Créer et commander une séquence électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Créer et commander une séquence électrique



  1. #1
    titmat23

    Créer et commander une séquence électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je viens vous demander conseil aujourd'hui c'est que je suis totalement novice dans le domaine de la programmation et de l’électronique/informatique.
    J'ai cependant quelques compétences en électricité, modélisme et surtout je tente de m'intéresser aux choses.

    Voici ma problématique : j'ai pour projet de fabriquer une sorte de véhicule équipé de pleins de voyants et de trois portes de sorties ( l'utilisation n'est pas importante ici ). Il n'y aura que quelques commandes fonctionnelles, notamment pour ouvrir les portes ( bouton agissant sur une gâche électrique et porte avec vérins ). Le reste sera décoratif. Le système électrique ne sera donc pas fou, quelques interrupteurs, un écran et une sonorisation.

    J'aimerais pouvoir créer et piloter, depuis un PC, l'activation électrique des différents systèmes.

    Un exemple de ce que je voudrais réaliser : Une personne monte et prends place dans le véhicule ( qui restera immobile ), je lance la séquence depuis l'extérieur via un PC. Elle commence par allumer une télé qui diffuse un message, puis à la fin de ce message ( réglé par une tempo ), un bouton s'allume et clignote. La personne appuie dessus, ce qui déclenche un message audio. A la fin de ce message audio, un nouveau bouton s'allume et clignote, la personne appuie dessus ce qui ouvre la porte de droite et déclenche en même temps un bruitage sonore. La personne sort du véhicule, referme la porte, la séquence est finie.

    Je n'ai aucune idée des mots clés nécessaires pour effectuer une recherche. Sur le principe je me dis que c'est assez simple. Quelques éléments électriques allumés à tour de rôle selon une temporisation prévue à l'avance... Mais en pratique je ne sais pas où et comment chercher.
    J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    En cherchant, je viens de tomber sur un cours d'apprentissage de l'ARDUINO. Est-ce que cela pourrait m'être utile , pour ceux qui connaissent ?

  3. #3
    penthode

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    un ARDUINO c'est pas un PC ...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un ARDUINO c'est pas un PC ...
    Oui mais est-ce que cette méthode pourrait me permettre de faire ce que je veux faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Le PC communique avec le "dispositif" qui interprète le code envoyé et commande les actions.
    Par "dispositif" on comprend en général un micro-contrôleur, arduino ou autre.

  7. #6
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le PC communique avec le "dispositif" qui interprète le code envoyé et commande les actions.
    Par "dispositif" on comprend en général un micro-contrôleur, arduino ou autre.
    Ah ! Merci beaucoup pour cette réponse. Je suis en train de lire un cours sur l'Arduino pour voir si cela correspond à mon besoin. Auriez vous d'autres références de micro-controleurs ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par titmat23 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si je viens vous demander conseil aujourd'hui c'est que je suis totalement novice dans le domaine de la programmation et de l’électronique/informatique.
    J'ai cependant quelques compétences en électricité, modélisme et surtout je tente de m'intéresser aux choses.

    Voici ma problématique : j'ai pour projet de fabriquer une sorte de véhicule équipé de pleins de voyants et de trois portes de sorties ( l'utilisation n'est pas importante ici ). Il n'y aura que quelques commandes fonctionnelles, notamment pour ouvrir les portes ( bouton agissant sur une gâche électrique et porte avec vérins ). Le reste sera décoratif. Le système électrique ne sera donc pas fou, quelques interrupteurs, un écran et une sonorisation.

    J'aimerais pouvoir créer et piloter, depuis un PC, l'activation électrique des différents systèmes.

    Un exemple de ce que je voudrais réaliser : Une personne monte et prends place dans le véhicule ( qui restera immobile ), je lance la séquence depuis l'extérieur via un PC. Elle commence par allumer une télé qui diffuse un message, puis à la fin de ce message ( réglé par une tempo ), un bouton s'allume et clignote. La personne appuie dessus, ce qui déclenche un message audio. A la fin de ce message audio, un nouveau bouton s'allume et clignote, la personne appuie dessus ce qui ouvre la porte de droite et déclenche en même temps un bruitage sonore. La personne sort du véhicule, referme la porte, la séquence est finie.

