Quel capteur utlliser pour compter des pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel capteur utlliser pour compter des pièce



  1. #1
    Jacque celere

    Quel capteur utlliser pour compter des pièce


    ------

    Bonjour ,
    Je suis en terminal STI2D, J'ai comme projet une tirelire compteuse et trieuse de pièce automatique .
    Le problème est que pour calculer le montant contenu il me faudrait un capteur capable de calculer le poids avec une précision 0,2g maximum mais je me perd dans mes recherche .
    Il y a tellement de type de capteur que je ne sais plus sur quel type me pencher .
    Je vous demande de l'aide pour me ré-orienter sur un type de capteur qui prend peu de place , qui n'a pas de prix excessif et qui aurait la bonne précision .
    D'avance je vous remercie pour vos réponse

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Déplacé en technologies, conformément à http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Bonjour

    Je ne veux pas freiner tes ardeurs Jaques Célère mais il y a une grosse différence entre compter quand on rempli la tirelire ou compter le contenu de la tirelire. Dis autrement compter le in ou le out.

    Comme d'habitude tu fais la même erreur que tous les étudiants (ils ont pardonnables car manque d'expérience) et beaucoup d'autre personnes adultes. On fait une recherche sur le net d'un capteur au lieu de comprendre le mode de fonctionnement des trieurs existants et le principal problème qui est le pré-trie dans la machine

    Si c'est compter le contenu du petit cochon le principal problème n'est pas tellement le capteur mais plutôt d’avoir les pièces à la queue leu leu (de cochon). En effet il faut qu'aucune pièce ne se chevauche ni se coince dans la glissière de comptage.

    Avant de se lancer dans le capteur tu peux déjà trier la plus part des pièces par gravité et détrompeur sur le diamètre. Le plus difficile c'est la pièce de 50 centimes en diamètre mais qui a un seul matériaux contre deux pour les 1 et 2 euros.

    Donc commence par faire un schéma mécanique simple le capteur de poids n'est pas forcément la bonne solution. Toutefois dans un trieur par gravité tu peux utiliser le poids, mais il faut être très très précis et ne pas rechercher la vitesse de tri.

    Dans les hoppers on test aussi la résistance électrique et électromagnétique des pièces (cela permet d'éliminer les fausse pièces et les jetons de caddy ou les rondelles ou déchets d'emboutissage lorsqu'ils ont le bon diamètre, les boutons de braguette bien que moins fréquent de nos jours avec les fermetures éclair)

    Regarde par exemple la différence de matière entre le centre d'une pièce de 2 euros et celle de 1 euros.

    Peut être que mes petits camarades électroniciens te donnerons une astuce pour mesurer la différences de conductivité entre les différents matières pour les 1 et 2 euros.

    Mais je pense que si tu ne cherche pas à éliminer les fausses pièces (on suppose que ceux qui ont remplis la tirelire de ce pov' bambin n'ont pas été assez cruel pour refiler une piastre, ou un jeton de caddy) un système par sélection sur le diamètre doit te¨permettre de sélectionner à 99,9% et d'avoir après une simple cellule photo électrique qui compte au passage de chaque glissière (seulement 7 glissière sont nécessaires) suffit pour connaitre le total de la collecte cochonesque.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/01/2018 à 11h16.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    polo974

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Bonjour,
    tu veux donc trier les pièces à l'entrée.
    si le cahier des charges accepte une insertion pièce par pièce, c'est presque simple. sinon, il te faudra un "singulator" (un truc qui n'envoie qu'une pièce à la fois au module de reconnaissance.
    pour reconnaître les pièces, le principe est de les faire passer (rouler ouf, on n'a pas de pièces pentagonales) devant 2 capteurs électromagnétiques.
    perso, j'enverrais un signal composé de plusieurs porteuses et je mesurerais les variations lors du passage pour les comparer à des données de référence.
    les 2 capteurs seraient à des hauteurs différentes pour avoir une info sur le diamètre.

    mais de nos jours, vu le prix d'une caméra et d'une carte avec un processeur bien musclé, on doit pouvoir en plus faire de la reconnaissance faciale (et pourquoi pas reco-verso, tant qu'on y est !!!).

    ensuite, il faut aiguiller la pièce vers le bon godet ou la sortie pour les pièces refusées.

    enfin, il faut prévoir la maintenance pour les cas (inévitables) où une pièce viendrait à se bloquer...

    exemples de "coin acceptor" du commerce:
    http://support.nri.de/download/PDF_E...SBg_EN_1-1.pdf
    http://support.nri.de/download/PDF_E...18mft_VMC..pdf

    je pense que tu as déjà trouvé les caractéristiques des pièces.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Salut POLO 974 (mes meilleurs voeux)

    Ma proposition serait plus proche de cela

    Car n'oublions pas que notre jeune demandeur est en terminal STI2D.
    Je pense sincèrement qu'avec le système que je propose dans mon premier post et de simple cellule photo-électrique avec compteur cela suffira et surtout réalisable en bricolant et surtout avec son niveau de connaissance actuel.

