle qui plie il ne faut pas confondre ceci avec un pliosaure ( vertébrés diapsides aquatiques du Mésozoïque).

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 17/01/2018 à 14h23.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    cardan

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Oui pour la déformation des disques le lien est plutôt le bienvenu et la documentation de bonne facture donc ils ont de quoi mouliner Pour les embrayages multi disques notamment dans certaines applications de moto on ne cherche pas vraiment à augmenter le couple transmissible en augmentant le coefficient de frottement entre les disques car là c'est le couple résiduel (après débrayage) qui peut être pénalisant..on joue plus sûrement sur le nombre de disques d'embrayage, du reste les embrayages de motos sont à bain d'huile ce qui exclu toutes les garnitures conventionnelles fonctionnant à sec...(ex Ferodo..etc) A bientôt

  9. #8
    XK150

    Re : Calcul couple transmissible TIPE

    Re ,
    Oui , en fait , moi non plus , je n'ai jamais vu de boîte réellement multidisques avec des disques " progressifs " .
    Au contraire , ils doivent être plans et l'on doit vérifier cette planéité aussi bien pour les disques garnis que pour les disques nus .
    Maintenant , les embrayages modernes à 2 disques ( progressifs ) peuvent être considérés comme multidisques ...

Discussions similaires

  1. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par Bfsirfc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  2. Couple transmissible
    Par Evrest dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2016, 09h13
  3. Calcul de l'effort transmissible par une tige filetée
    Par Nando15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 17h36
  4. Calcul effort transmissible tige filetée
    Par Nando15 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 17h08
  5. [TIPE] Le limiteur de couple à billes
    Par invitef5d502cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2008, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.