    Je n'ai aucune idée des mots clés nécessaires pour effectuer une recherche. Sur le principe je me dis que c'est assez simple. Quelques éléments électriques allumés à tour de rôle selon une temporisation prévue à l'avance... Mais en pratique je ne sais pas où et comment chercher.
    J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Bjr à toi,
    Tu imagines qu'avec qq mots clés..ce sera dans la poche. C'est un peu plus complexe que cela:
    l'intervenant ne fera qu'UTILISER les possibilités du sytéme..il se moque éperdument du ..".qu'est ce qui a permis
    que ça réponde à mes attentes". Et cette partie là c'est la programation au PREALABLE par tes soins qui permettra
    d'obtenir l'action désirée.
    Faut donc apprendre à tout préalable un langage de programmation et savoir COMMENT on s'en sert.
    C'est là toute " l'ingéniosité" du...programmeur qui est m ise à contribution.
    Donc y a des étapes à ne pas sauter.
    Bonne journée

  9. #8
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu imagines qu'avec qq mots clés..ce sera dans la poche. C'est un peu plus complexe que cela:
    l'intervenant ne fera qu'UTILISER les possibilités du sytéme..il se moque éperdument du ..".qu'est ce qui a permis
    que ça réponde à mes attentes". Et cette partie là c'est la programation au PREALABLE par tes soins qui permettra
    d'obtenir l'action désirée.
    Faut donc apprendre à tout préalable un langage de programmation et savoir COMMENT on s'en sert.
    C'est là toute " l'ingéniosité" du...programmeur qui est m ise à contribution.
    Donc y a des étapes à ne pas sauter.
    Bonne journée
    Merci pour ta réponse. Effectivement je pensais bien que tout se jouait dans la programmation et non dans l'opérateur. Je souhaitais surtout avoir quelques pistes de recherche car n'étant pas de cet univers je ne savais absolument rien, comme par exemple la nécessité entre l'ordinateur et le circuit d'un micro-contrôleur.
    Après je suis prêt à apprendre ^^

  10. #9
    antek

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par titmat23 Voir le message
    Auriez vous d'autres références de micro-controleurs ?
    A noter que arduino n'est pas un µC, mais un "système" (carte+langage+IDE+ . . .).
    Microchip, Parallax, . . . pour les 8 bit.

  11. #10
    f6bes

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Remoi,
    Il n'est pas forcément utile d'avoir un ordinateur pour l'exploitation du sytéme. L'ordinateur peut ne servir qu'à
    entrer le programme dans le microprocesseur. Ensuite c'est toute la logistique autour du microprocesseur
    qui pourra se charger du fonctionnement.
    Considére ton véhicule comme une machine à laver avec midroprocesseur.
    Tu n'as pas d'ordinateur pour piloter ton lave linge.
    L'ordinateur n'a servi qu'une fois pour inplanter le pogramme dans le microprocesseur.
    Mais un micrordinateur ne fait pas tout. Il faut des intefaces de dialogue entre l'intervenant et les commandes
    demandées.
    Bien sur suivant le cas sil faut aussi des intefaces de puissance (commande des portes...et autres gadjets..)
    Ca fait du monde.
    Il faut commence par définir les actions voulues, l'ordre s'il y a lieu.
    En gros il faut faire les algortymes du projet.
    Bonne journée

  12. #11
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà quelques bases pour orienter mes recherches.
    J'ai effectivement commencé par définir l'ordre des actions à exécuter, je vais maintenant essayer de les transcrire en langage informatique afin qu'un micro ordinateur puisse les exécuter dans l'ordre.

    Merci beaucoup de vos réponses rapides et constructives.

  13. #12
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Bonjour à tous,

    Ca y est j'ai créée ma séquence avec Arduino et Breadboard, elle fonctionne !!! Il me faudra juste remplacer les leds de test par des relais.

    J'ai une question pour les amateurs d’électronique : existe-t-il une carte électronique qui fonctionnerait exactement sur le même principe que la breadboard, soit avec des lignes déjà reliées entre elles, mais où l'on peut souder les éléments ?
    En gros une sorte de circuit imprimé qui permet de rendre définitif le montage effectué sur la breadboard ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Cordialement,

  14. #13
    antek

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par titmat23 Voir le message
    En gros une sorte de circuit imprimé qui permet de rendre définitif le montage effectué sur la breadboard ?
    Un circuit imprimé . . .
    On peut aussi faire un montage sur une plaque à trous.
    https://www.olimex.com/Products/Components/PCB/
    ou
    https://shop.mchobby.be/autres/1126-...100011267.html

    Il existe plusieurs modèles.

  15. #14
    titmat23

    Re : Créer et commander une séquence électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un circuit imprimé . . .
    On peut aussi faire un montage sur une plaque à trous.
    https://www.olimex.com/Products/Components/PCB/
    ou
    https://shop.mchobby.be/autres/1126-...100011267.html

    Il existe plusieurs modèles.
    Merci beaucoup, c'est ce que je cherchais !!

Discussions similaires

  1. Créer une application android pour commander un servomoteur à distance
    Par TPESI22012 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2016, 07h42
  2. Créer amorces-Séquence consensus
    Par 143C29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2013, 09h55
  3. [Biologie Cellulaire] Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?
    Par invite6527454a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 09h24
  4. comment commander des appareils électrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 01h13
  5. comment commander des appareils electrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...