    Voilà le système auquel je pensait dans mon premier post

    Note que comme d'habitude le posteur n'est pas revenu pour suivre sa question. A croire que Jacque celere n'est pas branché ce qui est plutôt rare pour les jeunes aujourd'hui.


    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/01/2018 à 10h55.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    polo974

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Salut Zozo,
    meilleurs voeux à toi aussi (et à tous en passant...).

    c'est sûr que si on est dans un environnement honnête (seules de vraies bonnes pièces sont introduites) et patient (une pièce à la fois), le principe de la pente et du calibrage sur la hauteur est le plus simple.

    pour le comptage en euro, il y a plusieurs façons de faire:
    • mesurer le diamètre avant le tri (avec un capteur kivabien), il faut discriminer 1mm, délicat...;
    • compter les pièces qui tombent dans chaque godet, on ne sait pas trop comment va tomber la pièce, incertain...;
    • compter les pièces dans la pente avant chaque chute, la pièce passe "sagement" devant le capteur.

    perso, c'est la dernière solution que je tenterais en premier choix.

    s'il faut un "singulator", je penche pour un tambour à axe horizontal, le cylindre va remonter les pièces une à une vers une sortie.
    le cylindre tourne dans un autre cylindre fixe avec une sortie positionnée à la "bonne" hauteur dans la partie montante
    il faut donc une ou des encoches traversantes hautes d'un peu plus que la plus grande pièce (disons 27mm),
    profonde en bas d'un peu moins que la plus fine pièce (disons 1.5 mm) pour pouvoir entraîner une pièce au maximum,
    profonde en haut d'un peu plus que la plus épaisse pièce (disons 3 mm) pour ne pas en entraîner une au-dessus de la pièce en place,
    (le cylindre tournant n'a donc pas une épaisseur constante)

    on jette une poignée de pièces au fond du tambour tournant.
    l'une d'elle se loge dans l'encoche, et remonte vers la sortie.
    au cas où elle est de "traviole", elle tombe, mais rien ne bloque.
    il y a bien sûr un niveau max de remplissage du tambour, sinon, on risque quand même des doublés...

    Allo Jacque celere...
    Es-tu encore dans ce monde ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Jacque celere

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Tout d'abord merci de vos réponse et veuillez m'excuser de mon temps de réponse

    Je pense m'orienter sur la solution de Zozo_MP , je comprend la méthode de triage et nous nous étions déjà orienter sur cette méthode .
    Mais je n'ai pas compris le moyen de capter les pièces , Comment différentier les pièce qui rentre ? si l'on utilise une cellule photoélectrique nous capterons le passage des pièce mais je ne vois pas comment les pièces sont reconnu.
    Je pense que c'est moi qui est mal compris le fonctionnement d'une cellule photoélectrique .
    Sinon un capteur barrage à chaque sortie de pièce ne conviendrais pas ?

    Merci de votre aide

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Bonjour Jacques célère

    Tu as vu qua dans la méthode la plus simple qui est le tri verticale (cf la vidéo) les pièces arrivent selon leur taille chacune dans une case.
    Il suffit de mettre une cellule photoélectrique à l'entrée de chaque case.
    Une cellule photoelectrique est l'équivalent d'un bouton poussoir qui envoie du courant par exemple à une bobine d'un compteur mécanique ou électronique.


    Imagine que tu as pour chaque type de pièce un simple compteur électrique ou électronique qui fait plus un à chaque impulsion donné après il reste à donner par un moyen simple que je te laisse trouver que chaque impulsion à une valeur différente. 1 centime ou cent centimes (un euro) tu n'incrémente pas de la même façon.
    mais même en récupérant le comptage simple de chaque boite dans une feuille excel tu peux reconstituer la recette réelle par une simple multiplication dans la bonne colonne. Soit de façon manuelle soit avec un interface entre le trieur et le fichier excel qui lui sait faire des multiplication et des divisions.

    Je te propose la solution la plus simple et la moins onéreuse. Après à toi de voir ce que tu peux faire de mieux avec de l'électronique qui n'est pas mon domaine.

    Tu verra que pour seulement faire le tri mécanique cela demande déjà une certaine habileté.

    Tu vas me dire
    "Ben voui monsieur" Heu ! Mais comment je fais pour mettre en vrac toutes les pièces dans le trieur sans quelles se coincent les une les autres. Solution que tu pourrais faire en légo technique d'ailleurs.

    Ha ha ha mon cher célère il y a un solution simple et accélérante

    A tout'
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/01/2018 à 11h04.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Jacque celere

    Re : Quel capteur utlliser pour compter des pièce

    Bonjour ,
    Je vais donc faire un tri en fonction des taille et mettre a l'entrer de chaque case un capteur de passage et relier le tout a une carte Arduino pour faire les calcul et afficher le résultat

    Merci beaucoup de votre aide

Discussions similaires

  1. Quel outil pour démonter cette pièce?
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2023, 22h41
  2. [Outils/Fab/Comp] Quel composant pour détecter le passage d'une pièce de monnaie ?
    Par winnie21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2017, 10h24
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 14/04/2014, 19h50
  4. capteur de distance pour cartograhie d une piece
    Par Lanimal dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2009, 13h48
  5. sur quel magnitude compter?
    Par grumly dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2007, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...